CePiCOP - 28.03.2023 - La verse et les régulateurs

Céréales
None
None

Les conditions de cette année augmentent le risque de verse.  En effet, l'automne et l'hiver doux qui ont suivi les semis ont favorisé la croissance (trop ?) rapide des céréales.  Les apports azotés du mois dernier, combinés aux précipitations de ces dernières semaines ont également permis le développement des céréales.  Ajoutez à cela un mois de mars fort sombre, invitant les plantes à chercher la lumière en « filant » plutôt qu'en s'épaississant et vous obtenez des céréales denses, présentant une biomasse importante, sans pour autant être épaisses et solides à la base.

Il conviendra donc d'adapter la régulation des céréales, surtout en cas de variétés sensibles et/ou de disponibilité en azote importante.

Actuellement, les céréales vont atteindre le stade opportun à l'application des régulateurs : le stade 1er nœud (BBCH 31) pour les escourgeons et le stade épi 1cm (BBCH 30) pour les froments.

Ces stades devraient être atteints la semaine prochaine dans la plupart des cas, ce qui devrait correspondre avec le retour des conditions climatiques propices à l'application des régulateurs.

SprayVision, un nouvel outil d'aide à la décision déterminant, en fonction des prévisions météorologiques, le meilleur moment pour pulvériser, est disponible sur la plateforme agromet.be.

Groupe « phytotechnie » F. Henriet 


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP