Détail avertissement CePiCOP - Céréales - 04/05/2021: Suivi des cultures

Envoyé le 04/05/2021

1 En résumé, cette semaine

Escourgeon

Stades : Les escourgeons sont entre le stade dernière feuille pointante (BBCH 37) et dernière feuille étalée (BBCH 39).

Maladies : La période s’étalant entre le stade de « dernière feuille étalée » (BBCH 39) et le stade « sortie des barbes » (BBCH 49) est l’intervalle pivot pour la protection fongicide de l’escourgeon.

Fertilisation : La dernière fraction azotée (stade BBCH 39) peut être appliquée, si cela n’a pas été fait.

Régulateur : Le régulateur de croissance peut être appliqué en même temps que le traitement fongicide (BBCH 39).

Froment

Stades : Pour les 24 parcelles de froment observées dans le réseau, cinq sont au stade épi 1cm (BBCH 30), seize sont au stade 1er nœud (BBCH 31), et trois sont au stade 2ème nœud (BBCH 32).

Maladies : La septoriose est présente sur la quasi-totalité des parcelles observées. Elle est principalement présente dans les étages foliaires inférieurs. Une tache d’oïdium a été observée sur une parcelle.

Fertilisation : Certains semis du mois de novembre ont atteint le stade 1 er nœud (BBCH 31), d’autres sont encore au stade épis 1 cm (BBCH 30). Pour ces derniers, le second apport d’azote d’un schéma en trois fractions peut donc encore être appliqué, s’il n’a pas encore été réalisé.

Régulateur : Pour les parcelles étant entre le stade redressement (BBCH 30) et 2ème nœud (BBCH 32), les conditions sont rassemblées pour garantir l’efficacité du traitement contre la problématique de verse.

Cultures de printemps

Stades : Les parcelles observées dans le réseau sont au stade plein tallage (orges) ou fin tallage (avoines).

Fertilisation : La 1ière fraction a été apportée sur les cultures de printemps. Un deuxième apport en avoines ou en orges (si nécessaire) sera apportée au stade du redressement (BBCH30).

Retour avertissement complet