1) En résumé, cette semaine :

Escourgeon

Stades : Les parcelles sont en floraison.

Maladies : La période s’étalant entre le stade de « dernière feuille étalée » (BBCH39) et le stade « sortie des barbes » (BBCH49) est l’intervalle pivot pour la protection fongicide de l’escourgeon. Il n’y a désormais plus d’observations dans notre réseau pour cette saison (voir C11 pour les conseils).

Froment

Stades : Sur les 28 parcelles surveillées ce lundi 11 mai, 1/3 d’entre-elles sont au stade de la dernière feuille visible (BBCH37), 1/3 au stade de la dernière feuille déployée (BBCH39) et le dernier tiers est déjà au stade de l’épiaison (BBCH41-49).

Maladies : Comme mentionné dans l’avis C13[1] du vendredi 8 mai, la rouille jaune est désormais visible sur les parcelles emblavées avec des variétés sensibles. La septoriose est présente mais dépend fortement des pluies reçues et de la variété emblavée.

Fertilisations :  Les semis réalisés mi-octobre sont caractérisés par une dernière feuille étalée (BBCH 39). Les semis effectué mi-novembre sont caractérisés par l’apparition de la dernière feuille (BBCH 37) il y a lieu d’appliquer la dernière fraction de la fumure azotée.

Ravageurs : Selon l’OAD CÉCIBLÉ, des pluies disparates du mois d’avril doivent être considérées comme inductrices de nymphose dans certaines régions cependant tout semble concourir à écarter le risque d’attaque par la cécidomyie orange.

Cultures de printemps

Stades : Les orges sont actuellement entre le stade redressement (BBCH30) et le stade épis à 1 cm (BBCH31).

Maladies : 2 parcelles sur trois sont complètement exemptes de maladies. A Liernu, quelques pustules de rouille naine sont observées sur certaines plantes.

 

[1] https://centrespilotes.be/fr/msg/146/consult/

Retour