Le colza d'hiver continue son développement et a profité des températures douces pour augmenter sa biomasse. Les stades restent toutefois variables. Les plus avancés, à 8-10 feuilles, assurent une bonne couverture du sol et sont prêts pour l'hiver. Les plus petites plantes, à 3-4 feuilles, doivent encore se développer pour pouvoir résister au froid de l'hiver.
Les températures actuelles rafraîchissent pour se rapprocher des normales de saison, avec l'arrivée des premières gelées. La grisaille et le brouillard favorisent l'humidité au niveau de la végétation. Les limaces sont toujours présentes et les taches de phoma sont bien visibles sur quelques plantes.
Les captures d'insectes dans les pièges relevés ce lundi, révèlent une faible présence d'insectes : les grosses altises dans 10 bassins sur 19 (1 à 12 adultes par piège), les charançons du bourgeon terminal dans 2 bassins (1 à 3 adultes par piège) et les pucerons dans 4 bassins (de 2 à 123 adultes).
Sur les plantes, le nombre de pucerons observés à la face inférieure des feuilles varie entre 0 et 7 pucerons en moyenne par plante observée. Plusieurs pucerons sont déjà parasités et ne représentent plus aucun danger. Toutes les plantes de colza d'hiver ne sont pas porteuses de pucerons.
De nombreuses variétés de colza d'hiver, commercialisées en 2024, sont du type « TuYV », c'est-à-dire tolérantes au virus de la jaunisse du navet, qui peut être transmis par les pucerons. Les variétés suivantes sont TuYV : (LG) Ambassador, Cognac, DK Exbury, DK Excited, DK Exigent, DK Expectation, DK Expose, DK Placid, Gator, Hanissa, Helypse, Hostine Bio, KWS Arianos, KWS Dingos, KWS Granos, KWS Mikados, KWS Sanchos, LG Academic, LG Armada, LG Atlas, LG Austin, LG Avenger, LG Aviron, (LID) Generoso, LID Invicto, LID Maestro, LID Tebo.
D'autres variétés n'ont pas de gène de résistance vis-à-vis de ce virus. Il s'agit des lignées ES Alicia, ES Mambo, et des hybrides restaurés DK Exagris, DK Exdeka, DK Exlevel, ES Capello, LG Adapt, (LID) Bessito, LID Ultimo.
Il faudra tenir compte de l'évolution des températures et surveiller les éventuels vols de pucerons au cours du mois de novembre.
Groupe « Colza », C. Cartrysse