60 sur 60
Avertissements
11.06.2024 - Ravageurs en céréales : populations de pucerons faibles, lémas présents
None

Observations du lundi 10 juin 2024 : 20 parcelles réparties dans les localités suivantes : Hainaut (Ath, Bury), Brabant Wallon (Houtain-le-Val, LLN, Vieux-Sart), Liège (Hodeige, Pailhe) et Namur (Lonzée, Golzinne, Floreffe, Anthée, Emines, St-Gérard, Clermont, Gembloux (2), Meux, Corroy-le-Château, Thy-le-Château, Foy).

Cette semaine, les populations de pucerons observées restent faibles (avec maximum 4% de plantes avec pucerons). Les insectes les …

[Lire la suite]
04.06.2024 - Ravageurs en céréales : populations variables mais faibles
None

Pucerons : Les observations du réseau (18 parcelles) de ce lundi 3/06 montrent des populations de pucerons faibles et variables d'une parcelle à l'autre (de 0 à 6% plantes avec minimum un puceron). Une amélioration de la météo est prévue pour cette semaine, ce qui pourrait entraîner une augmentation des populations ainsi que celles de leurs auxiliaires déjà présents. Un …

[Lire la suite]
28.05.2024 - Pression des maladies en froment
None

Les froments du réseau d'observation CePiCOP sont, pour la majorité, au stade épiaison (BBCH 51-59), les autres, plus avancés, sont déjà en pleine floraison (BBCH 61-69).  Les écarts de développement entre les variétés et les localités semble s'être bien résorbés. Le stade floraison indique l'arrivée du froment dans sa période de sensibilité face à la fusariose. Cette dernière est favorisée …

[Lire la suite]
28.05.2024 - Orge de printemps : fongicide au stade BBCH39 ou plus
None

Les orges semées fin mars se trouvent désormais au stade de la dernière feuille étalée (BBCH 39). Certaines parcelles semées plus tôt commencent déjà leur épiaison (BBCH 51).

Les fumures et désherbages étant terminés, il est temps d'examiner l'état sanitaire des parcelles. Étant donné la rapidité de la montaison des céréales de printemps, la solution la plus adaptée dans la …

[Lire la suite]
28.05.2024 - Ravageurs en céréales : populations restent faibles pour l’instant
None

Pucerons : Les observations du réseau (16 parcelles) de ce lundi 27/05 montrent des populations de pucerons qui restent faibles. La surveillance se poursuit. Une amélioration de la météo est prévue pour la semaine prochaine, ce qui pourrait entraîner une augmentation des populations ainsi que de leurs auxiliaires déjà présents.

Les criocères (lémas) : Ils sont bien visibles et leurs …

[Lire la suite]
28.05.2024 - Protéagineux : Eco-régime “Réduction d’intrants” en 2024
None

Pour la campagne 2024, l'activation de l'éco-régime “Réduction d'intrants” dans la déclaration de superficie introduite avant le 30 avril 2024, consiste en une prime de 80 €/ha lorsque l'agriculteur s'engage à ne pas appliquer une nouvelle liste de produits phytopharmaceutiques (2024) sur ses parcelles de terres arables et cultures permanentes.  Cela concernera uniquement la période de maintien de la culture …

[Lire la suite]
27.05.2024 - Avertissements généraux en carotte NOUVEAU!!
None

Le CPL-Végémar souhaite développer cette année des avertissements généraux gratuits pour la culture de la carotte. Ces avertissements auront pour objectif de décrire une idée générale de la situation en carotte au niveau des attaques de maladies et ravageurs en Wallonie et auront pour but d'inciter les agriculteurs à aller voir leur parcelle ou à se référer aux suivis …

[Lire la suite]
21.05.2024 - Pression des maladies en froment
None

Les froments du réseau d'observation CePiCOP sont maintenant ou ont dépassé le stade dernière feuille étalée (BBCH 39). Ainsi, les stades du réseau s'échelonnent entre la dernière feuille étalée (BBCH 39 ; 5 parcelles sur 27), gaine gonflée (BBCH 41-47 ; 14 parcelles sur 27), épiaison (BBCH 51-59 ; 6 parcelles sur 27) et floraison (BBCH 61 ; 1 parcelle …

[Lire la suite]
21.05.2024 - Ravageurs de printemps : comment observer vos parcelles ?
None

En céréales, les ravageurs de printemps sont principalement les pucerons de l'épi, les cécidomyies oranges et les criocères (lémas).

Les pucerons : En piquant l'épi en formation, les pucerons impactent négativement le poids et le nombre de grains. Cependant, pour observer des dégâts très significatifs, les populations de pucerons doivent être très importantes, de l'ordre d'une dizaine de pucerons par …

[Lire la suite]
21.05.2024 - Point sur les populations actuelles de ravageurs en céréales
None

Pucerons : Les observations du réseau montrent des populations de pucerons peu nombreuses et des auxiliaires déjà présents. La surveillance continue dans les prochaines semaines.

Cécidomyies oranges : Une partie des cécidomyies oranges est sortie ces derniers jours comme le montre le relevé des pièges (à phéromones) du réseau. Les individus piégés restent toutefois peu nombreux. Aucune alerte générale de …

[Lire la suite]
21.05.2024 - Blé dur : apport d’azote complémentaire et protection de l’épi
None

Dans les parcelles suivies, les blés durs sont entre le stade début épiaison (BBCH 51) et le stade début floraison (BBCH 61) pour les variétés les plus avancées. Entre ces deux stades de la culture, il est intéressant d'appliquer une fraction supplémentaire, par rapport au blé tendre, de minimum 30 unités d'azote. L'objectif de cet apport complémentaire n'est pas d'augmenter …

[Lire la suite]
21.05.2024 - Protéagineux d’hiver : Protection contre les maladies pendant la floraison
CePiCOP

La floraison des protéagineux d'hiver (pois protéagineux d'hiver et féverole d'hiver) représente une période de sensibilité vis-à-vis des maladies telles que l'anthracnose et le botrytis (taches chocolat en féverole) lorsque les conditions sont humides.  La lutte est essentiellement préventive, en protégeant la culture par l'utilisation d'un fongicide.  Plusieurs listes de produits de protection autorisés en Belgique sur ces cultures ont …

[Lire la suite]
14.05.2024 - Suivi des maladies en froment
None

Les froments du réseau d'observation CePiCOP sont maintenant ou ont dépassé le stade dernière feuille pointante (BBCH 37 ; 10 parcelles sur 27). Les variétés les plus précoces comme Campesino sont déjà aux stades « gaine gonflée » à « gaine éclatée » (BBCH 41-47). Les épis sont déjà visibles dans trois des parcelles du réseau (>BBCH51).

Réseau des parcelles …

[Lire la suite]
14.05.2024 - Fertilisation azotée et protection de la culture associée froment-pois
None

La culture de froment associée aux pois protéagineux d'hiver approche du stade dernière feuille étalée (BBCH 39). La seconde fraction d'azote peut donc être envisagée pour les parcelles emblavées avec cette association. Pour cette dernière application, la dose de référence est de 60 kg N/ha. Enfin, il est recommandé de réaliser cet apport sous forme solide afin de ne …

[Lire la suite]
07.05.2024 - Suivi des maladies en froment
None

Les froments du réseau d'observation CePiCOP ont maintenant atteint ou dépassé le stade 2e nœud (BBCH 32 ; 20 parcelles sur 27). Les variétés les plus précoces comme la variété Campesino sont même déjà au stade dernière feuille étalée (BBCH 39 ; 7 parcelles sur 27). La grande disparité entre les stades s'explique principalement par l'étendue des dates de …

[Lire la suite]
07.05.2024 - Epeautre : La protection recommandée en épeautre consiste en un traitement unique au stade dernière feuille.
None

En ce lundi soir, les prévisions météorologiques pour le reste de la semaine sont pour le moins atypiques, l'IRM annonce un temps sec jusque dimanche compris et des températures « normales » … Voilà une situation à laquelle nous ne sommes plus habitués mais qui, si elle se confirme, fera du bien à tout le monde. Les semis et plantations …

[Lire la suite]
07.05.2024 - Colza d’hiver : Fin floraison ou presque !
None

Les pluies intenses de la semaine dernière ont accéléré la fin de la floraison du colza d'hiver dans de nombreux champs.  Il existe toutefois des différences variétales bien marquées. Certaines variétés présentent encore des fleurs qui profiteront encore des meilleures conditions ensoleillées de cette semaine, ce qui sera également bénéfique à l'activité des abeilles qui ont été perturbées par ce …

[Lire la suite]
30.04.2024 - Suivi des maladies en escourgeon
None

Les escourgeons du réseau d'observation du CePiCOP sont, pour la plupart, au stade dernière feuille étalée (BBCH 39 ; 14 parcelles sur 20). Les 6 autres parcelles du réseau ont déjà dépassé ce stade. En parcourant la Wallonie, il n'est pas rare d'observer des parcelles avec des épis en cours d'émergence (BBCH 51-59).  La rouille naine est toujours présente dans …

[Lire la suite]
30.04.2024 - Suivi des maladies en froment
None

Les stades de croissance des froments du réseau d'observation CePiCOP sont principalement concentrés autour des stades 1er et 2e nœud (BBCH 31-32 ; 20 parcelles sur 27). Le froid semble avoir complètement bloqué l'avancée des stades en froment. Les variétés comme LG Skyscraper ou Chevignon sont à la fin du stade 2e nœud (BBCH 32) et les …

[Lire la suite]
30.04.2024 - Fertilisation azotée du froment d’hiver : dernière fraction de la saison
None

Le retour de températures plus clémentes permet aux froments de reprendre leur croissance et leur développement. Les variétés précoces semées au mois d'octobre ont déjà atteint le stade « dernière feuille pointante » (BBCH 37). L'application de la dernière fraction d'azote peut donc être envisagée pour ces parcelles. 

Cette dernière fraction doit être modulée en fonction de la parcelle en …

[Lire la suite]
30.04.2024 - Epeautre : Des carences aux symptômes impressionnants mais qui vont rapidement s’estomper avec le retour de températures plus favorables
None

La période de froid est désormais derrière nous mais les séquelles qu'elle laisse sont toujours bien visibles. Peu de champs peuvent encore se targuer d'être bien verts, la plupart sont de couleur chamarrée tendant fortement vers le jaune mais avec des teintes de mauve, de blanc et de beige… Il ne s'agit pas comme on l'entend parfois d'une infestation record …

[Lire la suite]
30.04.2024 - Colza d’hiver : Protection en fin de floraison
None

La météo s'améliore enfin avec de meilleures températures et une accalmie au niveau des averses pluvieuses. 

Avec cette météo instable, la culture de colza d'hiver se dirige vers la fin floraison.  Les parcelles les plus avancées ou les variétés les plus précoces sont défleuries.  Les variétés plus tardives et les champs hétérogènes présentent toujours des fleurs, avec un risque encore …

[Lire la suite]
23.04.2024 - Suivi des maladies en escourgeon
None

Les stades des escourgeons du réseau d'observation du CePiCOP sont actuellement partagés entre la dernière feuille pointante (BBCH 37 ; 9 parcelles sur 20) et la dernière feuille étalée (BBCH 39 ; 11 parcelles sur 20). Il n'est cependant pas rare d'observer des parcelles plus avancées avec déjà des barbes pointantes (BBCH 49) en parcourant la Wallonie.  La rouille naine …

[Lire la suite]
23.04.2024 - Suivi des maladies en froment
None

Les stades de croissance des froments du réseau d'observation CePiCOP sont principalement concentrés autour du stade 2e nœud (BBCH 32 ; 14 parcelles sur 27). Certaines sont encore au stade 1er nœud (BBCH 31 ; 10 parcelles sur 27) tandis que d'autres, emblavées avec la variété Campesino, ont déjà atteint le stade dernière feuille pointante (BBCH 37 ; …

[Lire la suite]
23.04.2024 - Fertilisation et régulateur au stade dernière feuille étalée des escourgeons
None

La dernière fraction azotée pour les escourgeons doit être appliquée au stade dernière feuille étalée (BBCH39), de préférence sous forme solide afin d'éviter les brulures sur les dernières feuilles. Certaines parcelles atteignent désormais ce stade. Dans les autres conditions, il faudra attendre encore quelques jours afin que les plantes puissent déployer leur dernière feuille. Dans le cas d'un apport en …

[Lire la suite]
23.04.2024 - Epeautre : Deuxième semaine de froid, on attend le retour des températures
None

La période de froid touche à son terme et les prévisions météorologiques annoncent un retour aux normales saisonnières à partir de ce vendredi. Pour la culture de l'épeautre, la principale crainte est écartée : le stade de la méiose ne sera pas atteint avant la fin des gelées. En conclure que tous les épis sortiront indemnes de ces dix jours …

[Lire la suite]
23.04.2024 - Colza d’hiver : Floraison et fraîcheur !
None

Comme annoncé, la semaine écoulée a connu l'arrivée d'air polaire entraînant des températures plus fraîches que la normale, des giboulées, de fréquentes averses et du vent parfois violent.  Avec les deux nuits de gel nocturne de ce début de semaine, l'heure n'est pas encore au printemps. 

Le colza d'hiver est actuellement toujours en fleurs.  Les parcelles les plus avancées défleurissent …

[Lire la suite]
16.04.2024 - Suivi des maladies en escourgeon
None

En une semaine de temps, les escourgeons du réseau d'observation du CePiCOP sont passés d'une majorité de stade 2ème nœud (BBCH 32) à une majorité de stade dernière feuille pointante (BBCH 37 ; 13 parcelles sur 20). Cinq parcelles du réseau sont déjà au stade dernière feuille étalée (BBCH 39) et deux d'entre elles sont encore au stade 2 …

[Lire la suite]
16.04.2024 - Suivi des maladies en froment
None

Les stades de croissance des froments du réseau d'observation CePiCOP sont étalés entre stade épi à 1cm (BBCH 30) et le stade 2ème nœud (BBCH 32), la plupart d'entre eux se situant cependant au stade 1er nœud (BBCH 31 ; 17 parcelles sur 27). Les deux parcelles semées en décembre (Mettet) sont encore au stade épi à 1cm …

[Lire la suite]
16.04.2024 - Retour du froid sans gel sans doute mais pas nécessairement sans conséquence
None

Après un week-end dédié aux plantations des betteraves et à l'application des régulateurs en céréales, nous voici de nouveau, coincé par la météo. Pluies prévues pour toute la semaine et températures froides pour la quinzaine. En céréale, on pourrait être tenté de se dire qu'ayant une confortable avance de 3 semaines, on peut se permettre de ralentir et que cela …

[Lire la suite]
16.04.2024 - Orges de printemps
None

Les températures douces ont permis des levées homogènes et rapides. Les orges de printemps semées début mars sont actuellement au stade « plein tallage » et celles semées fin mars sont au stade 1-2 feuilles (BBCH11-12).  

Fumure : La prudence doit être le maître-mot pour la gestion de la fertilisation azotée en orge brassicole qui est un facteur qui va …

[Lire la suite]
16.04.2024 - Colza d’hiver : Poursuite de la floraison
None

La floraison du colza d'hiver avance rapidement avec les températures très douces et l'ensoleillement de ces derniers jours.  Les variétés les plus précoces présentent déjà beaucoup de siliques bien formées et se dirigent vers la fin de la floraison.  Les variétés plus tardives ou les zones hétérogènes sont actuellement en pleine floraison.

Un hectare de colza produit 150.000.000 fleurs, 144 …

[Lire la suite]
09.04.2024 - Suivi des maladies en escourgeons
None

A la faveur des températures de ces derniers jours, les escourgeons ont maintenant atteint le stade 2ème nœud (BBCH 32) dans la majorité des parcelles du réseau d'observation du CePiCOP (13/20 parcelles). Sept d'entre elles sont au stade encore au stade 1er nœud (BBCH 31; Figure 2). Tout comme la semaine dernière, la maladie qui domine dans les …

[Lire la suite]
09.04.2024 - Suivi des maladies en froment
None

Les stades de croissance des froments du réseau d'observation CePiCOP sont étalés entre le stade tallage et le stade 1er nœud (BBCH 31), la plupart d'entre eux se situant cependant entre le stade épi à 1cm (BBCH 30) et le stade 1er nœud (BBCH 31). La grande disparité entre les stades s'explique principalement par l'étendue des dates de …

[Lire la suite]
09.04.2024 - Semaine des raccourcisseurs et des deuxièmes fractions azotées en épeautre
None

Les cultures maintiennent leur avance de deux semaines sur une année normale. Muguets et lilas sont pratiquement en fleurs et les orges s'apprêtent à établir un nouveau record de précocité de l'épiaison. On nous annonce une série de cinq jours sans pluie ce qui laisse espérer un ressuyage des terres.

Développement des cultures

Avec les chaleurs du dernier weekend, le …

[Lire la suite]
09.04.2024 - Suivi des triticales
None

Cette année, il n'y aura pas des avertissements chaque semaine pour la culture du triticale. Voici donc les éléments importants à prendre en compte dans la conduite de cette culture. L'observations de vos parcelles reste un élément important dans la conduite cultural.

Fertilisation azotée :

Comme en froment, la fertilisation azotée du triticale se fait en 3 fractions et les …

[Lire la suite]
09.04.2024 - Colza d’hiver : Pleine floraison et protection contre le sclérotinia
None

La culture de colza d'hiver est en cours de floraison et colore les paysages.  Toutes les variétés, même les plus tardives, sont actuellement en fleurs.  La remontée rapide et exceptionnelle des températures ces derniers jours, accélère le développement du colza d'hiver.  Les jeunes siliques se forment, ce qui signifie que les pétales tombent et que le risque sclérotinia existe pendant …

[Lire la suite]
09.04.2024 - Pois protéagineux d’hiver : anthracnose, une maladie à surveiller de près en ce début de printemps humide !
None

Le pois protéagineux d'hiver semé en pur ou en mélange avec du froment d'hiver, a connu des conditions de sol extrêmement humides depuis l'implantation à l'automne dernier jusqu'à présent.  L'hiver doux et très humide peut avoir affecté les plantes de pois protéagineux d'hiver appréciant peu les conditions asphyxiques du sol.  Il est recommandé de vérifier l'état des plantes.  Si le …

[Lire la suite]
02.04.2024 - Suivi des maladies et stades en escourgeons
None

Les escourgeons ont maintenant atteint le stade épi à 1 cm (BBCH 30) dans la majorité des parcelles du réseau d'observation du CePiCOP (14/20 parcelles) et 3 d'entre elles sont au stade 1er nœud (BBCH 31 ; Figure 2). Tout comme l'année dernière, la maladie qui domine dans les parcelles est actuellement la rouille naine. Son infection est déjà …

[Lire la suite]
02.04.2024 - Colza d’hiver : Début floraison des variétés précoces
None

Les  champs de colza d'hiver se colorent actuellement de jaune.  La floraison des variétés précoces a démarré.  Les variétés tardives n'ont pas encore commencé à fleurir, même si la taille des plantes est identique.  Les irrégularités au sein des champs sont bien visibles.

Au cours de la semaine écoulée avec un temps maussade, peu d'insectes ont été piégés dans les …

[Lire la suite]
02.04.2024 - Soutien au développement d’une filière blé dur en Wallonie
None

Le blé dur est une culture encore méconnue dans nos régions. Cette céréale est habituellement cultivée dans le sud de l'Europe dans des pays comme l'Italie, la France ou encore l'Espagne. Le changement climatique ouvre la porte au blé dur pour être cultivé sous nos latitudes. Cette céréale est valorisée principalement en alimentation humaine, elle est utilisée comme matière première …

[Lire la suite]
02.04.2024 - Développement anormalement précoce des épeautres
None

Les températures nocturnes restent anormalement élevées, ce qui maintient voire accroit encore l'avance des cultures. Dans les campagnes, les colzas sont en pleine floraison et les vergers de poiriers fleurissent également. On pouvait craindre un décalage entre l'arrivée des pollinisateurs dont l'activité est régie par les températures diurnes et le développement des plantes qui, elles, sont capables de profiter des …

[Lire la suite]
02.04.2024 - Rappels avant saison : savoir reconnaitre les maladies foliaires du froment
None

La lutte raisonnée de vos parcelles passe obligatoirement par une bonne connaissance et reconnaissance des maladies en présence. Afin de vous donner toutes les clés nécessaires pour un bon déroulement de votre culture, nous vous proposons un petit rappel succinct des principales maladies foliaires du froment.

Durant la saison, un cortège de maladies est potentiellement capable d'infecter vos parcelles à …

[Lire la suite]
26.03.2024 - Rappels avant saison : savoir reconnaitre les maladies du pied en froment
None

Cet article est issu du travail de la Clinique des Plantes (CORDER asbl) réalisé en 2019. 

Les maladies du pied en céréales peuvent induire, en cas de forte attaque, l'échaudage ou la verse de la culture et compliquer ainsi la récolte. Savoir les reconnaitre en début de saison permet de mieux appréhender le comportement de sa culture mais aussi, en …

[Lire la suite]
26.03.2024 - Les régulateurs en céréales
None

La résistance à la verse dépend de la culture et de la variété.  Les tableaux détaillant la sensibilité variétale à la verse sont présents dans les Livres Blancs Céréales de février et de septembre.  La verse est fortement liée à la résistance de la tige.  C'est donc lors de la formation de la tige, entre les stades épi 1cm (BBCH …

[Lire la suite]
26.03.2024 - Fertilisation azotée de la culture associée froment-pois
None

Afin de maximiser les performances de l'association, il est important de ne pas surfertiliser ses parcelles de froment-pois. En effet, une fertilisation trop importante voir trop précoce limite la mise en place et le développement des nodosités (siège de la fixation symbiotique) sur les racines du pois.

Pour cette culture associée, il est recommandé d'apporter une fumure totale de 100 …

[Lire la suite]
26.03.2024 - Développement anormalement précoce des épeautres
None

Les champs d'épeautre verdissent à vue d'œil. En présence d'eau et de chaleur, les plantes valorisent pleinement les premières fractions azotées. S'il pleut encore, les quantités de précipitations sont désormais réduites, le vent soutenu et les températures permettent un ressuyage progressif des terres.

Développement des cultures

L'avancée des cultures est si rapide que désormais les semis d'octobre comptent près de …

[Lire la suite]
26.03.2024 - Colza: Retour au calme !
None

Après une semaine de conditions printanières au niveau des températures et de l'ensoleillement favorisant le vol des méligèthes, l'arrivée de températures plus basses, de vent et de giboulées, a ralenti l'activité de ces insectes.

La culture de colza d'hiver continue à se développer et présente en général une grande taille qui peut différer d'une variété à l'autre, d'un champ à …

[Lire la suite]
19.03.2024 - Colza d’hiver : Arrivée des méligèthes, à surveiller de près cette semaine !
None

La culture de colza d'hiver se développe rapidement, avec des contrastes importants au niveau de la taille, entre les plus avancés et les autres.  Les zones très humides freinent le développement du colza.  Par endroits, les dégâts de pigeons ramiers ralentissent le développement de la culture.

Les boutons floraux du colza d'hiver sont bien dégagés ; les plus avancés commencent …

[Lire la suite]
19.03.2024 - Premières observations en épeautre
None

Alors que les terres du pays ont déjà absorbé plus de 500 litres de pluie par m² depuis la mi-octobre, les épeautres tirent assez bien leur épingle du jeu. Bien mieux en tout cas que les orges qui n'apprécient pas de telles quantités d'eau. Les plantes sont en plein tallage et, en Hesbaye, les semis de la mi-octobre peuvent déjà …

[Lire la suite]
19.03.2024 - Rappels avant saison : savoir reconnaitre les maladies foliaires de l’orge
None

La lutte raisonnée de vos parcelles passe par une bonne connaissance et reconnaissance des maladies en présence. Afin de bien vous préparer pour la saison à venir, nous vous proposons, ci-dessous, un rappel des principales maladies qui pourront apparaitre dans vos cultures d'orge/d'escourgeon mais aussi les stades clés pour intervenir. Il n'est pas nécessaire d'intervenir dans vos cultures en dehors …

[Lire la suite]
12.03.2024 - Colza d’hiver : Peu de soleil et peu d’insectes !
None

Après une semaine de temps variable, la culture de colza d'hiver continue à se développer.  Des différences de taille sont bien visibles, en fonction notamment de la précocité des variétés.  Les premiers pétales jaunes des variétés très précoces ajoutées au semis du colza d'hiver en 2023, pour piéger les méligèthes au printemps 2024, commencent déjà à apparaître dans quelques champs. …

[Lire la suite]
05.03.2024 - Fertilisation du froment d’hiver
CePiCOP

La fin de l'hiver approche, il est donc nécessaire de prévoir les premières applications d'engrais en froment d'hiver.  

Fumures de référence pour le printemps 2024 - Variétés Q2, Q3 et Q4

Les froments implantés aux alentours de la mi-octobre sont actuellement en plein tallage. La plupart des parcelles semées dans de bonnes conditions à cette période présentent un peuplement régulier …

[Lire la suite]
05.03.2024 - Colza d’hiver : le retour du soleil et des insectes !
None

Situation au 5 mars 2024

La situation en culture de colza d'hiver est contrastée car on observe, d'une part, des champs très réguliers avec un développement très rapide des plantes, et d'autre part, des champs plus hétérogènes avec des plantes moins développées et souffrant parfois de l'excès en eau des sols, suite aux abondantes pluies.

Quelques parcelles sont concernées par …

[Lire la suite]
27.02.2024 - Les protéagineux de printemps : Variétés disponibles en 2024 en Belgique !
CePiCOP

Afin de diversifier les rotations, les cultures de protéagineux présentent de nombreux atouts et permettent notamment de contribuer à améliorer notre autonomie en protéines, par la valorisation des graines riches en protéines (de 23 à 38 % protéines, selon l'espèce).

Dans le cadre de la PAC (2023-2027), la RW soutient ces productions avec un soutien couplé de 375 €/ha.  La …

[Lire la suite]
27.02.2024 - Colza d’hiver : La pluie et le vent, défavorables aux vols d’insectes !
None

Au cours de la semaine écoulée, les conditions météo très pluvieuses et venteuses ainsi que les températures plus fraîches n'ont pas permis aux insectes de voler. 

C'est ce qui explique le très faible niveau de captures d'insectes dans les pièges installés dans les champs de colza d'hiver.

Les relevés récents des pièges suivis dans 18 champs du réseau d'observations en …

[Lire la suite]
20.02.2024 - Colza d’hiver : Premières captures de charançons de la tige du colza !
None

Les températures sont actuellement exceptionnellement élevées pour un mois de février ; c'est un signe du réchauffement climatique.  La semaine dernière, nous avons connu quelques belles journées avec le retour du soleil combiné avec des températures douces qui ont favorisé la sortie précoce des insectes en fin d'hiver.  En colza d'hiver, les premiers charançons de la tige du colza ont …

[Lire la suite]
20.02.2024 - Désherbage des céréales
None

Les conditions météorologiques de l'automne dernier ont, et c'est peu de le dire, compliqué la récolte des cultures de printemps.  Les semis de céréales, quand ils ont pu avoir lieu, s'en sont retrouvés fortement retardés.  Le début de l'hiver ne fut guère plus favorable, ce qui a pu impacter les levées.  Actuellement, il n'est donc pas rare d'observer de l'hétérogénéité …

[Lire la suite]
13.02.2024 - Date des semis en céréales de printemps
None

Froment de printemps

Le froment de printemps peut être semé dès le mois de février et jusqu'au début du mois d'avril. Les froments dit alternatifs, qui peuvent être implantés aussi bien à l'automne qu'au printemps, peuvent également être semés à cette période de l'année.

Avoine de printemps

La période optimale d'implantation de l'avoine de printemps est comprise entre mi-février et …

[Lire la suite]
13.02.2024 - Le reliquat en sortie d’hiver, une donnée indispensable pour raisonner sa fertilisation !
None

Février est traditionnellement le moment opportun pour évaluer les reliquats azotés présents dans vos champs d'escourgeons et de froments. Cette mesure, effectuée à la fin de l'hiver avant le début de la minéralisation, vous permettra de déterminer avec précision la quantité d'azote présente dans le sol et disponible pour votre culture au début de son cycle. Il est crucial de …

[Lire la suite]