Détail avertissement CePiCOP - Céréales - 06/04/2021: Suivi des cultures

Envoyé le 06/04/2021

3.2 Froment d’hiver : fertilisation azotée

Froment d’hiver

Le stade de développement des céréales varie en fonction de l’espèce et de la date de semis. Pour les semis de Lonzée de :

  • mi-octobre sont au stade fin tallage-redressement (BBCH 29 à 30);
  • mi-novembre sont au stade fin-tallage (BBCH 26 à 29);

En fonction des variétés et des régions agricoles, les semis réalisés durant le mois d’octobre pourraient avoir déjà atteint le stade « épis à 1 cm » (BBCH 30 - Redressement). À ce stade , il y a lieu de penser à apporter le second apport d’azote (lors d’un schéma en 3 fractions la fumure de référence conseillée est de 60 kgN/ha, Livre blanc de Février 2021). Pour un schéma en 2 fractions, le premier apport en azote peut encore être réalisé (Pour un schéma en 2 fractions, la fumure de référence conseillée au stade « tallage-redressement » est de 90 kgN/ha, Livre blanc de Février 2021). Néanmoins, il faut attendre que les champs soient à nouveaux accessibles.

Pour cette fertilisation, il ne faut pas oublier de porter une attention particulière à l’état de votre culture, à votre région agricole ainsi qu’au précédent cultural notamment. En effet, comme cela a été illustré lors du dernier Livre Blanc, une forte hétérogénéité des reliquats azotés était présente. Pour rappel, vous pouvez retrouver, les outils de calculs pour adapter vos fertilisations à la parcelle en suivant le lien suivant en suivant ICI[1].

Le traitement régulateur peut également être appliqué à partir du stade redressement (BBCH30) et jusqu’au stade 2 nœuds (BBCH 32). L’efficacité de ce traitement est principalement basée sur les conditions d’application. Il faut donc une céréale en pleine croissance ainsi que des bonnes conditions climatiques (température supérieure à 12 degrés pendant plusieurs heures). La baisse de température prévue cette semaine doit donc inviter à la prudence afin de limiter tout risque de phytotoxicité. 

FROMENT en 3 fractions

FROMENT en deux fractions

60 kg N/ha au tallage

90 kg N/ha au tallage -redressement

60 kg N/ha au redressement

65 kg N/ha à la dernière feuille

95 kg N/ha à la dernière feuill

Froment-pois

Pour les semis de froment-pois, les stades de développement pour l’application de la première fumure (40 kgN/ha) est le stade tallage-redressement. La première application peut être réalisée dès que les champs seront accessibles et il est conseillé de l’appliquer sous forme solide.

Coordination scientifique : Groupe « phytotechnie », B. Van der Verren et R. Blanchard

[1] https://www.livre-blanc-cereales.be/thematiques/fumures/froment/determination-pratique-froment/

Retour avertissement complet