CePiCOP - 14.05.2024 - Suivi des maladies en froment - Fertilisation azotée et protection de la culture associée froment-pois

Imprimer
Avertissements
Communications
Événements
Froment

Stades : Les froments se situent actuellement entre le stade dernière feuille pointante (BBCH 37) et le stade gonflement de la gaine (BBCH 41-47). Les épis commencent à sortir dans certaines variétés précoces comme Campesino ou RGT Perkussio (BBCH 51-59).  

Maladies : Comme redouté, les températures douces et l'humidité ambiante ont été très favorables aux rouilles et à la septoriose.

  • Si vous avez traité il y a plus de deux semaines et que vous observez des foyers actifs de rouille jaune, il est recommandé de traiter à nouveau vos parcelles.
  • Si vous avez traité il y a 4 semaines contre la septoriose et que votre froment a atteint ou dépassé le stade dernière feuille étalée (BBCH 39), il est recommandé de réaliser un traitement complet qui protégera le froment le reste de la saison.
  • Si vous avez traité il y a moins de trois semaines et que vous n'observez pas de foyers actifs de rouille jaune, il est recommandé d'attendre une semaine de plus pour réaliser le traitement complet.
Association froment-pois

Stades : en fonction de la date de semis et de la variété, les froments associés approchent ou atteignent le stade dernière feuille étalée (BBCH 39). Le pois protéagineux d'hiver a débuté sa floraison. 

Fertilisation : la seconde fraction d'azote peut être appliquée sur les parcelles de froment-pois. Pour cette dernière application, il est recommandé d'appliquer 60 kg N/ha sous forme solide ! 

Maladie : il est recommandé d'appliquer un premier traitement fongicide à base d'azoxystrobine (250 g/l) lorsque le pois protéagineux sera en pleine floraison.

Les froments du réseau d'observation CePiCOP sont maintenant ou ont dépassé le stade dernière feuille pointante (BBCH 37 ; 10 parcelles sur 27). Les variétés les plus précoces comme Campesino sont déjà aux stades « gaine gonflée » à « gaine éclatée » (BBCH 41-47). Les épis sont déjà visibles dans trois des parcelles du réseau (>BBCH51).

Réseau des parcelles froment du CePiCOP (27 parcelles) :

Les maladies dans le réseau :

La rouille jaune fait son grand retour dans les parcelles de froment. L'inoculum étant principalement aérien, ce sont les F1 et les F2 qui sont directement atteintes. Campesino, la variété sensible dans notre réseau, montrent des symptomes dans la plupart des régions et tout particulièrement à Acosse, Sart-Risbart, Ath et Pailhe. D'autres variétés, moins sensibles, comme LG Skyscraper ou Gleam, présentent également des pustules.

La septoriose est bien active à Ath, Lonzée et à Chièvres avec respectivement 36%, 30% et 20% des F2 infectées. Elle est un peu plus discrète dans le reste du réseau. Une différence notable est également constatée entre les variétés sensibles et les variétés peu sensibles. En effet, les variétés peu sensibles sont touchées à un étage foliaire inférieur par rapport aux variétés sensibles sur le même site. Cela signifie que la progression de la septoriose est ralentie sur les premières.

La pression en rouille brune ne cesse d'augmenter. Le seuil de traitement pour cette maladie est dépassé pour l'ensemble des parcelles observées dans le réseau.

Recommandations :

  • Rouille jaune :

Il est fortement recommandé de parcourir vos parcelles, même si celles-ci sont emblavées avec des variétés moins sensibles à la rouille jaune. Si vous avez traité il y a plus de deux semaines et si vous observez des foyers actifs dans vos parcelles, il est recommandé de traiter celles-ci. Deux options s'offrent à vous :

  • Votre froment n'a pas encore atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) : dans ce cas, un petit relais avec une dose réduite de triazole devrait suffire pour calmer la rouille jaune et permettre d'attendre le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) ou épiaison (BBCH 55) pour réaliser un traitement complet.
  • Votre froment a atteint ou dépassé le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) : il vous est recommandé de réaliser un traitement complet à base de SDHI, triazole et/ou fenpicoxamid (+ strobilurine) afin de pouvoir tenir le reste de la saison et de ne pas devoir revenir sur vos parcelles (sauf en cas de fusariose ou de grosse pression rouille brune).
  • Septoriose et rouille brune :

La pression en septoriose et/ou en rouille brune est élevée, surtout dans les parcelles emblavées avec une variété sensible.  Lorsque vos froments auront atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) :

  • Si vous n'avez pas encore traité vos parcelles ou si vous les avez traitées il y a 4 semaines ou plus, nous vous recommandons de réaliser un traitement complet qui permettra de lutter contre ces deux maladies.
  • Si vous avez traité vos parcelles il y a moins de trois semaines et que vous n'observez pas de foyer actif de rouille jaune, nous vous recommandons d'attendre avant de réaliser un second traitement.
  • Conseils pour le choix du traitement fongicide :

Pour rappel et afin d'éviter l'apparition trop rapide de résistance au sein des pathogènes suite à l'application de produits de protection des plantes, il est conseillé :

  • d'alterner les triazoles utilisés entre les applications ;
  • de n'appliquer une strobilurine qu'une seule fois par saison ;
  • de n'appliquer un QiI (fenpicoxamid) qu'une seule fois par saison ;
  • de n'appliquer un SDHI qu'une seule fois par saison.

Une fois les règles ci-dessus bien en tête, il est maintenant possible pour vous de déterminer la composition du traitement au stade dernière feuille (BBCH 39) ou épiaison (BBCH 51-59). Ce traitement devra reposer sur une solution à base de SDHI (bixafen, fluopyram, fluxapyroxad, benzovindiflupyr ou isopyrazam), de triazole (prothioconazole, mefentrifluconazole, tebuconazole ou metconazole) et/ou de fenpicoxamid. L'ajout d'une strobilurine n'est utile que si vous avez une variété sensible à la rouille brune. Au vu du potentiel observé actuellement dans les parcelles, il est fortement conseillé de prendre cette maladie en compte également. Le choix dépendra donc fortement de la sensibilité de votre variété. Enfin, l'ajout d'un produit multi-sites, à base de folpet ou de soufre (liquide de préférence) est toujours recommandé si aucun autre traitement fongicide n'a été effectué auparavant.

Dans les prochaines semaines, les avis du CePiCOP continueront à vous guider quant à l'évolution de l'infection des maladies et aux interventions potentielles à envisager. N'hésitez pas à consulter les outils FONGIBLE et SPRAYVISION mis à votre disposition sur la plateforme Agromet afin de vous guider dans les décisions à prendre sur vos parcelles de froment (https://agromet.be/fr/oad/pheno01/fongible/v1/).

Groupe « maladies » C. Bataille

La culture de froment associée aux pois protéagineux d'hiver approche du stade dernière feuille étalée (BBCH 39). La seconde fraction d'azote peut donc être envisagée pour les parcelles emblavées avec cette association. Pour cette dernière application, la dose de référence est de 60 kg N/ha. Enfin, il est recommandé de réaliser cet apport sous forme solide afin de ne pas endommager la dernière feuille.

Les pois d'hiver ont débuté leur floraison. Durant cette période, le pois est particulièrement sensible à des maladies comme l'anthracnose et le botrytis. Il est possible de lutter préventivement contre ces maladies grâce à l'application d'un fongicide. Un traitement fongicide pourra donc être envisagé prochainement lorsque le pois sera en pleine floraison. Pour réaliser ce traitement, nos conseils portent vers une application d'azoxystrobine (250 g/ha). Cette molécule permettra de lutter contre les pourritures et l'anthracnose du pois d'hiver et aura également un effet protection pour la céréale. Toutefois, pour maximiser l'efficacité de ce traitement, il est important d'intervenir lorsque le pois est en pleine floraison.

Un second traitement pourra être envisagé lors de la floraison du froment à base de metconazole pour compléter cette protection. Pour  tous ces traitements, vérifiez l'agréation des formules commerciales pour les froments d'hiver et le pois récolté sec qui n'apparaissent pas systématiquement d'un produit à l'autre équivalent.

Chaque année, la « Semaine bio » permet de mettre à l'honneur les acteurs qui font le Bio en Wallonie et à Bruxelles. En 2024, elle vivra sa 19ème édition ! 

Du 1 au 9 juin 2024, des dizaines de producteurs, éleveurs, magasins, transformateurs Bio ouvriront leurs portes et proposeront de nombreuses activités aux visiteurs ! Une belle occasion pour eux de partager leur vision de l'agriculture biologique, en faisant découvrir leur travail et leurs produits ! Le programme complet et les acteurs bio participants se trouvent sur le site suivant : https://biomonchoix.be/semaine-bio/ 


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W CePiCOP OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie