Au cours de la semaine écoulée, d'importantes quantités de pluies ont arrosé la Région wallonne. Les sols sont gorgés en eau et l'activité des limaces est bien visible dans les champs de colza d'hiver. Les dégâts de limaces sont toujours dangereux pour la survie des plantes tant que le colza d'hiver n'a pas atteint 4 feuilles. Les limaces noires et grises sont présentes sur les feuilles et se nourrissent en laissant des trous après leur passage. Faire l'impasse d'un traitement anti-limaces pourrait réserver de mauvaises surprises (destruction des plantes et trop faible densité de peuplement).
Même si les stades des plantes de colza d'hiver évoluent, de nombreux champs présentent des plantes peu développées, entre 2 et 4 feuilles. Les plantes les plus développées, dans le cas de semis au mois d'août, atteignent actuellement 7 feuilles.
Avec ces conditions humides, comme on pouvait s'y attendre, très peu d'insectes ont été capturés en une semaine. Dans 8 champs sur 17 suivis, les altises ont été piégées à raison de 1 à 3 adultes, avec un maximum de 17 adultes dans un seul bassin. Le nombre de plantes avec morsures d'altises est très limité, confirmant une faible activité actuelle des altises.
La remontée prévue des températures en milieu de semaine, sera surveillée au niveau des éventuels vols d'insectes.
Groupe « Colza », C. Cartrysse