Détail Avertissement du 01/06/2021

Détail avertissement CePiCOP - Céréales - 01/06/2021: Suivi des cultures

Envoyé le 01/06/2021

3. Céréales de printemps : recommandations

Orge de printemps

Les orges semées à Ath le 8 mars sont au stade de « gonflement de la gaine » (BBCH43) et ceux de Lonzée (le 2 mars) sont au stade « dernière feuille » (BBCH39). Des pustules de rouille naine ainsi que des symptômes d’helminthosporiose et de rhynchosporiose sont visibles dans les parcelles. Un traitement contre l’ensemble des maladies peut être réalisé pour les parcelles qui ont atteints le stade dernière feuille étalée (BBCH39).

L’emploi d’un régulateur en orge brassicole n’est normalement pas nécessaire, cependant, si le traitement est jugé nécessaire, les régulateurs autorisés en escourgeon sont pour la plupart autorisés en orge de printemps mais à des doses plus faibles.

Avoine de printemps

Les parcelles d’avoine présentes sur le site de Lonzée sont au stade « dernière feuille » (BBCH39). Les traitements fongicides en avoine sont rarement rentabilisés. Les avoines observées sont saines, sauf cas particulier, à vérifier par une observation de votre terre, il n'est pas conseillé de mener une intervention fongicide.

Coordination scientifique : Groupe « phytotechnie », B. Dumont et A. Nysten

Retour avertissement complet