Maladies cette saison

La saison touche à sa fin en ce qui concerne l’observation des maladies en champs. Les pluies tant attendues sont arrivées ces derniers jours. La saison a été globalement saine et il n’est pas rare de voir certains champs, emblavés avec des variétés tolérantes/résistantes aux maladies qui ne sont pas encore et ne seront pas traités cette année.

Le début du printemps a été plutôt sec et chaud et ce n’est que fin avril/ début mai que les foyers de rouille jaune se sont déclarés du côté de Liège et du Hainaut principalement. La septoriose n’a globalement pas posé trop de problème excepté sur les parcelles qui avaient reçu des pluies de façon très localisée. La douceur de l’hiver a été favorable à la rouille brune qui est observable sur certaines variétés depuis la mi-mai mais les conditions climatiques ne lui ont pas été favorables ces derniers jours. Il est trop tard pour traiter dans presque toutes les situations. Tout comme l’année dernière, le risque de fusariose des épis est très faible.

Sur ces quelques lignes, la saison des avertissements de printemps se clôture. Nous vous souhaitons d’ores et déjà une très belle récolte !

Coordonnateur CePiCOP : X. Bertel, visitez notre site : https://centrespilotes.be

Réalisés grâce au concours et au soutien : du SPW-Direction de la Recherche et du Développement, du BWAQ asbl, du CARAH asbl, du CRA-W, du CORDER asbl, de la Province de Liège – Agriculture, de ULg-GxABT, de l'OPA qualité Ciney asbl, de Réquasud asbl. 

Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du CePiCOP

 

 

Retour