Détail avertissement CePiCOP - Céréales - 27/04/2021: Suivi des cultures

Envoyé le 27/04/2021

1 En résumé, cette semaine

Escourgeon

Stades : Les 15 parcelles d’escourgeon du réseau ont toutes atteint ou dépassé le stade 2ème nœud (BBCH32) : sept sont au stade 2ème nœud (BBCH32), deux sont entre le stade 2ème nœud et le stade dernière feuille pointante (BBCH 32-37), quatre sont au stade dernière feuille pointante (BBCH37) et les deux dernières sont entre le stade dernière feuille pointante et dernière feuille étalée (BBCH 37-39)

Maladies : Les maladies observées sont l’helminthosporiose, la rouille naine, l’oïdium et la rhynchosporiose. Elles sont généralement présentes dans les étages foliaires inférieures et leur incidence reste encore faible.

Fertilisation La dernière fraction azotée peut être appliquée au stade « dernière feuille étalée » (BBCH39). Avec le froid des dernières semaines, très peu de parcelles ont atteints ce stade.

Froment

Stades : Les 22 parcelles de froment observées dans le réseau sont au stade épi 1cm (BBCH30) ou au stade 1er nœud (BBCH31).  Une parcelle du côté de Rouloux est encore au stade fin tallage (BBCH29). 

Maladies : La septoriose est présente sur la quasi-totalité des parcelles observées. Elle est présente dans les étages foliaires inférieurs. Une tache d’oïdium a été observée sur une parcelle. 

Fertilisation : Les semis du mois d’octobre sont actuellement au stade 1er nœud (BBCH 31). La conduite de ces froments ne nécessite aucune autre intervention cette semaine. Les semis du mois de novembre ont, pour la plupart, atteint le stade épi 1 cm (BBCH 30). Pour un schéma de fumure en trois fractions, le second apport d’azote peut donc être appliqué sur ces semis.   

Régulateur : Pour les semis étant entre le stade redressement et 1er nœud (BBCH 31), l’application d’un régulateur peut être envisagée. 

Culture de printemps

Stades : Les parcelles observées dans le réseau sont au stade début tallage (orges) ou plein tallage (avoines).

Désherbage : Etant donné les températures plus douces annoncées cette semaine, les désherbages vont pouvoir être réalisés sans risque pour la culture. Attention, un produit autorisé en escourgeon ne l’est pas forcément en orge de printemps.

Fertilisation : Si cela n’est pas déjà fait, la première fraction azotée peut être appliquée sur les parcelles d’orge (stade levée-début tallage) ainsi que sur les parcelles d’avoine (stade tallage).

Retour avertissement complet