Détail avertissement CePiCOP - Céréales - 04/05/2021: Suivi des cultures

Envoyé le 04/05/2021

3.3 Froment d'hiver: fertilisation azotée et traitement régulateur

Les fortes amplitudes thermiques observées actuellement entre la nuit et le jour freine la croissance des froments. Les froments semés au mois d’octobre sont maintenant au stade 1er nœud (BBCH 31) ou au stade 2ème nœud (BBCH 32), pour les plus avancés. Si ce n’est pas encore fait, le régulateur peut encore être appliqué sur ces parcelles.

En fonction des variétés et des régions agricoles, les froments semés au mois de novembre sont au stade épis à 1 cm (BBCH 30) ou au stade 1er nœud (BBCH 31). Pour les semis les plus tardifs, le second apport d’azote peut encore être réalisé, si ce n’est déjà fait. Pour un fractionnement en trois fractions, la fumure de référence conseillée par le Livre Blanc pour cette seconde application est de 60 kg N/ha (moyennant la prise en compte des facteurs de correction).

Le traitement régulateur peut également être appliqué à partir du stade épis 1 cm (BBCH 30) et jusqu’au stade 2 nœuds (BBCH 32). Pour rappel, l’efficacité de ce traitement est principalement basée sur les conditions d’application. Il faut donc une céréale en pleine croissance ainsi que des bonnes conditions climatiques (température supérieure à 12 degrés pendant plusieurs heures).

Coordination scientifique : Groupe « phytotechnie », B. Van der Verren et B. Dumont

Retour avertissement complet