Point phytotechnique en escourgeon et froment

EN ESCOURGEON

  • Dernière fraction de la fumure azotée : Les escourgeons sont majoritairement au stade dernière feuille, moment où la dernière fraction de la fumure azotée doit être appliquée. Les observations effectuées dans les essais et dans quelques parcelles indiquent qu’il n’y a pas lieu de modifier la dose recommandée pour cette fraction dans la fumure de référence (25-75-75). Cette dose de référence doit être modulée en fonction des paramètres culturaux de la parcelle et de l’état de la culture (voir les recommandations et le calcul de la dose à la parcelle sur www.cereales.be).
  • Régulateur de croissance : Le régulateur de croissance à base d’éthéphon destiné à protéger la culture vis-à-vis des risques de verse doit être appliqué au stade « dernière feuille » en association avec le traitement fongicide de dernière feuille.

EN FROMENT

  • Les  tous derniers semis de froment   sont au stade redressement et sont aptes à recevoir la fraction azotée de redressement et le traitement régulateur à base de chlorméquat.

Coordination  scientifique : Groupe « phytotechnie », Bernard Bodson et Benjamin Dumont

Retour