Comme rappelé lors de la présentation du Livre Blanc du 11 septembre, plusieurs ravageurs peuvent poser problème au cours de l'automne.
Si vous souhaitez revoir la présentation sur le sujet, elle est disponible via ce lien: https://livre-blanc-cereales.be/wp-content/uploads/2025/09/7.-LB2025-09-Protection.pdf
Mouche grise
Comme signalé il y a deux semaines, le risque d'attaque reste très faible cette année. Il n'est donc pas recommandé d'utiliser de traitement insecticide de semences contre la mouche grise pour les semis 2025.
Mouche des semis
La mouche des semis peut parfois causer des dégâts importants dans les semis de céréales. Ces dégâts surviennent surtout dans des conditions bien particulières :
- après l'arrachage en début de saison de betteraves, chicorées ou légumes à masse végétale abondante,
- suivi par quelques jours de beau temps favorable à l'activité de l'insecte,
- au cours desquels les résidus de feuilles pourrissent à la surface du sol.
Une mesure préventive efficace consiste à enfouir rapidement ces résidus afin de limiter la ponte de la mouche.
Pucerons vecteurs de jaunisse nanisante de l'orge (JNO)
Le virus de la jaunisse nanisante de l'orge est transmis par des pucerons vecteurs. A cette période de l'année, le virus et ses vecteurs sont généralement hébergés par les champs de maïs. Le risque d'apparition de la JNO augmente en cas de semis précoces (exposition prolongée aux vols de pucerons) et de proximité avec des parcelles de maïs (les pucerons virosés migrent alors du maïs aux jeunes emblavures). Cette année, la récolte du maïs étant bien avancée, le transfert des pucerons vers les semis de céréales devrait être fortement limité.
En lutte intégrée, le choix variétal constitue un levier majeur contre les maladies virales. Une bonne partie des variétés d'orges sont tolérantes à la JNO, parmi lesquelles : Alienor, Carrousel, Fascination (T), Frimousse, Integral (T), KWS Chilis, KWS Futuris, LG Carpenter, LG Zao, LG Zefira, LG Zelda, LG Zorica LG Zoro (T) et Ovalie. Il convient toutefois de rappeler que ces variétés sont tolérantes, mais non résistantes.
Distinction entre tolérance et résistance à la JNO :
- Tolérance : le virus est présent dans la plante, mais n'affecte pas son développement, sauf en cas de forte pression, et de manière limitée.
- Résistance : le virus est absent de la plante.
Depuis peu, des variétés hybrides résistantes à la JNO sont disponibles sur le marché : SY Kestrel (h), SY Sparoo (h) et SY Zoomba (h).
Concernant la mosaïque de l'orge (type 2), transmis par le micro-organisme du sol Polymyxa graminis, plusieurs variétés tolérantes sont disponibles : Avantasia, Julia, KWS Chilis, LG Zefira, ainsi que la variété hybride SY Heroo (h), premier hybride doté de cette tolérance.
Enfin, le virus WDV (Wheat Dwarf Virus), responsable de la maladie des pieds chétifs, est transmis par les cicadelles (Psammotettix alienus) présentes dès l'automne, au moment de la levée des céréales. En Belgique, bien que la cicadelle soit observée, la maladie reste moins fréquente que sur le territoire français. Une surveillance est néanmoins assurée, et les progrès génétiques actuels offrent de bonnes perspectives pour le développement de variétés tolérantes, avec notamment les variétés KWS Futuris, SY Sparoo (h) et SY Zoomba (h).