Cécidomyie orange au rendez-vous
Les toutes premières cécidomyies orange ont été observées au cours du week-end dernier. Ces émergences de faible intensité répondaient aux pluies inductrices des 2 et 3 avril. Ces pluies, fort irrégulières, ont principalement touché l’ouest et le centre de la Wallonie. Le blé n’étant (sauf très rares exceptions) pas encore en épi, ces insectes n’ont commis aucun dégât.
Une deuxième pluie inductrice est tombée les 7-8-9 avril, et devrait provoquer des émergences cette semaine, d’autant plus abondantes que les pluies du 7 au 9 avril ont été importantes, c’est-à-dire plutôt dans le centre et dans l’est de la Wallonie. Cette deuxième vague d’émergence pourrait correspondre au début de l’épiaison dans les champs les plus précoces, et y constituer une menace.
Les pluies d’orage des dernières heures, en ameublissant la surface du sol, favorisent les émergences.
Dans cette situation, notre conseil est le suivant :
- Surveiller attentivement les stades phénologiques du blé. Tant que l’épi n’est pas visible (gaine éclatée), le blé ne risque rien.
- Lorsque les premières gaines éclatent, il faut se tenir prêt à intervenir en cas d’infestation importante. L’infestation se mesure vers 21h-22h, en frôlant les épis avec une baguette de 50 cm tenue horizontalement. Si ce geste provoque l’envol de plus de 30 cécidomyies orange par m², un traitement insecticide effectué tard le soir ou tôt le matin (dans la rosée) est recommandé.
- Aucun traitement insecticide n’est recommandé sur les variétés résistantes à la cécidomyie orange.
- Une fois atteint le stade fin floraison, le blé n’est plus sensible à la cécidomyie orange.
Les attaques de cécidomyies orange devraient être nettement moins importantes que celles de l’année dernière. En effet, la sécheresse et la chaleur qui ont prévalu du 20 juin au 10 juillet ont tué la plupart des larves dans les épis. Seule la région de Gembloux a reçu assez de précipitations à cette époque critique pour permettre aux cécidomyies orange de quitter les épis pour regagner le sol.
Nous suivrons attentivement la situation au cours des soirées de cette semaine, et nous invitons chacun à faire de même dans ses champs. Toute observation jugée surprenante peut être signalée par sms au n° 0476/760532. En cas d’évolution brutale, ou de niveau d’émergence exceptionnel, un avis sera immédiatement émis.
Vous trouverez la liste des variétés résistantes ici, et la liste des insecticides autorisés ici
Au niveau des pucerons et criocères, une prospection dans une partie du réseau révèle que les populations sont très faibles. Les observations continuent la semaine prochaine.
Coordination scientifique : Groupe « ravageurs », M. De Proft
Le prochain avis est prévu pour le 28 mai.