Les protéagineux d'hiver ont démarré leur floraison. La lutte contre les maladies se fait de façon préventive pour couvrir toute la période de floraison. En situation chaude et sèche, il faudra lutter contre la rouille en féverole ; en situation humide ou orageuse, la lutte contre l'anthracnose et le botrytis sera recommandée.
Les pucerons font leur apparition actuellement. Les pucerons noirs sont observés en féverole d'hiver sous forme de manchons. En pois protéagineux, les pucerons verts sont visibles dans les boutons floraux. La lutte contre ces insectes est importante car ils peuvent affaiblir les plantes et transmettre des viroses, comme en 2020. La sécheresse actuelle et les températures élevées leur sont favorables. Les insectes auxiliaires (larves de coccinelles, syrphes,…) peu nombreux jusqu'à présent, consomment les pucerons.
La féverole attire les insectes pollinisateurs (bourdons, abeilles) ; il faut donc veiller à les protéger. Il ne faut pas utiliser de produits insecticides au moment où les abeilles sont actives.