Point phytotechnique en froment

Fumure et régulateur

Les semis réalisés durant le mois d’octobre sont proches du stade « épis à 1 cm ». A ce stade (redressement), il y a lieu de penser à apporter le second apport d’azote (lorsque l’on travaille avec un schéma en 3 fractions) ou d'appliquer le premier apport (lorsque l'on travaille selon un schéma 2 fractions).

Le traitement régulateur peut également être appliquer dès le stade redressement et jusqu’au stade 2 nœuds. L’efficacité de ce traitement est principalement basée sur les conditions d’applications. Il faut donc une céréale en pleine croissance ainsi que de bonne condition climatique.

Afin de pouvoir déterminer vous-même le stade de vos cultures. Vous trouverez ci-dessous un rapide descriptif pour la détermination du stade redressement ou épis à 1 cm de vos froments.

  • La première observation concerne votre culture de manière globale. Si celle-ci possède un port dressé alors il faut prendre quelques plants de froments et réaliser une coupe à la base de ces plants.
  • Sur un plant, il faut sélectionner le maitre brun (c’est-à-dire la talle le plus grande), enlever les quelques feuilles sénescentes et couper le maitre brun au niveau du plateau de tallage (éliminer les racines).
  • Ensuite une incision est réalisée du bas vers le haut de la plante afin de mesurer la distance entre le plateau de tallage et le sommet de l’épi. Lorsque cette distance est de 1 cm (comme illustré sur le photo ci-dessous), on se trouve au stade redressement.
  • Cette observation doit être répétée au moins 5 fois à différents endroits de la parcelle afin d’avoir une bonne représentation de l’état de votre culture.

Coordination  scientifique : Groupe « phytotechnie », B. Bodson, R. Blanchard, R. Meurs

Le prochain avis est prévu pour le 09 avril.

Retour