Informations diverses

Imprimer
Avertissement
Communication
Événement

CÉRÉALES

Si nous n’avons pas encore eu l’occasion de vous le dire, toute l’équipe du CePiCOP vous souhaite une joyeuse année 2023 ! Nous souhaitons à tout le secteur une belle récolte 2023 et de beaux moments de partage !

Besoin de nous contacter ? Utilisez nos nouvelles adresses mails :

Rémy BLANCHARD – Coordinateur du CePiCOP​ : rb@cepicop.be   GSM : 00 32(0)499 63 99 00​

Christine CARTRYSSE – Responsable des cultures d’oléagineux et de protéagineux​ : cc@cepicop.be   GSM : 00 32 (0)497 53 84 47​

Alice NYSTEN - Responsable des cultures d’orges brassicoles, lin oléagineux…​ : an@cepicop.be  GSM : 00 32 (0)499 63 98 11​

Benjamin VAN DER VERREN – Responsable des cultures de froment et froment associé​ : bv@cepicop.be GSM : 00 32 (0)491 93 11 14​

Micheline Joly – Secrétaire du CePiCOP : info@cepicop.be Tél. 00 32 (0)81 62 21 39

Une première visioconférence organisée par le CPAR aura lieu lundi 23 janvier à 20H et aura pour sujet : Cultures favorables à l’environnement. Lors de cette conférence, les sujets ci-dessous seront abordés.

Présentation de l'Eco-régime "Cultures favorables à l'environnement".

Avantages et conduites des cultures de céréales de printemps.

Quelles sont les protéines végétales à mettre en place dans mon exploitation ? Présentation de la coopérative Cultivaé et de ses différentes filières.

Les orateurs seront Fourrages Mieux, le CePiCOP et Cultivaé.

Vous pourrez poser toutes vos questions en direct sur le chat!
Ils espèrent que les sujets retenus, en lien avec l’actualité agricole et les préoccupations exprimées par la société, retiendront votre intérêt et que vous les rejoindrez nombreux sur la chaîne Youtube https://tinyurl.com/CPARCH23.

Le mercredi 1er février prochain aura lieu l’évènement annuel de DiversiFerm.  Les Rendez-vous de la Diversification, organisé à l’Espace Senghor.

Cette journée est dédiée aux agriculteurs-transformateurs, aux artisans de l’agroalimentaires, mais aussi à toute personne intéressée par la transformation alimentaire artisanale, valorisant la matière première agricole wallonne.

Vous y retrouverez différents ateliers dont par exemple « Comment obtenir des céréales panifiables en Wallonie ?  Quid des critères d'aptitude à la transformation ? ».  Les inscriptions et le programme complet de la journée est disponible en ligne https://www.diversiferm.be/rdvd2023/

OLÉAGINEUX

La réunion d’information sur les protéagineux et le colza sera organisée :

  • En présentiel, le lundi 30 janvier 2023, à 14 h, à Gembloux, à l’auditoire de Biologie Végétale (Gembloux Agro-Bio Tech – ULiège), près du carrefour entre l’Avenue Maréchal Juin et l’Avenue de la Faculté d’Agronomie.
  • En visioconférence, le lundi 6 février 2023, à 14 h, après inscription préalable.

Cette réunion entrera en ligne de compte pour la phytolicence P1-P2-P3 (dans l’attente d’une confirmation).

Au programme :

  1. Le pois protéagineux, la féverole, le lupin : des légumineuses à graines qui vont prendre place avec la nouvelle PAC 2023-2027.  Quel potentiel de ces cultures et quelle protection phytosanitaire autorisée en Belgique ? 

Par Christine CARTRYSSE, CePiCOP.

  1. Les cultures associées et la réduction d’intrants : quelle conduite du froment d’hiver et pois protéagineux d’hiver ? 

Par Benjamin VAN DER VEEREN, CePiCOP.

  1. Développement de filières pilotes et protéines végétales en Wallonie. 

Par Rachel SUNDAR RAJ, FWA.

  1. La problématique de la bruche en culture de féverole et lutte biologique intégrée au sein du projet FEVERPRO. 

Par Arnaud SEGERS, Gembloux Agro-Bio Tech.

  1. Les protéagineux en agriculture biologique : quels enseignements du projet Interreg SYMBIOSE ?

Par Morgane CAMPION ? CRA-W.

  1. La protection du colza pendant la floraison : utilisation de dropleg pulvérisant au sein de la végétation. 

Par Olivier MOSTADE, CRA-W.

Informations pratiques :

Pour la réunion du 30 janvier en présentiel, l’inscription est souhaitée mais non obligatoire.  Bienvenue à tous.  Les encodages pour la phytolicence avec la carte d’identité démarreront à 13h30.

Pour la réunion du 6 février en ligne, l’inscription préalable est obligatoire pour obtenir le lien informatique de la réunion, permettant de se connecter avant 14h.  Le nombre d’inscriptions sera limité pour la formation continue de la phytolicence.

Inscriptions :

Par mail : info@cepicop.be

Par le formulaire en ligne: https://forms.gle/Ktx27gVmBs4BJQx76

Par téléphone : 081/62.21.39 ou GSM : 0497/53.84.47


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W CePiCOP OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie