97 sur 97
Avertissements
19.11.2024 - Colza : Très peu d’insectes ravageurs actuellement !
None

La culture de colza d'hiver rentre dans une phase d'endurcissement à l'hiver avec l'arrivée du premier coup de froid annoncé pour les prochains jours.  Les stades du colza d'hiver restent variables, entre 4 et 11 feuilles.

Les vols d'insectes sont contrariés par la pluie et le vent. 

Ce lundi, le relevé des pièges indiquait une très faible présence d'insectes.  Les …

[Lire la suite]
19.11.2024 - Fin des observations pour les pucerons d’automne !
None

Les champs d'escourgeon sont majoritairement au stade de tallage, tandis que les champs de froment se situent entre les stades 1 et 3 feuilles.  Les dernières observations réalisées ce 18 novembre montrent des populations de pucerons nulles à faibles dans les parcelles ayant déjà été traitées une ou deux fois (0 à 4 % de plantes colonisées par au moins …

[Lire la suite]
12.11.2024 - Point sur les pucerons en céréales : dernière ligne droite avant l’hiver !
None

Les conditions météorologiques commencent progressivement à devenir moins favorables aux vols de pucerons, avec des températures qui tendent vers les normales saisonnières.  Cependant, il n'a pas encore fait vraiment froid, et des vols de pucerons restent donc possibles.  Ainsi, les parcelles à peine levées peuvent encore être colonisées. La saison de surveillance n'est donc pas tout à fait terminée, et …

[Lire la suite]
05.11.2024 - Le colza d’hiver : Faible présence de pucerons !
None

Le colza d'hiver continue son développement et a profité des températures douces pour augmenter sa biomasse.  Les stades restent toutefois variables.  Les plus avancés, à 8-10 feuilles, assurent une bonne couverture du sol et sont prêts pour l'hiver.  Les plus petites plantes, à 3-4 feuilles, doivent encore se développer pour pouvoir résister au froid de l'hiver.

Les températures actuelles rafraîchissent …

[Lire la suite]
05.11.2024 - Surveillance des pucerons dans les parcelles non-traitées ou traitées tôt !
None

Les parcelles d'escourgeon sont principalement au stade début tallage (BBCH 21).  Une partie des froments semés à partir d'octobre sont, quant à eux, au stade 1 à 2 feuilles (BBCH 11-12).

Les observations réalisées ce lundi 4 novembre dans des champs traités et non traités montrent que les traitements effectués ont apporté de bons résultats, avec une réduction significative …

[Lire la suite]
29.10.2024 - Le colza d’hiver : Peu d’insectes ravageurs malgré la douceur actuelle !
None

Les températures plus douces que la normale sont favorables au développement de la culture du colza d'hiver, quel que soit le stade.  Les colzas les plus avancés atteignent actuellement 8-9 feuilles avec un bon pivot racinaire et une bonne couverture du sol.  Les différences entre plantes restent toutefois marquées puisque les plus petits colzas sont à 2 feuilles.  Les limaces …

[Lire la suite]
29.10.2024 - Continuer de surveiller les pucerons dans les parcelles levées en escourgeon et en froment !
None

Les conditions météorologiques sont actuellement favorables aux pucerons des céréales, aussi bien à la multiplication des populations déjà en place qu'aux nouvelles contaminations par des pucerons ailés.  80% des champs suivis et non traités récemment dépassent maintenant le seuil de nuisance préconisé par l'Inra (10% de plantes occupées) et le risque de transmission du virus de la jaunisse est avéré …

[Lire la suite]
29.10.2024 - Le blé dur, une culture envisageable aussi chez nous
None

La période de semis des céréales d'hiver bat son plein.  L'automne est également la période idéale pour l'implantation d'une nouvelle culture en Wallonie, le blé dur.  Couramment cultivée dans le sud de l'Europe, il devient également possible de la cultiver dans nos campagnes grâce aux avancées génétiques des sélectionneurs ainsi qu'au changement climatique.  Notre climat de plus en plus clément …

[Lire la suite]
25.10.2024 - Avertissement général en culture de carotte - 25 octobre 2024
CPL-Végémar

L'arrachage des carottes est en cours dans de nombreuses parcelles mais la pluie intermittente complique les chantiers d'arrachage. En espérant que l'accalmie annoncée ait vraiment lieu.

« Cet avertissement reprend la synthèse des observations réalisées dans des parcelles situées dans deux zones (Waremme-Namur-Jodoigne (EST): CPL-Végémar et Tournai-Ath (OUEST): CARAH) »

Résumé
Maladie/ravageur Risque zone Waremme-Namur-Jodoigne (EST) Risque zone Tournai-Ath (OUEST) …
[Lire la suite]
22.10.2024 - Le colza d’hiver : Belle croissance de la culture !
None

La douceur actuelle des températures favorise la croissance du colza d'hiver. La couverture du sol est assurée par les plantes les plus développées qui présentent aussi un bon développement racinaire.

Les stades actuels du colza d'hiver varient entre 2 et 8 feuilles.  La majorité des champs a atteint 5-6 feuilles.  Les plus tardifs sont en train de rattraper leur retard …

[Lire la suite]
22.10.2024 - Les protéagineux d’hiver : Pour une diversification des rotations !
None

Le pois protéagineux d'hiver et la féverole d'hiver peuvent être cultivés en pur ou en mélange avec des céréales d'hiver.  Ces légumineuses peuvent être semées à partir du 25 octobre pour éviter d'être trop développées avant l'hiver et d'être trop sensibles au gel hivernal. 

Ces cultures permettent de couvrir le sol et d'activer l'éco-régime « Couverture longue du sol » …

[Lire la suite]
22.10.2024 - Attention, vols de pucerons : surveiller vos parcelles !
None

Les observations de ce lundi 21/10 sont hétérogènes (21 parcelles levées surveillées en escourgeon en Wallonie). Les stades se situent actuellement entre la levée et le début tallage avec une majorité de parcelles situées au stade deux feuilles.

Les populations de pucerons ont augmenté dans certaines zones. Dans les champs non traités, le pourcentage de plantes colonisées par au …

[Lire la suite]
15.10.2024 - Le colza d’hiver : Encore des limaces !
None

Au cours de la semaine écoulée, d'importantes quantités de pluies ont arrosé la Région wallonne.  Les sols sont gorgés en eau et l'activité des limaces est bien visible dans les champs de colza d'hiver.  Les dégâts de limaces sont toujours dangereux pour la survie des plantes tant que le colza d'hiver n'a pas atteint 4 feuilles.  Les limaces noires et …

[Lire la suite]
15.10.2024 - Ravageurs d’automne en céréales : situation calme
None

En fonction de la date de semis, les escourgeons se situent actuellement entre le stade « levée » et le début du tallage pour les parcelles semées avant le 20 septembre.  Certains désherbages ont déjà été effectués ou sont prévus.  La question de l'ajout d'un insecticide à cette étape se pose, notamment pour les variétés sensibles à la jaunisse nanisante …

[Lire la suite]
08.10.2024 - Désherbages automnaux en céréales d'hiver
None

Au moment des semis, il est bon de rappeler que certains leviers agronomiques s'avèrent très utiles pour lutter contre les graminées en céréales d'hiver.

  • La rotation, grâce à l'alternance des cultures d'hiver et de printemps, perturbe fortement le développement des populations de graminées adventices.  L'efficacité d'un labour rotationnel n'est pas à négliger, surtout s'il est positionné après un désherbage raté. …
[Lire la suite]
08.10.2024 - Ravageurs d’automne en céréales : situation actuelle
None

Dans les 23 champs d'escourgeon du réseau, la situation est variable lors de notre tournée du 7/10/24 : certains champs ne sont pas encore semés, tandis que d'autres ont été implantés récemment (ces derniers jours). Seuls les semis précoces, réalisés autour du 20-25 septembre, sont déjà levés et atteignent parfois le stade de deux feuilles (5 champs sur 23).

Dans …

[Lire la suite]
08.10.2024 - Le colza d’hiver : Stades de développement très différents !
None

Le contraste de développement entre champs de colza d'hiver est important.  Les températures douces favorisent la croissance du colza.

Plusieurs champs présentent des plantes bien développées et une bonne régularité depuis la levée.  D'autres champs sont hétérogènes suite à des levées irrégulières, influencées notamment par la (forte) pluviométrie après le semis et les attaques plus ou moins importantes de limaces …

[Lire la suite]
01.10.2024 - Les catégories des qualités technologiques des épeautres
None

Les 4 catégories de qualité technologique des variétés d'épeautre cultivées en Wallonie présentées ci-dessous ont été établies en se basant principalement sur la valeur de la qualité technologique à la panification des protéines, le W/P (W : Force boulangère à l'alvéographe Chopin ; P : Protéines) ; en tenant compte également des valeurs critiques du temps de chute de Hagberg, …

[Lire la suite]
01.10.2024 - Pucerons, comment observer vos parcelles? / Vigilance face aux limaces cette année !
None

Les premiers semis d'escourgeon réalisés à partir de la mi-septembre sont levés et ont atteint le stade une feuille.  Les premières observations indiquent que le risque actuel est très limité, vu la quasi-absence de vols de pucerons en ce moment dans les cultures.

La majorité des semis sera effectuée en fin de semaine, profitant des quelques jours de beau temps …

[Lire la suite]
01.10.2024 - Le colza d’hiver : Forte pression des limaces !
None

Le colza d'hiver présente des stades très divers, allant de la levée à 6 feuilles pour les plus développés.  La majorité se trouve entre 2 et 4 feuilles. La fraîcheur actuelle des températures et les pluies favorisent l'activité des limaces, encore très présentes et menaçantes pour les jeunes plantes de colza qui n'ont pas encore atteint 4 feuilles.  Les ressemis …

[Lire la suite]
30.09.2024 - Avertissement général en culture de carotte - 30 septembre 2024
CPL-Végémar

« Cet avertissement reprend la synthèse des observations réalisées dans des parcelles situées dans deux zones (Waremme-Namur-Jodoigne (EST): CPL-Végémar et Tournai-Ath (OUEST): CARAH) »

De la pluie est encore annoncée pour ces jours-ci, mauvais temps pour les arrachages 

Résumé
Maladie/ravageur Risque zone Waremme-Namur-Jodoigne (EST) Risque zone Tournai-Ath (OUEST)
Mouche de la carotte Moyen Faible
Puceron Stade sensible passé Stade sensible …
[Lire la suite]
24.09.2024 - Le colza d’hiver : Toujours les limaces et peu d’altises jusqu’à présent !
None

La culture de colza d'hiver présente des levées très différentes selon les champs.  La pluviométrie excessive après les semis de colza, a entraîné une levée difficile à plusieurs endroits, nécessitant parfois un ressemis.  Les stades au sein de la culture varient fortement et vont, lorsque le colza est levé, du stade cotylédons à 4 feuilles pour les plus développés.  Les …

[Lire la suite]
24.09.2024 - Les catégories de qualité technologique des froments
None

Les 5 catégories de qualité technologique des variétés de froment cultivées en Wallonie présentées ci-dessous ont été établies en se basant principalement sur la valeur de la qualité technologique à la panification des protéines, le W/P (W : Force boulangère à l'alvéographe Chopin ; P : Protéines) ; en tenant compte également des valeurs critiques du temps de chute de …

[Lire la suite]
17.09.2024 - Livre Blanc Céréales – Liste 2024 des variétés recommandées en froment d’hiver
None

Pour les froments d'hiver, la période des semis débutera dans quelques semaines (début octobre à mi-novembre).  Pour réussir son implantation, il est primordial d'opter pour des variétés adaptées à vos pratiques et au contexte pédoclimatique de votre exploitation.  Ce choix doit également correspondre à vos objectifs en termes de débouchés.  Enfin, le choix variétal est également le premier levier agronomique …

[Lire la suite]
17.09.2024 - Mouche grise en céréales : pas de risque pour les semis en 2024
None

La mouche grise (Delia coarctata), aussi appelée Hylemyia coarctata, provoque des symptômes visibles principalement à la sortie de l'hiver.  Ces symptômes incluent la disparition de plantes dans le sens du semis, le jaunissement du maître brin qui se détache facilement, la présence de larves blanches (asticots) et parfois un point d'entrée visible à la base de la …

[Lire la suite]
17.09.2024 - Le colza d’hiver : Les limaces sont voraces !
None

Le colza d'hiver présente actuellement des stades différents (cotylédons à 3 feuilles) selon la levée qui est influencée par la date de semis mais aussi par les fortes pluies reçues après le semis (quantités variables allant de 30 à 100 l/m² par endroits).  C'est la raison pour laquelle les semis de colza d'hiver ont été interrompus et retardés.  Les semis …

[Lire la suite]
13.09.2024 - Avertissement général en culture de carotte - 13 septembre 2024
CPL-Végémar

« Cet avertissement reprend la synthèse des observations réalisées dans des parcelles situées dans deux zones (Waremme-Namur-Jodoigne (EST): CPL-Végémar et Tournai-Ath (OUEST): CARAH) »

Les carottes ont pu profiter de belles journées ensoleillées depuis le dernier avertissement et ont pour la plupart très bien poussé!!!

MAIS attention, il faut surveiller le développement de maladies, la météo actuelle est très propice! …

[Lire la suite]
10.09.2024 - Mouche grise en céréales : premiers résultats de la collecte 2024
None

La mouche grise (Delia coarctata), aussi appelée Hylemyia coarctata, provoque des symptômes visibles principalement à la sortie de l'hiver.  Ces symptômes incluent la disparition de plantes dans le sens du semis, le jaunissement du maître brin qui se détache facilement (Figure 2), la présence de larves blanches (asticots) et parfois un point d'entrée visible à la base …

[Lire la suite]
10.09.2024 - Le colza d’hiver : Gare aux limaces !
None

Après quelques journées de temps sec, les semis de colza d'hiver ont été interrompus par le retour récent de pluies d'intensité très variable selon les endroits. Les stades du colza varient selon la date de semis.  Les colzas les plus avancés sont à 2 feuilles.  D'autres sont en cours de levée tandis que certains ne sont pas encore semés.

Les …

[Lire la suite]
16.08.2024 - Avertissement général en culture de carotte - 16 août 2024
CPL-Végémar

« Cet avertissement reprend la synthèse des observations réalisées dans des parcelles situées dans deux zones (Waremme-Namur-Jodoigne (EST): CPL-Végémar et Tournai-Ath (OUEST): CARAH) »

Les carottes ont pu profiter de belles journées ensoleillées depuis le dernier avertissement et ont pour la plupart très bien poussé!!!

MAIS attention, il faut surveiller le développement de maladies, la météo actuelle est très propice! …

[Lire la suite]
23.07.2024 - Blé dur, maturité des grains à surveiller
None

Le blé dur est une céréale qui se récolte dès qu'elle est mûre. Il ne faut donc pas attendre pour la récolter surtout si une période de pluie importante est annoncée. Les conditions climatiques en fin de cycle sont très importantes pour garder une bonne qualité de la récolte. La pluie après maturité entraine le mitadinage et dégrade le poids …

[Lire la suite]
22.07.2024 - Avertissement général en culture de carotte - 22 juillet 2024
CPL-Végémar

« Cet avertissement reprend la synthèse des observations réalisées dans des parcelles situées dans deux zones (Waremme-Namur-Jodoigne (EST): CPL-Végémar et Tournai-Ath (OUEST): CARAH) »

La météo s'est améliorée ces derniers jours, nous avons enfin eu de belles journées ensoleillées. Malheureusement, la pluie fera sont retour demain mais nous devrions être au sec le reste de la semaine

Résumé
Maladie/ravageur Risque …
[Lire la suite]
09.07.2024 - Les analyses en pré-récolte pour s’assurer de la qualité et anticiper son allotement
None

La récolte des céréales doit être réalisée à leur maturité optimale et les grains doivent être secs (humidité inférieure à 14,5% pour les lots alimentaires). Un froment à maturité correspond à 80% des derniers nœuds enfoncé et jaune de la paille. Avec l'étalement important des dates de semis en froment cette année, les dates optimales de maturité pour la récolte …

[Lire la suite]
01.07.2024 - Avertissement général en culture de carotte - semaine 26
CPL-Végémar

2ème avertissement général en carotte!!!!!!

Objectif: décrire une idée générale de la situation en carotte au niveau des attaques de maladies et ravageurs en Wallonie.

« Cet avertissement reprend la synthèse des observations réalisées dans des parcelles situées dans deux zones (Waremme-Namur-Jodoigne (EST): CPL-Végémar et Tournai-Ath (OUEST): CARAH) »

Après une belle semaine ensoleillée, la pluie fait malheureusement son retour …

[Lire la suite]
18.06.2024 - Prévoir les analyses pré-récoltes avant les moissons
None

Pour les cultures de « qualité », une analyse pré-récolte est fortement recommandée ! C'est le cas pour la culture d'orge brassicole par exemple. Cette analyse permet de mieux classer les lots et de mettre de côté ceux qui présentent des anomalies (humidité, protéines, germination selon l'indice de Hagberg, etc.). L'objectif est, par exemple, d'éviter que de l'orge avec une …

[Lire la suite]
18.06.2024 - Ravageurs en céréales : fin de saison
CePiCOP

Les conditions météorologiques très changeantes de la semaine dernière, caractérisées par les pluies, le froid et le vent, n'ont pas été propices aux vols des pucerons ni à leur multiplication. Ceci marque la fin de la surveillance des ravageurs printaniers sur les céréales. On se donne rendez-vous à l'automne et nous vous souhaitons une moisson aussi belle que possible.

Groupe …

[Lire la suite]
11.06.2024 - Ravageurs en céréales : populations de pucerons faibles, lémas présents
None

Observations du lundi 10 juin 2024 : 20 parcelles réparties dans les localités suivantes : Hainaut (Ath, Bury), Brabant Wallon (Houtain-le-Val, LLN, Vieux-Sart), Liège (Hodeige, Pailhe) et Namur (Lonzée, Golzinne, Floreffe, Anthée, Emines, St-Gérard, Clermont, Gembloux (2), Meux, Corroy-le-Château, Thy-le-Château, Foy).

Cette semaine, les populations de pucerons observées restent faibles (avec maximum 4% de plantes avec pucerons). Les insectes les …

[Lire la suite]
07.06.2024 - Avertissement général en culture de carotte - semaine 24
CPL-Végémar

Lancement des avertissements généraux en carotte!!!!!!

Objectif: décrire une idée générale de la situation en carotte au niveau des attaques de maladies et ravageurs en Wallonie.

« Cet avertissement reprend la synthèse des observations réalisées dans des parcelles situées dans deux zones (Waremme-Namur-Jodoigne: CPL-Végémar et Tournai-Ath: CARAH) »

Le soleil, enfin de retour la semaine passée et en partie cette …

[Lire la suite]
04.06.2024 - Ravageurs en céréales : populations variables mais faibles
None

Pucerons : Les observations du réseau (18 parcelles) de ce lundi 3/06 montrent des populations de pucerons faibles et variables d'une parcelle à l'autre (de 0 à 6% plantes avec minimum un puceron). Une amélioration de la météo est prévue pour cette semaine, ce qui pourrait entraîner une augmentation des populations ainsi que celles de leurs auxiliaires déjà présents. Un …

[Lire la suite]
28.05.2024 - Pression des maladies en froment
None

Les froments du réseau d'observation CePiCOP sont, pour la majorité, au stade épiaison (BBCH 51-59), les autres, plus avancés, sont déjà en pleine floraison (BBCH 61-69).  Les écarts de développement entre les variétés et les localités semble s'être bien résorbés. Le stade floraison indique l'arrivée du froment dans sa période de sensibilité face à la fusariose. Cette dernière est favorisée …

[Lire la suite]
28.05.2024 - Orge de printemps : fongicide au stade BBCH39 ou plus
None

Les orges semées fin mars se trouvent désormais au stade de la dernière feuille étalée (BBCH 39). Certaines parcelles semées plus tôt commencent déjà leur épiaison (BBCH 51).

Les fumures et désherbages étant terminés, il est temps d'examiner l'état sanitaire des parcelles. Étant donné la rapidité de la montaison des céréales de printemps, la solution la plus adaptée dans la …

[Lire la suite]
28.05.2024 - Ravageurs en céréales : populations restent faibles pour l’instant
None

Pucerons : Les observations du réseau (16 parcelles) de ce lundi 27/05 montrent des populations de pucerons qui restent faibles. La surveillance se poursuit. Une amélioration de la météo est prévue pour la semaine prochaine, ce qui pourrait entraîner une augmentation des populations ainsi que de leurs auxiliaires déjà présents.

Les criocères (lémas) : Ils sont bien visibles et leurs …

[Lire la suite]
28.05.2024 - Protéagineux : Eco-régime “Réduction d’intrants” en 2024
None

Pour la campagne 2024, l'activation de l'éco-régime “Réduction d'intrants” dans la déclaration de superficie introduite avant le 30 avril 2024, consiste en une prime de 80 €/ha lorsque l'agriculteur s'engage à ne pas appliquer une nouvelle liste de produits phytopharmaceutiques (2024) sur ses parcelles de terres arables et cultures permanentes.  Cela concernera uniquement la période de maintien de la culture …

[Lire la suite]
27.05.2024 - Avertissements généraux en carotte NOUVEAU!!
None

Le CPL-Végémar souhaite développer cette année des avertissements généraux gratuits pour la culture de la carotte. Ces avertissements auront pour objectif de décrire une idée générale de la situation en carotte au niveau des attaques de maladies et ravageurs en Wallonie (système similaire aux BSV en France) et ont pour but d'inciter les agriculteurs à aller voir leur parcelle …

[Lire la suite]
21.05.2024 - Pression des maladies en froment
None

Les froments du réseau d'observation CePiCOP sont maintenant ou ont dépassé le stade dernière feuille étalée (BBCH 39). Ainsi, les stades du réseau s'échelonnent entre la dernière feuille étalée (BBCH 39 ; 5 parcelles sur 27), gaine gonflée (BBCH 41-47 ; 14 parcelles sur 27), épiaison (BBCH 51-59 ; 6 parcelles sur 27) et floraison (BBCH 61 ; 1 parcelle …

[Lire la suite]
21.05.2024 - Ravageurs de printemps : comment observer vos parcelles ?
None

En céréales, les ravageurs de printemps sont principalement les pucerons de l'épi, les cécidomyies oranges et les criocères (lémas).

Les pucerons : En piquant l'épi en formation, les pucerons impactent négativement le poids et le nombre de grains. Cependant, pour observer des dégâts très significatifs, les populations de pucerons doivent être très importantes, de l'ordre d'une dizaine de pucerons par …

[Lire la suite]
21.05.2024 - Point sur les populations actuelles de ravageurs en céréales
None

Pucerons : Les observations du réseau montrent des populations de pucerons peu nombreuses et des auxiliaires déjà présents. La surveillance continue dans les prochaines semaines.

Cécidomyies oranges : Une partie des cécidomyies oranges est sortie ces derniers jours comme le montre le relevé des pièges (à phéromones) du réseau. Les individus piégés restent toutefois peu nombreux. Aucune alerte générale de …

[Lire la suite]
21.05.2024 - Blé dur : apport d’azote complémentaire et protection de l’épi
None

Dans les parcelles suivies, les blés durs sont entre le stade début épiaison (BBCH 51) et le stade début floraison (BBCH 61) pour les variétés les plus avancées. Entre ces deux stades de la culture, il est intéressant d'appliquer une fraction supplémentaire, par rapport au blé tendre, de minimum 30 unités d'azote. L'objectif de cet apport complémentaire n'est pas d'augmenter …

[Lire la suite]
21.05.2024 - Protéagineux d’hiver : Protection contre les maladies pendant la floraison
CePiCOP

La floraison des protéagineux d'hiver (pois protéagineux d'hiver et féverole d'hiver) représente une période de sensibilité vis-à-vis des maladies telles que l'anthracnose et le botrytis (taches chocolat en féverole) lorsque les conditions sont humides.  La lutte est essentiellement préventive, en protégeant la culture par l'utilisation d'un fongicide.  Plusieurs listes de produits de protection autorisés en Belgique sur ces cultures ont …

[Lire la suite]
14.05.2024 - Suivi des maladies en froment
None

Les froments du réseau d'observation CePiCOP sont maintenant ou ont dépassé le stade dernière feuille pointante (BBCH 37 ; 10 parcelles sur 27). Les variétés les plus précoces comme Campesino sont déjà aux stades « gaine gonflée » à « gaine éclatée » (BBCH 41-47). Les épis sont déjà visibles dans trois des parcelles du réseau (>BBCH51).

Réseau des parcelles …

[Lire la suite]
14.05.2024 - Fertilisation azotée et protection de la culture associée froment-pois
None

La culture de froment associée aux pois protéagineux d'hiver approche du stade dernière feuille étalée (BBCH 39). La seconde fraction d'azote peut donc être envisagée pour les parcelles emblavées avec cette association. Pour cette dernière application, la dose de référence est de 60 kg N/ha. Enfin, il est recommandé de réaliser cet apport sous forme solide afin de ne …

[Lire la suite]
07.05.2024 - Suivi des maladies en froment
None

Les froments du réseau d'observation CePiCOP ont maintenant atteint ou dépassé le stade 2e nœud (BBCH 32 ; 20 parcelles sur 27). Les variétés les plus précoces comme la variété Campesino sont même déjà au stade dernière feuille étalée (BBCH 39 ; 7 parcelles sur 27). La grande disparité entre les stades s'explique principalement par l'étendue des dates de …

[Lire la suite]
07.05.2024 - Epeautre : La protection recommandée en épeautre consiste en un traitement unique au stade dernière feuille.
None

En ce lundi soir, les prévisions météorologiques pour le reste de la semaine sont pour le moins atypiques, l'IRM annonce un temps sec jusque dimanche compris et des températures « normales » … Voilà une situation à laquelle nous ne sommes plus habitués mais qui, si elle se confirme, fera du bien à tout le monde. Les semis et plantations …

[Lire la suite]
07.05.2024 - Colza d’hiver : Fin floraison ou presque !
None

Les pluies intenses de la semaine dernière ont accéléré la fin de la floraison du colza d'hiver dans de nombreux champs.  Il existe toutefois des différences variétales bien marquées. Certaines variétés présentent encore des fleurs qui profiteront encore des meilleures conditions ensoleillées de cette semaine, ce qui sera également bénéfique à l'activité des abeilles qui ont été perturbées par ce …

[Lire la suite]
30.04.2024 - Suivi des maladies en escourgeon
None

Les escourgeons du réseau d'observation du CePiCOP sont, pour la plupart, au stade dernière feuille étalée (BBCH 39 ; 14 parcelles sur 20). Les 6 autres parcelles du réseau ont déjà dépassé ce stade. En parcourant la Wallonie, il n'est pas rare d'observer des parcelles avec des épis en cours d'émergence (BBCH 51-59).  La rouille naine est toujours présente dans …

[Lire la suite]
30.04.2024 - Suivi des maladies en froment
None

Les stades de croissance des froments du réseau d'observation CePiCOP sont principalement concentrés autour des stades 1er et 2e nœud (BBCH 31-32 ; 20 parcelles sur 27). Le froid semble avoir complètement bloqué l'avancée des stades en froment. Les variétés comme LG Skyscraper ou Chevignon sont à la fin du stade 2e nœud (BBCH 32) et les …

[Lire la suite]
30.04.2024 - Fertilisation azotée du froment d’hiver : dernière fraction de la saison
None

Le retour de températures plus clémentes permet aux froments de reprendre leur croissance et leur développement. Les variétés précoces semées au mois d'octobre ont déjà atteint le stade « dernière feuille pointante » (BBCH 37). L'application de la dernière fraction d'azote peut donc être envisagée pour ces parcelles. 

Cette dernière fraction doit être modulée en fonction de la parcelle en …

[Lire la suite]
30.04.2024 - Epeautre : Des carences aux symptômes impressionnants mais qui vont rapidement s’estomper avec le retour de températures plus favorables
None

La période de froid est désormais derrière nous mais les séquelles qu'elle laisse sont toujours bien visibles. Peu de champs peuvent encore se targuer d'être bien verts, la plupart sont de couleur chamarrée tendant fortement vers le jaune mais avec des teintes de mauve, de blanc et de beige… Il ne s'agit pas comme on l'entend parfois d'une infestation record …

[Lire la suite]
30.04.2024 - Colza d’hiver : Protection en fin de floraison
None

La météo s'améliore enfin avec de meilleures températures et une accalmie au niveau des averses pluvieuses. 

Avec cette météo instable, la culture de colza d'hiver se dirige vers la fin floraison.  Les parcelles les plus avancées ou les variétés les plus précoces sont défleuries.  Les variétés plus tardives et les champs hétérogènes présentent toujours des fleurs, avec un risque encore …

[Lire la suite]
23.04.2024 - Suivi des maladies en escourgeon
None

Les stades des escourgeons du réseau d'observation du CePiCOP sont actuellement partagés entre la dernière feuille pointante (BBCH 37 ; 9 parcelles sur 20) et la dernière feuille étalée (BBCH 39 ; 11 parcelles sur 20). Il n'est cependant pas rare d'observer des parcelles plus avancées avec déjà des barbes pointantes (BBCH 49) en parcourant la Wallonie.  La rouille naine …

[Lire la suite]
23.04.2024 - Suivi des maladies en froment
None

Les stades de croissance des froments du réseau d'observation CePiCOP sont principalement concentrés autour du stade 2e nœud (BBCH 32 ; 14 parcelles sur 27). Certaines sont encore au stade 1er nœud (BBCH 31 ; 10 parcelles sur 27) tandis que d'autres, emblavées avec la variété Campesino, ont déjà atteint le stade dernière feuille pointante (BBCH 37 ; …

[Lire la suite]
23.04.2024 - Fertilisation et régulateur au stade dernière feuille étalée des escourgeons
None

La dernière fraction azotée pour les escourgeons doit être appliquée au stade dernière feuille étalée (BBCH39), de préférence sous forme solide afin d'éviter les brulures sur les dernières feuilles. Certaines parcelles atteignent désormais ce stade. Dans les autres conditions, il faudra attendre encore quelques jours afin que les plantes puissent déployer leur dernière feuille. Dans le cas d'un apport en …

[Lire la suite]
23.04.2024 - Epeautre : Deuxième semaine de froid, on attend le retour des températures
None

La période de froid touche à son terme et les prévisions météorologiques annoncent un retour aux normales saisonnières à partir de ce vendredi. Pour la culture de l'épeautre, la principale crainte est écartée : le stade de la méiose ne sera pas atteint avant la fin des gelées. En conclure que tous les épis sortiront indemnes de ces dix jours …

[Lire la suite]
23.04.2024 - Colza d’hiver : Floraison et fraîcheur !
None

Comme annoncé, la semaine écoulée a connu l'arrivée d'air polaire entraînant des températures plus fraîches que la normale, des giboulées, de fréquentes averses et du vent parfois violent.  Avec les deux nuits de gel nocturne de ce début de semaine, l'heure n'est pas encore au printemps. 

Le colza d'hiver est actuellement toujours en fleurs.  Les parcelles les plus avancées défleurissent …

[Lire la suite]
16.04.2024 - Suivi des maladies en escourgeon
None

En une semaine de temps, les escourgeons du réseau d'observation du CePiCOP sont passés d'une majorité de stade 2ème nœud (BBCH 32) à une majorité de stade dernière feuille pointante (BBCH 37 ; 13 parcelles sur 20). Cinq parcelles du réseau sont déjà au stade dernière feuille étalée (BBCH 39) et deux d'entre elles sont encore au stade 2 …

[Lire la suite]
16.04.2024 - Suivi des maladies en froment
None

Les stades de croissance des froments du réseau d'observation CePiCOP sont étalés entre stade épi à 1cm (BBCH 30) et le stade 2ème nœud (BBCH 32), la plupart d'entre eux se situant cependant au stade 1er nœud (BBCH 31 ; 17 parcelles sur 27). Les deux parcelles semées en décembre (Mettet) sont encore au stade épi à 1cm …

[Lire la suite]
16.04.2024 - Retour du froid sans gel sans doute mais pas nécessairement sans conséquence
None

Après un week-end dédié aux plantations des betteraves et à l'application des régulateurs en céréales, nous voici de nouveau, coincé par la météo. Pluies prévues pour toute la semaine et températures froides pour la quinzaine. En céréale, on pourrait être tenté de se dire qu'ayant une confortable avance de 3 semaines, on peut se permettre de ralentir et que cela …

[Lire la suite]
16.04.2024 - Orges de printemps
None

Les températures douces ont permis des levées homogènes et rapides. Les orges de printemps semées début mars sont actuellement au stade « plein tallage » et celles semées fin mars sont au stade 1-2 feuilles (BBCH11-12).  

Fumure : La prudence doit être le maître-mot pour la gestion de la fertilisation azotée en orge brassicole qui est un facteur qui va …

[Lire la suite]
16.04.2024 - Colza d’hiver : Poursuite de la floraison
None

La floraison du colza d'hiver avance rapidement avec les températures très douces et l'ensoleillement de ces derniers jours.  Les variétés les plus précoces présentent déjà beaucoup de siliques bien formées et se dirigent vers la fin de la floraison.  Les variétés plus tardives ou les zones hétérogènes sont actuellement en pleine floraison.

Un hectare de colza produit 150.000.000 fleurs, 144 …

[Lire la suite]
09.04.2024 - Suivi des maladies en escourgeons
None

A la faveur des températures de ces derniers jours, les escourgeons ont maintenant atteint le stade 2ème nœud (BBCH 32) dans la majorité des parcelles du réseau d'observation du CePiCOP (13/20 parcelles). Sept d'entre elles sont au stade encore au stade 1er nœud (BBCH 31; Figure 2). Tout comme la semaine dernière, la maladie qui domine dans les …

[Lire la suite]
09.04.2024 - Suivi des maladies en froment
None

Les stades de croissance des froments du réseau d'observation CePiCOP sont étalés entre le stade tallage et le stade 1er nœud (BBCH 31), la plupart d'entre eux se situant cependant entre le stade épi à 1cm (BBCH 30) et le stade 1er nœud (BBCH 31). La grande disparité entre les stades s'explique principalement par l'étendue des dates de …

[Lire la suite]
09.04.2024 - Semaine des raccourcisseurs et des deuxièmes fractions azotées en épeautre
None

Les cultures maintiennent leur avance de deux semaines sur une année normale. Muguets et lilas sont pratiquement en fleurs et les orges s'apprêtent à établir un nouveau record de précocité de l'épiaison. On nous annonce une série de cinq jours sans pluie ce qui laisse espérer un ressuyage des terres.

Développement des cultures

Avec les chaleurs du dernier weekend, le …

[Lire la suite]
09.04.2024 - Suivi des triticales
None

Cette année, il n'y aura pas des avertissements chaque semaine pour la culture du triticale. Voici donc les éléments importants à prendre en compte dans la conduite de cette culture. L'observations de vos parcelles reste un élément important dans la conduite cultural.

Fertilisation azotée :

Comme en froment, la fertilisation azotée du triticale se fait en 3 fractions et les …

[Lire la suite]
09.04.2024 - Colza d’hiver : Pleine floraison et protection contre le sclérotinia
None

La culture de colza d'hiver est en cours de floraison et colore les paysages.  Toutes les variétés, même les plus tardives, sont actuellement en fleurs.  La remontée rapide et exceptionnelle des températures ces derniers jours, accélère le développement du colza d'hiver.  Les jeunes siliques se forment, ce qui signifie que les pétales tombent et que le risque sclérotinia existe pendant …

[Lire la suite]
09.04.2024 - Pois protéagineux d’hiver : anthracnose, une maladie à surveiller de près en ce début de printemps humide !
None

Le pois protéagineux d'hiver semé en pur ou en mélange avec du froment d'hiver, a connu des conditions de sol extrêmement humides depuis l'implantation à l'automne dernier jusqu'à présent.  L'hiver doux et très humide peut avoir affecté les plantes de pois protéagineux d'hiver appréciant peu les conditions asphyxiques du sol.  Il est recommandé de vérifier l'état des plantes.  Si le …

[Lire la suite]
02.04.2024 - Suivi des maladies et stades en escourgeons
None

Les escourgeons ont maintenant atteint le stade épi à 1 cm (BBCH 30) dans la majorité des parcelles du réseau d'observation du CePiCOP (14/20 parcelles) et 3 d'entre elles sont au stade 1er nœud (BBCH 31 ; Figure 2). Tout comme l'année dernière, la maladie qui domine dans les parcelles est actuellement la rouille naine. Son infection est déjà …

[Lire la suite]
02.04.2024 - Colza d’hiver : Début floraison des variétés précoces
None

Les  champs de colza d'hiver se colorent actuellement de jaune.  La floraison des variétés précoces a démarré.  Les variétés tardives n'ont pas encore commencé à fleurir, même si la taille des plantes est identique.  Les irrégularités au sein des champs sont bien visibles.

Au cours de la semaine écoulée avec un temps maussade, peu d'insectes ont été piégés dans les …

[Lire la suite]
02.04.2024 - Soutien au développement d’une filière blé dur en Wallonie
None

Le blé dur est une culture encore méconnue dans nos régions. Cette céréale est habituellement cultivée dans le sud de l'Europe dans des pays comme l'Italie, la France ou encore l'Espagne. Le changement climatique ouvre la porte au blé dur pour être cultivé sous nos latitudes. Cette céréale est valorisée principalement en alimentation humaine, elle est utilisée comme matière première …

[Lire la suite]
02.04.2024 - Développement anormalement précoce des épeautres
None

Les températures nocturnes restent anormalement élevées, ce qui maintient voire accroit encore l'avance des cultures. Dans les campagnes, les colzas sont en pleine floraison et les vergers de poiriers fleurissent également. On pouvait craindre un décalage entre l'arrivée des pollinisateurs dont l'activité est régie par les températures diurnes et le développement des plantes qui, elles, sont capables de profiter des …

[Lire la suite]
02.04.2024 - Rappels avant saison : savoir reconnaitre les maladies foliaires du froment
None

La lutte raisonnée de vos parcelles passe obligatoirement par une bonne connaissance et reconnaissance des maladies en présence. Afin de vous donner toutes les clés nécessaires pour un bon déroulement de votre culture, nous vous proposons un petit rappel succinct des principales maladies foliaires du froment.

Durant la saison, un cortège de maladies est potentiellement capable d'infecter vos parcelles à …

[Lire la suite]
26.03.2024 - Rappels avant saison : savoir reconnaitre les maladies du pied en froment
None

Cet article est issu du travail de la Clinique des Plantes (CORDER asbl) réalisé en 2019. 

Les maladies du pied en céréales peuvent induire, en cas de forte attaque, l'échaudage ou la verse de la culture et compliquer ainsi la récolte. Savoir les reconnaitre en début de saison permet de mieux appréhender le comportement de sa culture mais aussi, en …

[Lire la suite]
26.03.2024 - Les régulateurs en céréales
None

La résistance à la verse dépend de la culture et de la variété.  Les tableaux détaillant la sensibilité variétale à la verse sont présents dans les Livres Blancs Céréales de février et de septembre.  La verse est fortement liée à la résistance de la tige.  C'est donc lors de la formation de la tige, entre les stades épi 1cm (BBCH …

[Lire la suite]
26.03.2024 - Fertilisation azotée de la culture associée froment-pois
None

Afin de maximiser les performances de l'association, il est important de ne pas surfertiliser ses parcelles de froment-pois. En effet, une fertilisation trop importante voir trop précoce limite la mise en place et le développement des nodosités (siège de la fixation symbiotique) sur les racines du pois.

Pour cette culture associée, il est recommandé d'apporter une fumure totale de 100 …

[Lire la suite]
26.03.2024 - Développement anormalement précoce des épeautres
None

Les champs d'épeautre verdissent à vue d'œil. En présence d'eau et de chaleur, les plantes valorisent pleinement les premières fractions azotées. S'il pleut encore, les quantités de précipitations sont désormais réduites, le vent soutenu et les températures permettent un ressuyage progressif des terres.

Développement des cultures

L'avancée des cultures est si rapide que désormais les semis d'octobre comptent près de …

[Lire la suite]
26.03.2024 - Colza: Retour au calme !
None

Après une semaine de conditions printanières au niveau des températures et de l'ensoleillement favorisant le vol des méligèthes, l'arrivée de températures plus basses, de vent et de giboulées, a ralenti l'activité de ces insectes.

La culture de colza d'hiver continue à se développer et présente en général une grande taille qui peut différer d'une variété à l'autre, d'un champ à …

[Lire la suite]
19.03.2024 - Colza d’hiver : Arrivée des méligèthes, à surveiller de près cette semaine !
None

La culture de colza d'hiver se développe rapidement, avec des contrastes importants au niveau de la taille, entre les plus avancés et les autres.  Les zones très humides freinent le développement du colza.  Par endroits, les dégâts de pigeons ramiers ralentissent le développement de la culture.

Les boutons floraux du colza d'hiver sont bien dégagés ; les plus avancés commencent …

[Lire la suite]
19.03.2024 - Premières observations en épeautre
None

Alors que les terres du pays ont déjà absorbé plus de 500 litres de pluie par m² depuis la mi-octobre, les épeautres tirent assez bien leur épingle du jeu. Bien mieux en tout cas que les orges qui n'apprécient pas de telles quantités d'eau. Les plantes sont en plein tallage et, en Hesbaye, les semis de la mi-octobre peuvent déjà …

[Lire la suite]
19.03.2024 - Rappels avant saison : savoir reconnaitre les maladies foliaires de l’orge
None

La lutte raisonnée de vos parcelles passe par une bonne connaissance et reconnaissance des maladies en présence. Afin de bien vous préparer pour la saison à venir, nous vous proposons, ci-dessous, un rappel des principales maladies qui pourront apparaitre dans vos cultures d'orge/d'escourgeon mais aussi les stades clés pour intervenir. Il n'est pas nécessaire d'intervenir dans vos cultures en dehors …

[Lire la suite]
12.03.2024 - Colza d’hiver : Peu de soleil et peu d’insectes !
None

Après une semaine de temps variable, la culture de colza d'hiver continue à se développer.  Des différences de taille sont bien visibles, en fonction notamment de la précocité des variétés.  Les premiers pétales jaunes des variétés très précoces ajoutées au semis du colza d'hiver en 2023, pour piéger les méligèthes au printemps 2024, commencent déjà à apparaître dans quelques champs. …

[Lire la suite]
05.03.2024 - Fertilisation du froment d’hiver
CePiCOP

La fin de l'hiver approche, il est donc nécessaire de prévoir les premières applications d'engrais en froment d'hiver.  

Fumures de référence pour le printemps 2024 - Variétés Q2, Q3 et Q4

Les froments implantés aux alentours de la mi-octobre sont actuellement en plein tallage. La plupart des parcelles semées dans de bonnes conditions à cette période présentent un peuplement régulier …

[Lire la suite]
05.03.2024 - Colza d’hiver : le retour du soleil et des insectes !
None

Situation au 5 mars 2024

La situation en culture de colza d'hiver est contrastée car on observe, d'une part, des champs très réguliers avec un développement très rapide des plantes, et d'autre part, des champs plus hétérogènes avec des plantes moins développées et souffrant parfois de l'excès en eau des sols, suite aux abondantes pluies.

Quelques parcelles sont concernées par …

[Lire la suite]
27.02.2024 - Les protéagineux de printemps : Variétés disponibles en 2024 en Belgique !
CePiCOP

Afin de diversifier les rotations, les cultures de protéagineux présentent de nombreux atouts et permettent notamment de contribuer à améliorer notre autonomie en protéines, par la valorisation des graines riches en protéines (de 23 à 38 % protéines, selon l'espèce).

Dans le cadre de la PAC (2023-2027), la RW soutient ces productions avec un soutien couplé de 375 €/ha.  La …

[Lire la suite]
27.02.2024 - Colza d’hiver : La pluie et le vent, défavorables aux vols d’insectes !
None

Au cours de la semaine écoulée, les conditions météo très pluvieuses et venteuses ainsi que les températures plus fraîches n'ont pas permis aux insectes de voler. 

C'est ce qui explique le très faible niveau de captures d'insectes dans les pièges installés dans les champs de colza d'hiver.

Les relevés récents des pièges suivis dans 18 champs du réseau d'observations en …

[Lire la suite]
20.02.2024 - Colza d’hiver : Premières captures de charançons de la tige du colza !
None

Les températures sont actuellement exceptionnellement élevées pour un mois de février ; c'est un signe du réchauffement climatique.  La semaine dernière, nous avons connu quelques belles journées avec le retour du soleil combiné avec des températures douces qui ont favorisé la sortie précoce des insectes en fin d'hiver.  En colza d'hiver, les premiers charançons de la tige du colza ont …

[Lire la suite]
20.02.2024 - Désherbage des céréales
None

Les conditions météorologiques de l'automne dernier ont, et c'est peu de le dire, compliqué la récolte des cultures de printemps.  Les semis de céréales, quand ils ont pu avoir lieu, s'en sont retrouvés fortement retardés.  Le début de l'hiver ne fut guère plus favorable, ce qui a pu impacter les levées.  Actuellement, il n'est donc pas rare d'observer de l'hétérogénéité …

[Lire la suite]
13.02.2024 - Date des semis en céréales de printemps
None

Froment de printemps

Le froment de printemps peut être semé dès le mois de février et jusqu'au début du mois d'avril. Les froments dit alternatifs, qui peuvent être implantés aussi bien à l'automne qu'au printemps, peuvent également être semés à cette période de l'année.

Avoine de printemps

La période optimale d'implantation de l'avoine de printemps est comprise entre mi-février et …

[Lire la suite]
13.02.2024 - Le reliquat en sortie d’hiver, une donnée indispensable pour raisonner sa fertilisation !
None

Février est traditionnellement le moment opportun pour évaluer les reliquats azotés présents dans vos champs d'escourgeons et de froments. Cette mesure, effectuée à la fin de l'hiver avant le début de la minéralisation, vous permettra de déterminer avec précision la quantité d'azote présente dans le sol et disponible pour votre culture au début de son cycle. Il est crucial de …

[Lire la suite]