CePiCOP - 01.07.2025 - Les analyses en pré-récolte pour s’assurer la qualité et anticiper son allotement

Imprimer
Avertissements
Communications
Événements
Entouré en jaune un froment à maturité car son dernier nœud est enfoncé et jaune

La récolte des céréales doit être réalisée à leur maturité optimale et les grains doivent être secs (humidité inférieure à 14,5% pour les lots alimentaires). Un froment à maturité correspond à 80% des derniers nœuds enfoncé et jaune de la paille. La date optimale de maturité pour la récolte dépend du pédoclimat et de la date de semis.

Pour les froments de qualité alimentaire (panifiable, biscuitier, …), il est fortement recommandé de réaliser une analyse pré-récolte comme c'est le cas en orge brassicole. La pré-récolte permet de contrôler l'humidité des grains et surtout la teneur en protéines de la parcelle. Cette dernière permet d'anticiper l'allotement des récoltes sur base de la teneur en protéines, en plus du nom ou groupe de qualité panifiable de la variété.

Cette pré-récolte peut en plus servir à évaluer des problématiques spécifiques à certaines années notamment :

- La prégermination physiologique en analysant le temps de chute de Hagberg. Cette prégermination apparait lorsque les froments sont récoltés après leur date optimale de récolte et qu'il a plu depuis cette date. Celle-ci peut aller plus ou vite en fonction de l'année, de la localité (précipitation et température), de la verse, de la variété et de la date de récolte.
- La présence de mycotoxines produites par des agents de Fusarium, principalement la mycotoxine DON avant la date de maturité optimale des grains ou les mycotoxines ZEA, HT-2 et T2 après la date de maturité optimale des grains. Toutes ces mycotoxines sont produites par les agents de Fusarium responsables de la fusariose de l'épi. Elle se développe lorsqu'il fait humide et chaud la semaine avant et après la floraison de l'épi. Cette fusariose peut également être produite l'agent Microdochium qui n'est pas critique car il ne produit pas de mycotoxines. Pour éviter la fusariose de l'épi, il faut éviter les précédents maïs, le non-enfouissement de résidus de pailles de céréales et les variétés sensibles à la fusariose de l'épi.

L'analyse pré-récolte permet de détecter et anticiper les parcelles, localités et/ou variétés à éviter dans l'allotement de lots panifiables lors d'années problématiques. Cela prévient un déclassement de lots qui est souvent lié à quelques pourcents de grains trop déviants.

Comment procéder en froment ?

Cinq à huit jours avant la date prévue de la moisson du froment, prélever environ 300 épis par parcelle, en prenant 10 à 15 épis dans 20 à 30 endroits différents pour obtenir un échantillon représentatif. Pour une analyse, 500 g de grains sont nécessaires. Afin de faciliter le battage, prélevez les épis avec un court morceau de tige. Certains collecteurs sont expérimentés dans ce type de prélèvement et utilisent des mini-batteuses. Une fois les grains battus et nettoyés, il faut les faire analyser pour au moins la teneur en protéines. Cette analyse peut être réalisée sur un appareil infrarouge de dépôt permettant de déterminer la teneur en protéine sur les grains. Il faut s'adresser à des laboratoires spécifiques pour l'analyse du temps de chute de Hagberg (laboratoire central d'un stockeur, laboratoire agronomique provincial, laboratoire technologie et tri des céréales du CRA-W) et/ou en mycotoxines de l'agent Fusarium notamment le DON (CER Marloie, Sciensano, Primoris).

Groupe « qualité », B. Godin

Venez découvrir les dernières avancées en agriculture Bio en grandes cultures et légumes plein champs!

Avec en exclusivité la présence de ROBOTS désherbeurs!

Au programme:

  • Des essais agronomiques en situation réelle sur une plateforme de 60 ha bio
  • 2 parcours phytolicence (9h à 11h) : 2 thématiques à choisir lors de votre inscription !
  • 1 parcours nouvelles technologies
  • Des démonstrations d'outils de désherbage mécanique et de robots désherbeurs
  • Plus de 40 exposants du secteur bio réunis
  • Retrouvez le programme complet des exposés et démonstrations en suivant ce lien : https://journeebio.weebly.com/programme-2025.html

Vous n'êtes pas encore inscrits ??

Entrée gratuite - INSCRIPTION OLIGATOIRE à la Journée et aux parcours phytolicence

Inscrivez-vous dès maintenant : https://journeebio.weebly.com/inscription-visiteurs.html

Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ? Bloquez le mardi 16 septembre et rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie. Les résultats du projet ValCerWal y seront présentés. ValCerWal est un projet financé par le plan de relance de la Wallonie.

Cet évènement, organisé par le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) en partenariat avec le Collège des Producteurs et le Centre Pilote Céréales et Oléo-Protéagineux (CePiCOP asbl) sera l'occasion idéale pour échanger sur la production, la transformation et la valorisation du blé panifiable en Wallonie ; mais également pour rencontrer différents acteurs actifs au sein de cette filière. 

> Agriculteur ? Venez participer à ces moments d'échanges avec des experts en blé panifiable et découvrir la plus-value des outils de tri des céréales

> Stockeur ? Venez échanger sur la filière, les enjeux du tri des céréales ainsi qu'assister à une présentation du spécialiste BoMill en solution de tri infrarouge de céréales

> Meunier et Boulanger ? Venez échanger sur la filière, les enjeux du tri des céréales ainsi qu'assister à une présentation du spécialiste Chopin technologies pour mieux définir vos paramètres de qualité de la farine et les qualités technologiques des blés à travers le projet ValCerWal

Rendez-vous le 16 septembre aux anciens Moulins de Beez pour le Symposium ValCerWal : Comment améliorer la valorisation des céréales wallonnes avec le tri ?

INSCRIPTION : Cliquez ici

PRATIQUE :  Mardi 16 septembre, 8h45 Moulins de Beez - Rue du Moulin de Meuse, 4 - 5000 Namur

Le CePiCOP tient à remercier sincèrement l'ensemble des participantes et participants présents lors de sa journée anniversaire organisée le jeudi 19 juin.

Cet événement fut l'occasion de partager un moment convivial et instructif autour de nos activités, de présenter les travaux menés par l'équipe ainsi que ceux de nos partenaires, et d'échanger avec les acteurs du secteur dans un cadre ouvert et dynamique. Nous espérons que cette journée a été aussi enrichissante pour vous qu'elle ne l'a été pour nous.

À cette occasion, et dans le cadre de la communication autour de l'événement, une partie de l'équipe du CePiCOP a également été interviewée par deux médias. Ces échanges ont permis de présenter l'ASBL, d'en retracer le parcours et de mettre en lumière ses missions actuelles ainsi que ses perspectives d'avenir.

Vous pouvez retrouver ces interviews via les liens suivants :

  • Sillon Belge : https://www.sillonbelge.be/15027/article/2025-06-18/le-cepicop-souffle-ses-20-bougies?fbclid=IwY2xjawLJ0bZleHRuA2FlbQIxMQBicmlkETBrRm4xVk5VTU92ZnlqeE5hAR4qXDsnFncR1NltHnk1fjF8LDN5XnqjyrsPtSP38SRzg3AREQjj6MZIH1hJTw_aem_Ze0uNkDGi8oIdCNu-IxiCg
  • Canal zoom : https://www.canalzoom.be/replay/emission/invitvous/invitet-vous-le-cepicop-souffle-ses-20-bougies/20397?fbclid=IwY2xjawLJ0apleHRuA2FlbQIxMQBicmlkETBrRm4xVk5VTU92ZnlqeE5hAR6elk4B0kNEXghIxSQER6rhVNHz4q4Zbkdf8KYTRxrR-c2XuIs81soYUaIlOA_aem_Wjmk38ZyFFMPtQTdomnujg

Nous adressons également nos remerciements les plus chaleureux à toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de l'événement : bénévoles, orateurs, sponsors, ainsi qu'à la FJA Gembloux, qui a assuré avec professionnalisme la gestion du bar et du barbecue.

Encore merci pour votre présence et votre soutien.

Nous nous réjouissons déjà de vous retrouver lors d'un prochain événement.


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W CePiCOP OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie