Détail Avertissement du 11/05/2021

Détail avertissement CePiCOP - Céréales - 11/05/2021: Suivi des cultures

Envoyé le 11/05/2021

1 En résumé, cette semaine

Escourgeon

Stades : Les parcelles d’escourgeon du réseau ont toutes dépassé le stade BBCH39. Il s’agit de la dernière observation des parcelles d’escourgeon. Du côté d’Ath, certaines parcelles sont déjà au stade « sortie des barbes » (BBCH49). 

Maladies : La période s’étalant entre le stade de « dernière feuille étalée » (BBCH39) et le stade « sortie des barbes » (BBCH49) est l’intervalle pivot pour la protection fongicide de l’escourgeon. Les conditions assez fraiches pour la saison ont, jusqu’à présent, favorisé la présence de rhynchosporiose. Les températures légèrement plus élevées risquent dorénavant de favoriser la présence d’helminthosporiose

Fertilisation La dernière fraction azotée (au stade BBCH39) peut être appliquée, si cela n’a pas été fait.

Régulateur : Le régulateur de croissance s’applique généralement en même temps que le traitement fongicide (BBCH39). Avec le froid de ce mois d’avril 2021, certaines parcelles comportent des plantes qui sont déjà très petites et il n’est pas toujours nécessaire de les réguler. 

Froment

Stades : Pour les 24 parcelles de froment observées dans le réseau, sept sont au stade 1er nœud (BBCH31), quinze au stade 2ème nœud (BBCH32) et deux, du côté d’Ath, sont au stade dernière feuille « pointante » (BBCH37). 

Maladies : La septoriose est présente sur la totalité des parcelles observées. Elle est présente dans les étages foliaires inférieurs. Des foyers de rouille jaune ont été détectés. 

Régulateur : L’application d’un régulateur peut encore être envisagée pour les semis du mois de novembre n’ayant pas encore atteint le stade 2ème nœud (BBCH 32). Pour réaliser ce traitement, privilégier une application par temps poussant.

Cultures de printemps

Stades : Les parcelles observées dans le réseau sont au stade fin tallage (BBCH29) - début redressement (BBCH30) pour les orges et pour les avoines. Certaines parcelles d’orges se trouvent au stade 1ier nœud (BBCH31).

Fertilisation : Un deuxième apport en avoine ou en orge (si cela est nécessaire) sera apporté au stade du redressement (BBCH30). Certaines parcelles peuvent donc recevoir cet apport. 

Retour avertissement complet