Froment |
Stades : la majorité des froments a atteint le stade floraison (BBCH 61-69). Maladies : la rouille jaune est toujours active dans les variétés les plus sensibles. La septoriose n’a pas progressé depuis la semaine passée. Les températures fraîches que nous subissons actuellement empêchent la rouille brune de progresser pour l’instant. Les agriculteurs qui ont traité au stade dernière feuille étalée (BBCH 39), il y a maintenant plus de 2 semaines, peuvent envisager un retour au stade floraison (BBCH 61-69) pour protéger leurs épis. Notre OAD ne prévoit cependant aucun risque fusariose pour les floraisons s’étalonnant de la semaine passée à cette semaine. Ravageurs : populations de pucerons encore bien présentes dans certaines parcelles. |
Céréales de printemps |
Stades : la majorité des parcelles d’orges de printemps est actuellement au stade pleine épiaison. Ravageurs : présence significative de criocères dans certaines parcelles. |
CePiCOP - 31.05.2022 - Situation sur les maladies et les ravageurs
ImprimerLa floraison (BBCH 61-69) est entamée chez la majorité des froments. Cet avertissement sera donc le dernier concernant les maladies du froment.
La rouille jaune continue ses infections sur les variétés les plus sensibles tel que Campesino. Toutes les parcelles atteintes fortement par cette maladie ont très certainement été traitées récemment. Cette protection devrait suffire jusqu’à la fin de la saison et il n’est maintenant plus nécessaire d’intervenir sur vos parcelles pour cette maladie.
La septoriose ne montre actuellement aucun signe de progression. De nouveaux symptômes de cette maladie devraient apparaitre d’ici 2 semaines car les pluies de la semaine passée ont très certainement favorisé sa montée sur les feuilles supérieures. Pour les agriculteurs qui ont traité leurs froments au stade dernière feuille étalée (BBCH 39) avec une solution complète (SDHI + triazole ou fenpicoxamide, à dose pleine ou faiblement diminuée), il n’est pas nécessaire de réaliser un nouveau traitement. La protection fongicide est assurée pendant au moins 4 semaines grâce à la rémanence des produits. Même raisonnement pour les agriculteurs ayant réalisé un traitement complet au stade épiaison (BBCH 51-59).
La progression de la rouille brune est fortement ralentie par les températures actuelles, plus fraîches que d’habitude. Cette maladie n’est plus une menace pour le moment. L’inoculum est cependant bien présent dans l’environnement et ne demande qu’à s’exprimer dès le retour de températures plus chaudes. Les parcelles ayant été traitées au stade dernière feuille (BBCH 39) ou à l’épiaison (BBCH 51-59) sont suffisamment protégées contre cette maladie. Surtout si vous avez suivi les avertissements précédents et pris les précautions nécessaires.
Recommandations :
Rouille jaune, septoriose, rouille brune :
Suite aux traitements soit au stade dernière feuille (BBCH 39) soit au stade épiaison (BBCH 51-59), il n’est maintenant plus nécessaire de revenir sur vos parcelles. Ces dernières devraient être protégées contre la rouille jaune, la rouille brune et la septoriose jusqu’à la fin de la saison.
Si vous n’avez pas encore effectué le traitement que vous souhaitiez placer à l’épiaison, veuillez-vous référer à l’avertissement CePiCOP de la semaine passée.
Fusariose sur épis :
Le développement de la fusariose des épis est favorisé par une forte humidité ou une période pluvieuse persistant pendant plusieurs jours entre la période épiaison/début floraison. Un court épisode pluvieux à la floraison, précédé d’une période sèche n’est pas suffisant pour favoriser l’installation des champignons responsables de cette maladie (source : Arvalis-info[1]).
Notre OAD ne détecte actuellement aucun risque de fusariose pour les floraisons s’étalonnant de la semaine passée à cette semaine.
Pour ceux qui ont traité au stade épiaison (BBCH 55-59) et qui ont suivi les conseils donnés dans les avertissements précédents, vos épis devraient être protégés quoi qu’il arrive.
Pour ceux qui ont traité au stade dernière feuille (BBCH 39), et qui souhaitent quand même revenir protéger leur épis avec un traitement « d’assurance » au stade floraison (BBCH 61-69), sachez que :
- le prothioconazole est efficace dès le stade fin épiaison (BBCH 59) sur la fusariose de l’épis;
- le metconazole et le tebuconazole ne sont efficaces que lors de la floraison des épis, au plus proche du moment d’infection du pathogène (leur efficacité est cependant inférieure à celle du prothioconazole);
- l’efficacité maximale de ce type de traitement avoisine les 50-60%. Malgré la protection de vos épis, des symptômes de fusariose risquent tout de même d’être observés en cas de forte pression. La protection de l’épi permet cependant de rester en dessous des niveaux de DON (mycotoxines) autorisés;
- tous les produits contenant les substances actives citées ci-dessus ne sont pas agréés au stade floraison, vérifiez donc bien l’étiquette de vos produits.
Merci d’avoir suivi nos avertissements maladies, en espérant que ceux-ci vous aient permis de protéger vos parcelles de manière judicieuse et efficace.
Les orges de printemps sont en pleine épiaison (BBCH 51-59). Les parcelles conduites en agriculture conventionnelle ont généralement reçu un traitement fongicide unique au stade dernière feuille étalée (BBCH 39), complété dans certains cas (situation à risque de verse) avec un traitement régulateur (voir conseils dans les avis des dernières semaines).
Des pucerons et criocères/lémas (figure 2) sont présents en nombre significatif dans certaines parcelles. Comme mentionné la semaine dernière, les orges de printemps sont plutôt courtes avec des feuilles étroites suite aux conditions de sécheresse des dernières semaines. Il peut dès lors s'avérer important de protéger leur surface foliaire. Un traitement est recommandé si la pression est supérieure à 2,5 larves de criocères par tige à l'épiaison.
Attention de veiller à respecter le cahier des charges des Méthodes Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Un traitement insecticide est interdit si vous avez une MAEC type MB 6 pour votre culture d'orge de printemps.
Observations du lundi 30 mai 2022 : 16 parcelles réparties dans les localités suivantes : Hainaut (Ath, Melles, Rêves), Brabant Wallon (Genappe), Liège (Hodeige, Pailhe) et Namur (Anthée, Biesmerée, Mettet, Clermont, Gembloux, Meux, Corroy-le-Château, Thy-le-Château, Foy).
Cette semaine, les populations de pucerons observées dans certaines parcelles restent importantes, mais leurs ennemis naturels, en particulier les syrphes sont bien présents. Une intervention peut s'avérer nécessaire dans les champs qui sont très infestés. Ce n'est pas le cas de toutes les parcelles. Il est recommandé d'aller observer vos parcelles et de ne traiter que si le seuil d'intervention est dépassé (une plante sur deux portant au moins un puceron). Si le seuil d'intervention n'est pas atteint, il est préférable de ne pas traiter et ainsi permettre à la faune auxiliaire de prospérer et d'assurer elle-même le contrôle des populations de pucerons.
Les larves de criocères (lémas) sont présentes et marquent les feuilles de froment de traits translucides parallèles aux nervures. Même si cela donne une impression de dégât, il reste exceptionnel qu'un traitement insecticide se révèle rentable contre ce ravageur en froment.
Je m’appelle Amy Thibaut et je suis actuellement en 2e master en sciences de la population et du développement. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je m’intéresse aux outils et initiatives visant à rééquilibrer les rapports de force dans la chaîne de production agricole. Je me concentre principalement sur la filière des céréales.
Ma recherche consiste à collecter des informations sur la manière dont la relation commerciale s’effectue entre un producteur de céréales et ses acheteurs tout au long de sa campagne. Je m’intéresse au cadre qui entoure ces relations, aux mécanismes de fixation des prix et aux outils existants afin de garantir une plus grande transparence lors des échanges commerciaux.
Pour se faire, je réalise actuellement des entretiens avec des producteurs ainsi qu’avec des organisations représentantes de ceux-ci. Ces entretiens peuvent se réaliser en face à face, en vidéoconférence (teams, Skype ou autre) ou par téléphone. Ces entretiens me permettront de mieux comprendre les besoins et les attendes du monde agricole. Si vous avez quelques minutes à me consacrer, je vous invite à me contacter soit par mail ou sur mon gsm.
Merci d’avance.
Mes coordonnées : amy.thibaut@student.uclouvain.be – 0470 58 12 96
La fin de la saison des avertissements arrive presqu’à son terme. Afin de continuer à vous informer et à vous donner des informations de qualité, nous souhaitons avoir votre avis sur cette saison et plus particulièrement sur les avertissements qui ont été réalisés (en céréales et en colza). Pouvez-vous prendre quelques minutes de votre temps afin de compléter le sondage ci-dessous ? Votre avis, nous permettra d’améliorer nos avertissements et de rendre ce service plus en adéquation avec vos attentes.
Le lien pour le sondage : https://forms.gle/QGSLGBXFVT6Sctdw5
On profite également de cet article afin de vous remercier pour nous suivre et également remercier nos différents partenaires sans qui ces avertissements ne pourraient pas être aussi complets. Vous pouvez les retrouver en bas de chacun de nos avis et les voici aussi ci-dessous.