Stades : La plupart des froments a maintenant atteint le stade floraison (BBCH 61-69).
Maladies : La septoriose a maintenant atteint la dernière feuille de pratiquement toutes les variétés non traitées du réseau. La rouille jaune est toujours présente sur les trois dernières feuilles des variétés très sensibles. La rouille brune est très virulente dans les variétés sensibles non traitées du réseau CePiCOP et tout particulièrement dans le Hainaut et la région liégeoise.
Pour les parcelles n'ayant pas reçu de traitement à base de prothioconazole sur les épis dégagés : un traitement sur les parcelles en pleine floraison pourrait s'avérer nécessaire en cas de risque de pluies durant plusieurs jours (HR > 80%) afin de protéger les épis et de relayer la protection du feuillage.
Pour les parcelles ayant déjà reçu un traitement à base de prothioconazole sur les épis dégagés : aucun traitement n'est à prévoir.
Ravageurs : Pas d'augmentation des populations de pucerons de notre réseau. Surveillance encore conseillée pour certaines parcelles à risque.
Orges de printemps
Stades : Les orges semées mi-février sont majoritairement au stade épiaison (BBCH51-59). Les orges semées en avril sont majoritairement au stade de la dernière feuille étalée (BBCH39).
Maladies : Prévoir le traitement fongicide complet de dernière feuille étalée (BBCH39) pour les parcelles qui ne l'ont pas encore reçu.
Ravageurs : Surveiller les lémas dans vos parcelles. Le seuil de traitement n'est pas encore atteint selon nos observations.
Les froments dans leur majorité ont maintenant entamé leur floraison (BBCH 61-69 ; 19 parcelles sur 26). Seulement sept d'entre elles sont encore au stade épiaison (BBCH 51-59).
L'infection en rouille jaune est toujours bien présente dans les variétés très sensibles (cote < 6) non traitées comme Celebrity, Campesino. Des pustules sont aussi observables sur les variétés Gleam et LG Skyscraper dans certaines localités du réseau mais en moindre mesure que dans les deux premières variétés citées.
La septoriose est observée sur la dernière feuille dans 23 des 26 parcelles non traitées du réseau. La météo actuelle, asséchante grâce à ce vent du nord, lui est toujours défavorable. Des orages sont cependant prévus dans les prochains jours et pourraient raviver l'épidémie.
Enfin la rouille brune est observée à très forte pression dans les variétés sensibles et non traitées du réseau (comme KWS Donovan, Gleam ou LG Skyscraper), tout particulièrement dans le Hainaut et dans la région liégeoise. Les conditions météorologiques continuent de lui être favorables et elle ne semble pas prête de s'arrêter.
Réseau des parcelles froment du CePiCOP (26 parcelles):
Symptômes:
Fusariose sur épis :
Le développement de la fusariose des épis est favorisé par une forte humidité ou une période pluvieuse persistant pendant plusieurs jours entre la période épiaison/début floraison. Un court épisode pluvieux à la floraison, précédé d'une période sèche n'est pas suffisant pour favoriser l'installation des champignons responsables de cette maladie (source : Arvalis-info). Notre outil d'aide à la décision Fongi'blé détecte cependant un risque de fusariose pour les floraisons de cette semaine.
Recommandations :
A la faveur des températures élevées, les stades de croissance du froment avancent rapidement. La grande majorité d'entre eux a atteint le stade floraison (BBCH 61-69). La pression en maladie est toujours élevée et tout particulièrement en rouille brune. La septoriose progresse plus lentement mais les orages prévus fin de semaine ou début de la semaine prochaine devraient de nouveau accélérer son cycle. La rouille jaune est toujours présente dans les variétés sensibles.
Cas des parcelles ayant reçu un traitement sur l'épi bien dégagé (stade BBCH 57-59) :
Si vous avez suivi les conseils donnés lors des avertissements précédents et que le traitement appliqué sur les épis contenait bien du prothioconazole, il n'est pas nécessaire de revenir traiter vos parcelles.
Cas des parcelles n'ayant pas reçu de traitement sur l'épi bien dégagé :
L'absence de pluie a jusqu'à présent écarté le risque d'infection des épis par la fusariose. Cependant, les averses orageuses localisées annoncées par l'IRM pour la fin de cette semaine pourraient changer la donne. Difficile de prévoir cependant où tomberont ces pluies. Un traitement à base de prothioconazole, metconazole ou tebuconazole pourrait donc être nécessaire pour les parcelles en pleine floraison et à risque de forte humidité (HR > 80%) pendant plusieurs jours. Ce traitement constituera également un relais contre les maladies du feuillage.
Pour rappel et afin d'éviter l'apparition trop rapide de résistance au sein des pathogènes suite à l'application de produits de protection des plantes, il est conseillé :
d'alterner les triazoles utilisés entre les applications ;
de n'appliquer une strobilurine qu'une seule fois par saison ;
de n'appliquer un QiI qu'une seule fois par saison ;
de n'appliquer un SDHI qu'une seule fois par saison.
Points clés pour le choix du traitement au stade floraison (BBCH 61-65) :
le prothioconazole est efficace dès le stade fin épiaison (BBCH 57-59) sur la fusariose de l'épi ;
le metconazole et le tebuconazole ne sont efficaces que lors de la floraison des épis, au plus proche du moment d'infection du pathogène (leur efficacité est cependant inférieure à celle du prothioconazole) ;
l'efficacité maximale de ce type de traitement avoisine les 50-60%. Malgré la protection de vos épis, des symptômes de fusariose risquent tout de même d'être observés en cas de forte pression. La protection de l'épi permet cependant de rester en dessous des niveaux de DON (mycotoxines) autorisés ;
tous les produits contenant les substances actives citées ci-dessus ne sont pas agréés au stade floraison, vérifiez donc bien l'étiquette de vos produits.
N'hésitez pas à consulter les outils FONGIBLE et SPRAYVISION mis à votre disposition sur la plateforme Agromet afin de vous guider dans les décisions à prendre sur vos parcelles de froment (https://agromet.be/fr/oad/pheno01/fongible/v1/).
Cet avertissement concernant le suivi des maladies du froment est le dernier de la saison. Merci d'avoir suivi nos avertissements, en espérant que ceux-ci vous aient permis de protéger vos parcelles de manière judicieuse et efficace.
Groupe « maladies » C. Bataille
Pucerons : Les observations du réseau (16 parcelles) de ce lundi 05/06 montrent des populations de pucerons qui varient toujours d'une parcelle à l'autre mais qui sont moins importantes que la semaine dernière. Un traitement insecticide est recommandé lorsqu'un épi sur deux est colonisé par au moins un puceron entre l'épiaison et le stade « grain pâteux ». Ce seuil, qui était dépassé dans certaines parcelles la semaine dernière, ne l'est plus actuellement dans notre réseau. Les pucerons parasités et mycosés ainsi que les coccinelles et les syrphes sont bien visibles ce qui témoigne de l'activité intense des auxiliaires. La vigilance est toutefois recommandée dans vos parcelles surtout si vous connaissez habituellement de fortes populations de pucerons.
Groupe « Ravageurs », A. Nysten
Orge de printemps :Les orges semées mi-février se trouvent désormais au stade épiaison (BBCH51-59). Les orges semées en avril sont majoritairement au stade de la dernière feuille étalée (BBCH39).
Ravageurs : Des adultes et larves de criocères (lémas) sont observés dans les parcelles de céréales de printemps. Ces insectes font généralement des dégâts visuels (rongent le parenchyme des feuilles entre les nervures) mais ont peu d'impact sur le rendement (sauf en cas d'infestation massive) toutefois les céréales de printemps y sont plus sensibles que les céréales d'hiver. Dans ces conditions, ce sont surtout les dernières feuilles qui doivent être protégées. Les pontes de criocères sont assez étalées dans le temps (plusieurs semaines) et intervenir tôt, c'est-à-dire avant le stade dernière feuille étalée, ne protègera pas de nouvelles pontes sur le haut des plantes. Un traitement est recommandé si la pression est supérieure à 2,5 larves par tige à l'épiaison.
Groupe « Phytotechnie », A. Nysten
L'ensemble des expérimentateurs wallons présenteront leurs différentes plateformes expérimentales en céréales et oléo-protéagineux durant le mois de juin. Lors de ces visites d'essais, vous pourrez observer le comportement des différentes variétés vis-à-vis des maladies ainsi que leur évolution par rapport à l'année en cours directement sur le terrain. Pendant ces visites, les expérimentateurs vous communiqueront leurs résultats provisoires recueillis durant la saison et échangeront avec vous leur ressenti de l'année. Le choix variétal est aujourd'hui le premier levier agronomique à utiliser pour raisonner les intrants dans nos parcelles. Si les semis des céréales pour la saison 2023 ne sont pas à l'ordre du jour, leur préparation en observant les variétés sur le terrain est un plus pour réussir la campagne de demain.
Ci-dessous, les premières dates pour les visites des essais. Des mises à jour seront réalisées dans les prochains avis !