1) En résumé, cette semaine :

Escourgeon

Stades : : Les 16 parcelles d’escourgeons sont majoritairement au stade du premier nœud (BBCH31). Certaines parcelles atteignent déjà le stade 2ième nœud (BBCH32) mais d’autres sont encore à l’épi 1cm (BBCH30).

Maladies : L’helminthosporiose et la rhynchosporiose sont observées sur plusieurs parcelles. La rouille naine ou l’oïdium n’ont pas évoluée depuis la semaine dernière. Une sortie en champs pour visualiser votre situation est vivement conseillée à ce stade si vous envisagiez un traitement dans les prochains jours !

Fertilisation : /

Régulateur : /

Désherbage : /

Ravageurs : /

Froment

Stades : Les 31 parcelles de froments observées dans le réseau sont au stade fin tallage (BBCH29) ou épi 1cm (BBCH30) et quelques-unes atteignent même parfois le stade 1ièr nœud (BBCH31). 

Maladies : La septoriose est présente mais une attention devra être portée la semaine prochaine pour les parcelles les plus précoces qui atteindront le stade clef pour cette maladie qui le 2ième nœud (BBCH32). Aucun foyer actif de rouille jaune n’a été mentionné pour le moment.

Fertilisation : il y a lieu de penser à apporter le second apport d’azote ou d'appliquer le premier apport en azote pour les semis d’octobre puisque le stade redressement est atteint. Cependant pour les semis de novembre, le stade fin tallage est toujours présent.

Régulateur : L’efficacité de ce traitement est principalement basée sur les conditions d’application. Il faut donc une céréale en pleine croissance ainsi que des bonnes conditions climatiques. De plus, le traitement régulateur peut être appliqué dès le stade redressement et jusqu’au stade 2 nœuds.

Désherbage : /

Ravageurs : /

Retour