Le blé dur est une céréale qui se récolte dès qu'elle est mûre. Il ne faut donc pas attendre pour la récolter surtout si une période de pluie importante est annoncée. Les conditions climatiques en fin de cycle sont très importantes pour garder une bonne qualité de la récolte. La pluie après maturité entraine le mitadinage et dégrade le poids à l'hectolitre. Le mitadinage correspond à un grain qui n'est plus complètement vitreux et comporte des parties blanches.
Cette semaine, plusieurs parcelles seront prêtes à être récoltées, notamment celles qui ont été semées au mois d'octobre ainsi que celles implantées avec des variétés précoces semées au début du mois de novembre. Afin de garder la bonne qualité du blé dur il faut récolter dès que l'humidité du grain est correcte, entre 13% et 16% d'humidité. Si la période de pluie annoncée est longue, la récolte peut s'envisager dès 18%. Dans ce cas de figure, il est important de contacter le dépôt afin de préparer la logistique de séchage de la récolte.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements vous pouvez contacter Rodrigo Meza du CRA-W à l'adresse suivante : wr.meza@cra.wallonie.be