CADCO - Actualité - céréales du 26 février 2019 (C02)

Envoyé le 25/02/2019

Conférences comptant dans le cadre de formations continues pour la phytolicence (**) dans le cadre des céréales :

Prochain rendez-vous le 27/02 à Gembloux : Programme.pdf

Mercredi 27/02/2019

Gembloux
9h ou 14h00

** Présentation du Livre Blanc céréales en l'Espace Senghor (CePiCOP).

Deux séances identiques matin et après-midi.

La conférence vaut comme formation continue que doivent suivre tous les détenteurs d’une phytolicence (P1, P2 et P3). Inscription de 8h30 à 9h00 et de 13h30 à 14h00. N’oubliez pas votre carte d’identité.

De 8h30 à 9h00, durant la pause et de 12h05 à 12h45 : vérification de la conformité  des buses  des pulvérisateurs  apportées par les agriculteurs et conseils pour respecter la nouvelle législation relative aux pulvérisations par 6 membres de l’équipe de Protect’eau.

Jeudi 14/03/2019

Kain
9h30 et/ou 13h20

** deux demi-journée d'information :

9h30 légumes industriels

13h20 céréales et pommes de terre. A la ferme du reposoir (CARAH)

Programme.pdf

 

 

Vous trouverez les listes des produits autorisés en céréales réalisées à partir des données du Phytoweb, récemment remises à jour : les herbicides, fongicides …

Nouveauté de cette année : en collaboration avec Protect’eau, et pour votre facilité, les différentes zones tampons (en m) ainsi que le pourcentage minimum de réduction de dérive (en %) sont reprises dans ces tableaux des produits au lien suivant : ici

Les belles journées que nous connaissons actuellement semblent propices au désherbage.

Il convient toutefois de se méfier des gelées nocturnes et des trop grandes amplitudes de températures qui pourraient affecter la sélectivité des herbicides.

Pour être efficace, le passage d’outils mécaniques est à réaliser sur des terres suffisamment ressuyées et devrait être suivi d’au moins deux jours sans pluie.

Coordination  scientifique : F. Henriet

en 2019 : ALISTER (30/09) ; ATLANTIS WG (30/09) ; CALIBAN DUO (30/09) ; CALIBAN TOP (30/09) ; COSSACK (30/09) ; FLUROX 180 EC (31/01) ; PACIFICA (30/09) ; VERIGAL D (01/03) ;

en 2020 : STOMP 400 SC (29/02) ; TOUCHDOWN QUATTRO (15/06) ;

Une fois cette date dépassée, le produit devient un produit phyto non utilisable (PPNU).

Date(s)

Observations du 14 au 22 février 2019

Les observations des deux dernières semaines dans les céréales montrent que quasi tous les champs de céréales sont actuellement débarrassés des pucerons. Quelques exceptions peuvent néanmoins être trouvées dans l’ouest du pays, où l’on a compté jusqu’à 4 % de plantes colonisées dans un champ d’escourgeon. Même dans de tels champs, le risque de dégât est faible, du fait de la très faible proportion de pucerons porteurs du virus. Même si l’on ne peut pas exclure le développement de quelques taches de jaunisse nanisante, cette virose ne devrait pas porter préjudice au rendement, et les traitements insecticides qui seraient appliqués n’auraient qu’un effet cosmétique.

Il reste évidemment conseillé d’aller soi-même vérifier le niveau d’infestation de ses parcelles et de signaler au CADCO d’éventuelles observations discordantes. La surveillance va se poursuivre et se préciser au cours des prochaines semaines.

Les variétés tolérantes au virus de la jaunisse nanisante de l’orge (RAFAELA, DOMINO, NOVIRA, LG ZEBRA et HIRONDELLA) ne justifient JAMAIS de traitement insecticide et ce, quel que soit le niveau d’infestation des pucerons.

Ce constat sera prochainement complété pour au plus tard l’avertissement du 05 mars.

 

Coordination  scientifique : Groupe « ravageurs », G. Jacquemin et M. De Proft

  • Interdiction de débuter une pulvérisation lorsque la vitesse du vent est supérieure à 20 km/heure.
  • Interdiction de pulvériser à moins de 50 mètres des bords de toute parcelle qui jouxte un site d’établissement (cours de récréation, écoles, internats, crèches et infrastructures d'accueil de l'enfance) durant les heures de fréquentation de celui-ci.
  • Obligation d’utiliser un matériel d’application qui réduit la dérive de minimum 50%. Liste de matériel anti-dérive

Les produits phyto ne comportant pas les mêmes restrictions d’utilisation en matière de zone tampon et de réduction de la dérive, le CADCO en collaboration avec Protect’eau, a, pour votre facilité, repris les différentes zones tampons (en m) ainsi que le pourcentage minimum de réduction de dérive (en %) dans les tableaux des produits au lien suivant : ici

Si les conditions sont clémentes, les céréales ne sont pas outre mesure en avance sur une année habituelle.

Les froments sont actuellement au stade :

  • plein tallage pour les semis d'octobre
  • début tallage pour les semis de novembre
  • 2 à 3 feuilles tallage pour les semis de décembre

Les escourgeons sont quant à eux toujours au tallage.

--

Et demain,…

Venez au Livre Blanc céréales (info cf. agenda ci-dessous), il y aura entre autre, l’actualisation des conseils de fumure,…

Disponible ce jeudi ou vendredi sur le Site Internet : Informations et outils « fumure Livre Blanc Céréales »

 

A voir également sur le site de PROTECT’eau :

Fertilisation du froment d'hiver

Analyses de sol et reliquats azotés

Coordination  scientifique : Groupe « phytotechnie », B. Bodson et R. Blanchard


Réalisé grâce au concours et au soutien : du SPW-Direction de la Recherche et du Développement, du BWAQ asbl, du CARAH asbl, du CRA-W, du CORDER asbl, de la Province de Liège – Agriculture, de ULg-GxABT, de l'OPA qualité Ciney asbl, de Réquasud asbl.