CePiCOP - 26.02.2019 - CÉRÉALES - 26 février 2019 (C02)

Avertissements
Communications
Événements

Les belles journées que nous connaissons actuellement semblent propices au désherbage.

Il convient toutefois de se méfier des gelées nocturnes et des trop grandes amplitudes de températures qui pourraient affecter la sélectivité des herbicides.

Pour être efficace, le passage d’outils mécaniques est à réaliser sur des terres suffisamment ressuyées et devrait être suivi d’au moins deux jours sans pluie.

Coordination  scientifique : F. Henriet

Date(s)

Observations du 14 au 22 février 2019

Les observations des deux dernières semaines dans les céréales montrent que quasi tous les champs de céréales sont actuellement débarrassés des pucerons. Quelques exceptions peuvent néanmoins être trouvées dans l’ouest du pays, où l’on a compté jusqu’à 4 % de plantes colonisées dans un champ d’escourgeon. Même dans de tels champs, le risque de dégât est faible, du fait de la très faible proportion de pucerons porteurs du virus. Même si l’on ne peut pas exclure le développement de quelques taches de jaunisse nanisante, cette virose ne devrait pas porter préjudice au rendement, et les traitements insecticides qui seraient appliqués n’auraient qu’un effet cosmétique.

Il reste évidemment conseillé d’aller soi-même vérifier le niveau d’infestation de ses parcelles et de signaler au CADCO d’éventuelles observations discordantes. La surveillance va se poursuivre et se préciser au cours des prochaines semaines.

Les variétés tolérantes au virus de la jaunisse nanisante de l’orge (RAFAELA, DOMINO, NOVIRA, LG ZEBRA et HIRONDELLA) ne justifient JAMAIS de traitement insecticide et ce, quel que soit le niveau d’infestation des pucerons.

Ce constat sera prochainement complété pour au plus tard l’avertissement du 05 mars.

 

Coordination  scientifique : Groupe « ravageurs », G. Jacquemin et M. De Proft

Si les conditions sont clémentes, les céréales ne sont pas outre mesure en avance sur une année habituelle.

Les froments sont actuellement au stade :

  • plein tallage pour les semis d'octobre
  • début tallage pour les semis de novembre
  • 2 à 3 feuilles tallage pour les semis de décembre

Les escourgeons sont quant à eux toujours au tallage.

--

Et demain,…

Venez au Livre Blanc céréales (info cf. agenda ci-dessous), il y aura entre autre, l’actualisation des conseils de fumure,…

Disponible ce jeudi ou vendredi sur le Site Internet : Informations et outils « fumure Livre Blanc Céréales »

 

A voir également sur le site de PROTECT’eau :

Fertilisation du froment d'hiver

Analyses de sol et reliquats azotés

Coordination  scientifique : Groupe « phytotechnie », B. Bodson et R. Blanchard

Vous trouverez les listes des produits autorisés en céréales réalisées à partir des données du Phytoweb, récemment remises à jour : les herbicides, fongicides …

Nouveauté de cette année : en collaboration avec Protect’eau, et pour votre facilité, les différentes zones tampons (en m) ainsi que le pourcentage minimum de réduction de dérive (en %) sont reprises dans ces tableaux des produits au lien suivant : ici

en 2019 : ALISTER (30/09) ; ATLANTIS WG (30/09) ; CALIBAN DUO (30/09) ; CALIBAN TOP (30/09) ; COSSACK (30/09) ; FLUROX 180 EC (31/01) ; PACIFICA (30/09) ; VERIGAL D (01/03) ;

en 2020 : STOMP 400 SC (29/02) ; TOUCHDOWN QUATTRO (15/06) ;

Une fois cette date dépassée, le produit devient un produit phyto non utilisable (PPNU).

  • Interdiction de débuter une pulvérisation lorsque la vitesse du vent est supérieure à 20 km/heure.
  • Interdiction de pulvériser à moins de 50 mètres des bords de toute parcelle qui jouxte un site d’établissement (cours de récréation, écoles, internats, crèches et infrastructures d'accueil de l'enfance) durant les heures de fréquentation de celui-ci.
  • Obligation d’utiliser un matériel d’application qui réduit la dérive de minimum 50%. Liste de matériel anti-dérive

Les produits phyto ne comportant pas les mêmes restrictions d’utilisation en matière de zone tampon et de réduction de la dérive, le CADCO en collaboration avec Protect’eau, a, pour votre facilité, repris les différentes zones tampons (en m) ainsi que le pourcentage minimum de réduction de dérive (en %) dans les tableaux des produits au lien suivant : ici


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W CePiCOP OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie