L’ensoleillement généreux est apprécié pendant la floraison du colza. Après avoir atteint 20°C, les températures journalières retrouvent des normales saisonnières proches de 15°C. Le vent orienté à l’Est ou au Nord amène peu de précipitations. Quelques averses ont été observées localement ce lundi.
Le colza d’hiver est en pleine floraison quelle que soit la variété. A côté de très beaux champs, d’autres souffrent d’un retard lié notamment aux dégâts de pigeons ramiers et d’irrégularités déjà présentes à l’automne. Le manque d’eau se fait sentir par endroit.
Durant la semaine écoulée, les méligèthes étaient encore présents, aussi bien dans les pièges jaunes devenus moins attractifs pendant la floraison, qu’au niveau des fleurs. Ils sont actuellement sans danger pour le colza en floraison.
Même si le charançon adulte de la tige du colza a disparu, les dégâts liés à ses pontes au début de ce printemps sont maintenant bien visibles dans certains champs : on peut observer des tiges courbées, creuses et fendues.
Dans le cadre du réseau d’observations, le charançon des siliques a été observé, souvent en bordure de champ, dans 13 champs sur 38, avec des niveaux très faibles compris entre 1 à 7 charançons pour 40 plantes, soit bien en-dessous du seuil d’intervention fixé à 20 charançons pour 40 plantes (soit 1 charançon sur 2 plantes). Dans la situation actuelle, aucun traitement insecticide n’est justifié.
Les premiers insectes auxiliaires ont été observés dans les fleurs de colza, ce qui est favorable pour réguler naturellement les populations de méligèthes car ils vont parasiter les larves de méligèthes présentes dans les fleurs.
La surveillance du charançon des siliques continue jusqu’à la fin de la floraison du colza d’hiver.