Réseau « maladie en froment »

Résumé

La majorité des parcelles (61%) de froment d’hiver est au stade « épi 1cm » (BBCH30), quelques-unes sont encore en « fin de tallage » (BBCH29) et certaines atteignent déjà le stade « 1ier nœud » (BBCH 31). La pression des maladies est faible et ne devrait pas évoluer dans les prochains jours vu les températures douces et les très faibles précipitations annoncées cette semaine.

Avancement des cultures

Pression en maladies

La septoriose est observée sur l’ensemble des parcelles du réseau dans le bas de la végétation et principalement sur les variétés sensibles. Les conditions météorologiques prévues pour les prochains jours ne sont pas favorables aux nouvelles infections.

L’oïdium est peu présent dans les parcelles. Seules 8 parcelles situées à Mortoux, Ath et Ellignies montrent des symptômes sur les F-2 du moment à des fréquences faibles (moins de 8% des plantes).

La rouille jaune n’a été observée que dans 1 des 28 parcelles du réseau: à Ellignies sur une variété sensible.

La rouille brune n’a pas été observée dans les parcelles du réseau.

 

Recommandations

Les conditions actuelles permettent d’écarter l’idée d’un quelconque traitement en froment cette semaine. Les froments sont encore au stade épi 1 cm ou 1er nœud.  La pression des maladies est faible et ne devrait pas évoluer vu les conditions climatiques douces et plutôt sèches annoncées. Ces conditions permettent de ne pas envisager de traitement. Au stade 31, un traitement peut parfois être envisagé contre la rouille jaune uniquement dans les parcelles emblavées avec une variété très sensible à cette maladie et qui présentent des foyers actifs de rouille jaune. Ce cas de figure est assez rare et actuellement nous ne sommes pas confrontés à cette situation.

Les variétés suivantes sont à surveiller vis-à-vis de la rouille jaune :

BENCHMARK, NEMO, REFLECTION, RGT REFORM, SAHARA, KWS DORSET et RGT TEXACO.

Coordination scientifique : Groupe « maladies » A. Legrève, A.Nysten

Le prochain avis est prévu pour le 23 avril.

Retour