3.1) Stades et premiers constats froment

Symptômes

Détails et plus d’infos[1]

Constats dans le réseau CePiCOP

Semis du 22 octobre au 20 novembre 2018

Variétés observées ce 6 avril 2020 : GLEAM, KWS SALIX, KWS SMART, BERGAMO, ARMINIUS, BENNINGTON, GRAHAM, KWS TALENT, CHEVIGNON, RELFECTION, RGT SACRAMENTO, WINNER

La Septoriose est observée sur l’ensemble des parcelles du réseau principalement sur les variétés sensibles. Elle est présente à des pourcentages très variables selon les régions et semble plus observée du côté du Hainaut avec des lésions sur les F-1 et maximum sur les F-2 dans les autres régions. Les conditions climatiques sèches ne vont pas favoriser de nouvelles infections sur les étages supérieurs actuels. C’est le stade « 2ième nœud » (BBCH32) qui est le stade clef pour évaluer de l’intérêt d’un traitement contre cette maladie en froment, et la surveillance des parcelles à ce stade est donc fortement conseillée. La combinaison d’une variété tolérante et les observations au champ peuvent permettre de s’affranchir d’un premier traitement au stade 32 et de ne réaliser que le traitement primordial au stade « dernière feuille » (BBCH39).

 

Recommandations :

Les conditions actuelles permettent d’écarter l’idée d’un quelconque traitement en froment cette semaine. Les froments sont encore majoritairement au stade épi 1 cm ou 1er nœud.  La pression des maladies est faible et ne devrait pas trop évoluer vu les conditions climatiques estivales et plutôt sèches annoncées. Ces conditions permettent de ne pas envisager de traitement. Au stade 31, un traitement peut parfois être envisagé contre la rouille jaune uniquement dans les parcelles emblavées avec une variété très sensible à cette maladie et qui présentent des foyers actifs de rouille jaune. Ce cas de figure ne nous a pas encore été mentionné actuellement.

Coordination scientifique : Groupe « maladies » A. Legrève, A. Nysten

[1] Avis CADCO maladies du FROMENT 2019 https://www.cadcoasbl.be/p03_archives/avert2019/cadco2019-06.pdf ou la page « maladies » du Livre Blanc des Céréales http://www.livre-blanc-cereales.be/thematiques/maladies/.

Retour