CePiCOP - 26.09.2023 - Les catégories de qualité technologique des froments et les ravageurs toujours actifs en colza !

Imprimer
Avertissements
Communications
Événements

Les catégories de qualité technologique des variétés de froment cultivées en Wallonie présentées ci-dessous ont  été établies en se basant principalement sur la valeur de la qualité technologique à la panification des protéines sur plusieurs années, le W/P (W : Force boulangère à l'alvéographe Chopin ; P : Protéines) ; en tenant compte également des valeurs critiques du temps de chute de Hagberg, de la teneur en protéines, du Z/P (Z : Zélény ; P : Protéines), des autres paramètres de l'alvéographe Chopin, du Mixolab Chopin +, de la sensibilité à la verse et à la fusariose des épis. Les échantillons sont issus d'un mélange des lieux wallons de l'essai variété des dernières années.

  • Q1 (Froment panifiable premium belge) est une catégorie de qualité panifiable semblable au moins à celle des VRM (Variétés Recommandées par la Meunerie) en France et au moins à la qualité A en Allemagne.
  • Q2 (Froment panifiable supérieur belge) est une catégorie de qualité panifiable semblable à celle des BPMF (Blés Pour la Meunerie Française) en France et qualité B en Allemagne.
  • Q3 (Froment à autres usages non fourrager ; blé standard belge) est une catégorie de qualité pouvant être utilisée en amidonnerie-glutenerie-éthanolerie. La qualité Q2 peut également être utilisée pour ces 3 transformations.
  • Q4 (Froment basique belge ; blé standard belge) est une catégorie de qualité basique, c'est-à-dire fourragère en raison d'un défaut très significatif dans le profil de qualité de la variété.

Ces catégories de qualité technologique sont évaluées pour l'aptitude à la panification standard en mono-variété pur et sans additifs. Habituellement, les mélanges meuniers sont réalisés avec environs 10% de froment élite améliorant (qualité Q1A) comme Arminius et Christoph, puis 20-30% de froment panifiable premium (qualité Q1) puis plus de 50% de froment panifiable supérieur (qualité Q2).  Cela s'explique par l'impact économique du rendement à l'hectare qui est inversement corrélé à la qualité de la protéine à la panification.  La culture de variété de qualité panifiable nécessite donc de s'assurer une récolte contractualisée ainsi qu'un revenu et une marge brute à l'hectare similaires aux variétés fourragères.

Certaines variétés en qualité Q4 sont parfois également destinées à l'alimentation humaine.  C'est le cas de LG Skyscraper et SU Ecusson avec une faible force boulangère du gluten mais dont la nature plutôt extensible du gluten leur permet d'être utilisées en biscuitière. 

Des classements distincts sont réalisés entre agriculture conventionnelle et biologique car la qualité du gluten est parfois différente entre ces deux modes de culture pour une même variété. Cela vient du fait qu'il y a une interaction entre la fumure azotée et la variété. Certaines variétés n'arrivent pas à maintenir leur niveau de production de protéines technologiques panifiables lors qu'une fumure azotée moins favorable est appliquée.

Groupe « qualité en céréale », B. Godin

Après une semaine venteuse et pluvieuse, le retour de meilleures conditions météo est favorable au développement du colza d'hiver présentant toujours des stades variables.

L'attention vis-à-vis des ravageurs se poursuit. 

Les limaces sont toujours favorisées par les conditions humides du sol et sont bien visibles sur les plantes de colza d'hiver, en dehors des heures ensoleillées.  Les repousses de colza d'hiver sont également attaquées par les limaces ; il faudra donc être très attentif au semis de froment d'hiver qui suivra cette culture. 

Les grosses altises sont également toujours actives.  Elles sont présentes dans les pièges, sur les plantes de colza d'hiver et continuent les morsures sur les feuilles.

Les comptages des altises adultes piégés en une semaine, ont été réalisés dans les différents bassins du réseau d'observations.   

Pour lutter contre les altises, seules 3 matières actives de la famille des pyréthrinoïdes sont autorisées en Belgique sur les adultes : cyhalothrine, cyperméthrine et deltaméthrine.

La liste des insecticides autorisés en Belgique contre la grosse altise se trouve ici.

https://centrespilotes.be/media/filer_public/fe/5d/fe5dd0a9-54dc-4449-b018-cddef7db4147/colza_liste_insecticides_altise_2023.pdf

Les risques de résistance des insectes vis-à-vis de ces insecticides sont potentiellement importants mais nous ne savons pas si, comme en France, les insectes ont développé en Belgique des résistances vis-à-vis de ces matières actives.   Aucun moyen de lutte n'existe en Belgique contre les larves d'altises.  C'est pourquoi, il est important d'intervenir sur les altises adultes avant la ponte d'œufs qui évolueront plus tard en larves.  Après un traitement insecticide, il est bon de vérifier son efficacité.

Les performances de ponte varient suivant les conditions climatiques.  La ponte est surtout abondante entre 4 et 12°C.  L'entrée en ponte des femelles peut intervenir rapidement après qu'elles soient installées en culture et lorsqu'elles s'alimentent régulièrement : moins de 8 jours après le déclenchement du vol.

La surveillance des altises adultes continue.  Avant le stade 2 feuilles du colza d'hiver, il s'agit de protéger la levée et d'empêcher la détérioration des plantes.  De 2 à 6 feuilles du colza d'hiver, les éventuelles interventions auront pour but de limiter les risques d'infestations ultérieures par les larves en empêchant les pontes dans le sol au pied des plantes de colza d'hiver.

Groupe « Colza », C. Cartrysse


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W CePiCOP OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie