CePiCOP - 20.11.2018 - CÉRÉALES - 20 novembre 2018 (C28)

Avertissements
Communications
Événements

Exposés sur les protéagineux (réunion du 28 janvier 2025)

Evénement de clôture du projet WALOPEA (21 juin 2024)

Exposés sur les protéagineux, sur les cultures innovantes et sur le tournesol (réunion du 30 janvier 2024)

Exposé Protéagineux CC 30 Janvier 2024 red3.pdf

Walopea 30 Janvier 2024.pdf

Beneo - Faba bean 30 Janvier 2024.pdf

Cepicop cultures à faibles intrants 30 Janvier 2024.pdf

SunWall_CrevitsColine 30 Janvier 2024 red3.pdf

Exposés sur les protéagineux (réunion du 30 janvier 2023)

Problématique de la bruche en culture de féverole et lutte biologique intégrée au sein du projet FEVERPRO
Arnaud Segers, Doctorant au laboratoire d'Entomologie Fonctionnelle et Evolutive (Gembloux Agro-bio Tech)
Projet FEVERPRO (SPW Agriculture) - ref. D31-1395  30 janvier 2023

Protection du colza pendant la floraison - utilisation de dropleg pulvérisant au sein de la végétation
MOSTADE Olivier - CRAW / U4 - CARTRYSSE Christine - CePiCOP 30 janvier 2023

Le pois protéagineux, la féverole et le lupin - CARTRYSSE Christine , asbl CePiCOP - le 30 janvier 2023

Développer les protéines végétales en Wallonie - Rachel Sundar Raj - FWA  (Appel à projet " soutenir la relocalisation de l'alimentation en Wallonie"   projet FWA - CePiCOP- Fegra)

Exposés sur les protéagineux (réunion du 31 janvier 2022)

La vidéo d'enregistrement de la réunion de présentation sur les protéagineux du lundi 31 janvier 2022 en visioconférence est disponible via notre chaine youtube!

Au programme :

00:00:00 Introduction par Wilhelm Bommers, Président de l'asb CePiCOP (Le Centre Pilote Céréales et Oléo-protéagineux CePiCOP est une asbl qui œuvre pour le développement et la vulgarisation des techniques liées à la culture des céréales, des oléagineux et des protéagineux en Wallonie. Reconnu comme Centre Pilote par la Région Wallonne, le CePiCOP encadre et conseille les agriculteurs sur le plan technique et économique)

00:03:37 • Bilan des résultats d'essais en 2021 en pois protéagineux, féverole et lupin (nouvelles variétés d'hiver et de printemps, protection contre les maladies) et perspectives d'avenir avec la nouvelle PAC 2023-2027. Par Christine CARTRYSSE (asbl CePiCOP)

00:40:46 • Présentation des résultats de recherche sur la bruche en féverole (FEVERPRO), avancée dans les connaissances. Par Arnaud SEGERS (ULG-GxABT : Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech)

01:22:56 • Les protéagineux en agriculture biologique : résultats d'essais du programme de recherche SYMBIOSE. Par Morgane CAMPION (CRA-W : Le Centre wallon de Recherches agronomiques)

01:53:49 • Les protéines végétales en Wallonie : premier état des lieux (projet de développement de filières de protéines végétales en Wallonie). Par Jorge ERCOLI et Marine D'HAENE (FWA :Fédération Wallonne de l'Agriculture)

02:50:33 Questions / réponses

Exposés

En septembre dernier nous attirions votre attention sur le risque de mouche des semis en froment succédant aux arrachages précoces de chicorée, de betteraves, et de certains légumes.

Comme l’an dernier, des dégâts de mouche des semis sont signalés dans différentes régions du pays. Ces dégâts se manifestent par des défauts de levées, ou bien par des attaques de plantules : sectionnement de la tige et jaunissement de la plus jeune feuille.

Les résidus de ces cultures pourrissant sur le sol après l’arrachage attirent les mouches adultes qui, s’il fait beau, y pondent abondamment. Les larves entament leur phase alimentaire sur ces résidus, mais s’en prennent également aux froments fraîchement semés. La culture peut quelquefois être complètement détruite dès avant la levée.

Au stade actuel, où la présence de pupes brunes à noires témoigne de la fin de la phase alimentaire de ces mouches, il ne faut plus craindre d’attaque en cas de resemis, même sans aucune protection insecticide.

N’hésitez pas à nous signaler tout dégât de mouche des semis, via ce formulaire qui ne prend que deux minutes à remplir.  Nous vous remercions d’avance de votre aide.

Coordination  scientifique : Groupe « ravageurs », S. Chavalle, G. Jacquemin et M. De Proft

Rappel de mesures visant à réduire l’impact des pesticides et entrées en vigueur cette année

  • Interdiction de débuter une pulvérisation lorsque la vitesse du vent est supérieure à 20 km/heure.
  • Interdiction de pulvériser à moins de 50 mètres des bords de toute parcelle qui jouxte un site d’établissement (cours de récréation, écoles, internats, crèches et infrastructures d'accueil de l'enfance) durant les heures de fréquentation de celui-ci.

Entrera en vigueur le 1er janvier


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W CePiCOP OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie