CePiCOP Céréales 20.07.2021

Événement
Communication
Avertissement

La Belgique a été touchée par de fortes précipitations ces dernières semaines. Les mois de juin et début juillet auront été particulièrement pluvieux dans certaines régions ou zones parfois très localisées. Les fortes pluies associées à des vents puissants ont engendré de la verse dans les céréales. Les parcelles ou zones versées seront difficiles à ravoir un minimum sèches et des difficultés lors de la récole seront également présentes.

Pour ce qui est des escourgeons, surtout destinés à l’alimentation animale, l’important est de récolter sec et mature. Les poids à l’hectolitre risquent d’être affectés à la baisse. Ce point reste à confirmer. 

En ce qui concerne les froments, les stratégies de suivi « Mycotoxines » (DON) et Hagberg seront mises en place comme chaque année et vous en serez avisés par les canaux habituels. 

Pour les lots de céréales destinés à des utilisations en alimentation humaine ou destinés à l’industrie agro-alimentaire (malterie-brasserie, Meunerie-boulangerie, amidonnerie, …), il est vivement recommandé de ne pas y incorporer de grains issus de parcelles ou de parties de parcelles versées. Le conseil est de moissonner séparément, autant que faire se peut, les parcelles ou parties de parcelles qui sont versées.

La vulpie queue de rat (Vulpia myuros) est une graminée adventice en expansion dans le nord de l’Europe. Elle envahi déjà certaines parcelles en Wallonie, dans le Brabant wallon notamment.

Une enquête à propos de cette mauvaise herbe est menée par le Natural Ressources Institute (Université de Greenwich) et Rothamsted Research, Royaume-Uni, en partenariat avec INRAE (UMR Agroécologie, Dijon, France) et AgriGenève (Suisse). 

Si vous êtes conseiller agricole, vous pouvez relayer l’enquête, ou la remplir au nom d’un agriculteur. Vous pouvez remplir cette enquête plusieurs fois, une par exploitation. Si vous êtes agriculteur, l’enquête concerne votre exploitation en général. Si vous avez de la vulpie sur votre exploitation, les questions porteront sur les parcelles affectées. Temps de réponse : max. 10 minutes. Merci pour votre participation ! 

L'enquête est anonyme et se trouve à l'adresse suivante :

https://greenwich.onlinesurveys.ac.uk/enquete-vulpie-francais 


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
BWAQ CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W CePiCOP OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie