Stade : Pleine floraison
Insecte ravageur : Continuez à surveiller le charançon des siliques pendant la floraison.
Insectes pollinisateurs : Les abeilles et autres pollinisateurs profitent des éclaircies pour butiner le colza.
Stade : La majorité des parcelles est au stade dernière feuille pointante (BBCH 37) ou étalée (BBCH 39). On voit déjà quelques gaines gonflées et des barbes apparaitre dans les champs.
Maladies : La pression maladie étant très faible cette année, un traitement unique suffit. Il peut être appliqué dès que vos escourgeons ont atteint le stade BBCH 39, afin d'assurer leur protection jusqu'à la fin de la saison.
Fertilisation : La dernière fraction azotée pour les escourgeons peut être appliquée au stade dernière feuille étalée (BBCH39), de préférence sous forme solide afin d'éviter les brulures sur les dernières feuilles.
Régulateur : Attendre les bonnes conditions d'application (temps poussant, >12°C) pour appliquer le traitement régulateur au stade dernière feuille étalée (BBCH 39). Si nécessaire, le régulateur pourra être mélangé avec le fongicide appliqué à ce stade.
Stade : Les parcelles se situent majoritairement entre le stade premier noeud (BBCH 31) et deuxième noeud (BBCH 32).
Maladies : Les parcelles sont majoritairement saines. Surveillez les parcelles emblavées avec des variétés sensibles aux rouilles. Certains symptômes observés dans les parcelles sont physiologiques.
Stade : Entre 1ier noeud (BBCH 31) et 2ième noeud (BBCH 32). Les variétés les plus précoces semées au mois d'octobre approchent du stade dernière feuille pointante (BBCH 37)
Régulateur : Si cela n'a pas encore été fait, il est recommandé d'appliquer un traitement régulateur et/ou envisager un deuxième traitement si situation à risque (reliquats azotés importants et peuplement dense).
Fertilisation azotée : Atteindre le stade dernière feuille étalée pour la troisième application.
Fongicide : Pour le moment, la situation est saine mais à surveiller. Envisagez un traitement si dépassement des seuils.
Stade de développement : Les épeautres les plus précoces ont désormais atteint le stade deuxième noeud (BBCH 32) tandis que pour la majorité des épeautres, le premier noeud est facilement identifiable (BBCH 31).
Fertilisation : Les quelques pluies tombées çà et là ont enfin permis aux plantes de prélever la deuxième fraction (fraction 2/3). Lorsque la fumure est prévue en deux fractions (fraction 2/2), le stade 32 marque le début de la période propice à l'application de la seconde. Les prévisions météo ne prévoyant de pluie que pour mercredi avant une longue période sèche, il serait donc judicieux de l'appliquer sans tarder. Pour la troisième fraction (fraction 3/3), il est encore trop tôt car le stade optimal pour l'application est le stade dernière feuille pointante (BBCH 37).
Raccourcisseur : Application possible des raccourcisseurs. Cette année, le risque demeurant faible, un seul traitement devrait suffire. Pour les fertilisations inférieures à 110 unités d'azote, cette saison, il est sans doute même possible de se passer totalement de raccourcisseur. La raison qui nous pousse à ne pas le préconiser est le manque d'information sur les effets bénéfiques des raccourcisseurs sur les phénomènes de bris d'épis. Nous travaillons à combler ce manque de connaissance par des essais spécifiques.
Maladies, nécroses et taches en tout genre : Avec l'assimilation de l'eau et des fertilisants, les plantes reverdissent et de nouvelles feuilles viennent rapidement occulter les quelques nécroses apparues il y a une dizaine de jours. Sur la variété Cosmos, la rouille jaune a fait son apparition. La maladie est à surveiller car la variété est connue pour sa sensibilité. En fonction de la luminosité (les rayons UV) que nous connaîtrons durant la prochaine décade, la maladie se développera ou non car les spores de rouille jaune sont particulièrement photosensibles (les journées ensoleillées les détruisent). Seuls les champs dans lesquels des foyers actifs se développent justifient un traitement au stade BBCH 32. Pour les autres situations, ainsi que pour toutes les autres variétés, on s'oriente vers une année saine où le traitement unique au stade dernière feuille étalée (BBCH 39) devrait être la norme. Ce traitement protègera les plantes contre la rouille brune qui est la seule maladie courante qui présente un risque cette année car elle s'accommode des conditions chaudes et sèches prévues pour les prochaines semaines.
Coin « culture » : pas d'article pour cette semaine, repos pascal