Stades : La majorité des parcelles est au stade dernière feuille pointante (BBCH 37), d'autres ont déjà dépassé ce stade et ont atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH 39).
Maladies : La rouille naine est toujours présente en forte pression dans les variétés sensibles non traitées. La rhynchosporiose et l'helminthosporiose montrent une légère progression cette semaine. Pour les parcelles au stade BBCH 37, il est recommandé d'attendre avant d'envisager une pulvérisation de fongicide. Pour les parcelles ayant déjà leur dernière feuille ENTIEREMENT dégagée (BBCH 39), il est possible de réaliser un traitement fongicide complet dès ce jeudi (températures plus chaudes attendues).
Fertilisation : la dernière fraction peut être appliquée sur les parcelles ayant atteint le stade dernière feuille étalée.
Stades : La majorité des froments du réseau sont partagés entre le stade 1er nœud (BBCH 31) et le stade 2e nœud (BBCH 32).
Maladies : La septoriose et la rouille jaune sont présentes dans les variétés sensibles. Pour les parcelles qui ont atteint le stade 2e nœud (BBCH 32) et qui n'ont pas encore été traitées, une application de fongicide est conseillée, tout particulièrement sur les variétés sensibles à la septoriose.
Stades : Le premier nœud est désormais bien visible et le stade 2 nœuds (BBCH 32) sera généralement atteint fin de semaine par les variétés les plus précoces.
Maladies : Les conditions humides actuelles sont favorables au développement et à la propagation de la septoriose. La rouille jaune est également présente mais avec une pression inférieure à celle des dernières saisons. Un traitement T1 est recommandé pour les variétés sensibles à ces maladies. Ce traitement peut être couplé à l'application du régulateur.
Fertilisation : Dans les schémas à deux fractions azotées, il est désormais temps d'apporter la seconde fraction. Pour les schémas à trois fractions, la deuxième a généralement été apportée.
Régulateur : Le stade actuel et les conditions météo que nous devrions retrouver après la fraicheur du début de semaine, permettront l'application du second régulateur bien utile cette année pour faire face au risque de verse.
Stades : 1 à 2 nœuds (BBCH 31 à 32) pour la majorité des parcelles.
Maladies : la rhynchosporiose est toujours très présente dans les parcelles non traitées. Sur les variétés sensibles fortement atteintes, un traitement à base de triazole doit être envisagé.
Stades : stades très différents (d'une feuille au stade tallage) selon la date des semis qui se sont étalés de mi-février à mi-avril.
Fertilisation : à apporter en fonction de la culture emblavée et du stade atteint.
Stades : La floraison continue lentement et attend de meilleures températures pour assurer une bonne pollinisation. Les variétés tardives entrent en floraison.
Insectes : Actuellement, très peu d'activité des insectes ravageurs et pollinisateurs, à cause de la météo.
Maladies : La culture doit être bien protégée contre le sclérotinia pendant la floraison ; le traitement fongicide sera réalisé en dehors des heures de butinage des abeilles.