CePiCOP - 18.06.2024 - Dernier avertissement de la saison !

Imprimer
Avertissements
Communications
Événements
None
Tardillons verts dans parcelle d'orge d'hiver

Pour les cultures de « qualité », une analyse pré-récolte est fortement recommandée ! C'est le cas pour la culture d'orge brassicole par exemple. Cette analyse permet de mieux classer les lots et de mettre de côté ceux qui présentent des anomalies (humidité, protéines, germination selon l'indice de Hagberg, etc.). L'objectif est, par exemple, d'éviter que de l'orge avec une teneur en protéines trop élevée ne contamine un lot conforme aux normes.

Comment procéder en orge brassicole ? Cinq à huit jours avant la date prévue de la moisson de l'orge, prélever environ 300 épis par parcelle, en prenant 10 à 15 épis dans 20 à 30 endroits différents pour obtenir un échantillon représentatif. Pour une analyse, 500 grammes de grains sont nécessaires. Afin de faciliter le battage, prélevez les épis avec un court morceau de tige. Certains collecteurs sont expérimentés dans ce type de prélèvement et utilisent des mini-batteuses. Vous souhaitez réaliser cette analyse en orge en collaboration avec le CRA-W ? Contactez Alice Nysten au 0499/63.98.11 ou par courriel à an@cepicop.be pour plus d'informations.

De plus, les derniers mois ayant été particulièrement pluvieux, les épis et grains d'orge présentent parfois diverses colorations… Nos premières observations (non-représentatives de la Wallonie) sont rassurantes quant au risque de mycotoxines dans l'orge, sachant que les épis analysés sont principalement contaminés par Microdochium nivale (agent de fusariose ne produisant pas de mycotoxines). Toutefois, des grains avec Fusarium avenaceum ou graminearum (producteur de DON) ont également été observés en très faibles proportions. Ceci n'exclut pas la présence d'autres moisissures ou contaminations localement. Certains dépôts sont équipés d'appareils de mesure rapide (MYCOFOSS, RAPTOR, etc.) qui pourront être utiles. 

Des tardillons (montée tardive de certaines talles, qui seront des grains immatures et verts à la moisson) sont également observés dans les parcelles. Il est judicieux de veiller au séchage des lots à la réception pour éviter tout problème. Attention toutefois que ventiler n'est pas suffisant pour sécher les grains verts. Ces grains verts sont générateurs au stockage de zones à mycotoxines.

Groupe « brassicole », A. Nysten  

Les conditions météorologiques très changeantes de la semaine dernière, caractérisées par les pluies, le froid et le vent, n'ont pas été propices aux vols des pucerons ni à leur multiplication. Ceci marque la fin de la surveillance des ravageurs printaniers sur les céréales. On se donne rendez-vous à l'automne et nous vous souhaitons une moisson aussi belle que possible.

Groupe « Ravageurs », A. Nysten

None
Livre Blanc Céréales

Nous avons besoin de votre avis ! Cette enquête est conçue pour recueillir les opinions des utilisateurs des "Pages Jaunes Céréales" disponibles à la fin du Livre Blanc Céréales de février. Votre retour est essentiel pour nous aider à améliorer ce service. Votre participation à cette enquête ne vous prendra que 5 minutes.

Veuillez cliquer sur le lien pour compléter l'enquête : ici

Vous pouvez consulter en ligne les listes céréales en cliquant sur les liens suivants :

livre-blanc-cereales.be/wp-content/uploads/2024/03/Pages-jaunes-2024.pdf ou centrespilotes.be/cp/cepicop/cereales/produits-autorises/

Merci beaucoup pour votre précieuse contribution !

Wagralim, le CRA-W et le CePiCOP vous invitent le vendredi 21 juin à participer à sa journée dédiée à la protéine végétale.

La matinée sera dédiée à des séminaires avec la présentation des résultats du projet WALOPEA :

  • Présentation de nouvelles méthodes d'analyse rapide sur le pois protéagineux (présence de soja, d'ochratoxine et taux de protéine totale) : CRA-W
  • Présentation des résultats d'essais en pois protéagineux, réflexion sur le prix de revient de la culture et lancement officiel des nouvelles brochures « Pois protéagineux » et « Féverole » ainsi que « Le guide des bonnes pratiques de la multiplication de semences certifiées de pois protéagineux » : CePiCOP
  • Présentation d'une étude comparative de l'état des lieux et des innovations entre 5 pays européens sur l'ensemble de la filière protéine végétale, ainsi que les premiers résultats de tri de matière : Wagralim
  • Présentations d'autres intervenants acteurs de la chaîne protéique wallonne (trieurs, entreprises de transformation) ainsi que des chercheurs (Celabor : IIS Protewin, projet Walprot, Université Hogent : PeaPact).

L'après-midi sera consacrée aux visites d'essais CEPICOP en champs.

L'évènement est gratuit mais l'inscription est obligatoire via ce lien.

Plus d'infos, contactez Cécile Fontaine : cecile.fontaine@wagralim.be

La saison des avertissements de printemps touche à sa fin avec ce dernier communiqué ! Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre fidélité quotidienne.

Nous exprimons également notre gratitude envers nos partenaires, dont le soutien nous permet de vous fournir des informations aussi complètes. Merci à tous !

Au plaisir de vous rencontrer lors des visites d'essais ou à la Foire agricole de Libramont.

En attendant, nous vous souhaitons une excellente moisson et on se retrouve à la rentrée des avertissements (fin août/début septembre).


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W CePiCOP OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie