1 En résumé, cette semaine

Escourgeon

Stades : Les escourgeons sont majoritairement au stade phénologique fin tallage (BBCH29) ou « épi 1cm » (BBCH30).

Maladies : La rhynchosporiose, l’helminthosporiose et la rouille naine sont observées sur les parcelles mais le niveau d’infection est faible et ne nécessite pas de traitement. Une surveillance pour les prochains jours est toutefois recommandée pour les variétés sensibles qui nécessiteraient un traitement de montaison.

Fertilisation: Si vous travailler avec un schéma à 2 fractions, le premier apport, au stade tallage/redressement, doit être appliquer si ce n’est pas encore fait. Pour les schémas à 3 apports, il est conseillé d’attendre que les escourgeons atteignent le stade redressement pour appliquer le deuxième apport.

Froment

Stades : Les parcelles de froment sont majoritairement au stade plein tallage (BBCH21-28).

Maladies : Quelques taches de septoriose sont visibles dans les étages foliaires inférieurs mais il est encore trop tôt pour juger la pression des maladies en froment !

Fertilisation : Ce n’est que lorsque les températures diurnes et nocturnes seront plus favorables, que l’élongation des premiers entre-noeuds pourra réellement démarrer. A ce moment, il y aura lieu de penser à apporter le second apport d’azote (lorsque l’on travaille avec un schéma en 3 fractions) ou d'appliquer le premier apport (lorsque l'on travaille selon un schéma 2 fractions).

Retour avertissement complet