2.3) Autres cultures d'hiver: recommandations

Triticale[1]  

La majorité des 13 variétés de Triticale situé dans l’essai d’Ernage (Gembloux) est actuellement au stade épiaison. En Condroz et dans les Ardennes, le triticale est plus fréquemment au stade dernière feuille. Comme, il a été présenté dans l’avertissement du 14 avril[2], une rouille jaune particulièrement virulente est active cette saison. Cette race de rouille jaune est propre au triticale et affecte un grand nombre de variétés. Les variétés particulièrement sensibles sont Randam, Rivolt, Neomass, Elicsir, RGT Ruminac. Les 2 variétés Kasino et Bilboquet sont modérément sensibles tandis que Vuka, Borodine et Jokari sont indemnes de tous symptômes de rouille jaune.

Epeautre[2]

En épeautre, la présence de la rouille jaune est actuellement faible. Dans les essais, seule la variété Cosmos est, pour l’instant, affectée par la maladie.

Coordination scientifique : Groupe « phytotechnie », G. Jacquemin

 

[1] Attention, ces informations concernent les parcelles d’un essai observées de façon ponctuelle. Ceci ne reflète pas toutes les situations mais donne une idée de la saison actuelle.

[2] https://centrespilotes.be/fr/msg/138/consult/

[2] Attention, ces informations concernent certains champs observés de façon ponctuelle. Ceci ne reflète pas toutes les situations mais donne une idée de la saison actuelle.

Retour