Détail avertissement CePiCOP - Céréales - 20/04/2021: Suivi des cultures

Envoyé le 20/04/2021

1 En résumé, cette semaine

Escourgeon

Stades : Parmi les 15 parcelles d’escourgeon du réseau, les parcelles les plus avancées sont au stade deuxième nœud (BBCH 32), mais la plupart est encore au stade premier nœud (BBCH31).

Maladies : La pression maladie n’a pas beaucoup évolué cette semaine. Les maladies observées, l’helminthosporiose, la rouille naine, l’oïdium ou la rhynchosporiose, sont généralement présentes dans le bas des plantes sur les étages foliaires inférieurs. Les températures commencent à remonter et se rapprocher des normales saisonnières. Cette évolution favorisera la croissance des plantules et, potentiellement aussi, l’évolution des maladies en cas d’humidité relative élevée.

Fertilisation : Les escourgeons n’ont actuellement pas encore atteint le stade « dernière feuille étalée » (BBCH39), les prochaines opérations culturales auront lieu lorsque les escourgeons auront atteint ce stade.

Froment

Stades : Les parcelles de froment observées dans le réseau sont majoritairement au stade fin tallage (BBCH29) et épi 1cm (BBCH30). Deux parcelles sont au stade 1er nœud (BBCH31).

Maladies : La septoriose est présente dans le bas des plantes. La rouille jaune et l’oïdium ont été observés dans de rares parcelles cette semaine. La remontée des températures va permettre aux plantules de poursuivre leur développement.

Fertilisation : en fonction de la date de semis, la situation actuelle diffère fortement d’une parcelle à l’autre. Pour un schéma de fumure en trois fractions, le second apport d’azote peut être réalisé pour les semis du mois d’octobre qui ont atteint le stade épi 1 cm (BBCH30). Pour les semis plus tardifs, il n’est pas encore nécessaire de réaliser cet apport.

Culture de printemps

Stades : Les parcelles observées dans le réseau sont entre le stade 2 à 4 feuilles visibles.

Désherbage : Etant donné les températures plus douces annoncées cette semaine, les désherbages en orge de printemps vont pouvoir être réalisés sans risque pour la culture. Attention, un produit autorisé en escourgeon ne l’est pas forcément en orge de printemps.

Retour avertissement complet