Stades : Les stades s'étalent du début gonflement de la gaine (BBCH 41) pour les parcelles les plus tardives à la floraison (BBCH 61) pour les plus avancées.
Maladies : Un traitement a été réalisé dans une grande majorité des parcelles et seules les parcelles avec des rouilles sont à surveiller dans les prochaines semaines.
Ravageurs de printemps : Les populations restent faibles.
Stade : en fonction de la variété et de la date de semis, les parcelles de blé dur sont maintenant entre l'épiaison (BBCH 55) et la floraison (BBCH 65).
Fertilisation azotée : si cela se justifie, une dernière fraction de 40 kg N/ha peut être appliquée sur les parcelles de blé dur. L'objectif de cet apport est surtout d'augmenter la teneur en protéines du grain.
Fongicide : la pluie fait son grand retour dans les prochains jours. Même si le risque semble à priori limité, il est important de protéger préventivement le feuillage (F1 et F2) et surtout l'épi pour limiter tout risque de contamination par des fusarium spp. Si vous avez déjà réalisé un premier traitement au stade deuxième nœud (BBCH 32) il est recommandé de réaliser votre traitement relais (T2) à l'épiaison (BBCH 55). Si vous avez effectué un premier traitement au stade dernière feuille étalée (BBCH 39), il est également recommandé de traiter vos parcelles mais lorsque celles-ci auront atteint la floraison (BBCH 65) dans les prochains jours.
Stades : Les semis les plus précoces sont actuellement au stade épiaison (BBCH 55), tandis que les semis les plus tardifs se trouvent au stade de la dernière feuille étalée (BBCH 39).
Maladies : Un traitement fongicide est recommandé au stade de la dernière feuille étalée (BBCH 39).