CePiCOP - Céréales - 13/10/2020: jaunisse nanisante de l’orge (JNO)

Envoyé le 13/10/2020

photo Actuellement, il n’y a aucune urgence, mais il faudra suivre attentivement les avertissements et l’évolution de l’infestation, particulièrement dans les champs semés tôt malgré les mises en garde.

Les tournées d’observation « Pucerons vecteurs de jaunisse nanisante » ont commencé. Jusqu’à présent, les champs d’escourgeon levés sont rares. Les pluies abondantes depuis le 20 septembre ont fréquemment reporté les semis, et ce report doit être vu comme une chance ! En effet, dans les tout premiers semis, l’infestation par les pucerons a déjà atteint commencé. Dans un champ situé à Corroy-le-Château, actuellement au stade deux feuilles, l’infestation atteint déjà 8 % des plantes. Cette observation isolée ne doit être considérée que pour ce qu’elle est, mais cet exemple illustre que les températures très douces (particulièrement les températures nocturnes) sont favorables à l’activité des pucerons, même si les vols sont contrariés par les averses.

Les premiers résultats d’analyses virologiques issus du laboratoire de virologie du CRA-W (St. Steyer) indiquent une proportion de pucerons porteurs du virus plus élevée que ces dernières années.

Actuellement, il n’y a aucune urgence, mais il faudra suivre attentivement les avertissements et l’évolution de l’infestation, particulièrement dans les champs semés tôt malgré les mises en garde.

Coordination scientifique : Groupe « ravageurs », M. De Proft, G. Jacquemin

Comme annoncé la semaine dernière, le Carnet de Champ est disponible aux adresses suivantes:

  • La Fédération Wallonne de l'Agriculture
    Chaussée de Namur
    5030 Gembloux
    Contact : 081/60 00 60

  • CePiCOP asbl
    avenue Maréchal Juin 27 (Entrée 1 - Bâtiment 20)
    5030 Gembloux
    Contact : 081/62 21 39, m.joly@uliege.be

  • OPA de Ciney asbl
    Rue Saint-Quentin 14 (à la réception du laboratoire)
    5590 Ciney
    Contact : 081/77 68 16

  • CARAH asbl
    rue Paul Pastur 11
    7800 Ath
    Contact : 068/26 46 30

  • CPL Végémar asbl
    rue de Huy 123
    4300 Waremme
    Contact : 04/279 68 77

  • Clinique des plantes - Corder asbl
    Croix du Sud 2 (Tour Kellner, étage 0)
    1348 Louvain-la-Neuve
    Contact : 32-(0)10 47 37 52

Coordinateur ff du CePiCOP : R. Blanchard

La nouvelle version des Centres Pilotes est en ligne. Les avertissements CePiCOP y sont toujours accessibles gratuitement et ils sont également disponibles sans identifiant préalable. Par contre, si vous souhaitez recevoir (ou supprimer) les avertissements envoyés par courrier électronique, il y a lieu de se connecter (ou de se créer un compte) pour s'inscrire ou se désinscrire aux avertissements voulus. Le centre pilote CePiCOP possède actuellement 2 listes d'envoi de courriels : Céréales et Colza. À la création d'un nouveau compte, vous êtes automatiquement inscrit à toutes les listes d'envoi actives du site.

De nouveaux centres pilotes, services et avertissements seront progressivement ajoutés au site au fur et à mesure du temps de développement nécessaire et du degré d'adhésion et de collaboration de ces centres pilotes.

L'inscription se fait en quelques clics après encodage de votre adresse mail et d'un mot de passe. Une fois en ligne, vous devrez compléter votre Nom, Prénom, Entreprise, Profession et Code Postal. Ce compte vous permettra de gérer vos abonnements aux différentes listes d'envoi définies par les centres pilotes actifs de cette plateforme. Vous pouvez supprimer ce compte à tout moment.

Administrateur du site : P. HOUBEN


Réalisé grâce au concours et au soutien : du SPW-Direction de la Recherche et du Développement, du BWAQ asbl, du CARAH asbl, du CRA-W, du CORDER asbl, de la Province de Liège – Agriculture, de ULg-GxABT, de l'OPA qualité Ciney asbl, de Réquasud asbl.