Les limaces sont à surveiller dès la levée au vu des conditions humides des dernières semaines. Les altises sont également à suveiller via un bassin jaune enterré dans le sol. Le réseau d’observations des insectes ravageurs en colza est remis en place.
CePiCOP - 13.09.2021 - Gare aux limaces - Liste des anti-limaces autorisés
Après une moisson fortement perturbée par les pluies, le retour très attendu de conditions estivales a permis de réaliser les semis de colza d’hiver.
Le stade du colza varie en fonction de la date de semis. Les colzas les plus précoces sont à 1 feuille ; les autres sont au stade cotylédons. Les semis les plus tardifs sont en cours de levée.
Contrairement aux années précédentes où le sol était très sec et la germination du colza difficile, la levée est rapide cette année car elle est favorisée par un sol humide et des averses arrivées après les semis. Dans ces conditions, les limaces représentent un danger majeur cette année. Il convient donc de bien protéger la culture de colza d’hiver surtout en début de végétation. Une surveillance régulière du développement du colza est essentielle car les limaces sont voraces.
Côté insectes, les altises sont à surveiller via un piège (bassin jaune) enterré dans le sol et en observant les morsures sur les jeunes cotylédons et les jeunes feuilles.
Le réseau d’observations des insectes ravageurs en colza est remis en place par le CePiCOP pour cet automne 2021.
Christine Cartrysse, Centre Pilote CePiCOP
La liste mise à jour des molluscicides (produits anti-limaces) autorisés en colza, en Belgique est disponible sur le site internet du CePiCOP dans la rubrique Oléagineux > Colza d'hiver
Vous devez remplir l’une des quatre conditions suivantes :
- être complétement vacciné depuis plus de deux semaines
Si vous n’êtes pas vacciné:
- présenter un test PCR négatif datant de moins de 48 heures avant l’évènement
- présenter un test antigénique négatif datant de moins de 24 heures avant l’évènement et réalisé par un professionnel de la santé
- présenter un certificat de rétablissement
Si vous remplissez l’une de ces conditions vous pouvez obtenir votre Covid Safe Ticket :
- En téléchargeant sur votre smartphone l’application CovidSafeBE. sur https://covidsafe.be/fr
- Si vous n’avez pas de smartphone, vous pouvez vous connecter avec votre carte d’identité sur le site www.masante.belgique.be et imprimer le Covid Safe Ticket depuis votre ordinateur.
- Enfin en Wallonie, vous pouvez également composer le 071 31 34 93 pour obtenir votre Covid Safe Ticket par la poste.
Pour tous renseignements : 081/62.21.41
G. Sinnaeve (CRA-w) et B. Dumont (ULiege – GxABT)