CePiCOP asbl Céréales 26.10.2021

CePiCOP asbl

Dans cet avertissement vous trouverez des informations concernant les observation de la jaunisse nanisante du réseau en Wallonie

Vous aurez aussi des informations sur les pré-demandes MAEC à introduire avant le 31 octobre

Avertissement
Communication
Événement
Date(s) : Observations 25 octobre 2021 / Semis escourgeon du 24 septembre à début octobre
Réseau : 16 parcelles d’escourgeon réparties dans les localités suivantes : Brabant wallon (Plancenoit, Walhain), Hainaut (Rêves, Aiseau, Ath, Mainvault, Péruwelz), Namur (Anthée, Gembloux, Lonzée, Falmagne, Clermont, Corroy-le-Château, Meux, Thy-le-Château), Luxembourg (Foy).

Dans les champs d’escourgeon qui ont été semés en tout premiers, un traitement insecticide a été assez fréquemment appliqué en profitant du traitement herbicide. Attention toutefois, que les jeunes feuilles qui vont apparaître ne seront pas protégées par l’insecticide. En outre, en réduisant l’entomofaune utile (coccinelles, syrphes mais surtout des parasitoïdes actifs pour le moment), tout traitement insecticide favorise la ré-infestation.  

Dans les emblavures plus jeunes ou moins infestées, il sera peut-être utile d’appliquer un traitement insecticide avant l’hiver, mais le mieux serait de ne pas intervenir immédiatement. En effet, les applications précoces donnent aux pucerons une plus grande possibilité de recoloniser la culture après le traitement, et de nécessiter un deuxième traitement. Le mieux est de surveiller les prévisions météorologiques et de traiter le plus tard possible, mais avant d’être bloqué par une longue période de pluie. 

Dans les champs non traités et observés cette semaine, les pourcentages de plantes occupées par un ou plusieurs pucerons ont peu évolué et se situent entre 0 et 8%. L’analyse virologique des pucerons collectés a montré des proportions assez faibles de pucerons virulifères. 

La liste des traitements autorisés est accessible (attention, mise à jour datant de mars 2021) ici .

Liste de variétés d'orges tolérantes à la JNO (suivies dans le Livre Blanc Céréales)
Les variétés tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge sont notamment KWS Joyau, LG Zebra, LG Zeta, LG Zodiac, LG Zoro, Sensation, KWS Exquis, KWS Feeris.  Dès lors, même si des pucerons y étaient observés en grand nombre, ces variétés ne justifieraient aucun traitement insecticide.

Pour rappel, la pré-demande pour les méthodes Agro-environnementales et climatiques (MAEC) doit être introduite avant le 31 octobre. Certaines cultures considérées comme cultures à faible pression environnementale sont éligibles sous certaines conditions. Il s’agit de :

  • Les céréales de printemps et cultures assimilées : le froment de printemps, l’orge de printemps, l’orge brassicole, triticale de printemps, avoine de printemps, seigle de printemps, le sarrasin, le sorgho, le quinoa et le seigle d’hiver.
  • Les mélanges céréales-légumineuses tels que l’association froment d’hiver-pois d’hiver
  • Les céréales d'hiver sur pied : froment d'hiver, triticale d’hiver ou épeautre
  • Désherbage mixte en cultures sarclées : betterave, chicorée, maïs
  • Le chanvre
  • Les légumineuses fourragères : trèfle, luzerne, luzerne lupuline, sainfoin, fève et féverole, pois protéagineux, lupin, lotier et autres protéagineux fourragers

Pour plus d’informations : 010/47 37 71 ;  https://www.natagriwal.be/


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
BWAQ CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W CePiCOP OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie