1) En résumé, cette semaine :

Escourgeon

Stades : La moitié des parcelles observées est au stade de la dernière feuille visible (BBCH37). Le reste est soit déjà au stade dernière feuille étalée (BBCH39) ou soit encore au stade deux nœuds (BBCH32).

Maladies : Actuellement, la pression phytosanitaire est considérée comme faible. Pour les parcelles avec une faible pression en maladies, il convient d’attendre le stade « dernière feuille étalée » (BBCH39) pour réaliser le traitement fongicide.

Fertilisation : la dernière fraction peut être appliquée sur les parcelles ayant atteint le stade dernière feuille étalée.

Régulateur : Le régulateur de croissance peut être appliqué en même temps que le fongicide.

Triticale[1]

Stades : Dans un essai à Ernage, les triticales sont au stade dernière feuillée enroulée (BBCH37).

Froment

Stades : La moitié des 33 parcelles de froments observées dans le réseau sont au stade premier nœud (BBCH31) et un tiers d’entre elles, au 2ième nœud (BBCH32). Quelques parcelles plus tardives sont encore en fin de tallage (BBCH29) ou épi 1 cm (BBCH30).

Maladies : La septoriose est présente et certaines parcelles sont à un stade clef (BBCH32) pour cette maladie. Des pustules de rouille jaune sont observées sur certaines variétés sensibles.

Fertilisation : Il y a lieu de penser à apporter l’apport d’azote pour les semis tardifs puisque le stade redressement est atteint.

Régulateur : Le traitement régulateur peut être appliqué pour les semis tardif.

Cultures de printemps

Stades : Les parcelles observées dans le réseau sont entre le stade 2 et 3 feuilles visibles.

Ravageurs : Criocères (lémas), des populations à surveiller dans vos parcelles.

[1] Attention, le CePiCOP ne comprend pas de réseau d’observations pour le triticale et ces informations concernent donc des champs observés de façon ponctuelle. Ceci ne reflète pas toutes les situations mais donne une idée de la saison actuelle.

Retour