CePiCOP - 05.11.2024 - Surveillance des pucerons

Imprimer
Avertissements
Communications
Événements
None
Pucerons dont certains sont parasités (en beige) (04/11/2024)

Le colza d'hiver continue son développement et a profité des températures douces pour augmenter sa biomasse.  Les stades restent toutefois variables.  Les plus avancés, à 8-10 feuilles, assurent une bonne couverture du sol et sont prêts pour l'hiver.  Les plus petites plantes, à 3-4 feuilles, doivent encore se développer pour pouvoir résister au froid de l'hiver.

Les températures actuelles rafraîchissent pour se rapprocher des normales de saison, avec l'arrivée des premières gelées.  La grisaille et le brouillard favorisent l'humidité au niveau de la végétation.  Les limaces sont toujours présentes et les taches de phoma sont bien visibles sur quelques plantes.

Les captures d'insectes dans les pièges relevés ce lundi, révèlent une faible présence d'insectes : les grosses altises dans 10 bassins sur 19 (1 à 12 adultes par piège), les charançons du bourgeon terminal dans 2 bassins (1 à 3 adultes par piège) et les pucerons dans 4 bassins (de 2 à 123 adultes).

Sur les plantes, le nombre de pucerons observés à la face inférieure des feuilles varie entre 0 et 7 pucerons en moyenne par plante observée.  Plusieurs pucerons sont déjà parasités et ne représentent plus aucun danger.  Toutes les plantes de colza d'hiver ne sont pas porteuses de pucerons.

De nombreuses variétés de colza d'hiver, commercialisées en 2024, sont du type « TuYV », c'est-à-dire tolérantes au virus de la jaunisse du navet, qui peut être transmis par les pucerons.  Les variétés suivantes sont TuYV : (LG) Ambassador, Cognac, DK Exbury, DK Excited, DK Exigent, DK Expectation, DK Expose, DK Placid, Gator, Hanissa, Helypse, Hostine Bio, KWS Arianos, KWS Dingos, KWS Granos, KWS Mikados, KWS Sanchos, LG Academic, LG Armada, LG Atlas, LG Austin, LG Avenger, LG Aviron, (LID) Generoso, LID Invicto, LID Maestro, LID Tebo.

D'autres variétés n'ont pas de gène de résistance vis-à-vis de ce virus.  Il s'agit des lignées ES Alicia, ES Mambo, et des hybrides restaurés DK Exagris, DK Exdeka, DK Exlevel, ES Capello, LG Adapt, (LID) Bessito, LID Ultimo.

Il faudra tenir compte de l'évolution des températures et surveiller les éventuels vols de pucerons au cours du mois de novembre.

Groupe « Colza », C. Cartrysse

None
Colonie de pucerons aptères et un individu ailé

Les parcelles d'escourgeon sont principalement au stade début tallage (BBCH 21).  Une partie des froments semés à partir d'octobre sont, quant à eux, au stade 1 à 2 feuilles (BBCH 11-12).

Les observations réalisées ce lundi 4 novembre dans des champs traités et non traités montrent que les traitements effectués ont apporté de bons résultats, avec une réduction significative de la présence de pucerons dans les parcelles traitées. On observe par exemple un pourcentage de plantes occupées (par au moins un puceron par plante) qui est passé de 26-48 % le lundi 28 octobre à seulement 0-4 % le 4 novembre après traitement.

Cependant, les températures restent relativement douces pour la saison, surtout lors des après-midis ensoleillés.  De belles journées sont encore prévues toute la semaine.  Bien que quelques gelées matinales aient été observées localement, cette douceur persistante continue de favoriser l'activité des pucerons, ce qui impose une vigilance accrue.

Recommandations selon les situations :

  • Champs traités avant le 28 octobre : un nouveau comptage de pucerons est recommandé dans ces parcelles, car une réinfestation est possible dans les prochains jours. Un second traitement pourrait être nécessaire.
  • Champs traités après le 28 octobre ou variétés tolérantes à la jaunisse nanisante de l'orge : aucun traitement n'est requis actuellement.
  • Pour les parcelles encore non traitées, il est recommandé de procéder à un comptage des pucerons sur 100 plantules. Un traitement insecticide est conseillé si plus de 10 % des plantes sont infestées par au moins un puceron. C'est le cas pour une majorité de champs qui n'ont pas encore été traités. Il est préférable de réaliser ce traitement avant l'hiver, idéalement avant que les conditions météorologiques ne rendent l'accès aux parcelles plus difficile.
  • Une Interprofession céréalière Wallonne/Belge sur base du modèle d’Intercéréales ?
  • Suivi de la visite des Moulins Bodson

Confirmation de participation souhaitée

Quelles contributions de la bio à la préservation des ressources naturelles, du climat et de la santé ?

Inscription souhaitée avant le 11 novembre sur le site du Collège des Producteurs

Fin à 12h30 suivi d'un lunch


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W CePiCOP OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie