La floraison du colza : du soleil, du vent et toujours peu d’eau !

Situation au 21 avril 2020

Le colza est en pleine floraison quelle que soit la variété ; les jeunes siliques apparaissent.  Quelques tiges de colza présentent une déformation suite aux piqûres de charançons de la tige du colza arrivés il y a un mois.

Le temps sec et ensoleillé se poursuit pendant la floraison du colza d’hiver.  L’arrivée du vent d’est contrarie à nouveau l’activité des insectes.

Lors des observations de ce lundi en présence de vent moyen à fort, les insectes restaient cachés dans les fleurs.  Sur 26 champs observés, le seuil de traitement en charançons des siliques a été atteint dans 2 champs (plus de 20 charançons des siliques pour 20 plantes de colza).

Les méligèthes adultes sont encore observés mais ne sont plus nuisibles au colza.  Les premières larves de méligèthes ont été observées dans les fleurs ; elles ne sont pas nuisibles non plus.

 

Christine Cartrysse, Centre Pilote CePiCOP

Michel De Proft, Expert scientifique CRA-W

 

Les données d’observation sont issues d’un réseau de piégeage du colza rassemblant des observateurs du CePiCOP/APPO, du CARAH, du CPL-Végémar, du CRA-W, de la DGARNE-Développement, de l’OPA de Ciney, du Parc Naturel de la Vallée de l’Attert et de Burdinale Mehaigne et de Protecteau, et couvrant les différentes régions de production du colza.

Retour