Le colza : vers la fin floraison !

Situation au 28 avril 2020

La floraison du colza s’est accélérée avec les températures élevées de la semaine écoulée.  Les variétés les plus précoces vont bientôt terminer leur floraison.  Les siliques vertes se développent, quelques petites siliques jaunes suite au gel nocturne sont visibles.

Les méligèthes adultes sont toujours présents dans la culture de colza d’hiver; leurs larves sont également visibles dans les fleurs mais ne représentent pas de danger pour la culture.

Dans 23 champs de colza d’hiver suivis ce lundi 27 avril, les charançons des siliques, moins nombreux, étaient observés en nombre variable (de 0 à 12 charançons des siliques pour 20 plantes) mais toujours inférieur au seuil d’intervention.

Les abeilles profitent des journées largement ensoleillées pour butiner les fleurs de colza.

Les pluies annoncées pour cette semaine seront les bienvenues pour bien alimenter les plantes en eau.

 

Christine Cartrysse, Centre Pilote CePiCOP

Michel De Proft, Expert scientifique CRA-W

 

Les données d’observation sont issues d’un réseau de piégeage du colza rassemblant des observateurs du CePiCOP/APPO, du CARAH, du CPL-Végémar, du CRA-W, de la DGARNE-Développement, de l’OPA de Ciney, du Parc Naturel de la Vallée de l’Attert et de Burdinale Mehaigne et de Protecteau, et couvrant les différentes régions de production du colza.

Retour