Les semis de froment avancent bien. Parmi les leviers agronomiques utiles pour lutter contre les adventices, le labour et le report de la date de semis sont toujours envisageables. En général, il n’est pas conseillé de traiter avant l’hiver car le développement des adventices est souvent faible ou modéré. Le désherbage du froment avant l’hiver est justifié en présence d’adventices (des graminées principalement) résistantes aux herbicides foliaires utilisés en sortie d’hiver ou en cas de développement précoce et important.
Si un traitement est envisagé, celui-ci devrait inclure du flufenacet. Cette substance active, principalement efficace contre les graminées, peut être complétée par un partenaire afin de renforcer l’activité contre les graminées ou étendre le spectre d’action aux dicotylées. Afin d’en optimiser l’efficacité, le traitement doit être réalisé en préémergence ou en postémergence précoce (1 voire 2 feuilles du froment), sur un sol humide et non motteux. Une humidité excessive et un semis mal soigné (semences non couvertes) peuvent engendrer des problèmes de phytotoxicité.
Si un traitement automnal est effectué, il importera d’en vérifier l’efficacité en sortie d’hiver et, le cas échéant, de procéder à un traitement complémentaire.