Vos terres sont-elles infestées de vulpin résistant ?

La résistance des vulpins aux herbicides est un phénomène largement répandu en Europe, notamment en France et au Royaume-Uni et cela n'est pas sans poser certains problèmes. Les agriculteurs anglais, par exemple, sont parfois contraints à mettre en œuvre des programmes herbicides à 3 passages incluant en moyenne 6 substances actives différentes.

Actuellement, le phénomène en Belgique semble être en expansion et certaines zones géographiques comme les Polders, le Tournaisis et la région de Fosses-la-Ville sont particulièrement touchées. Il n'est pas rare de retrouver un peu partout dans nos campagnes des taches de vulpins dépassant des céréales. Cela est-il dû à traitement mal positionné, à des conditions climatiques non optimales au moment du traitement, à un mauvais recouvrement, ou bien à la présence de vulpins résistants ?

Cette année, l’Unité Protection des Plantes et Ecotoxicologie du CRA-W effectue une enquête afin d'évaluer la proportion de vulpins résistants en Wallonie et de déterminer les pratiques permettant un meilleur contrôle de ces résistances. Dans le cadre de cette enquête, le CRA-W vous propose de tester gratuitement la résistance des vulpins présents dans vos terres. Il vous est simplement demandé de récolter les semences de vulpin à maturité (fin juin – début juillet) ainsi que de nous communiquer quelques informations culturales sur la parcelle. Les vulpins prélevés seront testés en serres durant l’hiver et les résultats vous seront communiqués. Ce type de renseignement peut vous aider à mieux appréhender votre désherbage des céréales et la lutte contre le vulpin en particulier.

Intéressé ? Merci de prendre contact avec Pierre Hellin via l’adresse p.hellin@cra.wallonie.be ou via le numéro de téléphone 081.62.52.62 pour recevoir plus de détail sur la procédure.

Chercheur au CRA-W : P. Hellin, p.hellin@cra.wallonie.be

Retour