Au moment des semis, il est bon de rappeler que certains leviers agronomiques s'avèrent très utiles pour lutter contre les graminées en céréales d'hiver.
- La rotation, grâce à l'alternance des cultures d'hiver et de printemps, perturbe fortement le développement des populations de graminées adventices. L'efficacité d'un labour rotationnel n'est pas à négliger, surtout s'il est positionné après un désherbage raté. …
Dans les 23 champs d'escourgeon du réseau, la situation est variable lors de notre tournée du 7/10/24 : certains champs ne sont pas encore semés, tandis que d'autres ont été implantés récemment (ces derniers jours). Seuls les semis précoces, réalisés autour du 20-25 septembre, sont déjà levés et atteignent parfois le stade de deux feuilles (5 champs sur 23).
Dans …
[Lire la suite]Le contraste de développement entre champs de colza d'hiver est important. Les températures douces favorisent la croissance du colza.
Plusieurs champs présentent des plantes bien développées et une bonne régularité depuis la levée. D'autres champs sont hétérogènes suite à des levées irrégulières, influencées notamment par la (forte) pluviométrie après le semis et les attaques plus ou moins importantes de limaces …
[Lire la suite]Les 4 catégories de qualité technologique des variétés d'épeautre cultivées en Wallonie présentées ci-dessous ont été établies en se basant principalement sur la valeur de la qualité technologique à la panification des protéines, le W/P (W : Force boulangère à l'alvéographe Chopin ; P : Protéines) ; en tenant compte également des valeurs critiques du temps de chute de Hagberg, …
[Lire la suite]Les premiers semis d'escourgeon réalisés à partir de la mi-septembre sont levés et ont atteint le stade une feuille. Les premières observations indiquent que le risque actuel est très limité, vu la quasi-absence de vols de pucerons en ce moment dans les cultures.
La majorité des semis sera effectuée en fin de semaine, profitant des quelques jours de beau temps …
[Lire la suite]Le colza d'hiver présente des stades très divers, allant de la levée à 6 feuilles pour les plus développés. La majorité se trouve entre 2 et 4 feuilles. La fraîcheur actuelle des températures et les pluies favorisent l'activité des limaces, encore très présentes et menaçantes pour les jeunes plantes de colza qui n'ont pas encore atteint 4 feuilles. Les ressemis …
[Lire la suite]« Cet avertissement reprend la synthèse des observations réalisées dans des parcelles situées dans deux zones (Waremme-Namur-Jodoigne (EST): CPL-Végémar et Tournai-Ath (OUEST): CARAH) »
De la pluie est encore annoncée pour ces jours-ci, mauvais temps pour les arrachages
Maladie/ravageur | Risque zone Waremme-Namur-Jodoigne (EST) | Risque zone Tournai-Ath (OUEST) |
Mouche de la carotte | Moyen | Faible |
La culture de colza d'hiver présente des levées très différentes selon les champs. La pluviométrie excessive après les semis de colza, a entraîné une levée difficile à plusieurs endroits, nécessitant parfois un ressemis. Les stades au sein de la culture varient fortement et vont, lorsque le colza est levé, du stade cotylédons à 4 feuilles pour les plus développés. Les …
[Lire la suite]Les 5 catégories de qualité technologique des variétés de froment cultivées en Wallonie présentées ci-dessous ont été établies en se basant principalement sur la valeur de la qualité technologique à la panification des protéines, le W/P (W : Force boulangère à l'alvéographe Chopin ; P : Protéines) ; en tenant compte également des valeurs critiques du temps de chute de …
[Lire la suite]Pour les froments d'hiver, la période des semis débutera dans quelques semaines (début octobre à mi-novembre). Pour réussir son implantation, il est primordial d'opter pour des variétés adaptées à vos pratiques et au contexte pédoclimatique de votre exploitation. Ce choix doit également correspondre à vos objectifs en termes de débouchés. Enfin, le choix variétal est également le premier levier agronomique …
[Lire la suite]La mouche grise (Delia coarctata), aussi appelée Hylemyia coarctata, provoque des symptômes visibles principalement à la sortie de l'hiver. Ces symptômes incluent la disparition de plantes dans le sens du semis, le jaunissement du maître brin qui se détache facilement, la présence de larves blanches (asticots) et parfois un point d'entrée visible à la base de la …
[Lire la suite]Le colza d'hiver présente actuellement des stades différents (cotylédons à 3 feuilles) selon la levée qui est influencée par la date de semis mais aussi par les fortes pluies reçues après le semis (quantités variables allant de 30 à 100 l/m² par endroits). C'est la raison pour laquelle les semis de colza d'hiver ont été interrompus et retardés. Les semis …
[Lire la suite]« Cet avertissement reprend la synthèse des observations réalisées dans des parcelles situées dans deux zones (Waremme-Namur-Jodoigne (EST): CPL-Végémar et Tournai-Ath (OUEST): CARAH) »
Les carottes ont pu profiter de belles journées ensoleillées depuis le dernier avertissement et ont pour la plupart très bien poussé!!!
MAIS attention, il faut surveiller le développement de maladies, la météo actuelle est très propice! …
[Lire la suite]La mouche grise (Delia coarctata), aussi appelée Hylemyia coarctata, provoque des symptômes visibles principalement à la sortie de l'hiver. Ces symptômes incluent la disparition de plantes dans le sens du semis, le jaunissement du maître brin qui se détache facilement (Figure 2), la présence de larves blanches (asticots) et parfois un point d'entrée visible à la base …
[Lire la suite]Après quelques journées de temps sec, les semis de colza d'hiver ont été interrompus par le retour récent de pluies d'intensité très variable selon les endroits. Les stades du colza varient selon la date de semis. Les colzas les plus avancés sont à 2 feuilles. D'autres sont en cours de levée tandis que certains ne sont pas encore semés.
Les …
[Lire la suite]« Cet avertissement reprend la synthèse des observations réalisées dans des parcelles situées dans deux zones (Waremme-Namur-Jodoigne (EST): CPL-Végémar et Tournai-Ath (OUEST): CARAH) »
Les carottes ont pu profiter de belles journées ensoleillées depuis le dernier avertissement et ont pour la plupart très bien poussé!!!
MAIS attention, il faut surveiller le développement de maladies, la météo actuelle est très propice! …
[Lire la suite]Le blé dur est une céréale qui se récolte dès qu'elle est mûre. Il ne faut donc pas attendre pour la récolter surtout si une période de pluie importante est annoncée. Les conditions climatiques en fin de cycle sont très importantes pour garder une bonne qualité de la récolte. La pluie après maturité entraine le mitadinage et dégrade le poids …
[Lire la suite]« Cet avertissement reprend la synthèse des observations réalisées dans des parcelles situées dans deux zones (Waremme-Namur-Jodoigne (EST): CPL-Végémar et Tournai-Ath (OUEST): CARAH) »
La météo s'est améliorée ces derniers jours, nous avons enfin eu de belles journées ensoleillées. Malheureusement, la pluie fera sont retour demain mais nous devrions être au sec le reste de la semaine
Maladie/ravageur | Risque … |
La récolte des céréales doit être réalisée à leur maturité optimale et les grains doivent être secs (humidité inférieure à 14,5% pour les lots alimentaires). Un froment à maturité correspond à 80% des derniers nœuds enfoncé et jaune de la paille. Avec l'étalement important des dates de semis en froment cette année, les dates optimales de maturité pour la récolte …
[Lire la suite]2ème avertissement général en carotte!!!!!!
Objectif: décrire une idée générale de la situation en carotte au niveau des attaques de maladies et ravageurs en Wallonie.
« Cet avertissement reprend la synthèse des observations réalisées dans des parcelles situées dans deux zones (Waremme-Namur-Jodoigne (EST): CPL-Végémar et Tournai-Ath (OUEST): CARAH) »
Après une belle semaine ensoleillée, la pluie fait malheureusement son retour …
[Lire la suite]Pour les cultures de « qualité », une analyse pré-récolte est fortement recommandée ! C'est le cas pour la culture d'orge brassicole par exemple. Cette analyse permet de mieux classer les lots et de mettre de côté ceux qui présentent des anomalies (humidité, protéines, germination selon l'indice de Hagberg, etc.). L'objectif est, par exemple, d'éviter que de l'orge avec une …
[Lire la suite]Les conditions météorologiques très changeantes de la semaine dernière, caractérisées par les pluies, le froid et le vent, n'ont pas été propices aux vols des pucerons ni à leur multiplication. Ceci marque la fin de la surveillance des ravageurs printaniers sur les céréales. On se donne rendez-vous à l'automne et nous vous souhaitons une moisson aussi belle que possible.
Groupe …
[Lire la suite]Observations du lundi 10 juin 2024 : 20 parcelles réparties dans les localités suivantes : Hainaut (Ath, Bury), Brabant Wallon (Houtain-le-Val, LLN, Vieux-Sart), Liège (Hodeige, Pailhe) et Namur (Lonzée, Golzinne, Floreffe, Anthée, Emines, St-Gérard, Clermont, Gembloux (2), Meux, Corroy-le-Château, Thy-le-Château, Foy).
Cette semaine, les populations de pucerons observées restent faibles (avec maximum 4% de plantes avec pucerons). Les insectes les …
[Lire la suite]Lancement des avertissements généraux en carotte!!!!!!
Objectif: décrire une idée générale de la situation en carotte au niveau des attaques de maladies et ravageurs en Wallonie.
« Cet avertissement reprend la synthèse des observations réalisées dans des parcelles situées dans deux zones (Waremme-Namur-Jodoigne: CPL-Végémar et Tournai-Ath: CARAH) »
Le soleil, enfin de retour la semaine passée et en partie cette …
[Lire la suite]Pucerons : Les observations du réseau (18 parcelles) de ce lundi 3/06 montrent des populations de pucerons faibles et variables d'une parcelle à l'autre (de 0 à 6% plantes avec minimum un puceron). Une amélioration de la météo est prévue pour cette semaine, ce qui pourrait entraîner une augmentation des populations ainsi que celles de leurs auxiliaires déjà présents. Un …
[Lire la suite]Les froments du réseau d'observation CePiCOP sont, pour la majorité, au stade épiaison (BBCH 51-59), les autres, plus avancés, sont déjà en pleine floraison (BBCH 61-69). Les écarts de développement entre les variétés et les localités semble s'être bien résorbés. Le stade floraison indique l'arrivée du froment dans sa période de sensibilité face à la fusariose. Cette dernière est favorisée …
[Lire la suite]Les orges semées fin mars se trouvent désormais au stade de la dernière feuille étalée (BBCH 39). Certaines parcelles semées plus tôt commencent déjà leur épiaison (BBCH 51).
Les fumures et désherbages étant terminés, il est temps d'examiner l'état sanitaire des parcelles. Étant donné la rapidité de la montaison des céréales de printemps, la solution la plus adaptée dans la …
[Lire la suite]Pucerons : Les observations du réseau (16 parcelles) de ce lundi 27/05 montrent des populations de pucerons qui restent faibles. La surveillance se poursuit. Une amélioration de la météo est prévue pour la semaine prochaine, ce qui pourrait entraîner une augmentation des populations ainsi que de leurs auxiliaires déjà présents.
Les criocères (lémas) : Ils sont bien visibles et leurs …
[Lire la suite]Pour la campagne 2024, l'activation de l'éco-régime “Réduction d'intrants” dans la déclaration de superficie introduite avant le 30 avril 2024, consiste en une prime de 80 €/ha lorsque l'agriculteur s'engage à ne pas appliquer une nouvelle liste de produits phytopharmaceutiques (2024) sur ses parcelles de terres arables et cultures permanentes. Cela concernera uniquement la période de maintien de la culture …
[Lire la suite]Le CPL-Végémar souhaite développer cette année des avertissements généraux gratuits pour la culture de la carotte. Ces avertissements auront pour objectif de décrire une idée générale de la situation en carotte au niveau des attaques de maladies et ravageurs en Wallonie (système similaire aux BSV en France) et ont pour but d'inciter les agriculteurs à aller voir leur parcelle …
[Lire la suite]Les froments du réseau d'observation CePiCOP sont maintenant ou ont dépassé le stade dernière feuille étalée (BBCH 39). Ainsi, les stades du réseau s'échelonnent entre la dernière feuille étalée (BBCH 39 ; 5 parcelles sur 27), gaine gonflée (BBCH 41-47 ; 14 parcelles sur 27), épiaison (BBCH 51-59 ; 6 parcelles sur 27) et floraison (BBCH 61 ; 1 parcelle …
[Lire la suite]En céréales, les ravageurs de printemps sont principalement les pucerons de l'épi, les cécidomyies oranges et les criocères (lémas).
Les pucerons : En piquant l'épi en formation, les pucerons impactent négativement le poids et le nombre de grains. Cependant, pour observer des dégâts très significatifs, les populations de pucerons doivent être très importantes, de l'ordre d'une dizaine de pucerons par …
[Lire la suite]Pucerons : Les observations du réseau montrent des populations de pucerons peu nombreuses et des auxiliaires déjà présents. La surveillance continue dans les prochaines semaines.
Cécidomyies oranges : Une partie des cécidomyies oranges est sortie ces derniers jours comme le montre le relevé des pièges (à phéromones) du réseau. Les individus piégés restent toutefois peu nombreux. Aucune alerte générale de …
[Lire la suite]Dans les parcelles suivies, les blés durs sont entre le stade début épiaison (BBCH 51) et le stade début floraison (BBCH 61) pour les variétés les plus avancées. Entre ces deux stades de la culture, il est intéressant d'appliquer une fraction supplémentaire, par rapport au blé tendre, de minimum 30 unités d'azote. L'objectif de cet apport complémentaire n'est pas d'augmenter …
[Lire la suite]La floraison des protéagineux d'hiver (pois protéagineux d'hiver et féverole d'hiver) représente une période de sensibilité vis-à-vis des maladies telles que l'anthracnose et le botrytis (taches chocolat en féverole) lorsque les conditions sont humides. La lutte est essentiellement préventive, en protégeant la culture par l'utilisation d'un fongicide. Plusieurs listes de produits de protection autorisés en Belgique sur ces cultures ont …
[Lire la suite]Les froments du réseau d'observation CePiCOP sont maintenant ou ont dépassé le stade dernière feuille pointante (BBCH 37 ; 10 parcelles sur 27). Les variétés les plus précoces comme Campesino sont déjà aux stades « gaine gonflée » à « gaine éclatée » (BBCH 41-47). Les épis sont déjà visibles dans trois des parcelles du réseau (>BBCH51).
Réseau des parcelles …
[Lire la suite]La culture de froment associée aux pois protéagineux d'hiver approche du stade dernière feuille étalée (BBCH 39). La seconde fraction d'azote peut donc être envisagée pour les parcelles emblavées avec cette association. Pour cette dernière application, la dose de référence est de 60 kg N/ha. Enfin, il est recommandé de réaliser cet apport sous forme solide afin de ne …
[Lire la suite]Les froments du réseau d'observation CePiCOP ont maintenant atteint ou dépassé le stade 2e nœud (BBCH 32 ; 20 parcelles sur 27). Les variétés les plus précoces comme la variété Campesino sont même déjà au stade dernière feuille étalée (BBCH 39 ; 7 parcelles sur 27). La grande disparité entre les stades s'explique principalement par l'étendue des dates de …
[Lire la suite]En ce lundi soir, les prévisions météorologiques pour le reste de la semaine sont pour le moins atypiques, l'IRM annonce un temps sec jusque dimanche compris et des températures « normales » … Voilà une situation à laquelle nous ne sommes plus habitués mais qui, si elle se confirme, fera du bien à tout le monde. Les semis et plantations …
[Lire la suite]Les pluies intenses de la semaine dernière ont accéléré la fin de la floraison du colza d'hiver dans de nombreux champs. Il existe toutefois des différences variétales bien marquées. Certaines variétés présentent encore des fleurs qui profiteront encore des meilleures conditions ensoleillées de cette semaine, ce qui sera également bénéfique à l'activité des abeilles qui ont été perturbées par ce …
[Lire la suite]Les escourgeons du réseau d'observation du CePiCOP sont, pour la plupart, au stade dernière feuille étalée (BBCH 39 ; 14 parcelles sur 20). Les 6 autres parcelles du réseau ont déjà dépassé ce stade. En parcourant la Wallonie, il n'est pas rare d'observer des parcelles avec des épis en cours d'émergence (BBCH 51-59). La rouille naine est toujours présente dans …
[Lire la suite]Les stades de croissance des froments du réseau d'observation CePiCOP sont principalement concentrés autour des stades 1er et 2e nœud (BBCH 31-32 ; 20 parcelles sur 27). Le froid semble avoir complètement bloqué l'avancée des stades en froment. Les variétés comme LG Skyscraper ou Chevignon sont à la fin du stade 2e nœud (BBCH 32) et les …
[Lire la suite]Le retour de températures plus clémentes permet aux froments de reprendre leur croissance et leur développement. Les variétés précoces semées au mois d'octobre ont déjà atteint le stade « dernière feuille pointante » (BBCH 37). L'application de la dernière fraction d'azote peut donc être envisagée pour ces parcelles.
Cette dernière fraction doit être modulée en fonction de la parcelle en …
[Lire la suite]La période de froid est désormais derrière nous mais les séquelles qu'elle laisse sont toujours bien visibles. Peu de champs peuvent encore se targuer d'être bien verts, la plupart sont de couleur chamarrée tendant fortement vers le jaune mais avec des teintes de mauve, de blanc et de beige… Il ne s'agit pas comme on l'entend parfois d'une infestation record …
[Lire la suite]La météo s'améliore enfin avec de meilleures températures et une accalmie au niveau des averses pluvieuses.
Avec cette météo instable, la culture de colza d'hiver se dirige vers la fin floraison. Les parcelles les plus avancées ou les variétés les plus précoces sont défleuries. Les variétés plus tardives et les champs hétérogènes présentent toujours des fleurs, avec un risque encore …
[Lire la suite]Les stades des escourgeons du réseau d'observation du CePiCOP sont actuellement partagés entre la dernière feuille pointante (BBCH 37 ; 9 parcelles sur 20) et la dernière feuille étalée (BBCH 39 ; 11 parcelles sur 20). Il n'est cependant pas rare d'observer des parcelles plus avancées avec déjà des barbes pointantes (BBCH 49) en parcourant la Wallonie. La rouille naine …
[Lire la suite]Les stades de croissance des froments du réseau d'observation CePiCOP sont principalement concentrés autour du stade 2e nœud (BBCH 32 ; 14 parcelles sur 27). Certaines sont encore au stade 1er nœud (BBCH 31 ; 10 parcelles sur 27) tandis que d'autres, emblavées avec la variété Campesino, ont déjà atteint le stade dernière feuille pointante (BBCH 37 ; …
[Lire la suite]La dernière fraction azotée pour les escourgeons doit être appliquée au stade dernière feuille étalée (BBCH39), de préférence sous forme solide afin d'éviter les brulures sur les dernières feuilles. Certaines parcelles atteignent désormais ce stade. Dans les autres conditions, il faudra attendre encore quelques jours afin que les plantes puissent déployer leur dernière feuille. Dans le cas d'un apport en …
[Lire la suite]La période de froid touche à son terme et les prévisions météorologiques annoncent un retour aux normales saisonnières à partir de ce vendredi. Pour la culture de l'épeautre, la principale crainte est écartée : le stade de la méiose ne sera pas atteint avant la fin des gelées. En conclure que tous les épis sortiront indemnes de ces dix jours …
[Lire la suite]Comme annoncé, la semaine écoulée a connu l'arrivée d'air polaire entraînant des températures plus fraîches que la normale, des giboulées, de fréquentes averses et du vent parfois violent. Avec les deux nuits de gel nocturne de ce début de semaine, l'heure n'est pas encore au printemps.
Le colza d'hiver est actuellement toujours en fleurs. Les parcelles les plus avancées défleurissent …
[Lire la suite]En une semaine de temps, les escourgeons du réseau d'observation du CePiCOP sont passés d'une majorité de stade 2ème nœud (BBCH 32) à une majorité de stade dernière feuille pointante (BBCH 37 ; 13 parcelles sur 20). Cinq parcelles du réseau sont déjà au stade dernière feuille étalée (BBCH 39) et deux d'entre elles sont encore au stade 2 …
[Lire la suite]Les stades de croissance des froments du réseau d'observation CePiCOP sont étalés entre stade épi à 1cm (BBCH 30) et le stade 2ème nœud (BBCH 32), la plupart d'entre eux se situant cependant au stade 1er nœud (BBCH 31 ; 17 parcelles sur 27). Les deux parcelles semées en décembre (Mettet) sont encore au stade épi à 1cm …
[Lire la suite]Après un week-end dédié aux plantations des betteraves et à l'application des régulateurs en céréales, nous voici de nouveau, coincé par la météo. Pluies prévues pour toute la semaine et températures froides pour la quinzaine. En céréale, on pourrait être tenté de se dire qu'ayant une confortable avance de 3 semaines, on peut se permettre de ralentir et que cela …
[Lire la suite]Les températures douces ont permis des levées homogènes et rapides. Les orges de printemps semées début mars sont actuellement au stade « plein tallage » et celles semées fin mars sont au stade 1-2 feuilles (BBCH11-12).
Fumure : La prudence doit être le maître-mot pour la gestion de la fertilisation azotée en orge brassicole qui est un facteur qui va …
[Lire la suite]La floraison du colza d'hiver avance rapidement avec les températures très douces et l'ensoleillement de ces derniers jours. Les variétés les plus précoces présentent déjà beaucoup de siliques bien formées et se dirigent vers la fin de la floraison. Les variétés plus tardives ou les zones hétérogènes sont actuellement en pleine floraison.
Un hectare de colza produit 150.000.000 fleurs, 144 …
[Lire la suite]A la faveur des températures de ces derniers jours, les escourgeons ont maintenant atteint le stade 2ème nœud (BBCH 32) dans la majorité des parcelles du réseau d'observation du CePiCOP (13/20 parcelles). Sept d'entre elles sont au stade encore au stade 1er nœud (BBCH 31; Figure 2). Tout comme la semaine dernière, la maladie qui domine dans les …
[Lire la suite]Les stades de croissance des froments du réseau d'observation CePiCOP sont étalés entre le stade tallage et le stade 1er nœud (BBCH 31), la plupart d'entre eux se situant cependant entre le stade épi à 1cm (BBCH 30) et le stade 1er nœud (BBCH 31). La grande disparité entre les stades s'explique principalement par l'étendue des dates de …
[Lire la suite]Les cultures maintiennent leur avance de deux semaines sur une année normale. Muguets et lilas sont pratiquement en fleurs et les orges s'apprêtent à établir un nouveau record de précocité de l'épiaison. On nous annonce une série de cinq jours sans pluie ce qui laisse espérer un ressuyage des terres.
Développement des cultures
Avec les chaleurs du dernier weekend, le …
[Lire la suite]Cette année, il n'y aura pas des avertissements chaque semaine pour la culture du triticale. Voici donc les éléments importants à prendre en compte dans la conduite de cette culture. L'observations de vos parcelles reste un élément important dans la conduite cultural.
Fertilisation azotée :
Comme en froment, la fertilisation azotée du triticale se fait en 3 fractions et les …
[Lire la suite]La culture de colza d'hiver est en cours de floraison et colore les paysages. Toutes les variétés, même les plus tardives, sont actuellement en fleurs. La remontée rapide et exceptionnelle des températures ces derniers jours, accélère le développement du colza d'hiver. Les jeunes siliques se forment, ce qui signifie que les pétales tombent et que le risque sclérotinia existe pendant …
[Lire la suite]Le pois protéagineux d'hiver semé en pur ou en mélange avec du froment d'hiver, a connu des conditions de sol extrêmement humides depuis l'implantation à l'automne dernier jusqu'à présent. L'hiver doux et très humide peut avoir affecté les plantes de pois protéagineux d'hiver appréciant peu les conditions asphyxiques du sol. Il est recommandé de vérifier l'état des plantes. Si le …
[Lire la suite]Les escourgeons ont maintenant atteint le stade épi à 1 cm (BBCH 30) dans la majorité des parcelles du réseau d'observation du CePiCOP (14/20 parcelles) et 3 d'entre elles sont au stade 1er nœud (BBCH 31 ; Figure 2). Tout comme l'année dernière, la maladie qui domine dans les parcelles est actuellement la rouille naine. Son infection est déjà …
[Lire la suite]Les champs de colza d'hiver se colorent actuellement de jaune. La floraison des variétés précoces a démarré. Les variétés tardives n'ont pas encore commencé à fleurir, même si la taille des plantes est identique. Les irrégularités au sein des champs sont bien visibles.
Au cours de la semaine écoulée avec un temps maussade, peu d'insectes ont été piégés dans les …
[Lire la suite]Le blé dur est une culture encore méconnue dans nos régions. Cette céréale est habituellement cultivée dans le sud de l'Europe dans des pays comme l'Italie, la France ou encore l'Espagne. Le changement climatique ouvre la porte au blé dur pour être cultivé sous nos latitudes. Cette céréale est valorisée principalement en alimentation humaine, elle est utilisée comme matière première …
[Lire la suite]Les températures nocturnes restent anormalement élevées, ce qui maintient voire accroit encore l'avance des cultures. Dans les campagnes, les colzas sont en pleine floraison et les vergers de poiriers fleurissent également. On pouvait craindre un décalage entre l'arrivée des pollinisateurs dont l'activité est régie par les températures diurnes et le développement des plantes qui, elles, sont capables de profiter des …
[Lire la suite]La lutte raisonnée de vos parcelles passe obligatoirement par une bonne connaissance et reconnaissance des maladies en présence. Afin de vous donner toutes les clés nécessaires pour un bon déroulement de votre culture, nous vous proposons un petit rappel succinct des principales maladies foliaires du froment.
Durant la saison, un cortège de maladies est potentiellement capable d'infecter vos parcelles à …
[Lire la suite]Cet article est issu du travail de la Clinique des Plantes (CORDER asbl) réalisé en 2019.
Les maladies du pied en céréales peuvent induire, en cas de forte attaque, l'échaudage ou la verse de la culture et compliquer ainsi la récolte. Savoir les reconnaitre en début de saison permet de mieux appréhender le comportement de sa culture mais aussi, en …
[Lire la suite]La résistance à la verse dépend de la culture et de la variété. Les tableaux détaillant la sensibilité variétale à la verse sont présents dans les Livres Blancs Céréales de février et de septembre. La verse est fortement liée à la résistance de la tige. C'est donc lors de la formation de la tige, entre les stades épi 1cm (BBCH …
[Lire la suite]Afin de maximiser les performances de l'association, il est important de ne pas surfertiliser ses parcelles de froment-pois. En effet, une fertilisation trop importante voir trop précoce limite la mise en place et le développement des nodosités (siège de la fixation symbiotique) sur les racines du pois.
Pour cette culture associée, il est recommandé d'apporter une fumure totale de 100 …
[Lire la suite]Les champs d'épeautre verdissent à vue d'œil. En présence d'eau et de chaleur, les plantes valorisent pleinement les premières fractions azotées. S'il pleut encore, les quantités de précipitations sont désormais réduites, le vent soutenu et les températures permettent un ressuyage progressif des terres.
Développement des cultures
L'avancée des cultures est si rapide que désormais les semis d'octobre comptent près de …
[Lire la suite]Après une semaine de conditions printanières au niveau des températures et de l'ensoleillement favorisant le vol des méligèthes, l'arrivée de températures plus basses, de vent et de giboulées, a ralenti l'activité de ces insectes.
La culture de colza d'hiver continue à se développer et présente en général une grande taille qui peut différer d'une variété à l'autre, d'un champ à …
[Lire la suite]La culture de colza d'hiver se développe rapidement, avec des contrastes importants au niveau de la taille, entre les plus avancés et les autres. Les zones très humides freinent le développement du colza. Par endroits, les dégâts de pigeons ramiers ralentissent le développement de la culture.
Les boutons floraux du colza d'hiver sont bien dégagés ; les plus avancés commencent …
[Lire la suite]Alors que les terres du pays ont déjà absorbé plus de 500 litres de pluie par m² depuis la mi-octobre, les épeautres tirent assez bien leur épingle du jeu. Bien mieux en tout cas que les orges qui n'apprécient pas de telles quantités d'eau. Les plantes sont en plein tallage et, en Hesbaye, les semis de la mi-octobre peuvent déjà …
[Lire la suite]La lutte raisonnée de vos parcelles passe par une bonne connaissance et reconnaissance des maladies en présence. Afin de bien vous préparer pour la saison à venir, nous vous proposons, ci-dessous, un rappel des principales maladies qui pourront apparaitre dans vos cultures d'orge/d'escourgeon mais aussi les stades clés pour intervenir. Il n'est pas nécessaire d'intervenir dans vos cultures en dehors …
[Lire la suite]Après une semaine de temps variable, la culture de colza d'hiver continue à se développer. Des différences de taille sont bien visibles, en fonction notamment de la précocité des variétés. Les premiers pétales jaunes des variétés très précoces ajoutées au semis du colza d'hiver en 2023, pour piéger les méligèthes au printemps 2024, commencent déjà à apparaître dans quelques champs. …
[Lire la suite]La fin de l'hiver approche, il est donc nécessaire de prévoir les premières applications d'engrais en froment d'hiver.
Fumures de référence pour le printemps 2024 - Variétés Q2, Q3 et Q4
Les froments implantés aux alentours de la mi-octobre sont actuellement en plein tallage. La plupart des parcelles semées dans de bonnes conditions à cette période présentent un peuplement régulier …
[Lire la suite]Situation au 5 mars 2024
La situation en culture de colza d'hiver est contrastée car on observe, d'une part, des champs très réguliers avec un développement très rapide des plantes, et d'autre part, des champs plus hétérogènes avec des plantes moins développées et souffrant parfois de l'excès en eau des sols, suite aux abondantes pluies.
Quelques parcelles sont concernées par …
[Lire la suite]Afin de diversifier les rotations, les cultures de protéagineux présentent de nombreux atouts et permettent notamment de contribuer à améliorer notre autonomie en protéines, par la valorisation des graines riches en protéines (de 23 à 38 % protéines, selon l'espèce).
Dans le cadre de la PAC (2023-2027), la RW soutient ces productions avec un soutien couplé de 375 €/ha. La …
[Lire la suite]Au cours de la semaine écoulée, les conditions météo très pluvieuses et venteuses ainsi que les températures plus fraîches n'ont pas permis aux insectes de voler.
C'est ce qui explique le très faible niveau de captures d'insectes dans les pièges installés dans les champs de colza d'hiver.
Les relevés récents des pièges suivis dans 18 champs du réseau d'observations en …
[Lire la suite]Les températures sont actuellement exceptionnellement élevées pour un mois de février ; c'est un signe du réchauffement climatique. La semaine dernière, nous avons connu quelques belles journées avec le retour du soleil combiné avec des températures douces qui ont favorisé la sortie précoce des insectes en fin d'hiver. En colza d'hiver, les premiers charançons de la tige du colza ont …
[Lire la suite]Les conditions météorologiques de l'automne dernier ont, et c'est peu de le dire, compliqué la récolte des cultures de printemps. Les semis de céréales, quand ils ont pu avoir lieu, s'en sont retrouvés fortement retardés. Le début de l'hiver ne fut guère plus favorable, ce qui a pu impacter les levées. Actuellement, il n'est donc pas rare d'observer de l'hétérogénéité …
[Lire la suite]Froment de printemps
Le froment de printemps peut être semé dès le mois de février et jusqu'au début du mois d'avril. Les froments dit alternatifs, qui peuvent être implantés aussi bien à l'automne qu'au printemps, peuvent également être semés à cette période de l'année.
Avoine de printemps
La période optimale d'implantation de l'avoine de printemps est comprise entre mi-février et …
[Lire la suite]Février est traditionnellement le moment opportun pour évaluer les reliquats azotés présents dans vos champs d'escourgeons et de froments. Cette mesure, effectuée à la fin de l'hiver avant le début de la minéralisation, vous permettra de déterminer avec précision la quantité d'azote présente dans le sol et disponible pour votre culture au début de son cycle. Il est crucial de …
[Lire la suite]La tournée d'observations effectuée ce lundi 20 novembre confirme les tendances nettes observées ces trois dernières semaines, à savoir une quasi-absence des pucerons dans les champs (1% de plantes colonisées en moyenne avec un maximum de 5% et la majorité des champs à 0%) et un risque de nouvelles contaminations également proche de zéro (aucun vol de pucerons des céréales …
[Lire la suite]Depuis quelques années, et même si le désherbage du froment est surtout justifié lors des semis précoces ou en présence de graminées résistantes aux herbicides foliaires utilisables au printemps, le traitement des froments avant l'hiver tend à se généraliser. Cela apporte en effet plusieurs avantages comme l'élimination rapide de la concurrence, l'utilisation de produits non encore impactés par des problèmes …
[Lire la suite]Les observations du réseau de ce lundi 13 novembre montrent une très faible présence de pucerons dans les parcelles (maximum 5%, majorité des champs à 0-1%) ainsi qu'une absence de toute nouvelle contamination par des pucerons ailés (0 captures à la tour à aspiration située à Gembloux). Il n'y a donc pas lieu d'intervenir dans les prochains jours quand les …
[Lire la suite]Depuis quinze jours, les populations de pucerons évoluent peu. Le climat venteux et pluvieux n'est pas favorable à leurs vols. Les relevés du piège à aspiration de Gembloux indiquent que les vols sont, pour l'instant, très peu importants. Sur les 22 champs (escourgeon et froment) observés ce lundi 6 novembre, les parcelles présentent un taux d'infestation compris entre 0 et …
[Lire la suite]Depuis la semaine dernière, les populations de pucerons évoluent peu. Le climat venteux et pluvieux de ces derniers jours n'a pas été favorable aux vols des pucerons ailés. Les colonies de pucerons aptères n'ont, elles non plus, guère augmenté.
Sur les 17 champs d'escourgeon observés ce vendredi 27 octobre, une seule parcelle dépasse le seuil d'intervention de 10 %. Dans …
[Lire la suite]Situation au 23 octobre 2023
La culture de colza d'hiver continue son développement automnal. La production de biomasse est variable selon les stades des plantes. Les colzas les plus tardifs (4 à 6 feuilles) rattrapent leur retard. Dans les champs de colza les plus avancés (9 à 12 feuilles), quelques feuilles du bas sont jaunes et se détachent des plantes. …
[Lire la suite]Le retour de conditions plus automnales a limité la prolifération des pucerons cette semaine. Les pucerons déjà présents dans les cultures ont peu proliféré et la colonisation par les ailés a été très limitée suite au vent et à la pluie de ces derniers jours. Par ailleurs, de nombreux champs ont déjà été traités avec un premier insecticide.
D'après les …
[Lire la suite]Les conditions estivales sont terminées et ont laissé la place à l'automne avec le retour de températures plus faibles et l'apparition des premières gelées à certains endroits. Les pluies récentes ont contribué au développement des plantes de colza d'hiver.
Les colzas les plus développés présentent 8 à 9 grandes feuilles tandis que les plus tardifs sont à 4-5 feuilles moins …
[Lire la suite]Dans nos régions, le froment d'hiver peut être semé de la première semaine d'octobre jusqu'à la fin décembre, voire jusqu'en février. Néanmoins, les semis effectués entre le 15 octobre et le début du mois de novembre constituent le meilleur compromis entre le potentiel de rendement et les risques culturaux.
La densité de semis adéquate doit être déterminée en tenant compte …
[Lire la suite]En fonction de la date de semis, les escourgeons vont du stade 1 feuille au stade début tallage. Les désherbages ont déjà été réalisés ou sont en cours de réalisation. La question se pose d'ajouter, ou non, un insecticide lors de ce passage. Les variétés tolérantes JNO ne nécessitent pas de protection insecticide contre la JNO. Il convient de se …
[Lire la suite]Le pois protéagineux d'hiver et la féverole d'hiver sont des légumineuses et peuvent être cultivés en pur ou en mélange avec des céréales d'hiver. Semées à partir du 25 octobre pour éviter d'être trop développées avant l'hiver et d'être trop sensibles au gel hivernal, ces cultures permettent de couvrir le sol et d'activer l'éco-régime « Couverture longue du sol » …
[Lire la suite]Les conditions estivales continuent en ce début d'automne, avec des températures largement supérieures aux normales de saison.
La situation dans les champs de colza d'hiver est très contrastée. A côté de champs réguliers, bien développés et avec une bonne couverture de sol, on trouve d'autres champs montrant des hétérogénéités au niveau du peuplement, du développement des plantes et de la …
[Lire la suite]Deux espèces de mouches, d'espèces et de biologie différentes, peuvent faire des dégâts aux céréales implantées après betterave. Il s'agit de la mouche grise des céréales (Delia coarctata) et de la mouche des semis (Delia platura) aussi appelée mouche grise des semis, d'où la confusion possible.
Pour la mouche grise des céréales, qui pond dans des …
[Lire la suite]Les observations dans les premières parcelles d'escourgeon ayant levé indiquent que beaucoup de ces champs sont déjà colonisés par des pucerons vecteurs de la jaunisse nanisante.
Certaines dépassent le seuil d'intervention de 10% de plantes portant au moins un puceron. On le sait depuis longtemps, plus une céréale d'hiver lève tôt, plus elle est exposée à l'infestation par les pucerons …
[Lire la suite]Les températures élevées et records pour la saison (réchauffement climatique) bénéficient au développement de la culture de colza d'hiver ainsi qu'à l'activité des insectes.
Les stades du colza d'hiver sont très variables d'un champ à l'autre. Actuellement, on trouve des plantes allant de 3 à 9 feuilles, avec une majorité entre 4 et 6 feuilles. La situation est également très …
[Lire la suite]Au moment des semis d'escourgeon, il est bon de rappeler que certains leviers agronomiques s'avèrent très utiles pour lutter contre les graminées en céréales d'hiver.
La rotation, grâce à l'alternance des cultures d'hiver et de printemps, perturbe fortement le développement des populations de graminées adventices. L'efficacité d'un labour rotationnel n'est pas à négliger, surtout s'il est positionné après un désherbage …
[Lire la suite]Les catégories de qualité technologique des variétés d'épeautre cultivées en Wallonie présentées ci-dessous ont été établies en se basant principalement sur la valeur de la qualité technologique à la panification des protéines sur plusieurs années, le W/P (W : Force boulangère à l'alvéographe Chopin ; P : Protéines) ; tout en prenant en compte des valeurs critiques du temps de …
[Lire la suite]Les catégories de qualité technologique des variétés de froment cultivées en Wallonie présentées ci-dessous ont été établies en se basant principalement sur la valeur de la qualité technologique à la panification des protéines sur plusieurs années, le W/P (W : Force boulangère à l'alvéographe Chopin ; P : Protéines) ; en tenant compte également des valeurs critiques du temps de …
[Lire la suite]Après une semaine venteuse et pluvieuse, le retour de meilleures conditions météo est favorable au développement du colza d'hiver présentant toujours des stades variables.
L'attention vis-à-vis des ravageurs se poursuit.
Les limaces sont toujours favorisées par les conditions humides du sol et sont bien visibles sur les plantes de colza d'hiver, en dehors des heures ensoleillées. Les repousses de colza …
[Lire la suite]Situation au 19 septembre 2023
Suite aux pluies reçues au cours de la semaine écoulée avec des orages localisés parfois intenses, le colza d'hiver poursuit son développement. Les stades varient fortement en fonction des dates de semis et de levée. Tous les stades du colza d'hiver sont rencontrés selon les champs : cotylédons, 1 feuille, 2 feuilles, 3 feuilles, 4 …
[Lire la suite]Comme mentionné lors de la présentation du Livre Blanc Céréales, plusieurs ravageurs sont susceptibles de poser problème durant l'automne. Si vous souhaitez reparcourir la présentation, cliquez ici.
Mouche grise
Comme mentionné dans l'avis de la semaine dernière, le risque est très faible et aucun traitement insecticide de semences (Langis) contre la mouche grise n'est dès lors recommandé en 2023. …
[Lire la suite]Pour les froments d'hiver, la période des semis débutera dans quelques semaines. Pour réussir son implantation, il est primordial d'opter pour des variétés adaptées à vos pratiques et au contexte pédoclimatique de votre exploitation. Ce choix doit également correspondre à vos objectifs en termes de débouchés. Enfin, le choix variétal est également le premier levier agronomique pour diminuer l'utilisation d'intrants …
[Lire la suite]En cette fin d'été, 49 champs de betteraves ont été échantillonnés en Wallonie par les équipes du CEPICOP et du CRA-W pour évaluer la présence de la mouche grise des céréales, Delia coarctata, nommée également Hylemyia coarctata (Figure 1). A partir d'un échantillon de sol standardisé (10 x 1dm²), les œufs ont été extraits par lavage et comptés à l'aide …
[Lire la suite]La semaine écoulée, avec une vague de chaleur exceptionnelle en septembre, a permis de continuer les semis de colza d'hiver.
Les stades du colza d'hiver sont très variables, selon les dates de semis. Cela va de la levée à 4-5 feuilles pour les premiers semis.
Même si les levées sont rapides et que la surface du sol est très sèche, …
[Lire la suite]Après une moisson compliquée à cause de la météo, les dates de semis de colza d'hiver sont variables car les pluies, parfois très abondantes par endroits, ont perturbé les travaux. Cette semaine estivale permettra de continuer les semis dans de bonnes conditions.
Les levées de colza sont rapides puisque le sol est humide et que les conditions sont maintenant chaudes. …
[Lire la suite]Les pluies systématiques et les faibles températures survenues fin juillet et début août juste après la maturité des froments sont des conditions favorables au développement des mycotoxines comme la Zéaralenone (ZEA) par les agents type Fusarium ainsi que le déclenchement de la pré-germination physiologique sur pied (même en condition non versée). Cette année, la maturité des froments était atteinte en …
[Lire la suite]Le blé dur est une céréale qui se récolte dès qu'elle est mûre. Il ne faut donc pas attendre pour la récolter surtout si une période de pluie importante est annoncée. En effet, les conditions climatiques en fin de cycle sont très importantes pour garder une bonne qualité du grain. Si des pluies sont présentes après la maturité, cela va …
[Lire la suite]Les fortes pluies du 22 juin ont engendré de la verse en céréales dans certaines situations. Il s'agit de cas où plusieurs conditions favorables à la verse ont été réunies. Celles-ci sont de plus importants au moins importants :
- Sensibilité variétale
- Itinéraire technique à fumure azotée trop importante, apport important d'azote avant le stade épi 1 cm, absence de régulateur, …
Les orges semées mi-février sont majoritairement au stade floraison (BBCH61-69). Les orges semées en avril sont majoritairement au stade d'épiaison (BBCH51-59). Les avoines et froments de printemps semés début avril à Lonzée sont également en pleine épiaison/ début floraison (en fonction de la précocité de la variété).
Pour les cultures de « qualité », une analyse pré-récolte est vivement conseillée …
[Lire la suite]Les froments dans leur majorité ont maintenant entamé leur floraison (BBCH 61-69 ; 19 parcelles sur 26). Seulement sept d'entre elles sont encore au stade épiaison (BBCH 51-59).
L'infection en rouille jaune est toujours bien présente dans les variétés très sensibles (cote < 6) non traitées comme Celebrity, Campesino. Des pustules sont aussi observables sur les variétés Gleam et LG …
[Lire la suite]Pucerons : Les observations du réseau (16 parcelles) de ce lundi 05/06 montrent des populations de pucerons qui varient toujours d'une parcelle à l'autre mais qui sont moins importantes que la semaine dernière. Un traitement insecticide est recommandé lorsqu'un épi sur deux est colonisé par au moins un puceron entre l'épiaison et le stade « grain pâteux ». Ce seuil, …
[Lire la suite]Orge de printemps : Les orges semées mi-février se trouvent désormais au stade épiaison (BBCH51-59). Les orges semées en avril sont majoritairement au stade de la dernière feuille étalée (BBCH39).
Vous avez semé des orges de printemps à l'automne, Arvalis vous propose un VRAI/FAUX sur cette pratique : Les VRAI/FAUX des orges de printemps semées à l'automne - Arvalis (perspectives-agricoles.com) …
[Lire la suite]Les froments ont maintenant entamé leur épiaison (BBCH 51 ; 13 parcelles sur 27). Onze parcelles du réseau sont entre le stade dernière feuille (BBCH 39) et le stade gaine éclatée (BBCH 47). Enfin 3 parcelles sont déjà au stade début floraison (BBCH 61).
L'infection en rouille jaune est toujours bien présente dans les variétés très sensibles (cote < 6) …
[Lire la suite]Pucerons : Les observations du réseau (17 parcelles) de ce mardi 30/05 montrent des populations de pucerons qui varient très fortement d'une parcelle à l'autre. On peut observer quelques individus sur 100 plantes (4%) à plus de 90% de plantes avec des pucerons. Les pucerons parasités et mycosés ainsi que les coccinelles et les syrphes sont bien visibles ce qui …
[Lire la suite]Orge de printemps : Les orges semées mi-février se trouvent désormais au stade dernière feuille pointante (BBCH 37). Les orges semées en avril sont majoritairement au stade du premier nœud (BBCH 31).
Les fumures et désherbages étant terminées, il est temps de regarder à l'état sanitaire des parcelles. Quelques pustules de rouille naine sont observées. Etant donné la rapidité de …
[Lire la suite]La montaison touche à sa fin dans la plupart des parcelles du réseau d'observation CePiCOP. Les froments dans leur grande majorité ont maintenant atteint les stades « début gonflement » (BBCH 41 : 7 parcelles) et gonflement (BBCH 43 : 6 parcelles). Les parcelles les plus avancées (4 parcelles) ont déjà entamé leur épiaison (BBCH 51-55). Enfin 2 parcelles sont …
[Lire la suite]Pucerons : Les observations du réseau de ce lundi 23/05 montrent des populations de pucerons qui varient très fortement d'une parcelle à l'autre. On peut observer quelques individus sur 100 plantes à plus de 10 pucerons par plante dans certains cas (plus de 1000 pucerons observés). Les pucerons parasités et mycosés ainsi que les coccinelles et les syrphes sont bien …
[Lire la suite]Les froments associés aux pois protéagineux d'hiver ont pour la plupart atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH 39). La dernière fraction d'azote peut donc être appliquée sur les parcelles emblavées avec cette association. Pour cette dernière application, la dose de référence est de 60 kg N/ha. Enfin, il est recommandé de réaliser cet apport sous forme solide afin …
[Lire la suite]Même si les dernières applications d'azote ont été réalisées dans la plupart des parcelles de froments, différents expérimentateurs travaillent actuellement à la mise en place d'un conseil fumure mieux adapté à la conduite des variétés panifiables. L'objectif de ce conseil : atteindre un compromis entre rendement, protéines et qualité !
Découvrez les dernières recommandations en la matière en cliquant sur le lien ci-dessous!
Les parcelles de froment du réseau d'observation CePiCOP sont partagées entre le stade dernière feuille pointante (BBCH 37 ; 13 parcelles sur 26) et le stade dernière feuille étalée (BBCH 39 ; 11 parcelles). Deux d'entre elles ont déjà atteint le stade début épiaison (BBCH 51).
Des repiquages de rouille jaune s'observent sur la dernière et l'avant dernière feuille des …
[Lire la suite]Pucerons : Actuellement, les pucerons sont bien présents sur les feuilles des céréales. C'est lorsqu'ils sont observés sur les épis qu'ils peuvent provoquer des dégâts. Inutile donc de traiter avant ce stade. Les observations de ce lundi 15/05 montrent que d'un champ à l'autre, les populations varient très fortement. Il est donc utile de parcourir votre champ dans quelques …
[Lire la suite]Dans le réseau d'observation, les triticales ont bien avancé depuis la semaine passée. Les variétés sont au minimum au stade dernière feuille étalée (BBCH 39) (Figure 1) et les plus précoces au stade mi-épiaison (BBCH 55) (Figure 2).
En ce qui concerne les maladies, dans les parcelles non protégées du réseau d'observation, l'oïdium est présent dans le bas des plantes …
[Lire la suite]La culture du colza d'hiver présente cette année une grande taille, favorisée par les nombreuses précipitations reçues au printemps, contrairement aux années précédentes caractérisées par des printemps très secs.
La floraison va se terminer dans les champs les plus avancés ; les variétés les plus tardives sont encore en pleine floraison. Après fécondation des fleurs, les siliques sont en plein …
[Lire la suite]Les cultures de pois protéagineux d'hiver et de féverole d'hiver ont démarré leur floraison. Il s'agit d'un stade sensible aux attaques de maladies, telles que l'anthracnose et le botrytis.
Il n'existe pas de résistance variétale vis-à-vis de ces maladies favorisées par l'humidité et les bonnes températures. La lutte préventive se fera avec l'application d'un fongicide pendant la floraison.
Vous pouvez …
[Lire la suite]Les escourgeons ont, pour la plupart, dépassé le stade dernière feuille (BBCH 39) et sont maintenant en pleine épiaison (BBCH 51-59). La pression en rouille naine est toujours forte dans les parcelles non traitées. La rhynchosporiose et l'helminthosporiose sont également présentes mais à plus faible pression que la rouille naine. Au cours des prochaines semaines, il est fort probable que …
[Lire la suite]La plupart des froments du réseau d'observation CePiCOP est au stade dernière feuille pointante (BBCH 37 ; 14 parcelles sur 27). Un tiers d'entre elles sont encore au stade 2e nœud (BBCH 32 ; 8 parcelles sur 27) et cinq d'entre elles sont déjà au stade dernière feuille entièrement déployée (BBCH 39).
La rouille jaune ne fait actuellement pas grand …
[Lire la suite]Le retour de températures plus clémentes permet aux froments de poursuivre leur croissance et leur développement. En fonction de la variété et de la région agricole, les semis du mois d'octobre ont, dans la plupart des cas, atteint le stade « dernière feuille pointante » (BBCH 37). Les variétés les plus précoces atteignent déjà le stade « dernière feuille étalée …
[Lire la suite]Dans le réseau d'observation, les triticales sont pour la plupart au stade dernière feuille pointante (BBCH 37) (Figure 1). Les plus précoces dépassent le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) (Figure 2). Ce stade est atteint lorsque la ligule de la dernière feuille est bien visible.
En ce qui concerne les maladies, dans les parcelles non protégées, l'oïdium commence à …
[Lire la suite]Pucerons : Les observations ravageurs hebdomadaires démarrent et portent essentiellement sur les pucerons. Actuellement, leurs populations sont très importantes sur les feuilles des céréales d'hiver mais ils ne sont pas encore problématiques à ce stade. De plus, les auxiliaires sont déjà bien présents (coccinelles, syrphes, hyménoptères parasites, …) et on souhaite les préserver !
Toutefois, il faut surveiller l'évolution de …
Les pois ont commencé à fleurir dans les premières parcelles de froment-pois semées à la fin octobre. Un traitement fongicide pourra donc être envisagé prochainement lorsque le pois sera en pleine floraison. Pour réaliser ce traitement, nos conseils portent vers une application d'azoxystrobine (250 g/ha). Cette molécule permettra de lutter contre les pourritures et l'anthracnose du pois d'hiver et aura …
[Lire la suite]Le colza poursuit sa floraison. Les conditions humides et le retour de meilleures températures sont favorables au développement des plantes et à la sortie des insectes pollinisateurs.
Durant la pleine floraison, à la chute des pétales, il est important de positionner son fongicide contre le sclérotinia et ceci, en-dehors des heures de butinage des abeilles (de préférence le soir après …
[Lire la suite]Les escourgeons sont pour la plupart au stade dernière feuille entièrement dégagée (BBCH 39), d'autres sont encore un peu à la traine et n'affichaient vendredi dernier qu'un stade dernière feuille pointante (BBCH 37). La rouille naine continue son ascension des étages foliaires (F2 définitives infectées) dans les parcelles qui n'ont pas été traitées. La rhynchosporiose et l'helminthosporiose ne montrent aucune …
[Lire la suite]Les froments du réseau d'observation CePiCOP sont majoritairement au stade 2e nœud (BBCH 32 ; 18 parcelles sur 26), quatre d'entre elles sont au stade 1er nœud (BBCH 31 ; 11 parcelles sur 25). Deux parcelles sont encore au stade épi à 1 cm (BBCH 30). Enfin une parcelle précoce a déjà atteint le stade dernière feuille pointante …
[Lire la suite]Les triticales sont pour la plupart au stade 2e nœud (BBCH 32) dans le réseau d'observation. Les plus précoces arriveront au stade dernière feuille pointante à la fin de cette semaine (BBCH 37) et les variétés le plus tardives sont encore au stade 1er nœud (BBCH 31). Le stade 2e nœud indique que la feuille pointante est …
[Lire la suite]La saison se poursuit entre les averses et les éclaircies. L'air se réchauffe mais sans donner de signes annonciateurs d'un temps plus sec. Dans les situations les plus précoces, le stade 2ème nœud (BBCH 32) est déjà atteint mais dans la majorité des cas il le sera en cours de la semaine.
En azote, seule l'application visant le stade …
[Lire la suite]Après un mois d'avril frais avec les dernières gelées nocturnes, humide et sombre, les températures s'améliorent et permettent au colza d'hiver de fleurir sous de meilleures conditions.
Les abeilles sortent et assurent la pollinisation des fleurs. Le colza est un gisement de pollen et de nectar, appréciés par les abeilles.
Toutes les variétés de colza d'hiver sont maintenant au stade …
[Lire la suite]Les escourgeons sont pour la plupart au stade dernière feuille pointante (BBCH 37) ou ont dépassé ce stade (stade dernière feuille étalée ; BBCH 39). Seule une parcelle du réseau d'observation est encore au stade 2ème nœud (BBCH 32). La rouille naine est déjà observée sur les F2 des variétés les plus sensibles qui n'ont pas été traitées. La …
[Lire la suite]Pour rappel, la dernière fraction pour les escourgeons doit être appliquée au stade dernière feuille étalée (BBCH39), de préférence sous forme solide afin d'éviter les brulures sur les dernières feuilles. Certaines parcelles atteignent désormais ce stade (comme les variétés précoces tel que LG ZELDA,… ou pour les semis précoces). Dans les autres conditions, il faudrait attendre quelques jours afin que …
[Lire la suite]Les froments du réseau d'observation CePiCOP sont partagés entre le stade 2ème nœud (BBCH 32 ; 12 parcelles sur 25) et le stade 1er nœud (BBCH 31 ; 11 parcelles sur 25). Deux parcelles sont encore au stade épis à 1 cm (BBCH 30). Cette disparité de stade est fonction des localités mais aussi des variétés emblavées.
La …
[Lire la suite]Les semis se sont étalés entre la mi-février à la mi-avril ! Les dernières parcelles ont seulement pu être emblavées la semaine dernière. Les stades sont donc fort différents d'une parcelle à l'autre.
Orge de printemps
Les semis, réalisés mi-février, sont déjà en plein tallage alors que ceux d'avril n'ont encore qu'une feuille (figure 2).
Dans les conditions de référence, …
[Lire la suite]Les parcelles de triticales observées cette semaine dans différentes régions de Wallonie sont maintenant au stade 1er nœud (BBCH 31) ou 2 nœuds (BBCH 32) selon la date de semis, la région de culture et la variété cultivée.
L'unique maladie observée jusqu'à présent dans le réseau est la rhynchosporiose (figure 2). La météo relativement fraiche et humide qui persiste …
[Lire la suite]Après une semaine consacrée au semis des cultures de printemps, il est déjà temps de revenir aux céréales. Les tiges se sont allongées et de nouvelles feuilles sont apparues. Le premier nœud est désormais facilement identifiable et le deuxième est en passe de l'être. Nous nous situons donc entre le stade 31 et le stade 32.
La plupart des premiers …
[Lire la suite]Le temps nuageux, pluvieux et venteux, avec des températures sous les normales de saison et un faible ensoleillement jusqu'à présent, a été peu favorable à l'activité des insectes ravageurs et pollinisateurs.
La culture de colza d'hiver présente actuellement une coloration jaune bien marquée dans les champs qui avaient déjà commencé à fleurir la semaine précédente, et moins marquée pour les …
[Lire la suite]Les escourgeons sont pour la plupart au stade 2e nœud (BBCH 32) ou ont dépassé ce stade (stade dernière feuille pointante ; BBCH 37). Seules deux parcelles du réseau d'observation sont encore au stade 1er nœud (BBCH 31). La rouille naine reste bien présente sur les variétés sensibles qui n'ont pas été traitées. L'helminthosporiose, la rhynchosporiose et l'oïdium …
[Lire la suite]La majorité des froments du réseau d'observation CePiCOP a atteint le stade épis à 1cm (stade BBCH 30 ; 10 parcelles sur 27) ou le stade 1er nœud (BBCH 31 ; 12 parcelles sur 27). Quatre autres parcelles ont déjà atteint le stade 2e nœud (BBCH 32). Enfin une parcelle du réseau est encore au stade fin tallage …
[Lire la suite]La croissance des triticales avance doucement, les variétés les plus avancées sont au stade 1er nœud (BBCH 31). Les températures fraîches de ces derniers jours font apparaitre plusieurs symptômes physiologiques sur la céréale. Parmi ces symptômes vous pourriez observer la décoloration jaunâtre sur les bouts des feuilles (nous faisant penser à la rouille jaune), des petites taches brunes sur …
[Lire la suite]En ce mardi 18 avril, il y a, je l'espère, peu de chance que vous lisiez cet article. Après des semaines de temps pluvieux et venteux, voici venir une semaine plus clémente qui devrait enfin permettre d'entamer les semis de betteraves, chicorées, maïs et tournesol. En bref tout le monde est « à campagne » et personne n'est devant son …
[Lire la suite]La météo actuelle avec des températures de saison mais encore fraîches, des averses et un ensoleillement très limité au cours de la semaine écoulée, a été peu favorable à la sortie et à l'activité des insectes.
Les méligèthes sont présents partout mais en nombre variable selon les endroits ; les charançons de la tige continuent à être piégés mais sont …
[Lire la suite]La météo s'est améliorée avec de belles éclaircies entrecoupées d'averses. La remontée des températures et les périodes ensoleillées sans vent ont été favorables à la sortie des méligèthes, notamment le dimanche de Pâques.
Les captures dans les pièges et les comptages sur les plantes donnent des résultats très variables d'un endroit à l'autre.
Les méligèthes ont été capturés dans chaque …
[Lire la suite]Après une semaine froide, la douceur du weekend pascal a donné un sérieux coup de fouet au développement des céréales. Les épeautres sont désormais toutes au stade redressement et confirment une densité de talles exceptionnelle. Coté prévision, comme je l'entendais ce matin à la radio, il faudra pour cette semaine « slalomer entre les pluies sous des températures de saison …
[Lire la suite]Les escourgeons sont pour la plupart au stade 1er nœud (BBCH 31 ; Figure 2) ou ont dépassé ce stade (stade 2e nœud ; BBCH 32). Seules deux parcelles du réseau d'observation sont encore au stade épi à 1 cm (BBCH 30). La maladie dominante dans ces parcelles reste la rouille naine. L'helminthosporiose, la rhynchosporiose et l'oïdium ne …
[Lire la suite]Les triticales semés aussi bien en octobre qu'en novembre sont au stade épi 1 cm (BBCH 30), y compris dans la région froide de l'Ardenne.
A partir de ce stade, la fertilisation azotée ainsi que la protection contre la verse sont les actions à envisager dès que la météo le permettra, selon l'état de développement de la culture.
La rhynchosporiose …
[Lire la suite]Le mois d'avril pointe le bout de son nez et les semis de tournesol peuvent donc être envisagés. Un semis durant la première quinzaine d'avril permettre à la culture de clôturer son cycle suffisamment tôt dans la saison et favorisera une récolte dans de bonnes conditions.
Certaines conditions sont cependant requises pour assurer la réussite d'un semis de tournesol : …
[Lire la suite]Certains semis effectués fin février sont désormais au stade 3 feuilles (BBCH 13). Les précipitations du mois de mars ont empêché de finir les semis de céréales de printemps. Pour les dernières parcelles, il est conseillé de semer dès que les sols seront bien ressuyés. Il ne faut pas hésiter à rouler le semis dans toutes les situations, mais surtout …
[Lire la suite]Les stades des triticales sont très divers : ils dépendent surtout de la date de semis. De façon générale, les parcelles semées en octobre sont en fin tallage-début de redressement (BBCH 30). Pour les semis du mois de novembre, le stade moyen reste le plein tallage.
Pour la fertilisation azotée et la protection contre la verse, le stade redressement (BBCH …
[Lire la suite]Après un mois de mars très pluvieux dépassant souvent 100 litres par m², le mois d'avril s'annonce plus sec. Il est vrai que ce mois est connu pour être le plus sec de l'année : lors des 6 dernières saisons, la quantité de pluie maximum récoltée a été de 34 litres (2021). C'est plus ou moins ce qui est tombé …
[Lire la suite]Cette année est caractérisée par un risque de verse plus élevé qu'à l'accoutumée (cfr. avertissement de la semaine dernière). Afin de garantir l'efficacité des régulateurs, il importe de pulvériser par « temps poussant ». Cela signifie des températures minimales supérieures à 0-2°C (pas de gelées nocturnes) et des températures moyennes supérieures à 8-10 °C le jour de l'application et les …
[Lire la suite]Les conditions climatiques du mois de mars n'ont offert que peu d'opportunités pour désherber les céréales. Les conditions redeviennent favorables et, si la portance des sols le permet, il est maintenant temps de désherber les parcelles qui n'ont pas encore pu l'être.
Depuis deux ou trois semaines, les adventices se sont développées : veillez à bien adapter la dose des …
[Lire la suite]En fonction des variétés et des régions agricoles, la plupart des semis réalisés durant le mois d'octobre ont maintenant atteint le stade épi à 1 cm (BBCH 30). Si ce n'est déjà fait, le deuxième apport d'un schéma en trois fractions peut donc être appliqué sur ces parcelles. Enfin, les emblavures implantées à la mi-novembre et à la mi-décembre sont …
[Lire la suite]Les escourgeons ont maintenant atteint le stade 1er nœud (BBCH 31 ; Figure 2) dans la majorité des parcelles du réseau d'observation du CePiCOP (18/25 parcelles) et 7 d'entre elles sont encore au stade épi à 1 cm (BBCH 30). La maladie dominante dans ces parcelles reste la rouille naine bien que d'autres maladies comme l'oïdium et surtout la …
[Lire la suite]Après une semaine très sombre et très pluvieuse, le ciel est maintenant plus lumineux grâce au retour du soleil depuis ce lundi. Les températures restent cependant faibles en journée avec le vent du NE ; le gel nocturne est également de retour cette semaine.
Le colza d'hiver poursuit son développement vers la floraison. Dans les champs les plus avancés, les …
[Lire la suite]Selon le calendrier républicain de l'après-révolution française, nous devrions depuis quelques jours être pleinement entrés dans le mois de Germinal (21 mars-20 avril) après avoir subi les affres de Pluviose (20 janvier-18 février) et de Ventose (19 février-20 mars). Un rapide coup d'œil à la fenêtre me confirme que ces mois n'ont pas encore quitté notre pays et que Germinal …
[Lire la suite]Les conditions de cette année augmentent le risque de verse. En effet, l'automne et l'hiver doux qui ont suivi les semis ont favorisé la croissance (trop ?) rapide des céréales. Les apports azotés du mois dernier, combinés aux précipitations de ces dernières semaines ont également permis le développement des céréales. Ajoutez à cela un mois de mars fort sombre, invitant …
[Lire la suite]Cette semaine, les observateurs ont pu faire un tour de plusieurs parcelles en Wallonie afin d'observer ou non la présence de pucerons qui nous avait été signalée ces dernières semaines. Les situations sont très hétérogènes ! Des parcelles d'escourgeon (semées début octobre) à Ere, Ath et à Petit-Leez présentent des pucerons malgré le traitement d'automne. D'autres parcelles sont totalement indemnes …
[Lire la suite]Afin de maximiser les performances de l'association, il est important de ne pas surfertiliser ses parcelles de froment-pois. En effet, une fertilisation trop importante voir trop précoce limite la mise en place et le développement des nodosités (siège de la fixation symbiotique) sur les racines du pois.
Pour cette culture associée, il est recommandé d'apporter une fumure totale de 100 …
[Lire la suite]La lutte raisonnée de vos parcelles passe obligatoirement par une bonne connaissance et reconnaissance des maladies en présence. Afin de vous donner toutes les clés nécessaires pour un bon déroulement de votre culture, nous vous proposons un petit rappel succinct des principales maladies foliaires du froment.
Durant la saison, un cortège de maladies est potentiellement capable d'infecter vos parcelles à …
[Lire la suite]Les escourgeons ont maintenant atteint le stade épi à 1 cm (BBCH 30) dans la majorité des parcelles du réseau d'observation du CePiCOP (21/24 parcelles) et 3 d'entre elles sont au stade 1er nœud (BBCH 31 ; Figure 2). Tout comme ces dernières années, la maladie qui domine dans les parcelles est actuellement la rouille naine. Son infection est …
[Lire la suite]La météo de la semaine écoulée (pluies fréquentes, vent parfois fort, giboulées de mars, faible ensoleillement, gel nocturne) a été peu propice au vol d'insectes. Le printemps avec des températures plus douces et un meilleur ensoleillement, se fait attendre.
Le colza d'hiver poursuit sa croissance et son développement. Les stades avancent malgré tout rapidement, avec des températures de saison. Les …
[Lire la suite]Des pucerons ont été détectés dans certaines parcelles (froment et escourgeon) et nous ne saurions que trop vous conseiller d'aller vérifier toutes vos parcelles. A priori, les parcelles les plus à risque sont les parcelles de froment semées après le premier novembre et qui n'ont pas encore non traitées.
Groupe « ravageurs » A. Nysten et f. Henriet
Afin de pouvoir déterminer vous-même le stade de vos cultures, vous trouverez ci-dessous un rapide descriptif pour la détermination du stade redressement / épi à 1 cm de vos céréales.
Sur un plant, il faut sélectionner le maitre brin (c'est-à-dire la talle la plus grande), enlever les quelques feuilles sénescentes et couper le maitre brin au niveau du plateau de …
[Lire la suite]La culture de colza d'hiver continue son développement. Les tiges sont en pleine croissance et les inflorescences sont bien visibles. La taille des plantes diffère d'un champ à l'autre, et varie selon la précocité des variétés à la reprise de végétation. Dans le cas de l'ajout au semis d'une variété à floraison précoce pour attirer les méligèthes (ex : ES …
[Lire la suite]Cet article est issu du travail de la Clinique des Plantes (CORDER asbl) réalisé en 2019.
Les maladies du pied en céréales peuvent induire, en cas de forte attaque, l'échaudage ou la verse de la culture et compliquer ainsi la récolte. Savoir les reconnaitre en début de saison permet de mieux appréhender le comportement de sa culture mais aussi, en …
[Lire la suite]Jusqu'à présent, le mois de mars a été peu propice au désherbage des céréales. Le développement des céréales et des adventices se poursuit malgré tout. Il conviendrait donc de ne plus trop attendre et de désherber dès que les conditions météorologiques le permettent.
Observer avant de décider :
Avant tout traitement, il est indispensable de vérifier l'état de la culture …
[Lire la suite]Au cours de la semaine écoulée, les insectes ont eu peu d'occasion pour voler. Le froid, la neige, les pluies abondantes et le vent fort ont dominé, avant la hausse des températures en fin de semaine avec une journée ensoleillée.
Les plantes de colza d'hiver se développent généralement bien avec des tailles de tige qui diffèrent selon les variétés. Les …
La lutte raisonnée de vos parcelles passe par une bonne connaissance et reconnaissance des maladies en présence. Afin de bien vous préparer pour la saison à venir, nous vous proposons, ci-dessous, un rappel des principales maladies qui pourront apparaitre dans vos cultures d'orge/d'escourgeon mais aussi les stades clés pour intervenir. Il n'est pas nécessaire d'intervenir dans vos cultures avant les …
[Lire la suite]Les variétés de protéagineux de printemps disponibles en Belgique en 2023 sont les suivantes :
POIS PROTEAGINEUX DE PRINTEMPS |
FEVEROLE DE PRINTEMPS |
LUPIN BLANC DE PRINTEMPS |
|||||
ASTRONAUTE (Jaune) |
NT |
T |
BOBAS |
NT |
T |
CELINA * (Bio) |
NT |
KAMELEON (Jaune) |
- |
T |
CAPRICE |
NT |
T |
|
|
TIBERIUS (Jaune) |
NT |
T |
FANFARE |
NT |
T |
|
|
|
|
|
LG Cartouche |
NT |
T |
|
|
GREENWAY (Vert) |
NT |
T |
Sans … |
Avec le retour du froid, le stade de développement du froment n'a que peu évolué ces derniers jours. Actuellement, la plupart des parcelles semées à la mi-octobre et à la mi-novembre sont en plein tallage.
Si ce n'est déjà fait, la première application d'engrais peut être effectuée pour les semis d'octobre et de novembre. La seconde application ne devra être …
[Lire la suite]Les températures actuelles, plus froides que la normale, ainsi que le vent fort ont contrarié les vols d'insectes au cours de la semaine écoulée.
Dès lors, les captures d'insectes ont été très faibles dans les bassins installés en colza d'hiver. Les charançons de la tige ont été piégés dans 5 champs sur 28 suivis dans le cadre du réseau d'observations, …
[Lire la suite]Le réseau d'observateurs des insectes ravageurs en colza d'hiver est remis en place pour ce printemps 2023. Une trentaine de champs de colza d'hiver seront suivis chaque semaine pour repérer l'arrivée des différents insectes ravageurs et voir l'évolution des populations en tenant compte du développement de la culture de colza.
En automne, le piège est mi-enterré dans le sol tandis …
[Lire la suite]Comme mentionné en France ces derniers jours, cette période de l'année met en lumière certains dégâts dans les parcelles de céréales. Les premiers beaux jours de la semaine dernière ont permis d'observer si des pucerons avaient survécu à l'hiver dans les céréales et il y en a quelques-uns !
La confirmation d'une maladie virale est réalisée par analyse biomoléculaire (RT-PCR). …
[Lire la suite]Les conditions ensoleillées des derniers jours donnent déjà envie de sortir son semoir, voici quelques conseils pour vos céréales de printemps !
Orge de printemps
Pour les orges brassicoles, en Belgique, la date idéale de semis se situe autour du 15 mars.
Semer plus tôt (jamais avant le 10 février) dans de très bonnes conditions de ressuyage et d'ensoleillement devrait …
[Lire la suite]Le mois de février est généralement la bonne période pour mesurer le reliquat azoté de vos parcelles emblavées avec des escourgeons ou du froment. Réalisée en sortie d'hiver avant la reprise de la minéralisation, cette analyse vous permettra de connaître précisément la quantité d'azote présente dans le sol et disponible pour votre culture en début de cycle. La prise en …
[Lire la suite]Réseau de surveillance JNO : observations réalisées le 14 novembre sur 15 parcelles d'escourgeon, froment ou épeautre réparties sur l'ensemble de la Wallonie.
Les populations de pucerons se sont bien développées durant le mois d'octobre particulièrement chaud que nous venons de connaître. La majorité des parcelles d'escourgeon (emblavées avec des variétés sensibles à la JNO) a déjà été traitée avec …
[Lire la suite]Réseau de surveillance JNO : observations réalisées le 7 novembre sur 28 parcelles d'escourgeon, froment ou épeautre réparties sur l'ensemble de la Wallonie.
Les conditions « printannières » rencontrées ces dernières semaines semblent doucement toucher à leur fin. Le vent et les conditions plus fraiches sont de retour et vont permettre de ralentir la propagation des pucerons. Ils ont toutefois …
[Lire la suite]Situation au 8 novembre 2022
La culture du colza d’hiver a bien profité de la douceur exceptionnelle du mois d’octobre pour se développer et rattraper un certain retard observé en septembre.
Le colza d’hiver joue bien son rôle de piège à nitrates lorsque les feuilles et le pivot racinaire sont bien développés.
Les stades du colza d’hiver restent cependant variables, …
[Lire la suite]Le mois d'octobre a été le plus chaud depuis des années. A Uccle (station IRM), la température moyenne du mois d'octobre 2022 atteint 14,4°C (normale : 11,3°C). Comme l'année 2001, c'est la valeur moyenne la plus élevée depuis 1833.
Les chaleurs que nous venons de connaître ces dernières semaines influencent inévitablement le développement de nos céréales et ont des conséquences. …
[Lire la suite]La période idéale pour semer cette culture associée se situe entre le 25 octobre et le 15 novembre. L’objectif est d’avoir un pois protéagineux qui ne soit pas trop développé avant le début de l’hiver afin de limiter sa sensibilité au froid. Le semis du froment et du pois peut être réalisé en un seul passage à une profondeur d’environ …
[Lire la suite]Réseau de surveillance JNO : observations réalisées le 28 octobre sur 24 parcelles d’escourgeon réparties sur l’ensemble de la Wallonie et emblavées entre le 22 septembre et le 7 octobre 2022.
Grâce à la douceur exceptionnelle de ces derniers jours, la majorité des parcelles a maintenant atteint le stade tallage. Ces conditions « printannières » sont favorables pour les …
[Lire la suite]Les semis de froment avancent bien. Parmi les leviers agronomiques utiles pour lutter contre les adventices, le labour et le report de la date de semis sont toujours envisageables. En général, il n’est pas conseillé de traiter avant l’hiver car le développement des adventices est souvent faible ou modéré. Le désherbage du froment avant l’hiver est justifié en présence d’adventices …
[Lire la suite]La douceur exceptionnelle des températures en octobre permet au colza d'hiver de bien se développer et de rattraper son retard du départ. Les stades du colza restent cependant très variables. De nombreuses parcelles sont à 6-7 feuilles avec une bonne couverture du sol. Les colzas les plus développés atteignent 9-10 feuilles, avec une biomasse importante tandis que les moins développés …
[Lire la suite]La période idéale de semis des protéagineux d’hiver démarre au 25 octobre jusqu’au 15 novembre, pour éviter un développement trop important avant l’hiver, compte tenu des conditions très douces actuelles.
Le pois protéagineux d’hiver se sème à une densité de 80 graines/m² en culture pure, et à 50 graines/m² en association avec le froment d’hiver semé à 200 graines/m².
Plusieurs …
[Lire la suite]Réseau de surveillance JNO : observations réalisées le 24 octobre sur 25 parcelles d'escourgeon réparties sur l'ensemble de la Wallonie et emblavées entre le 22 septembre et le 7 octobre 2022.
Le stade de développement des escourgeons est fort variable d'un champ à l'autre en fonction de la date de semis. Aidées par la douceur exceptionnelle de ces derniers jours, …
[Lire la suite]Réseau de surveillance JNO : Observations de 24 parcelles réparties en Wallonie le 17 octobre 2022. Parcelles d'escourgeon avec des semis réalisés du 22 septembre 2022 au 7 octobre.
La surveillance des « pucerons vecteurs de jaunisse nanisante » continue. Selon les dates de semis, les escourgeons présentent des stades de développement fort variés : de la levée jusqu'au début …
[Lire la suite]La météo actuelle avec une alternance de journées ensoleillées et pluvieuses, accompagnées de températures douces, également la nuit, est favorable à la croissance et au développement du colza d'hiver. La minéralisation du sol profite au colza dont le feuillage et le système racinaire se développent, même rapidement dans plusieurs champs déjà couverts.
L'hétérogénéité des stades est bien visible en colza …
[Lire la suite]La JNO (jaunisse nanisante) est un complexe de virus transmis par les pucerons lorsqu'ils se nourrissent de la sève des céréales. Ce complexe touche de nombreuses graminées et particulièrement l'orge et le froment. La période de transmission du virus s'étale de la levée à la mi-montaison. Dans les parcelles, les symptômes s'expriment par des « moutonnements » (foyers de plantes …
[Lire la suite]Le temps lumineux de ces derniers jours avec un bon ensoleillement, a été favorable au développement du colza d'hiver qui rattrape son retard. Toutefois, les températures restent fraîches et de saison (15 à 18°C). La nuit, elles descendent en-dessous de 5°C avec localement des gelées au sol.
Les stades atteints dans la plupart des parcelles de colza d'hiver se situent …
[Lire la suite]Au moment des premiers semis d’escourgeon, il est bon de rappeler que certains leviers agronomiques s’avèrent très utiles pour lutter contre les graminées en céréales d’hiver.
La rotation, grâce à l’alternance des cultures d’hiver et de printemps, perturbe fortement le développement des populations de graminées adventices. L’efficacité d’un labour rotationnel n’est pas à négliger, surtout s’il est positionné après un …
[Lire la suite]Après une semaine automnale très arrosée et des températures toujours très fraîches avec quelques gelées précoces au sol, le colza d'hiver poursuit son développement : rapide pour les plus grands (7 à 9 feuilles) avec couverture du sol, et nettement plus lent pour la majorité des champs de colza n'ayant pas encore atteint 4 feuilles.
L'abondance des pluies doit maintenir …
[Lire la suite]Les conditions automnales actuelles avec des températures sous les normales de saison et les pluies reçues en septembre, contrastent avec l’été sec et caniculaire qui a impacté et retardé l’implantation du colza d’hiver dans des sols très secs.
Les stades du colza d’hiver sont en général compris entre cotylédons et 3-4 feuilles. Les plus avancés sont à 7-8 feuilles mais …
[Lire la suite]Comme mentionné lors de la présentation du Livre Blanc, …, plusieurs ravageurs sont susceptibles de poser problème durant l’automne. Si vous souhaitez reparcourir la présentation, cliquez sur le lien suivant https://www.livre-blanc-cereales.be/wp-content/uploads/2022/09/7-LB-2022-09-08-Ravageurs.pdf
Mouche grise
Comme mentionné dans l’avis de la semaine dernière (12/09/22), l’été caniculaire n’a pas été favorable à la reproduction de cette mouche. Le risque est donc très faible, …
[Lire la suite]Lorsque les conditions sont bonnes pour les semis, la tentation est souvent grande de commencer les semis trop tôt, avant la date recommandée pour les céréales. Cependant, cela accroît le risque de transmission et de développement de maladies, d’enherbement, de dégât de gel, de verse et de transmission de viroses. Cela augmente donc vos coûts.
- La période recommandée pour le …
La météo automnale avec le retour d’importantes précipitations au cours de la semaine écoulée, a favorisé la germination et la levée du colza d’hiver et des repousses de céréales. On observe également un net rafraîchissement des températures, aussi bien la journée (ne dépassant plus 20°C) que la nuit. On en oublierait presque l’été 2022 extrêmement sec et caniculaire.
Les stades …
[Lire la suite]Fin de cet été, 50 champs ont été échantillonnés pour la mouche grise, Delia coarctata (Figure 1) afin de collecter les œufs présents dans le sol. Le comptage des œufs réalisé par le CRA-W indique un niveau d’infestation très faible avec moins de 50 œufs/m² dans 28 champs et 21 champs où aucune ponte n’a été détectée. L’été caniculaire n’a …
[Lire la suite]La sécheresse extrême de cet été 2022 aura également impacté les intentions de semis de colza d’hiver pour la récolte 2023. En effet, selon les précipitations reçues, inégalement réparties sur le territoire wallon et très variables d’une localité à l’autre, les premiers semis de colza ont démarré après le 15 août, généralement dans un sol très sec, engendrant une poussière …
[Lire la suite]
Froment |
Stades : la majorité des froments a atteint le stade floraison (BBCH 61-69). Maladies : la rouille jaune est toujours active dans les variétés les plus sensibles. La septoriose n’a pas progressé depuis la semaine passée. Les températures fraîches que nous subissons actuellement empêchent la rouille brune de progresser pour l’instant. Les agriculteurs qui ont traité au stade dernière … |
La floraison (BBCH 61-69) est entamée chez la majorité des froments. Cet avertissement sera donc le dernier concernant les maladies du froment.
La rouille jaune continue ses infections sur les variétés les plus sensibles tel que Campesino. Toutes les parcelles atteintes fortement par cette maladie ont très certainement été traitées récemment. Cette protection devrait suffire jusqu’à la fin de la …
[Lire la suite]Les orges de printemps sont en pleine épiaison (BBCH 51-59). Les parcelles conduites en agriculture conventionnelle ont généralement reçu un traitement fongicide unique au stade dernière feuille étalée (BBCH 39), complété dans certains cas (situation à risque de verse) avec un traitement régulateur (voir conseils dans les avis des dernières semaines).
Des pucerons et criocères/lémas (figure 2) sont présents en …
[Lire la suite]Observations du lundi 30 mai 2022 : 16 parcelles réparties dans les localités suivantes : Hainaut (Ath, Melles, Rêves), Brabant Wallon (Genappe), Liège (Hodeige, Pailhe) et Namur (Anthée, Biesmerée, Mettet, Clermont, Gembloux, Meux, Corroy-le-Château, Thy-le-Château, Foy).
Cette semaine, les populations de pucerons observées dans certaines parcelles restent importantes, mais leurs ennemis naturels, en particulier les syrphes sont bien présents. Une …
[Lire la suite]
Froment |
Stades : la majorité des froments est actuellement en pleine épiaison (BBCH 55), les plus avancés ont même déjà commencé leur floraison (BBCH 61).
Maladies : la rouille jaune est toujours active. La septoriose n’a pas progressé depuis la semaine passée mais les dernières pluies vont certainement favoriser son développement. La rouille brune ne progresse pas significativement pour l’instant, … |
La majorité des froments (21/32 parcelles) du réseau d’observation CePiCOP est à l’épiaison (BBCH 51-59). Sept autres parcelles ont leur gaine gonflée à éclatée (BBCH 43-47) et enfin quatre parcelles ont débuté leur floraison (BBCH 61).
La rouille jaune continue ses infections sans relâche. Elle a atteint la dernière feuille dans les parcelles non traitées et emblavées avec une variété …
[Lire la suite]Pucerons et criocères (lémas)
Observations du lundi 23 mai 2022 : 14 parcelles réparties dans les localités suivantes : Hainaut (Ath, Melles, Rêves), Brabant Wallon (Plancenoit) et Namur (Anthée, Biesmerée, Mettet, Clermont, Gembloux, Meux, Corroy-le-Château, Thy-le-Château, Foy).
Cette semaine, les populations de pucerons observées dans certaines parcelles sont encore importantes, mais leurs ennemis naturels, en particulier les syrphes sont bien …
[Lire la suite]En fonction de la localisation, de la variété et de la date de semis, les orges de printemps sont aux stades « sorties des barbes » (BBCH 49) à « début épiaison » (BBCH 51). A Lonzée, Saint-Denis et à Liernu, des pustules de rouille naine sont observées mais la pression reste faible. La situation est similaire du côté du …
[Lire la suite]
Froment |
Stades : la majorité des froments se situe entre les stades dernière feuille étalée (BBCH 39) et gaine gonflée à éclatée (BBCH 43-47), les plus avancés ont même déjà commencé leur épiaison (BBCH 51). Maladies : la rouille jaune est toujours bien présente et ne semble pas s’essouffler. La septoriose progresse à la faveur des rosées matinales et la … |
La majorité des froments (23/32 parcelles) du réseau d’observation CePiCOP se situe entre les stades dernière feuille étalée (BBCH 39) et gaine gonflée à éclatée (BBCH 43-47). Trois autres parcelles ont déjà débuté leur épiaison (BBCH 51) et six autres parcelles sont encore au stade dernière feuille pointante (BBCH 37).
La rouille jaune continue sa progression et ne semble pas …
[Lire la suite]FROMENT
Aidé par des températures au-dessus de la normale, le développement du froment d’hiver se poursuit actuellement à un rythme soutenu.
Les froments semés à la mi-octobre ont maintenant dépassé le stade dernière feuille étalée. L’épiaison peut déjà être observée dans certaines parcelles semées précocement ou emblavées avec des variétés hâtives. La dernière fraction de la fumure azotée doit être …
[Lire la suite]Pucerons et criocères (lémas)
Observations du lundi 16 mai 2022 : 16 parcelles réparties dans les localités suivantes : Hainaut (Ath, Melles, Rêves), Liège (Hodeige, Pailhe), Brabant Wallon (Plancenoit) et Namur (Anthée, Biesmerée, Mettet, Clermont, Gembloux, Meux, Corroy-le-Château, Thy-le-Château), Luxembourg (Foy).
Les observations ravageurs hebdomadaires portent essentiellement sur les pucerons et les criocères. Cette semaine, les populations de pucerons se …
[Lire la suite]En fonction de la localisation et de la date de semis, les orges de printemps sont aux stades deuxième nœud (BBCH 32) ou dernière feuille pointante (BBCH 37). Les parcelles les plus avancées atteignent même parfois le stade de dernière feuille étalée (BBCH 39). A Lonzée et à Liernu, des pustules de rouille naine sont observées mais la pression est …
[Lire la suite]Les parcelles observées dans le réseau d'observation en Hesbaye sont entre le stade début épiaison (BBCH 51) et le stade épiaison complète (BBCH 59) (Figure 7). En Ardenne, la situation est différente. Les parcelles les plus avancées sont au stade début d'épiaison (BBCH 51). Les plus tardives sont au stade début gonflement de la gaine (BBCH 43).
Au niveau des …
[Lire la suite]Les protéagineux d'hiver ont démarré leur floraison. La lutte contre les maladies se fait de façon préventive pour couvrir toute la période de floraison. En situation chaude et sèche, il faudra lutter contre la rouille en féverole ; en situation humide ou orageuse, la lutte contre l'anthracnose et le botrytis sera recommandée.
Les pucerons font leur apparition actuellement. Les pucerons …
[Lire la suite]La floraison du colza d'hiver est maintenant terminée ; les siliques continuent à se développer et à prendre le relais des feuilles pour la photosynthèse.
Malgré les conditions estivales actuelles avec des températures très élevées (25 à 30°C) et la sécheresse, peu d'insectes ravageurs sont encore observés en colza d'hiver. Les derniers méligèthes se concentrent dans les dernières fleurs. Les …
[Lire la suite]
Froment |
Stades : la majorité des froments est au stade dernière feuille pointante (BBCH 37), les plus avancés ont même déjà atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH 39). Maladies : la rouille jaune est toujours bel et bien là. La septoriose a progressé malgré la sécheresse et la rouille brune est favorisée par ce temps chaud. Pour ceux qui … |
La majorité des froments (23/32 parcelles) du réseau d’observation CePiCOP a atteint le stade dernière feuille pointante (BBCH 37). Huit autres parcelles sont toujours au stade 2ème nœud (BBCH 32) et une parcelle a déjà atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH 39).
La rouille jaune continue sa progression sur les variétés sensibles ayant une cote de tolérance à …
[Lire la suite]FROMENT
Avec les conditions climatiques actuelles, la situation dans les parcelles de froment évolue rapidement. Les semis du mois d’octobre ont, dans la plupart des cas, atteint le stade « dernière feuille pointante » (BBCH 37). L’application de la dernière fraction d’azote peut donc être envisagée pour les parcelles qui ont atteint ce stade.
Cette dernière fraction doit être modulée …
[Lire la suite]Pucerons
Les observations ravageurs hebdomadaires portent essentiellement sur les pucerons (actuellement observés sur les feuilles de froment). Jusqu'à présent, les populations sont très faibles dans la majorité des parcelles observées. Toutefois des populations plus importantes de pucerons et de criocères (lémas) sont signalées du côté du Hainaut (Ath, Chièvres).
Il est encore un peu tôt pour déterminer si l'évolution pourrait …
[Lire la suite]Les températures annoncées pour la quinzaine à venir seront supérieures de 5-6 °C aux normales saisonnières. Même Mamert, Pancrace et Servais semblent impuissants à ralentir l'arrivée de l'été.
Les épeautres sont, dans la majorité des cas, au stade deuxième nœud (BBCH 32). Dans les situations les plus avancées, on voit pointer la dernière feuille (voir photo) des variétés les plus …
[Lire la suite]Les conditions climatiques favorables de la semaine passée ont favorisé le développement de l’ensemble des variétés. La semaine passée, les variétés suivies en Hesbaye oscillaient entre les stades deuxième nœud (BBCH 32) et dernière feuille pointante (BBCH 37). Cette semaine, ces mêmes variétés ont au moins atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH 39), voire le stade éclatement de la …
[Lire la suite]Avec cette météo devenue estivale, le colza d’hiver aura bénéficié d’un ensoleillement exceptionnel durant la floraison de ce printemps 2022.
Cette longue floraison se termine dans plusieurs champs et se prolonge dans d’autres. Les parcelles les plus irrégulières ou touchées notamment par des dégâts de pigeons ramiers ou d’insectes sont encore en pleine floraison mais présentent des difficultés de compensation …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Stades : le développement des escourgeons se situe maintenant entre le stade dernière feuille déployée et la mi-épiaison (BBCH 39 – 55). Maladies : la rouille naine a bien progressé dans toutes les parcelles. La rhynchosporiose est également toujours présente. Si ce n’est déjà fait, il est grand temps de réaliser un traitement complet pour protéger la dernière feuille. … |
La majorité des escourgeons a les barbes qui pointent ou ont déjà débuté leur épiaison (BBCH 49-55). Le traitement positionné à la dernière feuille dans cette culture est primordial pour prolonger la durée du feuillage et donc assurer un meilleur rendement final. Pour ceux qui n’ont pas encore été traiter leurs escourgeons, il est donc grand temps de sortir le …
[Lire la suite]La majorité des froments (22/32 parcelles) du réseau d’observation CePiCOP a atteint le stade 2ème nœud (BBCH 32). Neuf autres parcelles observées sont toujours au stade 1er nœud (BBCH 31), une est encore au stade « épis 1cm » (BBCH 30) et enfin une parcelle a déjà atteint le stade dernière feuille pointante (BBCH 37).
La rouille jaune …
[Lire la suite]Les orges de printemps sont désormais entre les stades fin tallage (BBCH29) et redressement (BBCH30).
Fumure
La prudence doit être le maître-mot pour la gestion de la fertilisation azotée en orge brassicole qui est un facteur qui va influencer la teneur en protéines. L’objectif étant d’atteindre un compromis entre rendement et protéines.
Le conseil en fumure pour les orges de …
[Lire la suite]Nous voici à nouveau à l’aube d’une belle semaine ensoleillée. Les températures remontent et renouent avec les normales saisonnières. Seul accroc au programme, mais non des moindres, nous entrons dans le 3ème mois de sécheresse. Sur sols légers et superficiels, les premiers symptômes de plantes souffrant de carence (azote, phosphore, magnésium, soufre, …) commencent à apparaître. L’absence d’eau rend …
[Lire la suite]L’ensemble des variétés a atteint le stade 2ème nœud (BBCH 32) dans les parcelles d’observation situées en Hesbaye. Les variétés les plus précoces sont au stade dernière feuille pointante (BBCH 37). Les parcelles d’observations situées en Ardenne sont au stade 1er nœud (BBCH 31).
La rouille jaune ainsi que la rhynchosporiose restent présentes dans les parcelles semées avec …
[Lire la suite]La météo actuelle avec un large ensoleillement et des températures de saison, reste favorable à la floraison du colza d’hiver. Les siliques sont en cours de formation.
L’activité des abeilles et autres insectes pollinisateurs est intense cette année, contrairement à l’année dernière qui avait connu un printemps exceptionnellement froid et peu favorable à leur activité.
Côté insectes ravageurs, les méligèthes …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Stades : la majorité des parcelles a atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH39) et on voit déjà sortir les barbes dans plusieurs parcelles (BBCH41). Certaines parcelles qui sont encore au stade de la dernière feuille visible (BBCH37) vont rapidement atteindre la dernière feuille étalée. Maladies : la rouille naine est toujours observée dans toutes les parcelles. La rhynchosporiose … |
La majorité des escourgeons du réseau d’observation du CePiCOP est au stade dernière feuille pointante (BBCH 37) ; le reste des parcelles a déjà dépassé ce stade et la plus avancée a déjà les barbes qui pointent (BBCH 41).
La rouille naine est toujours bien présente et a progressé dans les variétés sensibles. Le temps chaud et sec de la …
[Lire la suite]La majorité des froments (16/27 parcelles) du réseau d’observation CePiCOP a atteint le stade 1er nœud (BBCH 31). Sept autres parcelles observées sont toujours au stade « épis 1cm » (BBCH 30) et enfin les 4 dernières parcelles ont déjà atteint le stade 2ème nœud (BBCH 32).
La rouille jaune est toujours observée dans les variétés les plus …
[Lire la suite]ESCOURGEON
Pour rappel, la dernière fraction pour les escourgeons doit être appliquée au stade dernière feuille étalée (BBCH39), de préférence sous forme solide afin d’éviter les brulures sur les dernières feuilles.
Certaines parcelles atteignent désormais ce stade (comme les variétés précoces tel que LG ZEBRA ou pour les semis précoces). Dans les autres conditions, il faudrait attendre quelques jours afin …
[Lire la suite]Lundi dernier, à l’heure d’écrire l’avertissement, je comptais vous faire part d’un dicton moderne que m’a enseigné Jean-Luc Herman : « Si l’enfer du Nord se court dans la poussière, aucune pluie ne viendra enrichir les terres. Si de la boue recouvre les pavés de Roubaix, le soleil ne se montrera pas avant mai ». Au vu des prévisions et …
[Lire la suite]L’ensemble des variétés a atteint le stade 1er nœud (BBCH 31) dans les parcelles d’observation situées en Hesbaye. Les variétés les plus précoces sont au stade 2ième nœud (BBCH 32) (photo en dessous à droite). Les parcelles d’observations situées en Ardenne sont au redressement (BBCH 30).
La rouille jaune reste présente dans les parcelles semées avec des variétés …
[Lire la suite]L’ensoleillement généreux est apprécié pendant la floraison du colza. Après avoir atteint 20°C, les températures journalières retrouvent des normales saisonnières proches de 15°C. Le vent orienté à l’Est ou au Nord amène peu de précipitations. Quelques averses ont été observées localement ce lundi.
Le colza d’hiver est en pleine floraison quelle que soit la variété. A côté de très beaux …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Stades : Toutes les parcelles observées ont atteint le stade 2ème nœud (BBCH 32) ou l’ont dépassé. Maladies : La rouille naine est observée dans toutes les parcelles. Les parcelles le nécessitant ont été pulvérisées la semaine passée. Aucune autre intervention n’est recommandée avant le stade dernière feuille étalée (BBCH 39). Fertilisation : Les escourgeons n’ont actuellement pas … |
La majorité des escourgeons du réseau d’observation du CePiCOP sont au stade 2ème nœud (BBCH 32) ; le reste des parcelles ont déjà dépassé ce stade et les plus avancées ont déjà atteint le stade dernière feuille pointante (BBCH 37).
La rouille naine est toujours bien présente. Les températures de la semaine dernière n’ont pas été favorables au développement …
[Lire la suite]La majorité des froments (14/23 parcelles) du réseau d’observation CePiCOP ont atteint le stade « épis 1cm » (BBCH 30). Sept autres parcelles observées ont déjà atteint le stade 1er nœud (BBCH 31) et enfin les 2 dernières parcelles sont encore au stade fin tallage (BBCH 29).
Une faible pression de rouille jaune est actuellement observée dans 10 des …
[Lire la suite]ESCOURGEON
Les parcelles se trouvent désormais majoritairement au stade au stade 2ème nœud (BBCH32). L’application de la dernière fraction (3ème fraction), qui est de préférence solide pour éviter les brûlures, ne doit cependant pas encore être appliquée car elle se positionne au stade de la dernière feuille (BBCH39).
FROMENT
Le froment d’hiver profite actuellement des bonnes conditions climatiques …
[Lire la suite]La priorité des agriculteurs cette semaine n’est certes pas aux céréales. Les travaux d’implantations des maïs, pommes de terre et désormais tournesols requièrent toute l’attention. La météo prévoit une belle semaine sèche et ensoleillée qui devrait se terminer par des précipitations cumulant une dizaine de litres par m² entre samedi et lundi.
Les épeautres poursuivent leur redressement. La majorité ont …
[Lire la suite]Avec le temps poussant des derniers jours, les triticales observés dans notre réseau d’observation se développent bien et atteignent le stade 1er nœud (BBCH 31) dans les situations les plus avancées. Les conseils de la semaine dernière restent donc d’application. C’est le bon moment pour réaliser le traitement régulateur de croissance surtout dans les situations à risque. Ce traitement …
[Lire la suite]Situation au 19 avril 2022
Les conditions météos actuelles sont favorables à la floraison du colza d’hiver. Les températures supérieures aux normales saisonnières et l’ensoleillement généreux ont stimulé le développement de la culture.
La protection du colza en floraison concerne essentiellement la lutte contre le sclérotinia qui est la principale maladie contre laquelle aucun moyen curatif n’existe jusqu’à présent. Le …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Stades : Toutes les parcelles observées ont atteint le 1er nœud (BBCH31) ou 2ième nœud (BBCH32). Maladies : La rouille naine est observée dans toutes les parcelles. Certaines parcelles emblavées avec des variétés sensibles et présentant de fortes infections pourraient nécessiter un premier traitement fongicide. Régulateur : L’application peut avoir lieu dès le stade 1er nœud (BBCH … |
Les escourgeons ont atteint le stade 1er nœud (BBCH31) et certaines parcelles atteignent le deuxième nœud (BBCH32) dans les parcelles du réseau d’observation du CePiCOP.
La rouille naine est toujours présente et n’a pas été arrêtée par le froid de ces derniers jours. Si la pression (en cette maladie) le justifie, c’est entre les stades 1e et 2 …
[Lire la suite]Les froments des parcelles du réseau d’observation CePiCOP ont atteint soit le stade fin tallage (BBCH29), soit le stade « épi 1 cm » (BBCH30).
Actuellement, des pustules de rouille jaune ont notamment été observées sur les variétés: KWS Smart, KWS Talent, RGT Reform, Campesino, Bennington, KWS Donovan, Hyligo, KWS Keitum, LG Character, LG Mondial, LG Keramik, Safari, LG Spotlight, …
[Lire la suite]ESCOURGEON
Les parcelles se trouvent désormais au stade 1er nœud (BBCH31) ou au stade 2ème nœud (BBCH32). L’application de la dernière fraction (3ème fraction), qui est de préférence solide pour éviter les brûlures, ne doit cependant pas encore être appliquée car elle se positionne au stade de la dernière feuille (BBCH39), même sur les variétés les plus …
[Lire la suite]Les conditions climatiques actuelles sont propices à l’application des régulateurs.
En céréales, l’application d’un régulateur est recommandée dans les situations à risque élevé : variété sensible à la verse, disponibilité en azote importante et couvert dense.
En escourgeon, l’application peut avoir lieu dès le stade 1er nœud (BBCH 31). En situation à faible risque, il est possible …
[Lire la suite]Voici revenues, des conditions printanières après une semaine froide et désagréable mais qui nous a cependant apporté quelques litres d’eau bien utiles, tant pour le démarrage des cultures de printemps que pour la solubilisation des engrais et leur mise à disposition des plantes.
Malgré le froid, les cultures ont poursuivi leur développement. A Gembloux, la variété Cosmos est en plein …
[Lire la suite]Selon les situations observées dans notre réseau d’essai, les stades des triticales s’étalent du plein tallage (Warempage, Ardenne, semis du 28 octobre) au début du redressement (Gembloux, Hesbaye, semis du 27 octobre). Le stade redressement (BBCH 30) est, comme pour le froment, le stade idéal pour la seconde application d’azote. C’est également à ce stade que la protection contre la …
[Lire la suite]Après une semaine grise avec des pluies, des températures fraîches et du gel nocturne, le retour de températures printanières avec un soleil généreux va accélérer le début de la floraison du colza d’hiver. Les variétés les plus précoces telles que Emiliano KWS, Feliciano KWS, DK Expectation, LG Aviron, LG Austin sont déjà bien en fleurs tandis que d’autres variétés telles …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Stades : Douze des 19 parcelles observées sont au stade BBCH 31 Maladies : La rouille naine est observée dans toutes les parcelles. L’infection en helminthosporiose a été stoppée par le froid au profit de la rhynchosporiose. Certaines parcelles emblavées avec des variétés sensibles et présentant de fortes infections pourraient nécessiter un premier traitement fongicide lorsque la météo le … |
Les escourgeons ont actuellement atteint le stade 1er nœud (BBCH 31 ; Figure 2) dans majorité des parcelles du réseau d’observation du CePiCOP (12/19 parcelles). Comme annoncé la semaine passée, la météo de ces derniers jours a mis un grand coup de frein au développement de l’helminthosporiose au profit de la rhynchosporiose (surtout dans les régions plus froides). La …
[Lire la suite]ESCOURGEON
Les parcelles d’escourgeon ont toutes dépassé le stade redressement (BBCH30) et atteignent le stade « 1ier nœud » (BBCH31), parfois même deux nœuds (BBCH32) pour les parcelles les plus avancées. Dans un schéma de fumures en trois fractions, le deuxième apport a normalement été effectué.
FROMENT
Le retour du froid ces derniers jours n’a pas été favorable à …
[Lire la suite]ESCOURGEON
La plupart des parcelles d’escourgeon atteignent le stade 1er nœud (BBCH 31).
L’application d’un régulateur à ce stade est recommandée dans les situations à risque élevé : variété sensible à la verse et disponibilité en azote importante (apport ou reliquat). Les conditions climatiques actuelles, non favorables à l’application de ces produits, nous imposent de reporter le traitement. Le traitement …
[Lire la suite]Les températures douces et même élevées de la fin du mois de mars ont permis des levées homogènes et rapides. Les derniers jours plus froids ont ralenti la croissance des cultures. Les orges de printemps en cours de levée semblent bien supporter cette vague de froid. Il importe toutefois de surveiller les parcelles d’orge de printemps semées durant l’automne car …
[Lire la suite]Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas : après un weekend particulièrement froid, la semaine s’annonce humide et fraiche. Ce temps peu engageant nous pousse à regarder plus loin. La semaine prochaine, les températures et le soleil devraient nous revenir.
Au nord du sillon Sambre-et-Meuse, les plantes d’épeautre ont commencé à se redresser : dans les gaines, les …
[Lire la suite]Le développement des parcelles dans le réseau d’observation évolue lentement au vu des conditions climatiques fraiches de ces derniers jours. La fraicheur se maintiendra jusqu’à la fin de la semaine avec des précipitations importantes par endroits. Le retour à des normales de saison est attendu pour le début de la semaine prochaine. En ce qui concerne le stade des triticales, …
[Lire la suite]Après une période très clémente au début de ce printemps, le retour en ce début d’avril à des conditions hivernales avec de la neige, du gel nocturne intense et des températures faibles en journée accompagnées de vent, n’est pas favorable aux vols d’insectes.
Le gel récent qui a fortement impacté les arbres fruitiers en fleurs, a entraîné la courbure des …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Stades : Les parcelles d’escourgeons atteignent désormais partout le stade « épi 1cm » (BBCH30). Maladies : De la rouille naine et helminthosporiose sont principalement observées cette semaine; la rhynchosporiose et l’oïdium sont aussi présentes mais à plus faible pression. Fertilisation : Dans un schéma en trois fractions, la deuxième fraction est à apporter au redressement qui est atteint … |
Actuellement, tous les escourgeons du réseau d’observation du CePiCOP ont atteint le stade épis 1 cm (BBCH 30) mais n’ont pas encore atteint le stade 1e nœud (BBCH 31). Aucune intervention n’est donc recommandée actuellement.
Réseau de parcelles escourgeon du CePiCOP :
Site |
Date de semis |
Variété(s) observée(s) |
Lonzée |
10/10/2021 |
LG Zoro, LG Zebra, SY DAkoota, KWS Wallace |
Mainvault … |
La lutte raisonnée de vos parcelles passe obligatoirement par une bonne connaissance et reconnaissance des maladies en présence. Afin de vous donner toutes les clés nécessaires pour un bon déroulement de votre culture, nous vous proposons un petit rappel succinct des principales maladies foliaires du froment.
Durant la saison, un cortège de maladies est potentiellement capable d’infecter vos parcelles à …
[Lire la suite]ESCOURGEON
Les escourgeons sont majoritairement au stade phénologique « épi 1cm » (BBCH30). Dans un schéma de fumures en trois fractions, le deuxième apport peut donc être effectué.
Pour rappel, la réponse des variétés lignées et hybrides diffère, le fractionnement doit se raisonner en fonction du type de variété implantée. Les fumures de référence 2022 en trois fractions du Livre …
[Lire la suite]Au sein du réseau d’observation, les parcelles d’épeautre poursuivent leur développement. On atteint désormais le stade « plein tallage » dans la grande majorité des cas. Selon les variétés, les plantes d’épeautre comptent alors entre 5 et 8 talles. En Ardenne, on est actuellement au stade « mi-tallage », soit au moins une semaine plus tardivement qu’à Gembloux. Je vous …
[Lire la suite]Les parcelles de triticale observées dans le réseau n’ont pas fortement évolué depuis la semaine passée. Elles sont au stade plein tallage (BBCH 28). Dans ces parcelles, la culture n’a pas encore atteint le prochain stade clé, le stade redressement (BBCH 30). À ce stade, la deuxième fraction azotée devra être apportée.
L’état sanitaire reste correct, néanmoins une surveillance de …
[Lire la suite]La météo de la semaine écoulée a connu des températures très douces en journée, dignes d’un mois de mai, et des gelées nocturnes. L’ensoleillement a été très généreux et l’absence de pluies se fait déjà sentir au niveau du développement des plantes de colza d’hiver.
Ces bonnes conditions ont été favorables aux vols d’insectes. Les méligèthes ont été piégés dans …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Stades : Les escourgeons semés fin septembre sont au stade phénologique « épi 1cm » (BBCH30) et les semis d’octobre sont encore au stade de fin tallage (BBCH29). Maladies : L’état sanitaire des parcelles du réseau d’observation est en général bon et les parcelles ne sont qu’au stade 29-30. Des pustules de rouilles naines sont visibles dans les parcelles … |
Cet article est issu du travail de la Clinique des Plantes (CORDER asbl) réalisé en 2019.
Les maladies du pied en céréales peuvent induire, en cas de forte attaque, l’échaudage ou la verse de la culture et compliquer ainsi la récolte. Savoir les reconnaitre en début de saison permet de mieux appréhender le comportement de sa culture mais aussi, dans …
[Lire la suite]ESCOURGEON
Les escourgeons semés fin septembre sont majoritairement au stade phénologique « épi 1cm » (BBCH30) et les semis d’octobre sont encore au stade « fin tallage » (BBCH29).
Pour rappel, la réponse des variétés lignées et hybrides diffère, le fractionnement doit se raisonner en fonction du type de variété implantée.
Les fumures de référence 2022 du Livre Blanc céréales …
[Lire la suite]Au sein du réseau d’observation, les parcelles d’épeautre verdissent lentement. L’effet des premières applications d’azote se marquent positivement mais les nuits, encore froides, et le temps sec voire desséchant de ces deniers jours, ralentissent le développement des plantes.
Les épeautres atteignent doucement la fin de la période de tallage et un nombre de 5 à 7 talles. C’est du moins …
[Lire la suite]Cette année, un réseau d’observation a été mis en place par les équipes du CRA-W. Ce réseau sera basé sur des observations réalisées à Gembloux, Warempage et Sommethonne. Ces observations permettront de réaliser quelques avertissements tout au long du printemps.
Les parcelles de triticale observées dans le réseau vont du stade trois talles au stade plein tallage (BBCH 22-28). Dans …
[Lire la suite]La culture de colza d’hiver se développe et les boutons floraux sont en général visibles. La taille du colza varie selon les champs et les variétés. Les premières fleurs apparaissent sur les plantes les plus avancées dans quelques situations.
Dans quelques parcelles, les dégâts de pigeons ramiers entravent la bonne croissance du colza.
La semaine écoulée a été peu favorable …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Stades : Les escourgeons semés fin septembre, début octobre atteignent le stade phénologique « épi 1cm » (BBCH30) et les semis de fin octobre sont majoritairement au stade BBCH29 (fin tallage). Maladies : Vous pouvez reconnaître les symptômes des principales maladies dans cet article. Fertilisation : Trois situations possibles en fonction de l’avancée de la culture dans votre parcelle … |
Cet article est issu du travail de la Clinique des Plantes (CORDER asbl) en 2019.
Afin de mieux lutter contre les maladies fongiques en escourgeon, il est important de différencier les agents pathogènes et de viser juste. Vous trouverez ci-dessous la description des différents agents fongiques qu’on retrouve sur cette culture afin de mieux les reconnaitre.
La rhynchosporiose, due au …
ESCOURGEON
Les escourgeons semés fin septembre, début octobre atteignent le stade phénologique redressement également appelé « épi 1cm » (BBCH30) et les semis de fin octobre sont majoritairement au stade fin tallage (BBCH29).
Il faut encore attendre pour la seconde application au stade redressement, le tallage est abondant et il faut éviter une montée d'un trop grand nombre de tiges …
[Lire la suite]Afin de pouvoir déterminer vous-même le stade de vos cultures. Vous trouverez ci-dessous un rapide descriptif pour la détermination du stade redressement, épi à 1 cm de vos froments (même méthode pour les autres céréales comme l’escourgeon par exemple).
- La première observation concerne votre culture de manière globale. Si celle-ci possède un port dressé alors nous vous invitons à récolter …
Observer avant de décider :
Avant tout traitement, il est indispensable de vérifier l’état de la culture et d’identifier les adventices en présence.
Afin d’éviter tout effet phytotoxique, la céréale ne doit pas être déchaussée et atteindre le stade début tallage (la première talle doit être visible). Toujours pour éviter ces problèmes de phytotoxicité, il convient de ne pas traiter …
[Lire la suite]Au sein du réseau d’observation, les parcelles d’épeautre sont encore assez claires. On note une densité plus faible qu’à l’accoutumée. Cette levée imparfaite, résulte souvent du pouvoir germinatif des semences, affecté cette année par une pré-germination sur pied avant la récolte. En conditions bio, des problèmes de fonte de semis causés par la fusariose (Microdochium nivale) sont rapportés. …
[Lire la suite]Les champs de colza d’hiver présentent actuellement un développement variable selon les parcelles et au sein de celles-ci, illustrant leur hétérogénéité. Les plantes les plus avancées sont au stade « boutons accolés » tandis que les moins avancées peinent à redémarrer.
Des dégâts de pigeons ramiers sont également visibles au niveau du feuillage, dans quelques situations.
Le gel nocturne, le …
[Lire la suite]Le stade de développement des céréales varie en fonction des dates de semis.
Les escourgeons semés fin septembre-début octobre sont au stade fin tallage.
Le schéma classique de fertilisation azotée en escourgeon est divisé en 3 fractions. Dans certaines situations, une impasse de la fraction tallage est possible :
- Dans les parcelles à bonne minéralisation (en régions limoneuse et sablo-limoneuse) …
Orge de printemps
Nous sommes actuellement dans la période optimale des semis d’orge de printemps, il est donc conseillé de semer dès que les sols seront bien ressuyés.
La densité de semis recommandée est de 200 à 250gr/m². Avec les températures froides annoncées, la culture pourrait végéter dans les semaines qui viennent. Dans cette situation, les corvidés peuvent faire des …
[Lire la suite]Avec le retour du froid, le stade de développement du froment n'a que peu évolué ces derniers jours. Actuellement, les froments sont au stade :
Plein tallage pour un semis de mi-octobre |
Début tallage pour un semis de mi-novembre |
3 feuilles pour un semis de mi-décembre |
|
|
|
La première application d'engrais peut être ou a été effectuée pour les semis d'octobre …
[Lire la suite]En sortie d’hiver, il est important de suivre la présence des insectes ravageurs dans la culture de colza d’hiver. Au printemps, les pièges jaunes remontés sur un support sont très utiles pour repérer leur arrivée car il s’agit souvent de vols d’insectes. Le réseau d’observations de ces insectes en colza se remet en place pour ce printemps 2022, avec différents …
[Lire la suite]Deux parcelles de froment (Thy-le-Château et Clermont).
La baisse des températures et les pluies actuelles …
[Lire la suite]Réseau : 17 parcelles d’escourgeon réparties dans les localités suivantes : Brabant wallon (Walhain), Hainaut (Rêves, Aiseau, Ath, Mainvault, Péruwelz), Namur (Lonzée, Clermont, Corroy-le-Château, Meux, Thy-le-Château, Dorinne), Liège (Mortroux, Pailhe) et 2 parcelles de froment (Thy-le-château et Clermont).
Les escourgeons les plus …
Réseau : 16 parcelles d’escourgeon réparties dans les localités suivantes : Brabant wallon (Plancenoit, Walhain), Hainaut (Rêves, Aiseau, Ath, Mainvault, Péruwelz), Namur (Anthée, Gembloux, Lonzée, Falmagne, Clermont, Corroy-le-Château, Meux, Thy-le-Château), Luxembourg (Foy).
Les escourgeons les plus développés sont au stade début tallage, d’autres atteignent …
[Lire la suite]Dans les champs d’escourgeon qui ont été semés en tout premiers, un traitement …
[Lire la suite]Au cours de la semaine précédente, le colza d’hiver a bénéficié de quelques belles journées automnales avec un bon ensoleillement et des températures de saison. Les premières gelées ont toutefois fait leur apparition. Les journées pluvieuses accompagnées de vent tempétueux ont empêché les vols d’insectes.
La majorité des champs de colza suivis dans le cadre du réseau d’observations se situe …
[Lire la suite]La JNO (jaunisse nanisante) est un complexe de virus transmis par les pucerons lorsqu’ils se nourrissent de la sève des céréales. Ce complexe touche de nombreuses graminées et particulièrement l’orge et le froment. La période de transmission du virus s’étale de la levée à la mi-montaison. Dans les parcelles, les symptômes s’expriment par des « moutonnements » (foyers de plantes …
[Lire la suite]
Les escourgeons observés sont au stade une à trois feuilles …
[Lire la suite]Dans la plupart des situations, les froments d’hiver ne nécessitent pas d’intervention herbicide avant le printemps, parce que :
- avant l'hiver, le développement des adventices y est généralement faible ou modéré ;
- la gamme d'herbicides autorisés aujourd'hui, permet d'assurer le désherbage après l'hiver, même dans des situations difficiles ;
- les applications d'herbicides à l'automne sont souvent imparfaites et doivent de …
L’automne permet au colza d’hiver de se développer. La majorité des champs de colza suivis dans le cadre du réseau d’observation a atteint ou dépassé 5 feuilles. La croissance est dynamique pour les colzas qui ont 6 feuilles jusqu’à 8 feuilles, avec un pivot racinaire bien développé. Les plus petits colzas restent freinés dans leur développement. Les hétérogénéités entre champs …
[Lire la suite]
A cette période de l’année, le maïs constitue de très loin le plus grand réservoir de …
[Lire la suite]Les journées actuelles sont bien celles de l’automne avec une alternance de journées ensoleillées et de journées nuageuses et pluvieuses, avec des températures de saison c’est-à-dire fraîches. Quelques gelées nocturnes ont déjà été relevées, sans dégât à la culture de colza ni sur les insectes.
Le colza d’hiver continue à se développer, avec des situations très contrastées. Les plantes les …
[Lire la suite]Nos avis hebdomadaires basés sur les observations effectuées dans un réseau de champs distribués sur toute la région céréalière ont débuté dans les premiers escourgeons levés.
En orge d’hiver : A l’heure des premiers semis, il est bon de se rappeler que c’est durant l’automne que se gèrent les adventices. En effet, c’est à ce moment que la majorité des mauvaises herbes va germer et croître. Jeunes et peu développées, les adventices sont facilement et économiquement limitées. En revanche, au printemps, les adventices ayant passé l’hiver …
[Lire la suite]Le colza d’hiver poursuit son développement. Les parcelles les plus avancées sont à 5-6 feuilles et commencent à couvrir la terre ; la majorité des parcelles de colza d’hiver se situe actuellement entre 2 et 4 feuilles.
Les conditions automnales avec l’arrivée de pluies abondantes, de vent et de températures fraîches, ont été peu favorables à l’activité des grosses altises. …
[Lire la suite]Nous profitons de cet avertissement pour vous informer qu’une erreur s’est glissée dans la version papier du Chapitre 3, variétés en orge brassicole d’hiver - dans le tableau 3.54 à la page 3/83 concernant la date de semis en orge de printemps.
ERRATUM du 28/09/21 : Tableau 3.54 modifié par rapport à la version papier du 16/09/21. Les valeurs corrigées …
[Lire la suite]Lorsque les conditions sont bonnes pour les semis, la tentation est souvent grande de commencer les semis trop tôt, avant la date recommandée pour les céréales. Cependant, semer trop tôt, c’est mettre sa culture en danger. Cela accroît le risque de transmission et de développement de maladies, d’enherbement, de dégât de gel, de verse et de transmission de viroses. Cela …
[Lire la suite]Le colza d’hiver présente des stades très différents d’un champ à l’autre : cela va de 4-5 feuilles pour les plus avancés à cotylédons pour les plus tardifs.
Durant la semaine écoulée, le colza d’hiver a connu de belles journées ensoleillées avec de bonnes températures la journée et plutôt fraîches la nuit. Ces conditions sont très favorables à l’activité des …
[Lire la suite]Les champs de colza d’hiver présentent des stades différents selon les dates de semis. Les levées ont été plus rapides que les années précédentes marquées par la sécheresse. Les colzas les plus avancés sont à 2-3 feuilles ; de nombreux champs sont au stade cotylédons et les plus tardifs sont en cours de levée.
Quelques dégâts de limaces sont observés …
[Lire la suite]Après une moisson fortement perturbée par les pluies, le retour très attendu de conditions estivales a permis de réaliser les semis de colza d’hiver.
Le stade du colza varie en fonction de la date de semis. Les colzas les plus précoces sont à 1 feuille ; les autres sont au stade cotylédons. Les semis les plus tardifs sont en cours …
[Lire la suite]Comme chaque année, les équipes du CRA-W et du CePiCOP ont échantillonné une soixantaine de champs afin d’évaluer le risque mouche grise, Delia coarctata. De chaque prélèvement de terre, les œufs ont été extraits, identifiés et comptés en laboratoire. Les comptages indiquent un niveau d’infestation très faible avec aucune ponte détectée dans 23 champs et moins de 50 œufs/m² dans …
[Lire la suite]
Froment |
Stades : Toutes les parcelles sont en épiaison et floraison. Maladies : L’avis de la semaine dernière reprend les dernières informations. Il est consultable ici. . Ravageurs : Pucerons et criocères sont observés dans les parcelles. Les températures estivales favorisent la sortie des ravageurs mais également celle de leurs auxiliaires. |
Céréales de printemps |
Stades : Les parcelles d’orges … |
La cécidomyie orange a partiellement émergé au cours de l’épiaison du blé, mais les orages et les pluies les ont décimés (voir avis de la semaine dernière).
Quant aux pucerons, même si l’on peut observer quelques grosses colonies sur certaines feuilles, leur infestation est faible et ne dépasse nulle part le seuil des 200 individus par 100 talles. Les températures …
[Lire la suite]Les criocères (lémas) sont bien visibles en céréales de printemps et marquent par des stries le bout des feuilles. Toutefois, malgré que cela donne une impression de dégât, il est exceptionnel qu’un traitement insecticide s’avère rentable sur ce ravageur.
Orge de printemps
Les orges semées à Ath le 8 mars et ceux de Lonzée (le 2 mars) sont au stade …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Il n’y a désormais plus d’observations dans notre réseau pour cette saison (voir avis précédents pour les conseils). |
Froment |
Stades : Toutes les parcelles sont en épiaison, au-delà du stade BBCH51. Les parcelles les plus avancées sont en début floraison. Les feuilles maintenant observées sont les quatre dernières feuilles définitives (F1, F2, F3 et F4) pour toutes les parcelles. … |
Les parcelles observées dans le réseau CePiCOP ne sont pas traitées durant toute la période d’observation. Les informations concernant la présence des maladies peuvent ne pas correspondre avec les observations de vos parcelles qui ont, généralement, déjà eu une protection fongicide.
Constats dans le réseau CePiCOP
Variétés observées le 7 juin 2021 : GLEAM, KWS DORSET, KWS SMART, LG SKYSCRAPER, …
[Lire la suite]Les criocères (lémas) sont bien visibles en céréales de printemps et marquent par des stries le bout des feuilles. Toutefois, malgré que cela donne une impression de dégât, il est exceptionnel qu’un traitement insecticide s’avère rentable sur ce ravageur.
Orge de printemps
Les orges semées à Ath le 8 mars sont au stade « épiaison » (BBCH52 à 55) …
[Lire la suite]Les populations de pucerons observées cette semaine restent faible. La présence de ce ravageur est rarement préjudiciable pour le rendement. Les températures estivales de ces derniers jours favorisent la sortie des ravageurs mais également celle de leurs auxiliaires.
Ensuite pour les Cécidomyes … Le CRA-W nous informe que :
Cette année, les premières pluies inductrices (Pluies + 13°C) ont eu …
[Lire la suite]Escourgeon |
Il n’y a désormais plus d’observations dans notre réseau pour cette saison (voir avis précédents pour les conseils). Stades : La floraison a débuté sur les parcelles (dtade BBCH65). |
Froment |
Stades : Pour les 24 parcelles de froment observées dans le réseau, une est encore au stade dernière feuille « pointante » (BBCH37), onze sont au stade « … |
Evolution des stades (pourcentage de parcelles) sur les parcelles de froment observées dans le réseau CePiCOP
Plus de 90% des parcelles ont atteint et/ou dépassé le stade 39.
Symptômes Détails et plus d’infos sur la page « maladies » du Livre Blanc des Céréales |
Constats dans le réseau CePiCOP Variétés observées le 31 mai 2021 : GLEAM, KWS DORSET, KWS … |
Froment d’hiver :
Les derniers semis effectués au mois de novembre ont maintenant atteint le stade « dernière feuille étalée » (BBCH 39). Si ce n’est pas déjà fait, la dernière fraction d’azote peut encore être appliquée sur ces parcelles. A ce stade, cet apport devra être réalisé sous forme solide afin de ne pas endommager les dernières feuilles.
Pour …
[Lire la suite]Selon l’OAD CÉCIBLÉ, la période la plus active d’émergence de la cécidomyie orange dans toutes les régions de Wallonie arrivera dans plusieurs jours. Il faut toutefois que des cécidomyies oranges soient présentes.
Pour rappel, l’outil d’aide à la décision OAD Céciblé développé par le CRA-W, est disponible gratuitement sur la plateforme Agromet et vous permet de prédire la date des …
[Lire la suite]Orge de printemps
Les orges semées à Ath le 8 mars sont au stade de « gonflement de la gaine » (BBCH43) et ceux de Lonzée (le 2 mars) sont au stade « dernière feuille » (BBCH39). Des pustules de rouille naine ainsi que des symptômes d’helminthosporiose et de rhynchosporiose sont visibles dans les parcelles. Un traitement contre l’ensemble des …
[Lire la suite]Avec les mois d’avril et de mai 2021 très frais, caractérisés par des températures sous les normales de saison, la culture du colza d’hiver a démarré sa floraison au ralenti. D’abord dans le sec puis sous la pluie, la longue floraison se termine tardivement. Des différences variétales sont visibles. Les pluies reçues récemment ont été bénéfiques au développement du colza, …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Il n’y a désormais plus d’observations dans notre réseau pour cette saison (voir avis précédent pour les conseils). Stades : Les parcelles d’escourgeon ont toutes dépassé le stade BBCH39 et sont majoritairement au stade épiaison. |
Froment |
Stades : Pour les 24 parcelles de froment observées dans le réseau, six sont au stade 2ème nœud (BBCH32), cinq sont entre … |
Evolution des stades en pourcentages sur les parcelles de froment observées (dans le réseau CePiCOP)
75% des parcelles observées ont maintenant dépassé le stade 2ème nœud (BBCH32).
Symptômes Détails et plus d’infos[1] |
Constats dans le réseau CePiCOP Variétés observées le 20 et 21 mai 2021 : GLEAM, KWS DORSET, KWS SMART, LG SKYSCRAPER, WINNER Date de semis : … |
Froment d’hiver
Les semis réalisés mi-octobre ont, dans la plupart des cas, atteint le stade « dernière feuille étalée » (BBCH 39). Si ce n’est pas déjà fait, la dernière fraction de la fumure azotée peut encore être appliquée sur ces parcelles. A ce stade, cet apport devra être réalisé sous forme solide afin de ne pas endommager les dernières …
[Lire la suite]Selon l’OAD CÉCIBLÉ, la période la plus active d’émergence de la cécidomyie orange dans toutes les régions de Wallonie arrivera dans plusieurs jours (début juin 2021). Il faut toutefois que des cécidomyies oranges soient présentes. Ces dernières soirées, il est difficile d’en apercevoir au champ.
Pour rappel, l’outil d’aide à la décision OAD Céciblé développé par le CRA-W, est disponible …
[Lire la suite]Orge de printemps
Les orges semées à Ath le 8 mars et ceux de Lonzée (le 2 mars) sont au stade « 2ème nœud » (BBCH32).
Quelques pustules de rouille naine ainsi que des symptômes d’helminthosporiose et de rhynchosporiose apparaissent dans les parcelles sur les F-2 et F-3 du moment. Les lésions (=surface atteinte par le champignon) sont dans …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Il n’y a désormais plus d’observations dans notre réseau pour cette saison (voir avis précédent pour les conseils). Stades : Les parcelles d’escourgeon ont toutes dépassé le stade BBCH39 et sont majoritairement au stade épiaison. |
Froment |
Stades : Pour les 24 parcelles de froment observées dans le réseau, onze sont au stade 2ème nœud (BBCH32), sept sont entre … |
Evolution des stades en pourcentages sur les parcelles de froment observées (dans le réseau CePiCOP)
Symptômes Détails et plus d’infos[1] |
Constats dans le réseau CePiCOP Variétés observées ce 17 mai 2021 : GLEAM, KWS DORSET, KWS SMART, LG SKYSCRAPER, WINNER Date de semis : du 19/10 au 18/11/2020 |
|
La septoriose est présente sur toutes les parcelles. Entre 10 et … |
Froment d’hiver
Les semis du mois d’octobre sont, dans la plupart des cas, au stade « dernière feuille pointante » (BBCH37). L’application de la dernière fraction d’azote peut donc être envisagée pour les parcelles qui ont atteint ce stade.
La dose de référence à appliquer est de 65 kg N/ha pour une fumure en trois fractions et de 95 kg …
[Lire la suite]Orge de printemps
Les orges semées à Ath le 8 mars et ceux de Lonzée (le 2 mars) sont au stade « 1ier nœud » (BBCH31). Les orges semées à Liernu sont au stade « redressement » (BBCH30).
Quelques symptômes d’helminthosporiose, de rhynchosporiose ou de rouille naine apparaissent sur les parcelles à mais les lésions sont très faibles. Nous …
[Lire la suite]Les conditions climatiques ont changé avec l’arrivée d’averses plus ou moins intenses depuis quelques jours. Ces précipitations attendues depuis longtemps, seront profitables à la culture de colza d’hiver, car on craint la sécheresse avec le stress hydrique pour les plantes et la répercussion sur la formation des graines et le rendement final à la récolte.
Les températures restent cependant très …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Stades : Les parcelles d’escourgeon du réseau ont toutes dépassé le stade BBCH39. Il s’agit de la dernière observation des parcelles d’escourgeon. Du côté d’Ath, certaines parcelles sont déjà au stade « sortie des barbes » (BBCH49). Maladies : La période s’étalant entre le stade de « dernière feuille étalée » (BBCH39) et le stade « sortie des barbes … |
Symptômes et stades clefs de traitement Détails et plus d’infos[1] |
Constats dans le réseau de parcelles non-traitées CePiCOP (Variétés observées le 10 mai 2021 : LG Zebra, Coccinel, KWS Tonic, Tektoo KWS Dorset, KWS Orbit, SY Kingston), Rafaela, Esprit Date de semis : 29/09/20 au 16/10/20 |
|
Des pustules de rouille naine sont observées sur toutes les parcelles du réseau … |
Figure 1: Stades phénologiques des céréales. En vert, les feuilles visibles ; en gris, les feuilles à venir
Pression des principales maladies foliaires (sur les derniers étages foliaires visibles pour le moment). Les observations sont réalisées sur des étages foliaires supérieurs et exprimées en F-1, F-2, F-3 (F-1 étant la première feuille déployée en partant de l’apex).
Evolution des …
[Lire la suite]Les froments ont pu bénéficier du retour des températures printanières pour reprendre leur croissance.
Les froments semés au mois d’octobre ont maintenant atteint le stade 2ème nœud (BBCH32), les parcelles les plus avancées atteignent le stade dernière feuille « pointante » (BBCH37). Ces parcelles ne nécessitent aucune intervention pour le moment.
En fonction des variétés et des régions agricoles, …
[Lire la suite]Orge de printemps
Les orges semées à Ath le 8 mars sont au stade « 1ier nœud » (BBCH31). Les orges semées à Lonzée (le 2 mars) ou encore à Liernu sont au stade « début redressement » (BBCH30). Les semis de fin mars sont au stade « plein tallage ».
Quelques symptômes d’helminthosporiose apparaissent sur les parcelles à …
[Lire la suite]Le retour annoncé de meilleures températures s’est confirmé depuis quelques jours, aussi bien en journée que la nuit. Par contre, la pluie annoncée n’est arrivée qu’en trop faible quantité.
Le colza d’hiver est actuellement à la floraison quelles que soient les variétés. Si le colza ne fleurit pas encore, il faut en chercher la raison (dégâts dus aux insectes d’automne …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Stades : Les escourgeons sont entre le stade dernière feuille pointante (BBCH 37) et dernière feuille étalée (BBCH 39). Maladies : La période s’étalant entre le stade de « dernière feuille étalée » (BBCH 39) et le stade « sortie des barbes » (BBCH 49) est l’intervalle pivot pour la protection fongicide de l’escourgeon. Fertilisation : La dernière … |
Pression des principales maladies foliaires sur escourgeon (sur les derniers étages foliaires visibles pour le moment). Les observations sont réalisées sur des étages foliaires supérieurs et exprimées en F-1, F-2, F-3 (F-1 étant la première feuille déployée en partant de l’apex).
Symptômes et stades clefs de traitement Détails et plus d’info sur la page « maladies » des escourgeons du … |
Les parcelles se trouvent au stade dernière feuille pointante (BBCH37) et déployée (BBCH39). L’application de la dernière fraction (3ième fraction) peut donc être apportée, qui est de préférence solide pour éviter les brûlures.
Les fumures conseillées Livre Blanc des Céréales[1]pour un fractionnement en 3 apports sont les suivantes :
Stade |
ESCOURGEON variétés lignées |
ESCOURGEON variétés hybrides |
Tallage … |
- Ne pas confondre : Septoriose / Helminthosporiose
Septoriose : présence de pycnides (petits points noirs) à l’intérieur des taches. Il est possible d’observer les cirrhes avec une loupe de poche, à la rosée du matin.
Helminthosporiose : les taches sont elliptiques et bien délimitées avec des bordures bien jaunes. L’helminthosporiose forme également un unique point brun au centre de la …
[Lire la suite]
Symptômes Détails et plus d’infos sur la page « maladies » du froment Livre Blanc des Céréales |
Constats dans le réseau CePiCOP Variétés observées ce 3 mai 2021 : GLEAM, KWS DORSET, KWS SMART, LG SKYSCRAPER, WINNER Date de semis : du 19/10 au 18/11/2020 |
La septoriose est présente sur toutes les parcelles sauf dans la variété Winner. Lorsqu’elle est … |
Les fortes amplitudes thermiques observées actuellement entre la nuit et le jour freine la croissance des froments. Les froments semés au mois d’octobre sont maintenant au stade 1er nœud (BBCH 31) ou au stade 2ème nœud (BBCH 32), pour les plus avancés. Si ce n’est pas encore fait, le régulateur peut encore être appliqué sur ces parcelles. …
[Lire la suite]Orge de printemps
Les orges semées à Ath le 8 mars sont au stade « plein tallage » tout comme les orges semées à Lonzée (le 2 mars) ou encore à Liernu. Les semis de fin mars sont au stade « début tallage ». Le premier apport (90 kg N/ha ou 60 kg N/ha en fonction du reliquat) a été …
[Lire la suite]Après un mois d’avril particulièrement froid et sec, les conditions météo marquent la culture de colza d’hiver, malgré un bon ensoleillement. Les températures sont encore trop basses, dépassant rarement 15°C. Le gel nocturne, fréquent en avril, est encore présent en ce début du mois de mai.
La taille du colza d’hiver et la production de biomasse sont plus faibles que …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Stades : Les 15 parcelles d’escourgeon du réseau ont toutes atteint ou dépassé le stade 2ème nœud (BBCH32) : sept sont au stade 2ème nœud (BBCH32), deux sont entre le stade 2ème nœud et le stade dernière feuille pointante (BBCH 32-37), quatre sont au stade dernière feuille pointante (BBCH37) et les deux dernières sont … |
Pression des principales maladies foliaires sur escourgeon (sur les derniers étages foliaires visibles pour le moment). Les observations sont réalisées sur des étages foliaires supérieurs et exprimées en F-1, F-2, F-3 (F-1 étant la première feuille déployée en partant de l’apex).
Symptômes et stades clefs de traitement Détails et plus d’infos[1] |
Constats dans le réseau de parcelles non-traitées CePiCOP … |
L'helminthosporiose, la maladie la plus importante sur orge
Jeunes symptômes d'helminthosporiose photographiés le 09/04/2018 alors que l'escourgeon n'était encore qu'au stade BBCH 31. Source : CRA-W. |
Les symptômes de la maladie se présentent sous forme de nécroses brun foncé, entourées d’un halo jaune et visibles sur les deux faces de la feuille. Les nécroses sont bien souvent de forme longitudinale …
[Lire la suite]Les parcelles se trouvent au stade 2ème nœud (BBCH32) ou au stade dernière feuille pointante (BBCH37) parfois même déployée (BBCH39) pour les plus avancées. L’application de la dernière fraction (3ième fraction), qui est de préférence solide pour éviter les brûlures, peut être apporté à la dernière feuille (BBCH39).
Les fumures conseillées Livre Blanc des Céréales[1] pour un …
[Lire la suite]Body :
Symptômes Détails et plus d’infos[1] |
Constats dans le réseau CePiCOP Variétés observées ce 26 avril 2021 : GLEAM, KWS DORSET, KWS SMART, LG SKYSCRAPER, WINNER Date de semis : du 19/10 au 18/11/2020 |
La septoriose est présente sur 20 des 22 parcelles observées et principalement dans les étages foliaires inférieurs (F-2 et F-3). Elle est observée sur … |
Le retour des températures printanières durant la journée, ont permis aux froments de reprendre leur développement ces derniers jours.
Les froments semés au mois d’octobre ont, dans la plupart des cas, atteint le stade 1er nœud (BBCH 31). Mis à part l’application du régulateur (si ce n’est déjà fait) aucune intervention n’est à réaliser cette semaine.
En …
[Lire la suite]Orge de printemps
Les orges semées à Ath le 8 mars sont au stade « début tallage » tout comme les orges semées à Lonzée (le 2 mars) ou encore à Liernu sont également au début tallage. Les semis de fin mars sont au stade 2-3 feuilles.
Dans les conditions de référence, et si les reliquats azotés moyens en sortie …
[Lire la suite]Alors que le ciel est bleu et que le soleil brille, le vent du N-NE abaisse les températures sous les normales de saison, à des niveaux inférieurs à 15°C. Avec ces conditions, peu d’insectes sont présents dans la culture de colza d’hiver. Les méligèthes sont toujours présents mais en nombre réduit ; ils se cachent dans les fleurs ou les …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Stades : Parmi les 15 parcelles d’escourgeon du réseau, les parcelles les plus avancées sont au stade deuxième nœud (BBCH 32), mais la plupart est encore au stade premier nœud (BBCH31). Maladies : La pression maladie n’a pas beaucoup évolué cette semaine. Les maladies observées, l’helminthosporiose, la rouille naine, l’oïdium ou la rhynchosporiose, sont généralement présentes dans le bas … |
Pression des principales maladies foliaires sur escourgeon (sur les derniers étages foliaires visibles pour le moment). Les observations sont réalisées sur des étages foliaires supérieurs et exprimées en F-1, F-2, F-3 (F-1 étant la première feuille déployée en partant de l’apex).
Symptômes et stades clefs de traitement Plus d'info sur la page « maladies » des escourgeons du Livre Blanc … |
Les parcelles se trouvent toujours au stade 1ier nœud (BBCH31) ou au stade 2ème nœud (BBCH32). L’application de la dernière fraction (3ième fraction), qui est de préférence solide pour éviter les brûlures, ne doit cependant pas encore être appliquée car elle se positionne au stade de la dernière feuille (BBCH39), même sur les variétés les plus précoces. …
[Lire la suite]
Symptômes Détails et plus d’infos[1] |
Constats dans le réseau CePiCOP Variétés observées ce 19 avril 2021 : GLEAM, KWS DORSET, KWS SMART, LG SKYSCRAPER, WINNER Date de semis : du 19/10 au 18/11/2020 |
La septoriose est présente dans l’ensemble des parcelles observées sur les étages foliaires inférieurs. Elle est observée sur 5 à 95% des F-2 et n’est pas … |
En raison des températures relativement fraîches observées ces derniers jours, les froments n’ont pas beaucoup évolué depuis la semaine dernière.
Le stade de développement des froments d’hiver varie en fonction de la variété et de la date de semis. Les semis effectués à Lonzée:
- à la mi-octobre sont au stade redressement (BBCH 30);
- à la mi-novembre sont au stade fin …
Orge de printemps
Les orges semées à Ath le 8 mars sont au stade 2-3 feuilles. Les orges semés à Lonzée (le 2 mars) ou encore à Liernu sont également à ce stade. Un orge brassicole de printemps est une culture qui se développe rapidement et qui a, en général, des besoins précoces en azote. Le schéma de fumure est …
[Lire la suite]Au cours de la semaine écoulée, les températures basses aussi bien en journée que la nuit (gel nocturne) ont peu fait évoluer la culture de colza d’hiver.
La coloration jaune des champs de colza d’hiver commence à se remarquer. Il s’agit des variétés de colza les plus précoces qui démarrent leur floraison. Les variétés les plus tardives ne présentent pas …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Stades : Les 15 parcelles d’escourgeon sont au stade du premier nœud (BBCH31) ou au stade deuxième nœuds (BBCH 32). Maladies : Les observations montrent peu d’évolution dans le développement des maladies par rapport à la semaine dernière. Les températures plus froides de ces derniers jours ne favorisent pas le développement des maladies. Les maladies observées sont l’helminthosporiose, la … |
Figure 1: Stades phénologiques des céréales. En vert, les feuilles visibles ; en gris, les feuilles à venir
Pression des principales maladies foliaires sur escourgeon (sur les derniers étages foliaires visibles pour le moment). Les observations sont réalisées sur des étages foliaires supérieurs et exprimées en F-1, F-2, F-3 (F-1 étant la première feuille déployée en partant de l’apex). …
[Lire la suite]Deux tiers des parcelles observées se trouvent actuellement au stade 1ier nœud (BBCH31) et le dernier tiers atteint le stade 2ème nœud (BBCH32). L’application de la dernière fraction (3ième fraction) ne doit cependant pas encore être appliquée car elle se positionne au stade de la dernière feuille (BBCH39), même sur les variétés les plus précoces.
Pour rappel …
[Lire la suite]
Symptômes Détails et plus d’infos[1] |
Constats dans le réseau CePiCOP Variétés observées ce 12 avril 2021 : GLEAM, KWS DORSET, KWS SMART, LG SKYSCRAPER, WINNER Date de semis : du 19/10 au 18/11/2020 |
La septoriose est présente sur 16 des 22 parcelles observées dans les étages foliaires inférieurs. Elle est observée sur 10 à 90% des F-2 et n’est … |
Froment d’hiver
Les températures hivernales observées ces derniers jours sur l’ensemble du territoire n’ont pas favorisé la croissance du froment. Par conséquent, la situation dans les parcelles est assez similaire à celle de la semaine dernière.
Le stade de développement des froments d’hiver varie en fonction de la variété et de la date de semis. Les semis effectués à Lonzée: …
[Lire la suite]Avoine et orge de printemps
Les orges semées à Ath le 8 mars sont au stade 2-3 feuilles. Les orges semés à Lonzée (le 2 mars) sont également à ce stade. Un orge brassicole de printemps est une culture qui se développe rapidement et qui a, en général, des besoins précoces en azote. Le schéma de fumure est généralement basé …
[Lire la suite]Les conditions estivales exceptionnelles de la fin mars ont entraîné l’arrivée massive de méligèthes dans la culture de colza d’hiver toujours en boutons, si bien que de nombreux champs ont été pulvérisés.
Puis, le retour du froid (vortex polaire) et des conditions hivernales (neige, gel nocturne, giboulées, températures faibles pour la saison) a quasi bloqué le développement de la culture. …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Stades : : Les 15 parcelles d’escourgeon sont au stade épi 1 cm (BBCH 30) ou au stade du premier nœud (BBCH31). Maladies : L’helminthosporiose est davantage observée que la semaine dernière. La rouille naine, l’oïdium et la rhynchosporiose n’ont pas évolué depuis la semaine dernière. Les températures plus froides de ces derniers jours ne favorisent pas le développement … |
Figure 1: Stades phénologiques des céréales. En vert, les feuilles visibles ; en gris, les feuilles à venir.
Pression des principales maladies foliaires sur escourgeon (sur les derniers étages foliaires visibles pour le moment). Les observations sont réalisées sur des étages foliaires supérieurs et exprimées en F-1, F-2, F-3 (F-1 étant la première feuille déployée en partant de …
[Lire la suite]Typhula incarnata (Gray snow mold, la moisissure des neiges) est un genre de champignon inféodé au sol qui infecte le collet et les gaines foliaires des céréales d’hiver, en particulier l’orge. Les symptômes se manifestent au champ sous forme de grandes plages de plantes ou par lignes de semis, particulièrement sur des sols légers. Les plantes touchées s’arrachent facilement, leurs …
[Lire la suite]
Symptômes Détails et plus d’infos[1] |
Constats dans le réseau CePiCOP Variétés observées ce 02 avril 2021 : GLEAM, KWS DORSET, KWS SMART, LG SKYSCRAPER, WINNER Date de semis : du 19/10 au 18/11/2020 |
La septoriose est présente sur l’ensemble des parcelles dans les étages foliaires inférieurs. Des variétés plus sensibles à cette maladie (comme par exemple : LG Skyscraper,Gleam, … |
Les escourgeons sont, dans la plupart des situations, au redressement (BBCH30) ou au premier nœud (BBCH 31).
La fraction de redressement (BBCH30) peut être appliquée et cette fraction sera adaptée en fonction de votre variété et de l’état de la culture. Cependant, il faut attendre que les cultures soient à nouveaux accessibles. Pour rappel, vous pouvez retrouver, les outils de …
[Lire la suite]Froment d’hiver
Le stade de développement des céréales varie en fonction de l’espèce et de la date de semis. Pour les semis de Lonzée de :
- mi-octobre sont au stade fin tallage-redressement (BBCH 29 à 30);
- mi-novembre sont au stade fin-tallage (BBCH 26 à 29);
En fonction des variétés et des régions agricoles, les semis réalisés durant le mois d’octobre …
[Lire la suite]Avoine et Orge de printemps
Les orges semés à Ath le 8 mars sont au stade 2-3 feuilles. Les orges semés à Lonzée (le 2 mars) sont également à ce stade. Les avoines présentes sur le site de Lonzée sont au stade 2 feuilles.
Il est conseillé de suivre ces cultures car des dégâts d’oiseaux parfois important peuvent être observés. …
[Lire la suite]Les températures estivales battant des records pour une fin mars, et le soleil généreux des trois derniers jours, ont provoqué les vols massifs de méligèthes.
Ils sont très nombreux dans les bassins et sur les inflorescences de colza. Les seuils d’intervention sont souvent atteints et même largement dépassés.
La chute brutale des températures, annoncée à partir de ce vendredi et …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Stades : Les 15 parcelles d’escourgeon observées dans le réseau ce lundi sont entre le stade fin tallage (BBCH 29) et le stade épi 1 cm (BBCH30). Deux parcelles sont déjà au stade 1er nœud (BBCH 31). Maladies : La rhynchosporiose, l’oïdium et la rouille naine sont observées sur la majorité des parcelles. Six des 15 parcelles observées … |
Figure 1: Stades phénologiques des céréales. En vert, les feuilles visibles ; en gris, les feuilles à venir.
Pression des principales maladies foliaires sur l’escourgeon (sur les derniers étages foliaires visibles pour le moment). Les observations sont réalisées sur des étages foliaires supérieurs et exprimées en F-1, F-2, F-3 (F-1 étant la première feuille déployée en partant de …
[Lire la suite]
Dates |
Observations du lundi 29 mars 2021 ; Semis du 19 octobre au 18 novembre 2020. |
Les 22 parcelles observées cette semaine se situent entre le stade plein tallage (BBCH 26) et le stade fin tallage (BBCH 29). Les observations maladies débuteront la semaine prochaine lorsque la majorité des parcelles aura atteint le stade épi 1 cm (BBCH 30). Aucun …
[Lire la suite]Escourgeon
Les escourgeons sont, dans la plupart des situations, au stade fin-tallage (BBCH29) /début redressement (BBCH30).
Les terres sont désormais, dans la plupart des situations, accessibles, dans le cas où vous n’auriez pas encore pu apporter la première fraction d’azote, il est conseillé d’apporter au plus vite une fraction « tallage + redressement ». Le conseil Livre Blanc pour un …
[Lire la suite]Orge de printemps :
Les températures élevées de la semaine dernière ont permis des levées homogènes et rapides. Les orges semés à Ath le 8 mars sont au stade 1 feuille. Les orges semés à Lonzée (le 2 mars) sont également à ce stade. Les levées rapides et un roulage des semis ont permis, dans la plupart des situations, d’éviter …
[Lire la suite]Tout au long de l’automne dernier, les observations effectuées dans le réseau CePiCOP ont révélé des populations assez faibles de pucerons dans les emblavures. En revanche, les analyses virologiques indiquaient qu’une assez forte proportion de pucerons étaient porteurs du virus de la jaunisse nanisante : les amorces d’épidémie étaient donc bien dans les champs, mais la colonisation lente a permis …
[Lire la suite]La remontée des températures frôlant les 20°C, bien au-dessus des normales de saison, le soleil généreux et le vent du Sud sont profitables au colza d’hiver qui continue son développement. La taille du colza varie d’un champ à l’autre et selon les variétés.
Ces conditions météo sont également favorables au vol d’insectes. Dans le réseau d’observations en colza, les méligèthes …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Stades : Les escourgeons sont majoritairement au stade phénologique fin tallage (BBCH29) ou « épi 1cm » (BBCH30). Maladies : La rhynchosporiose, l’helminthosporiose et la rouille naine sont observées sur les parcelles mais le niveau d’infection est faible et ne nécessite pas de traitement. Une surveillance pour les prochains jours est toutefois recommandée pour les variétés sensibles qui … |
Pression des principales maladies foliaires sur l’escourgeon (sur les derniers étages foliaires visibles pour le moment).
Les observations sont réalisées sur des étages foliaires supérieurs et exprimées en F-1, F-2, F-3 (F-1 étant la première feuille déployée en partant de l’apex).
Symptômes et stades clefs Détails et plus d’infos[1] |
Constats dans le réseau de parcelles CePiCOP (Variétés observées : … |
Les froments sont au stade plein tallage (BBCH22-28). Comme expliqué la semaine dernière pour l’escourgeon, la protection des cultures doit être raisonnée en fonction de la pression des principales maladies, des conditions météos annoncées et de la variété emblavée. Evaluer les pathogènes présents sur sa parcelle permet d’évaluer si l’infection est préjudiciable ou non.
Les avis du CePiCOP sont …
[Lire la suite]Escourgeon
Les escourgeons sont, dans la plupart des situations, au stade fin-tallage (BBCH29) /début redressement (BBCH30).
Les terres sont désormais, dans la plupart des situations, accessibles, dans le cas où vous n’auriez pas encore pu apporter la première fraction d’azote, il est conseillé d’apporter au plus vite une fraction « tallage + redressement ». Le conseil Livre Blanc pour un …
[Lire la suite]Afin de pouvoir déterminer vous-même le stade de vos cultures. Vous trouverez ci-dessous un rapide descriptif pour la détermination du stade redressement ou épis à 1 cm de vos froments.
- La première observation concerne votre culture de manière globale. Si celle-ci possède un port dressé alors il faut prendre quelques plants de froments et réaliser une coupe à la base …
Le colza continue à se développer, relativement lentement à cause des faibles températures et du sol froid. Les boutons floraux sont bien visibles et généralement accolés.
La nébulosité abondante avec peu d’ensoleillement, des températures fraîches et le vent du Nord sont peu propices aux vols d’insectes.
Au cours de la semaine écoulée, on a constaté une quasi-absence des insectes dans …
[Lire la suite]La protection des cultures doit être raisonnée en fonction de la pression des principales maladies, des conditions météos annoncées et de la variété emblavée. Les moyens de lutte chimique sont de plus en plus restreints et il est essentiel de combiner toutes les stratégies disponibles pour arriver aux rendements souhaités.
Evaluer les pathogènes présents sur sa parcelle permet d’évaluer …
[Lire la suite]Escourgeon
- Les escourgeons semés à Lonzée le 16 octobre 2020 sont actuellement au stade fin tallage/début redressement.
Froment d’hiver
- Fin tallage pour un semis de mi-octobre ;
- Plein tallage pour un semis de mi-novembre ;
- Début Tallage pour des semis de mi-décembre ;
Afin de déterminer les stades de vos plantules, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :
Coordination scientifique : Groupe « phytotechnie », R. Meurs et R. Blanchard
Escourgeon
Les escourgeons sont actuellement, dans la plupart des situations, au stade fin-tallage/début redressement (épis à 1cm/BBCH30).
Dans les terres n’ayant pas encore reçues d’azote, les premières faims d’azote commencent à être observées. Dans le cas où vous n’auriez pas encore pu apporter la première fraction d’azote, il est conseillé d’apporter une fraction « tallage + redressement » dès que …
[Lire la suite]Durant la semaine écoulée, les températures fraîches, le vent fort à très fort, les pluies et les giboulées ont été peu propices à la sortie des insectes.
Dans 17 bassins sur 23, aucun méligèthe ni charançon de la tige n’a été piégé durant plusieurs jours. Seuls, 1 ou 2 méligèthes ou 1 charançon ont été retrouvés dans 6 bassins, ce …
[Lire la suite]L’observation,… base du bon choix
Avant tout traitement, il est indispensable de vérifier l’état de la culture et d’identifier les adventices en présence.
Afin d’éviter tout effet phytotoxique, la céréale ne doit pas être déchaussée et atteindre le stade début tallage (la première talle doit être visible).
Toujours pour éviter ces problèmes de phytotoxicité, il convient de ne pas traiter …
[Lire la suite]Après les températures de ces derniers jours, le stade de développement des céréales n’a pas évolué. Les froments sont donc au stade :
- Plein tallage pour un semis de mi-octobre ;
- Début tallage pour un semis de mi-novembre ;
- Présence de 3 feuilles pour des semis de mi-décembre ;
La première application d’engrais peut être ou a été effectuée pour …
[Lire la suite]La culture de colza d’hiver a bien redémarré et les tiges s’allongent. Suite au gel, les anciennes feuilles se dessèchent. Si le cœur de la plante est brun, il faut vérifier s’il y a une présence de larves d’altises.
Lors des deux journées exceptionnellement douces et ensoleillées (2 et 3 mars 2021), les captures d’insectes ont continué dans les pièges, …
[Lire la suite]Au cours de l’automne dernier, les vols de pucerons ont été assez peu abondants. En revanche, ils se sont maintenus longtemps. Par ailleurs, la proportion de pucerons porteurs du virus de la jaunisse nanisante de l’orge était bien plus élevée qu’au cours des années précédentes.
Halte aux semis hyper-précoces !
Les semis effectués aux alentours du 20-25 septembre ont évidemment …
[Lire la suite]Les belles journées que nous connaissons actuellement semblent propices au désherbage.
Il convient toutefois de se méfier des gelées nocturnes et des trop grandes amplitudes de températures qui pourraient affecter la sélectivité des herbicides.
Pour être efficace, le passage d’outils mécaniques est à réaliser sur des terres suffisamment ressuyées et devrait être suivi d’au moins deux jours sans pluie.
Coordination …
[Lire la suite]Le stade de développement des céréales varie en fonction des dates de semis. Ils sont repris ci-dessous. Compte tenu des bonnes conditions automnales, la plupart des emblavements sont réguliers et en bon état.
- les escourgeons semés fin septembre, début octobre sont au stade fin tallage ;
- les froments
- de mi-octobre sont au stade plein tallage ;
- de mi-novembre sont au …
Le schéma classique de fertilisation azotée en escourgeon est divisé en 3 fractions. Dans certaines situations, une impasse de la fraction tallage est possible :
- Dans les parcelles à bonne minéralisation (en régions limoneuse et sablo-limoneuse) ;
- Dans des cultures très denses en sortie d’hiver ;
- Dans les parcelles ou la culture est plus précoce et proche du redressement à …
Les analyses de sol réalisées dans plus de 140 profils de sol indiquent en moyenne un reliquat d’azote normal à faible pour les froments (38 kg N/ha sur 90 cm de profondeur). Étant donné les différences
- de précédents culturaux
- de potentiel de minéralisation (en fin d’été et durant l’automne)
- de restitution en matière organique
- de précipitations hivernales.
=> la variabilité …
[Lire la suite]Orge de printemps
Nous sommes actuellement dans la période optimale des semis d’orge de printemps, il est donc conseillé de semer dès que les sols seront bien ressuyés.
La densité de semis recommandée est de 200 à 250gr/m². Avec les températures froides annoncées, la culture pourrait végéter dans les semaines qui viennent. Dans cette situation, les corvidés peuvent faire des …
[Lire la suite]Après une semaine avec des températures douces, records pour une fin février, le relevé des pièges à insectes indique des vols d’insectes en colza. Les premiers charançons de la tige (du colza et du chou) et les premiers méligèthes ont été capturés en nombre variable selon les champs.
Sur 18 champs suivis en cette fin d’hiver, les charançons de la …
[Lire la suite]Après la vague de froid et la fonte rapide de la neige, les températures actuelles très douces, nettement supérieures aux normales saisonnières, favorisent la sortie des insectes.
Il est important de repérer l’arrivée des insectes ravageurs en culture de colza d’hiver, en plaçant un piège à insectes (bassin jaune avec support) dans les champs de colza. Le réseau de piégeage …
[Lire la suite]« Nous sommes au seuil du mois de décembre et il n’a toujours quasi pas gelé. Les températures des derniers jours ont été douces, en particulier la nuit, et il y a même eu quelques après-midi de vraie douceur, au cours desquelles des vols de pucerons ont encore eu lieu, si bien que des froments, même semés début novembre ont …
[Lire la suite]Les quelques dernières journées douces et calmes ont été favorables au vol et à la multiplication des pucerons. Il n’y a encore nulle part urgence à intervenir. Toutefois, l’infection secondaire est en cours, et en cas d’hiver doux, les plages d’infection se développeraient certainement à des niveaux nuisibles, voire très nuisibles, dans les champs d’escourgeon et de froments semés tôt. …
[Lire la suite]Les observations des derniers jours montrent que le vent et la pluie, qui ont largement dominé au cours de la semaine écoulée, ont contrarié la progression de l’infestation des jeunes emblavures par les pucerons. En effet, la situation stagne ou régresse même un peu. Le conseil de la semaine reste de reporter encore de quelques jours une éventuelle intervention insecticide. …
[Lire la suite]On le sait depuis longtemps, plus une céréale d’hiver lève tôt, plus elle est exposée à l’infestation par les pucerons vecteurs de jaunisse nanisante. Cet automne, ceci se vérifie une nouvelle fois.
La majorité des 15 champs du réseau d’observation sont actuellement au stade 1 à 2 feuilles. Dans ces champs, l’infestation est nulle ou quasi nulle, puisque depuis leur …
[Lire la suite]Selon la date de levée du colza, les stades du colza sont toujours variables. Les plus développés présentent maintenant des entre-noeuds visibles à la base des plantes, avec un risque d’élongation de tige avant l’hiver. La plupart des champs observés se situent entre 5 et 8 feuilles ; les moins développés sont à 2 feuilles.
Dans les bassins, la situation …
[Lire la suite]Le temps maussade des derniers jours n’a pas été très favorable au vols des pucerons. Dans les champs levés les premiers, des traitements insecticides ont assez fréquemment été appliqués en profitant du traitement herbicide. Cette pratique ne protège pas des ré-infestations au cours des semaines à venir. En effet, les jeunes feuilles qui vont apparaître ne seront pas protégées par …
[Lire la suite]En escourgeon et orge d’hiver :
Les escourgeons et orge d’hiver sont généralement désherbés facilement et économiquement durant l’automne. Cette année, en raison des conditions météorologiques observées ces dernières semaines, certains semis d’escourgeon et orge d’hiver ont probablement été retardés et il pourrait être tentant de reporter le désherbage au printemps. Cette option est cependant à déconseiller car :
- contrairement …
Les stades du colza sont très variables d’un champ à l’autre et aussi au sein d’une même parcelle. Les plus développés présentent 8 à 10 feuilles. La majorité se situe entre 4 et 6 feuilles et les plus tardifs sont au stade cotylédons. Les semis précoces avec une levée rapide favorisée par une pluie, sont les plus réguliers. Cette année, …
[Lire la suite]Les tournées d’observation « Pucerons vecteurs de jaunisse nanisante » ont commencé. Jusqu’à présent, les champs d’escourgeon levés sont rares. Les pluies abondantes depuis le 20 septembre ont fréquemment reporté les semis, et ce report doit être vu comme une chance ! En effet, dans les tout premiers semis, l’infestation par les pucerons a déjà atteint commencé. Dans un champ …
[Lire la suite]La période des semis des froments d’hiver se précise pour les semaines à venir, nombreux d’entre vous ont déjà fait le choix de leurs variétés. Nous espérons que le Livre Blanc vous y a aidé. Quand on parle de semis on parle en effet également des variétés car le choix de la variété est le premier levier agronomique à actionner …
[Lire la suite]Après une longue et intense sécheresse, les sols ont retrouvé beaucoup d’humidité, suite aux très nombreuses pluies reçues en moins de deux semaines.
Les parcelles qui ont le plus souffert de la sécheresse avant et après le semis, voient actuellement une levée tardive du colza, accentuant les irrégularités de stades au sein de ces parcelles (de cotylédons à 4 feuilles) …
[Lire la suite]Situation au 29 septembre 2020
La météo automnale s’est rapidement installée avec la fraîcheur des températures et des pluies abondantes, en contraste avec la météo estivale très chaude et très sèche.
Tous les stades du colza sont rencontrés actuellement. Les levées irrégulières sont bien visibles.
La majorité des colzas se trouvent entre 3 et 5 feuilles ; les plus avancés …
[Lire la suite]Lorsque les conditions sont bonnes pour les semis, la tentation est souvent grande de commencer les semis trop tôt, avant la date recommandée pour les céréales. Cependant, semer trop tôt, c’est mettre sa culture en danger. Cela accroît le risque de transmission et de développement de maladies, d’enherbement, de dégât de gel, de verse et de transmission de viroses. Cela …
[Lire la suite]Mouche grise : calme plat
Comme chaque année, la fin août - début septembre a été consacrée à une tournée de prélèvement de terre dans une petite centaine de sites de référence. Ces sites de références sont suivis d’année en année. Ils ont été choisis pour avoir, par le passé, donné lieu à des attaques assez importantes de mouche grise. …
[Lire la suite]Pucerons vecteurs de jaunisse nanisante de l’orge
Quelques observations effectuées dans le maïs montrent que, selon les champs, l’abondance de pucerons est très variable. Pour rappel, à la saison où nous sommes, le maïs constitue de très loin le plus grand réservoir de virus de la JNO, et de pucerons vecteurs de ce virus. La proximité de champs de maïs, …
[Lire la suite]Situation au 22 septembre 2020
En situation de sécheresse très marquée, le colza se trouve à des stades très variables. La majorité du colza se situe entre 2 et 4 feuilles. Les plantes les plus développées présentent 5 feuilles tandis que dans les parcelles très irrégulières, certains colzas n’ont pas encore germé et ne sont pas encore levés.
Les températures …
[Lire la suite]Il est intéressant de reconnaitre les maladies du pied en céréales durant la saison, car des fortes attaques peuvent induire l’échaudage, la verse et compliquer ainsi la récolte. Les quatre photos ci-dessous reprennent les maladies principales observées sur les pieds (photos durant la saison 2019, après avoir soulevé successivement les gaines). Les semis précoces, les hivers doux et humides et …
[Lire la suite]Mouche grise : calme plat
Comme chaque année, la fin août - début septembre a été consacrée à une tournée de prélèvement de terre dans une petite centaine de sites de référence. Ces sites de références sont suivis d’année en année. Ils ont été choisis pour avoir, par le passé, donné lieu à des attaques assez importantes de mouche grise. …
[Lire la suite]Pucerons vecteurs de jaunisse nanisante de l’orge
Quelques observations effectuées dans le maïs montrent que, selon les champs, l’abondance de pucerons est très variable. Pour rappel, à la saison où nous sommes, le maïs constitue de très loin le plus grand réservoir de virus de la JNO, et de pucerons vecteurs de ce virus. La proximité de champs de maïs, …
[Lire la suite]Situation au 15 septembre 2020
Le réseau d’observation des insectes ravageurs est remis en place en colza, en Région wallonne pour cet automne 2020.
25 parcelles de colza d’hiver ont été suivies ce lundi 14 septembre exceptionnellement chaud, pour la surveillance de la culture confrontée à une importante sécheresse.
Les stades du colza varient fortement ; pour la plupart, ils …
[Lire la suite]De nos jours, les maladies du pied en céréales causent, le plus souvent, peu de dégâts. Il est tout de même intéressant de les reconnaître durant la saison, car des fortes attaques peuvent induire l’échaudage, la verse et compliquer ainsi la récolte. Les quatre photos ci-dessous reprennent les maladies principales observées sur les pieds (photos prises durant la saison …
[Lire la suite]La saison touche à sa fin en ce qui concerne l’observation des maladies en champs. Les pluies tant attendues sont arrivées ces derniers jours. La saison a été globalement saine et il n’est pas rare de voir certains champs, emblavés avec des variétés tolérantes/résistantes aux maladies qui ne sont pas encore et ne seront pas traités cette année.
Le début …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Il n’y a désormais plus d’observations dans notre réseau pour cette saison (voir avis C11 pour les conseils). |
Froment |
Stades : La majorité des parcelles sont au stade épiaison ou floraison. Maladies : Dans notre réseau de parcelles non traitées, les observations systématiques sont terminées. Veillez à surveiller la rouille brune pour les variétés qui y sont sensibles en … |
Dans notre réseau de parcelles non traitées, les observations systématiques sont terminées. La plupart des parcelles sont au stade épiaison ou floraison.
Il est recommandé d’observer vos terres avant de décider d’un éventuel traitement, il est tout à fait possible de ne pas traiter son champ si la pression en maladies est faible et que la variété emblavée est tolérante …
[Lire la suite]Les céréales n’auront pas eu à souffrir des ravageurs au cours de ce printemps. La cécidomyie orange a partiellement émergé au cours de l’épiaison du blé, mais les soirées très sèches et fraiches ont contrarié les vols et les pontes. Les pucerons quant à eux sont bien maîtrisés par les auxiliaires.
Les insectes les plus visibles cette année sont les …
[Lire la suite]Orge de printemps :
En fonction de la localisation et de la date de semis, les orges de printemps ont maintenant atteint des stades relativement différents. Les orges sont au stade émergence de l’épis à Lonzée et Schockville.
Avoine :
Le stade des avoines varie lui aussi en fonction de la localisation et de la date de semis. Actuellement les …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Il n’y a désormais plus d’observations dans notre réseau pour cette saison (voir avis C11 pour les conseils). |
Froment |
Stades : Cette semaine, toutes les parcelles ont dépassé le stade dernière feuille étalée (BBCH39, à ce stade, toutes les feuilles sont déployées et donc visibles). La majorité des parcelles observées, ce lundi 25 mai, sont au stade de l’épiaison … |
Figure 1: Stades phénologiques des céréales. En vert, les feuilles visibles ; en gris, les feuilles à venir
Symptômes Détails et plus d’infos[1] |
Constats dans le réseau CePiCOP Semis du 22 octobre au 20 novembre 2018 |
Variétés observées ce 25 mai 2020 : GLEAM, KWS SALIX, KWS SMART, BERGAMO, ARMINIUS, AMBOISE, LIMABEL, BENNINGTON, GRAHAM, KWS TALENT, CHEVIGNON, RELFECTION, … |
Froment d’hiver
Les semis réalisés tardif, il y a lieu d’appliquer la dernière fraction de la fumure azotée.
La dose de référence à appliquer est de 65 kg N/ha pour une fumure en trois fractions et de 95 kg N/ha pour une fumure en deux fractions. Cette dose est à moduler selon les conditions culturales de la parcelle, les doses …
[Lire la suite]Comme l’annonçait l’OAD CÉCIBLÉ, des pics d’émergences se produisent depuis quelques jours, les dates précises étant sous la dépendance des pluies inductrices reçues localement. La cécidomyie orange est donc au rendez-vous, mais en nombres faibles, et dans des conditions climatiques peu propices aux pontes. En effet, les soirées et les nuits sont fraîches. Les populations de pucerons restent faibles, elles …
[Lire la suite]Orge de printemps :
En fonction de la localisation et de la date de semis, les orges de printemps ont maintenant atteint des stades relativement différents. A Brugelette, ils ont atteint le stade gonflement (BBCH43), à Liernu, les orges sont au stade dernière feuille étalée (BBCH39) alors qu’ils sont au stade dernière feuille pointante (BBCH37) à Lonzée et Schockville. …
[Lire la suite]Figure 1: Stades phénologiques des céréales. En vert, les feuilles visibles ; en gris, les feuilles à venir
Symptômes Détails et plus d’infos[1] |
Constats dans le réseau CePiCOP Semis du 22 octobre au 20 novembre 2018 |
Variétés observées ce 18 mai 2020 : GLEAM, KWS SALIX, KWS SMART, BERGAMO, ARMINIUS, AMBOISE, LIMABEL, BENNINGTON, GRAHAM, KWS TALENT, CHEVIGNON, RELFECTION, … |
Froment d’hiver
Les semis réalisés mi-octobre continuent leurs développements. Les semis effectués mi-novembre sont caractérisés par une dernière feuille pointe (BBCH 37) il y a lieu d’appliquer la dernière fraction de la fumure azotée.
La dose de référence à appliquer est de 65 kg N/ha pour une fumure en trois fractions et de 95 kg N/ha pour une fumure en …
[Lire la suite]Selon l’OAD CÉCIBLÉ, nous devrions traverser actuellement la période la plus active d’émergence de cécidomyie orange dans toutes les régions de Wallonie. Mais de cécidomyie orange… il y en a vraiment très peu. Ces deux dernières soirées, il était même difficile d’en apercevoir au champ. Outre la très forte diminution des populations « en réserve » dans le sol, observée …
[Lire la suite]Stades :
Les orges de printemps de Brugelette près de Ath, à Liernu et à Schockville sont actuellement au stade du 2ème nœud (BBCH32). A Lonzée, les orges sont quant à eux au stade du 1ier nœud.
Maladies :
A Brugelette, les orges de printemps de la variété RGT PLANET sont toujours exemptes de maladies. A Lonzée et à Liernu …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Stades : Les parcelles sont en floraison. Maladies : La période s’étalant entre le stade de « dernière feuille étalée » (BBCH39) et le stade « sortie des barbes » (BBCH49) est l’intervalle pivot pour la protection fongicide de l’escourgeon. Il n’y a désormais plus d’observations dans notre réseau pour cette saison (voir C11 pour les conseils). |
Froment |
Stades … |
Figure 1: Stades phénologiques des céréales. En vert, les feuilles visibles ; en gris, les feuilles à venir
Symptômes Détails et plus d’infos[1] |
Constats dans le réseau CePiCOP Semis du 22 octobre au 20 novembre 2018 |
Variétés observées ce 11 mai 2020 : GLEAM, KWS SALIX, KWS SMART, BERGAMO, ARMINIUS, AMBOISE, LIMABEL, BENNINGTON, GRAHAM, KWS TALENT, CHEVIGNON, RELFECTION, … |
Froment d’hiver
Les semis réalisés mi-octobre sont caractérisés par une dernière feuille étalée (BBCH 39). Les semis effectué mi-novembre sont caractérisés par une dernière feuille pointante (BBCH 37) il y a lieu d’appliquer la dernière fraction de la fumure azotée.
La dose de référence à appliquer est de 65 kg N/ha pour une fumure en trois fractions et de 95 …
[Lire la suite]Triticale[1]
La majorité des 13 variétés de Triticale situé dans l’essai d’Ernage (Gembloux) est actuellement au stade épiaison. En Condroz et dans les Ardennes, le triticale est plus fréquemment au stade dernière feuille. Comme, il a été présenté dans l’avertissement du 14 avril[2], une rouille jaune particulièrement virulente est active cette saison. Cette race de …
[Lire la suite]Selon l’OAD CÉCIBLÉ, des pluies disparates du 17-18 avril doivent être considérées comme inductrices de nymphose. Ces pluies concernent principalement les régions de l’ouest (Mons, Tournai, etc) et devraient conduire à l’émergence d’adultes autour du 18 mai. Une deuxième vague de pluies a concerné toute la région wallonne le 28/04. Ces pluies généralement abondantes conduiront au pic d’émergence principal autour …
[Lire la suite]Stades :
Les orges brassicoles de printemps de Brugelette près de Ath sont actuellement au stade du 1ier nœud (BBCH31). A Liernu et Gembloux, les orges sont quant à eux au stade épis à 1 cm (BBCH30).
Maladies :
A Brugelette, les orges de printemps de la variété RGT PLANET sont exemptes de maladies, tout comme à Lonzée. A Liernu, …
[Lire la suite]Situation au 12 mai 2020
La floraison du colza d’hiver est terminée. Les nombreuses siliques sont en train de se bosseler. La bonne fécondation a été favorisée par un large ensoleillement pendant la floraison. Le nombre de graines de colza est maintenant défini. L’activité des insectes pollinisateurs et ravageurs a été importante en 2020.
Les dégâts liés aux ravageurs de …
[Lire la suite]
Froment
|
Des foyers actifs de rouille jaune sont observés sur plusieurs parcelles plus fortement du côté du Hainaut (Ath, Enghien, Tournai, …) mais également du côté de Liège (Bombaye). Elle a été signalée sur plusieurs variétés, notamment KWS Talent, KWS Smart, Bennington, RGT Sacramento, Amboise, Nemo, Reflexion, … Une attention et observation de vos champs sont conseillées dans les prochains … |
Escourgeon |
Stades : Les parcelles ont dépassé le stade dernière feuille étalée (BBCH39) et sont en épiaison pour la plupart. Maladies : La période s’étalant entre le stade de « dernière feuille étalée » (BBCH39) et le stade « sortie des barbes » (BBCH49) est l’intervalle pivot pour la protection fongicide de l’escourgeon. Il n’y a désormais plus d’observations dans … |
Figure 1: Stades phénologiques des céréales. En vert, les feuilles visibles ; en gris, les feuilles à venir
Symptômes Détails et plus d’infos[1] |
Constats dans le réseau CePiCOP Semis du 22 octobre au 20 novembre 2018 |
Variétés observées ce 4 mai 2020 : GLEAM, KWS SALIX, KWS SMART, BERGAMO, ARMINIUS, BENNINGTON, GRAHAM, KWS TALENT, CHEVIGNON, RELFECTION, RGT SACRAMENTO … |
Froment d’hiver
Les semis réalisés mi-octobre sont caractérisés par une dernière feuille pointe (BBCH 37), il y a lieu d’appliquer la dernière fraction de la fumure azotée.
La dose de référence à appliquer est de 65 kg N/ha pour une fumure en trois fractions et de 95 kg N/ha pour une fumure en deux fractions. Cette dose est à moduler …
[Lire la suite]Triticale[1]
Les observations dans un essai implanté à Ernage le 14 octobre montrent que le développement des plantes continue.
Epeautre[2]
Le développement de l’épeautre continue.
Coordination scientifique : Groupe « phytotechnie », G. Jacquemin
[1] Attention, ces informations concernent les parcelles d’un essai observées de façon ponctuelle. Ceci ne reflète pas toutes les situations mais donne une idée …
[Lire la suite]Orge de printemps :
- Stade :
Les orges de printemps semées à Ath le 24 mars sont au stade redressement. Les orges semées plus tardivement à Liernu et à Lonzée sont eux au stade plein tallage.
- Fertilisation azotée
Une fumure de correction de 20 à 40 kgN/ha peut être appliquée au stade redressement sur les orges brassicoles de printemps si …
[Lire la suite]Les petites pluies tombées dans l’ouest du pays du 9 au 12 mars ont été considérées comme « pluies inductrices » par l’OAD CÉCIBLÉ. Au cours de ses 13 années de validation, jamais le modèle de prévision des émergences n’avait indiqué des pluies inductrices aussi précoces. Cette année, le modèle développé au CRA-W se trouve donc poussé hors de sa …
[Lire la suite]Situation au 05 mai 2020
Le colza d’hiver termine sa floraison en général ; les variétés les plus tardives sont encore bien en fleurs.
Les pluies reçues depuis une semaine en quantité variable selon les régions, profitent au remplissage des siliques.
Les méligèthes et les charançons des siliques sont encore présents dans les fleurs, mais de moins en moins nombreux. …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Stades : La majorité des parcelles a atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH39) et on voit déjà sortir les barbes dans plusieurs parcelles (BBCH41-49). Les plus tardives qui sont encore au stade de la dernière feuille visible (BBCH37) vont rapidement atteindre la dernière feuille étalée. Maladies : La période s’étalant entre le stade de « dernière feuille étalée … |
Figure 1: Stades phénologiques des céréales. En vert, les feuilles visibles ; en gris, les feuilles à venir
Pression des principales maladies foliaires sur escourgeon
Symptômes Détails et plus d’infos[1] |
Constats dans le réseau CePiCOP (15 parcelles observées ce 27/04 avec semis allant du 28/09/19 au 24/10/19: Verity, Quadriga, LG Zebra, Coccinel, Jettoo, KWS Tonic, Rafaela,Tektoo) |
L’oïdium … |
Stade :
Les 16 parcelles d’escourgeon ont atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH39). Certaines parcelles ont déjà dépassé ce stade, les premières barbes commencent d’ailleurs à être visibles pour les variétés les plus précoces.
Fertilisation :
Pour rappel, la dernière fraction pour les escourgeons doit être appliquée au stade dernière feuille étalée (BBCH39), de préférence sous forme solide …
[Lire la suite]
Symptômes Détails et plus d’infos[1] |
Constats dans le réseau CePiCOP Semis du 22 octobre au 20 novembre 2018 |
Variétés observées ce 27 avril 2020 : GLEAM, KWS SALIX, KWS SMART, BERGAMO, ARMINIUS, BENNINGTON, GRAHAM, KWS TALENT, CHEVIGNON, RELFECTION, RGT SACRAMENTO, WINNER |
|
Septoriose est observée sur 21 des 23 parcelles observées. Elle est présente à des pourcentages variables selon les … |
Froment d’hiver
En fonction des variétés et des régions agricoles, les semis réalisés durant le mois d’octobre sont entre le stade premier et deuxième nœud (BBCH 32). Le stade des semis de novembre est compris entre le stade redressement et le stade 1 nœud (BBCH 31 - 32).
Les semis tardifs sont au stade redressement (BBCH30). Pour ces semis, la …
[Lire la suite]Triticale[1]
Les observations dans un essai implanté à Ernage le 14 octobre montrent que le développement des plantes continue. Le stade épiaison devrait être atteint cette semaine.
Comme il a été présenté dans l’avertissement du 14 avril[2], un traitement fongicide contre la rouille jaune peut également être envisagé en fonction de l’état de vos cutures.
Epeautre …
[Lire la suite]Stade :
La plupart des parcelles d’orges et d’avoines sont actuellement entre le stade 3 feuilles étalées et début tallage.
Désherbage :
Les désherbages peuvent être faits pour ces cultures. En général, les céréales de printemps sont concurrentielles avec les adventices et des problèmes se posent uniquement avec les dicotylées. Utiliser un anti-graminée est donc dans la plupart des situations …
[Lire la suite]Situation au 28 avril 2020
La floraison du colza s’est accélérée avec les températures élevées de la semaine écoulée. Les variétés les plus précoces vont bientôt terminer leur floraison. Les siliques vertes se développent, quelques petites siliques jaunes suite au gel nocturne sont visibles.
Les méligèthes adultes sont toujours présents dans la culture de colza d’hiver; leurs larves sont également …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Stades : La moitié des parcelles observées est au stade de la dernière feuille visible (BBCH37). Le reste est soit déjà au stade dernière feuille étalée (BBCH39) ou soit encore au stade deux nœuds (BBCH32). Maladies : Actuellement, la pression phytosanitaire est considérée comme faible. Pour les parcelles avec une faible pression en maladies, il convient … |
Figure 1: Stades phénologiques des céréales. En vert, les feuilles visibles ; en gris, les feuilles à venir
Pression des principales maladies foliaires sur escourgeon
Symptômes Détails et plus d’infos[1] |
Constats dans le réseau CePiCOP (16 parcelles observées avec semis allant du 28/09/19 au 24/10/19: Verity, Quadriga, LG Zebra, Coccinel, Jettoo, Hedwig, KWS Tonic, Rafaela,Tektoo) |
L’oïdium est … |
Stade :
Les 16 parcelles d’escourgeon sont majoritairement au stade dernière feuille pointante (BBCH37). Certaines variétés plus précoces comme Lg Zebra ont déjà atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH39). Les parcelles du réseau qui ont été semées plus tardivement (24-10-19) sont, elles, au stade deuxième nœud (BBCH32).
Fertilisation :
La dernière fraction pour les escourgeons doit être appliquée au …
[Lire la suite]
Symptômes Détails et plus d’infos[1] |
Constats dans le réseau CePiCOP Semis du 22 octobre au 20 novembre 2018 |
Variétés observées ce 20 avril 2020 : GLEAM, KWS SALIX, KWS SMART, BERGAMO, ARMINIUS, BENNINGTON, GRAHAM, KWS TALENT, CHEVIGNON, RELFECTION, RGT SACRAMENTO, WINNER |
|
Septoriose est observée sur l’ensemble des parcelles du réseau principalement sur les variétés sensibles. Elle est présente à … |
Froment d’hiver
En fonction des variétés et des régions agricoles, les semis réalisés durant le mois d’octobre sont entre le stade premier et deuxième nœud (BBCH 31 – 32). Le stade des semis de novembre est compris entre le stade redressement et le stade 1 nœud (BBCH 30 - 31).
Les semis tardifs sont au stade redressement (BBCH30). Pour ces …
[Lire la suite]Triticale[1]
Les observations dans un essai implanté à Ernage le 14 octobre montrent que les plantes ont atteint le stade dernière feuille enroulée (BBCH37). Le lien ci-dessous vous renvoie vers l’avertissement du 14 avril, reprenant des informations sur les variétés de triticale par rapport à la précocité à la montaison et également sur les maladies suivantes : rouille jaune, …
[Lire la suite]Stade :
Le stade des orges dépend de la date de semis. Les orges semées Ath le 24 mars se trouvent au stade 3 feuilles. Les orges semées plus tardivement à Lonzée (le 6 avril) sont actuellement au stade 2 feuilles tout comme les orges semées à Liernu le 1 avril.
La situation pour les avoines de printemps est identique. …
[Lire la suite]Situation au 21 avril 2020
Le colza est en pleine floraison quelle que soit la variété ; les jeunes siliques apparaissent. Quelques tiges de colza présentent une déformation suite aux piqûres de charançons de la tige du colza arrivés il y a un mois.
Le temps sec et ensoleillé se poursuit pendant la floraison du colza d’hiver. L’arrivée du vent …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Stades : Les 16 parcelles d’escourgeons sont majoritairement au stade du 2ième nœud (BBCH32). Une des parcelles observées atteint déjà le stade dernière feuille pointante (BBCH37) mais d’autres sont encore au stade du premier nœud (BBCH31).
Maladies : Actuellement, la pression phytosanitaire peut dans l’ensemble être considérée comme faible. Pour les parcelles avec une faible pression en maladies, il … |
Figure 1: Stades phénologiques des céréales. En vert, les feuilles visibles ; en gris, les feuilles à venir
Pression des principales maladies foliaires sur escourgeon
Symptômes Détails et plus d’infos[1] |
Constats dans le réseau CePiCOP (16 parcelles observées avec semis allant du 28/09/19 au 24/10/19 : Verity, Quadriga, LG Zebra, Coccinel, Jettoo, Hedwig, KWS Tonic, Rafaela,Tektoo) |
L’oïdium … |
Les escourgeons ont profité des températures que l’on pourrait considérer comme estivales de la semaine dernière. La plupart des parcelles se trouvent actuellement au stade 2ème nœud (BBCH32). Les variétés les plus précoces, comme par exemple LG Zebra, se trouvaient le lundi 13 avril au stade dernière feuille pointante (BBCH 37) à Gembloux. L’application de la dernière fraction ne doit …
[Lire la suite]
Symptômes Détails et plus d’infos[1] |
Constats dans le réseau CePiCOP Semis du 22 octobre au 20 novembre 2018 |
Variétés observées ce 10 et 13 avril 2020 : GLEAM, KWS SALIX, KWS SMART, BERGAMO, ARMINIUS, BENNINGTON, GRAHAM, KWS TALENT, CHEVIGNON, RELFECTION, RGT SACRAMENTO, WINNER |
|
Septoriose est observée sur l’ensemble des parcelles du réseau principalement sur les variétés sensibles. Elle est … |
Froment d’hiver
En fonction des variétés et des régions agricoles, les semis réalisés durant le mois de Novembre ont maintenant atteint le stade « épis à 1 cm ». À ce stade (redressement), il y a lieu de penser à apporter le second apport d’azote (lors d’un schéma en 3 fractions la fumure de référence conseillée est de 60 N, …
[Lire la suite]Triticale[1]
Les observations dans un essai implanté à Ernage le 14 octobre montrent que les plantes ont largement passé le stade 31 et vont rapidement atteindre le stade 32 avant la fin de cette semaine pour les variétés précoces.
Certaines variétés très sensibles à la rouille jaune comme notamment Ramdam sont très affectées par celle-ci et un traitement fongicide …
[Lire la suite]Contrairement à l’année dernière qui avait été marquée par des semis très précoces (fin février), la patience était de mise cette année pour implanter les céréales de printemps.
Les températures élevées de la semaine dernière ont permis des levées homogènes et rapides. Les orges semées à Ath le 24 mars se trouvent au stade 2 feuilles. Les orges semées plus …
[Lire la suite]Situation au 14 avril 2020
La semaine écoulée avec un large ensoleillement et des températures estivales de plus de 20°C a été favorable au début de la floraison du colza d’hiver.
Les vols d’insectes ont été nombreux ; les pollinisateurs ont déjà bien profité de ces magnifiques journées. Les méligèthes encore bien présents dans les pièges et sur les plantes, …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Stades : : Les 16 parcelles d’escourgeons sont majoritairement au stade du premier nœud (BBCH31). Certaines parcelles atteignent déjà le stade 2ième nœud (BBCH32) mais d’autres sont encore à l’épi 1cm (BBCH30). Maladies : L’helminthosporiose et la rhynchosporiose sont observées sur plusieurs parcelles. La rouille naine ou l’oïdium n’ont pas évoluée depuis la semaine dernière. Une sortie en champs … |
Pression des principales maladies foliaires sur escourgeon
Symptômes Détails et plus d’infos[1] |
Constats dans le réseau CePiCOP (16 parcelles observées avec semis allant du 28/09/19 au 24/10/19: Verity, Quadriga, LG Zebra, Coccinel, Jettoo, Hedwig, KWS Tonic, Rafaela,Tektoo) |
L’oïdium est observé dans 11 des 13 parcelles du réseau. Dans le Hainaut: 5 à 35% des F-2 sont touchées en … |
Symptômes Détails et plus d’infos[1] |
Constats dans le réseau CePiCOP Semis du 22 octobre au 20 novembre 2018 |
Variétés observées ce 6 avril 2020 : GLEAM, KWS SALIX, KWS SMART, BERGAMO, ARMINIUS, BENNINGTON, GRAHAM, KWS TALENT, CHEVIGNON, RELFECTION, RGT SACRAMENTO, WINNER |
|
La Septoriose est observée sur l’ensemble des parcelles du réseau principalement sur les variétés sensibles. Elle est présente … |
Froment d’hiver
En fonction des variétés et des régions agricoles, les semis réalisés durant le mois d’octobre ont atteint le stade « épis à 1 cm ». À ce stade (redressement) et avec des conditions de longueur de jour et de température favorables, il y a lieu de penser à apporter le second apport d’azote (lors d’un schéma en 3 …
[Lire la suite]Situation au 7 avril 2020
Après une semaine très venteuse accompagnée de températures faibles et de gel nocturne parfois intense, le vent a tourné vers le Sud et les températures se sont élevées au-dessus des normales saisonnières (> 20°C).
Le colza poursuit son développement et commence à se colorer. Les vols d’insectes ont redémarré depuis quelques jours. On retrouve des …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Stades : Les escourgeons sont majoritairement au stade phénologique « épi 1cm » (BBCH30) ou premier nœud (BBCH31) et certaines parcelles atteignent déjà parfois le stade deux nœuds (BBCH32). Maladies : L’helminthosporiose et la rhynchosporiose sont observées sur les variétés sensibles. Comme la semaine dernière, la rouille naine ou l’oïdium sont observées aussi. Une sortie en champs pour visualiser … |
Pression des principales maladies foliaires sur escourgeon
Symptômes Détails et plus d’infos[1] |
Constats dans le réseau CePiCOP (Parcelles observées avec semis allant du 28/09/19 au 24/10/19: Verity, Quadriga, LG Zebra, Coccinel, Jettoo, Hedwig, KWS Tonic, Rafaela,Tektoo) |
L’oïdium est observé dans 12 des 13 parcelles du réseau. Dans le Hainaut: 5 à 50% des F-2 sont touchées en fonction … |
Les escourgeons sont majoritairement au stade phénologique « épi 1cm » (BBCH30) ou premier nœud (BBCH31) quelle que soit la date de semis. La fraction de redressement peut donc être appliquée sur les parcelles qui ne l’auraient pas encore reçue. Pour rappel, la réponse des variétés lignées et hybrides diffère, le fractionnement doit se raisonner en fonction du type de …
[Lire la suite]
Dates |
Observations du lundi 30 mars 2020 ; Semis du 22 octobre au 04 novembre 2019. |
Les 22 parcelles de froments observées dans le réseau sont en majorité au stade fin tallage (BBCH29), quelques parcelles atteignent le stade épi 1cm (BBCH30) et un quart d’entre-elles sont encore en plein tallage (BBCH22-26).
Les observations maladies commenceront dans notre réseau la semaine …
[Lire la suite]Froment d’hiver
Le stade de développement des céréales varie en fonction de l’espèce et de la date de semis. Le développement des céréales est actuellement ralenti dû aux températures ressenties.
· les froments d’hiver
o de mi-octobre sont au stade fin-tallage ;
o de mi-novembre sont au stade fin-tallage ;
S’il n’a pas encore été réalisé, pour les semis de …
[Lire la suite]Le point sur les semis d’avoine et d’orge brassicole a été fait dans l’avertissement C05 du 17 mars. Les recommandations restent identiques.
Coordination scientifique : Groupe « phytotechnie », B. Bodson et R. Meurs
Situation au 31 mars 2020
Malgré l’ensoleillement important, le vent du N-NE continue à contrarier les insectes ravageurs et pollinisateurs.
Très peu de captures de méligèthes et de charançons de la tige ont été enregistrées dans les pièges durant la semaine écoulée. Très peu d’insectes présents, voire absents, dans la culture de colza d’hiver qui se développe au ralenti et …
[Lire la suite]
Escourgeon |
Stades : Les escourgeons semés fin septembre, début octobre sont majoritairement au stade phénologique « épi 1cm » (BBCH30) ou premier nœud (BBCH31) contrairement aux semis de fin octobre qui sont encore au stade BBCH29 (fin tallage). Maladies : L’helminthosporiose et la rhynchosporiose sont très peu observées et le niveau d’infection est faible et ne nécessite pas de traitement. … |
Pression des principales maladies foliaires sur escourgeon
Symptômes. Détails et plus d’infos[1] |
Constats dans le réseau CePiCOP (Parcelles observées : Verity, Quadriga, LG Zebra, Coccinel, Jettoo, Hedwig, KWS Tonic, Rafaela,Tektoo) |
|
L’oïdium est observé dans 11 des 13 parcelles du réseau. Dans le Hainaut: 5 à 60% des F-2 sont touchées en fonction des variétés. Dans la région de … |
Les escourgeons semés fin septembre, début octobre sont majoritairement au stade phénologique « épi 1cm » (BBCH30) ou premier nœud (BBCH31) contrairement aux semis de fin octobre qui sont au stade BBCH29 (fin tallage).
Pour rappel, la réponse des variétés lignées et hybrides diffère, le fractionnement doit se raisonner en fonction du type de variété. Les fumures de référence 2020 …
[Lire la suite]Les froments sont au stade plein tallage (BBCH22-28) ou majoritairement fin tallage (BBCH29).
Comme expliqué la semaine dernière pour l’escourgeon, la protection des cultures doit être raisonnée en fonction de la pression des principales maladies, des conditions météos annoncées et de la variété emblavée. Evaluer les pathogènes présents sur sa parcelle permet d’évaluer si l’infection est préjudiciable ou non. …
[Lire la suite]Froment d’hiver
Après les épisodes de pluies abondants, les cultures de céréales sont pour leur grande majorité en bon état.
Le stade de développement des céréales varie en fonction de l’espèce et de la date de semis.
· les froments
o de mi-octobre sont au stade fin tallage ;
o de mi-novembre sont au stade mi-tallage ;
Avant toute intervention …
[Lire la suite]Afin de pouvoir déterminer vous-même le stade de vos cultures. Vous trouverez ci-dessous un rapide descriptif pour la détermination du stade redressement ou épis à 1 cm de vos froments.
· La première observation concerne votre culture de manière globale. Si celle-ci possède un port dressé alors il faut prendre quelques plants de froments et réaliser une coupe à la …
[Lire la suite]Le point sur les semis d’avoine et d’orge brassicole a été fait dans l’avertissement C05 du 17 mars. Les recommandations restent identiques.
Coordination scientifique : Groupe « phytotechnie », B. Bodson et R. Meurs
Situation au 24 mars 2020
Les premières sorties de méligèthes et de charançons de la tige ont été enregistrées la semaine dernière dans la culture de colza d’hiver. Les journées printanières douces et ensoleillées du début de semaine ont favorisé leurs vols. Leur présence, vérifiée dans les bassins et sur les plantes, était toutefois très variable d’une parcelle à l’autre. …
[Lire la suite]Avoine
Le dicton dit « L’avoine de février remplit le grenier ». Malheureusement en 2020, les conditions ne nous ont pas permis de semer les avoines en février. Les semis peuvent s’effectuer jusque mi-avril mais les semis précoces en avoine donnent en général de meilleurs résultats. Le conseil est d’attendre que les terres soient bien ressuyées avant de semer afin …
[Lire la suite]Le stade de développement des céréales varie en fonction de l’espèce et de la date de semis.
- les escourgeons semés fin septembre, début octobre sont au stade fin tallage ;
- les froments
- de mi-octobre sont au stade fin tallage ;
- de mi-novembre sont au stade mi-tallage ;
Compte tenu des bonnes conditions automnales, la plupart des emblavements sont réguliers et …
[Lire la suite]Désherbage : Suite aux conditions clémentes de l’hiver, les adventices se sont développées de façon importante. Si votre semis était précoce et si vous n’avez pas eu l’occasion de désherber avant l’hiver, le conseil est de ne pas tarder dès que les terres seront accessibles et les conditions climatiques assez douces.
Vu l’évolution des conditions climatiques depuis une semaine, les …
[Lire la suite]Si les champs sont accessibles, pour les semis précoces de froment un désherbage peut être envisagé.
Froment d’hiver
Les analyses de reliquats d’azotés réalisées en janvier et février indiquent en moyenne en froment une valeur normale (49kgN/ha sur 90cm de profondeur). La variabilité de ces données est exceptionnelle, allant du simple au quadruple. Ceci est dû à la variabilité importante …
[Lire la suite]Le temps extrêmement doux et l’absence quasi-totale de gel de cet hiver ont permis la survie des pucerons dans les céréales. Il faut distinguer les situations suivantes :
- Variétés d’escourgeon tolérantes à la JNO :
Même en cas de fortes populations de pucerons actuellement, aucun traitement insecticide n’est requis. Ces variétés tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge sont : …
[Lire la suite]Protecteau a mis en ligne les reliquats moyens 2020 observés en Wallonie pour les céréales en place et le colza : https://protecteau.be/fr/nitrate/agriculteurs/fertilisation-raisonnee/reliquat-azote
La base de données est alimentée régulièrement. Rendez-vous donc sur www.protecteau.be pour consulter les résultats de votre région. Suivez également la page Facebook de l’asbl pour être informés des mises à jour tout au long de la saison. …
[Lire la suite]La protection des cultures doit être raisonnée en fonction de la pression des principales maladies, des conditions météos annoncées et de la variété emblavée. Les moyens de lutte chimique sont de plus en plus restreints et il est essentiel de combiner toutes les stratégies disponibles pour arriver aux rendements souhaités. Evaluer les pathogènes présents sur sa parcelle permet d’évaluer si …
[Lire la suite]Après un hiver très pluvieux, le colza d’hiver présente un développement avancé suite au cumul de températures douces et au retard pris pour l’apport de la fumure azotée à cause des terrains saturés en eau et inabordables jusqu’à présent.
Les boutons floraux du colza sont déjà bien visibles. La hauteur des plantes de colza varie selon les réserves du sol, …
[Lire la suite]Il est fortement conseillé d'attendre pour tout apport d'engrais azoté que les terres soient ressuyées.
L’avis fumure ci-après sera prochainement actualisé si la météo défavorable devait se poursuivre.
***
Les analyses de sol réalisées dans plus de 200 profils de sol indiquent en moyenne un reliquat d’azote normal pour les froments (49 kg N/ha sur 90 cm de profondeur). Étant …
[Lire la suite]Le stade de développement des céréales varie en fonction des dates de semis. Ils sont repris ci-dessous. Compte tenu des bonnes conditions automnales, la plupart des emblavements sont réguliers et en bon état.
- les escourgeons semés fin septembre, début octobre sont au stade fin tallage ;
- les froments
- de mi-octobre sont au stade plein tallage ;
- de mi-novembre sont au …
Addendum à l'avis C03 repris ci-après :
Nous a également été renseigné par la firme comme tolérante à la jaunisse nanisante de l’orge, la variété KWS Jaguar.
Repris ci-après l'avis de mardi dernier avec le complément.
***
Le temps extrêmement doux et l’absence quasi-totale de gel de cet hiver ont permis la survie des pucerons dans les céréales. Il …
[Lire la suite]
Le temps extrêmement doux et l’absence quasi-totale de gel de cet hiver ont permis la survie des pucerons dans les céréales. Il faut distinguer les situations suivantes :
- Variétés d’escourgeon tolérantes à la JNO :
Même en cas de fortes populations de pucerons actuellement, aucun traitement insecticide n’est requis. Ces variétés tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge sont : …
[Lire la suite]En escourgeons
- Les plus fortes colonisations sont observées dans l’ouest de la Wallonie, mais des niveaux élevés sont possibles partout.
- Les escourgeons traités la semaine du 28/10 ou plus tard sont quasi indemnes de pucerons. Maximum 2 % de plantes occupées. Dans ceux traités plus tôt, on peut trouver des ré-infestations pouvant justifier de ré-intervenir et ce d’autant plus …
Date(s) : Observations 06-07-08 novembre 2019
Réseau :
8 parcelles d’escourgeon réparties dans les localités suivantes : Brabant wallon (Jandrain), Hainaut (Ath, Montroeul-au-Bois,), Liège (Mortroux, Pailhe, Waremme), Namur (Biesmerée, Foy)
13 parcelles de froment réparties dans les localités suivantes : Brabant wallon (Glimes, Jandrain, Marbais, Nivelles), Hainaut (Ath 1 et 2, Molenbaix), Namur (Anthée, Clermont, Corroy-le-château, Meux 1 et 2, …
[Lire la suite]Date(s) : Observations 31 octobre et 04 novembre 2019
Réseau :
16 parcelles d’escourgeon réparties dans les localités suivantes : Brabant wallon (Jandrain, Nivelles), Hainaut (Ath, Montroeul-au-Bois, Néchin), Liège (Mortroux, Pailhe, Waremme), Namur (Anthée, Biesmerée, Clermont, Corroy-le-château, Falmagne, Foy, Rhisnes, Thy-le-Château)
9 parcelles de froment réparties dans les localités suivantes : Brabant wallon (Jandrain, Marbais, Nivelles), Hainaut (Ath, Molenbaix, Givry), …
[Lire la suite]05 novembre 12h30 : Assemblées sectorielles du Collège des Producteurs
Grandes cultures et pommes de terre : Programme
N’hésitez pas à vous inscrire à : info.socopro@collegedesproducteurs.be ou par tél : 081 24 04 30
Date(s) : Observations 28 octobre 2019 / Semis escourgeon du 22 septembre au 11 octobre
Réseau : 18 parcelles d’escourgeon réparties dans les localités suivantes : Brabant wallon (Jandrain, Nivelles), Hainaut (Ath, Montroeul-au-Bois), Liège (Milmort, Mortroux, Pailhe, Villers-L’Evêque, Waremme), Namur (Anthée, Biesmerée, Clermont, Corroy-le-château, Falmagne, Foy, Meux, Rhisnes, Thy-le-Château)
7 parcelles de froment réparties dans les localités suivantes : Brabant …
[Lire la suite]Les très belles températures des derniers jours, succédant à un mois de précipitations modérées mais régulières, ont été très favorables à la croissance des colzas. Cette évolution est bénéfique pour la culture, en particulier pour la mettre définitivement à l’abri des dégâts de limaces.
Des vols de grosses altises ont encore été observés, mais avec une intensité décroissante. Dans les …
[Lire la suite]En froment d’hiver :
Dans la plupart des situations, les froments d’hiver ne nécessitent pas d’intervention herbicide avant le printemps, parce que :
- avant l'hiver, le développement des adventices y est généralement faible ou modéré ;
- la gamme d'herbicides autorisés aujourd'hui, permet d'assurer le désherbage après l'hiver, même dans des situations difficiles ;
- les applications d'herbicides à l'automne ne suffisent …
Date(s) : Observations 21 octobre 2019 / Semis escourgeon du 22 septembre au 11 octobre
Réseau : 18 parcelles d’escourgeon réparties dans les localités suivantes : Brabant wallon (Jandrain, Nivelles), Hainaut (Ath, Montroeul-au-Bois), Liège (Milmort, Mortroux, Pailhe, Villers-L’Evêque, Waremme), Namur (Anthée, Biesmerée, Clermont, Corroy-le-château, Falmagne, Foy, Meux, Rhisnes, Thy-le-Château)
Légende : pucerons ailés et larves aptères sur feuille d'escourgeon.
Selon …
[Lire la suite]Le colza continue à se développer, toujours avec des stades contrastés. La majorité des champs se situe entre 7 et 9 feuilles ; les plus développés sont à 10-11 feuilles et les plus tardifs sont à 2 feuilles.
Les nombreuses pluies de la semaine écoulée n’ont pas été favorables à l’activité des insectes en colza. De très faibles captures d’altises …
[Lire la suite]Date(s) : Observations 14 octobre 2019 / Semis escourgeon du 22 septembre au 11 octobre
Réseau : 14 parcelles d’escourgeon réparties dans les localités suivantes : Hainaut (Ath, Montroeul-au-Bois), Brabant wallon (Jandrain, Nivelles), Liège (Milmort, Villers-L’Evêque), Namur (Anthée, Biesmerée, Clermont, Corroy-le-château, Foy, Meux, Rhisnes, Thy-le-Château)
En fonction de leur date de semis, les escourgeons présentent une à trois feuilles, et …
[Lire la suite]Vu les conditions difficiles de ce début de mois, les semis d’escourgeons ont pris du retard. Le temps sec de la fin de la semaine passée a permis dans la plupart des situations de clôturer les semis d’escourgeons.
Au cas où certains n’auraient pas pu terminer leurs semis, la période propice aux semis d’escourgeon se termine. En effet, semer un …
[Lire la suite]Les pluies et la douceur des températures actuelles stimulent la croissance du colza et la formation de biomasse. Les colzas les plus avancés (de 6 à 9 feuilles, jusqu’à 10-11 feuilles) présentent un bon développement du feuillage et du pivot racinaire. Plusieurs parcelles de colza d’hiver couvrent bien le sol.
L’hétérogénéité des stades est toujours bien visible au sein de …
[Lire la suite]Date(s) : Observations 07 octobre 2019 / Semis escourgeon du 22 septembre à début octobre
Réseau : 13 parcelles d’escourgeon réparties dans les localités suivantes : Brabant wallon (Jandrain, Nivelles), Liège (Milmort, Villers-L’Evêque), Namur (Anthée, Biesmerée, Clermont, Corroy-le-château, Falmagne, Foy, Meux, Rhisnes, Thy-le-Château)
Les escourgeons les plus précoces sont au stade une feuille.
Les populations de pucerons vont de 0 …
[Lire la suite]La mouche des semis qui avait profité d’un bel automne en 2018 aura rencontré des conditions beaucoup moins favorables aux vols et aux pontes dans les céréales. Même après betteraves ou chicorées arrachées tôt, il ne devrait se produire que des dégâts négligeables.
Coordination scientifique : Groupe « ravageurs », M. De Proft et G. Jacquemin
Le triallate, antigraminées, est une substance active difficile à mettre en œuvre. Pour être efficace, il est en effet primordial de l’incorporer dans le sol avant le semis de la culture. Cet automne, une nouvelle formulation, permettant d’éviter l’incorporation, a fait son apparition sur le marché : AVADEX FACTOR (10947P/B). Dans ce produit, le triallate est présent sous forme d’une …
[Lire la suite]Les pluies abondantes ont, au cours de la semaine automnale écoulée, profité au développement du colza d’hiver. Les irrégularités de stades sont toujours bien visibles dans les champs ; les effets de la sécheresse n’ont pas disparu.
Il y a eu peu de captures d’altises dans les bassins et peu de nouvelles morsures sur feuilles.
La surveillance doit être maintenue …
[Lire la suite]Réseau de 25 sites : Arbre, Anthée, Chaumont, Ciney, Clermont, Dinant, Denée, Dorinne, Emptinal, Floreffe, Jamiolle, Laneffe, Les Isnes, Monin, Morville, Pailhe, Pessoux, Sauvenière, Saint-Gérard, Saint-Servais, Stave, Stavesoul, Thy-le-Bauduin, Tongrinne, Wépion.
Les pluies tant attendues sont arrivées ; elles ont été bienvenues pour le colza d’hiver qui se développe rapidement et aussi pour assurer une deuxième levée. En effet, à …
[Lire la suite]Malgré la longueur de l’automne 2018, les pucerons vecteurs de jaunisse nanisante n’ont pas été difficiles à maîtriser. L’infestation n’a démarré qu’assez tardivement, et de façon modérée. De plus, la proportion de pucerons porteurs du virus était faible si bien qu’avec une seule pulvérisation d’insecticide appliquée autour du 10 novembre, les céréales ont été protégées.
A l’heure des semis 2019, …
[Lire la suite]Les analyses sont terminées et les résultats montrent que les niveaux de pontes mesurés sont faibles et ne justifient pas de traitement et ce dans aucun des sites du réseau.
Dans ces conditions, l’utilisation d’une protection insecticide sur semence contre la mouche grise n’est pas recommandée.
Coordination scientifique : Groupe « ravageurs », M. De Proft et G. Jacquemin
Au moment des premiers semis, il est bon de se rappeler que c’est durant l’automne que se gère les adventices. En effet, c’est à ce moment que la majorité des mauvaises herbes va germer et croître.
A l’automne, les adventices étant jeunes et peu développées, limiter leur développement est facile et économique.
En revanche, au printemps, les adventices ayant passé …
[Lire la suite]Lorsque les conditions sont bonnes pour les semis, la tentation est souvent grande de commencer les semis trop tôt, avant la date recommandée pour les céréales. Cependant, semer trop tôt, c’est mettre sa culture en danger. Cela accroît le risque de transmission et de développement de maladies, d’enherbement, de dégât de gel, de verse et de transmission de viroses. …
[Lire la suite]A l’heure des semis, le risque jaunisse nanisante est actuellement faible, peu de pucerons, pas de virus détecté actuellement. Les avertissements vont reprendre afin de suivre l’évolution de la pression en jaunisse nanisante et ce dès la levée des escourgeons.
Variétés tolérantes aux virus
En lutte intégrée, la variété est un des 1er leviers. L’assortiment de variétés tolérantes d’escourgeon se …
[Lire la suite]Réseau de 26 sites : Arbre, Anthée, Chaumont, Ciney, Clermont, Dinant, Denée, Dorinne, Emptinal, Floreffe, Jamiolle, Laneffe, Les Isnes, Monin, Morville, Pailhe, Pessoux, Sauvenière, Saint-Gérard, Saint-Servais, Stave, Stavesoul, Tarcienne, Thy-le-Bauduin, Tongrinne, Wépion.
La semaine écoulée a connu de bonnes températures avec quelques faibles précipitations avant cette semaine automnale où la pluie tant attendue est annoncée.
Le colza présente des stades …
[Lire la suite]Sur base des résultats observés aux travers d’un réseau d’essais variétés. Deux groupes de variétés vous sont proposés :
La liste des variétés recommandées est scindée en deux groupes :
- Variétés recommandées en production intégrée = variétés répondant aux critères de la production intégrée : bon comportement face à la rouille jaune, à la septoriose et à la verse. Ces …
Actuellement, on trouve très peu de pucerons dans les repousses de céréales. Une petite cinquantaine a pu être collectée et analysé, aucun ne s’est révélé être porteur de virus.
Pour les nouvelles emblavures, une infestation par des vols lointains est toujours possible. C’est pourquoi notre surveillance hebdomadaire reprendra dès la levée et se poursuivra jusqu’à la fin des vols.
Ne …
[Lire la suite]Réseau de 24 sites : Ath, Anthée, Ciney, Clermont, Dinant, Dénée, Dorinne, Emptinal, Floreffe, Jamiolle, Les Isnes, Monin, Morville, Pessoux, Profondeville, Sauvenière, Saint-servais, Stave, Stavesoul, Tarcienne, Thy-le-Bauduin,Tongrinne, Verlaine, Wépion.
Le temps sec continue. Quelques communes ont toutefois reçu de la pluie au cours de la semaine écoulée. Le colza nécessite de l’eau pour la levée et son développement. La sécheresse …
[Lire la suite]Des dégâts de mouche des semis (Delia Platura Meigen) peuvent parfois s'observer dans des froments semés tôt en automne. Les pontes de cet insecte se concentrent dans les feuilles broyées de betteraves ou de chicorées en décomposition sur le sol. Elles peuvent être très abondantes lorsque l’arrachage est suivi de quelques jours de beau temps.
Les jeunes larves commencent …
[Lire la suite]Une mise à jour de la liste des variétés résistantes à la cécidomyie orange est disponible ici
Coordination scientifique : Groupe « ravageurs », M. De Proft, G. Jacquemin
De nos jours, les maladies du pied en céréales causent, le plus souvent, peu de dégâts. Il est tout de même intéressant de les reconnaître durant la saison, car des fortes attaques peuvent induire l’échaudage, la verse et compliquer ainsi la récolte. Les quatre photos ci-dessous reprennent les maladies principales observées sur les pieds (photos durant la saison 2019, …
[Lire la suite]Les prélèvements de sol en cours d’analyses ont livré les premiers résultats (37/69) : les niveaux de pontes mesurés sont faibles et ne justifient pas de traitement.
Comme toujours, les résultats d’analyses sont disparates. Ceci provient d’une part du fait que le niveau des pontes est lui-même irrégulier : la mouche grise « a ses préférences » et, d’autre …
[Lire la suite]La sécheresse persistante se traduit par des levées et des croissances disparates.
Les colzas les plus précoces semés en août sont à 2 feuilles, tandis que les semis de début septembre ne sont pas encore levés.
Les altises sont quasi-absentes de la culture de colza d’hiver. Quelques rares piqûres peuvent être observées sur les cotylédons.
La surveillance doit continuer même …
[Lire la suite]La nouvelle édition est disponible !!
Ce carnet (format de poche) comprend 44 pages dont, une éphéméride, des renseignements sur des asbl œuvrant pour la Profession (Requasud, Protect’eau, Conseil de filières, …) des tableaux (38) permettant de collationner, par parcelles, les interventions menées. Des carnets sont disponibles dans les dépôts habituels ou sur demande : Vous trouverez au lien suivant …
[Lire la suite]Afin d’avoir une estimation avant-saison du pouvoir virulifère des populations de pucerons, des collectes seront, tant que faire se peut, menées dans les repousses.
Les variétés tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge sont COCCINEL, DOMINO, HIRONDELLA, MARGAUX, NOVIRA, LG ZEBRA, PARADIES et RAFAELA.
Dès lors, même si des pucerons y étaient observés en grands nombres, ces variétés ne justifieraient …
[Lire la suite]
Les échantillons de terres ont été collectés et sont en cours d’analyses. Les résultats suivront dans les prochains avertissements.
Bon à savoir : La mouche grise ne menace que les froments semés tard (à partir de novembre) succédant à des betteraves. Tous les semis d’octobre peuvent donc être effectués sans précaution particulière. Les traitements de semences ne sont pas efficaces …
[Lire la suite]Les fortes bourrasques et les pluies battantes qui les ont accompagnées ont décimé les cécidomyies. Désormais ce risque est éteint partout en Belgique.
Quant aux pucerons, même si l’on peut observer quelques grosses colonies sur certaines feuilles, leur infestation est faible et ne dépasse nulle part les 200 individus par 100 talles. Après avoir, eux aussi, souffert de la pluie …
[Lire la suite]Les traitements fongicides en avoine sont rarement rentabilisés. Les avoines observées sont saines, sauf cas particulier, à vérifier par une observation de votre terre, il n'est pas conseillé de mener une intervention fongicide.
Coordination scientifique : Groupe « phytotechnie », R. Meurs
Des vols et des pontes de cécidomyies orange ont encore été observés ces trois dernières soirées avec des intensités très différentes selon les champs. Dans de nombreux champs, on ne voit pas, ou quasi pas de cécidomyie orange. Toutefois, à proximité de champs sources, les vols peuvent atteindre, voire dépasser les 30 individus par m². Un champ source est un …
[Lire la suite]
Réseau |
3 parcelles réparties dans les localités : Hainaut (Vaudignies) et Namur (Gembloux, Liernu) |
Les derniers semis (Liernu 27/03) de notre réseau de champs d'observations a atteint le stade dernière feuille (BBCH39). La pression des maladies dans la parcelle observée est faible. Cependant, nous conseillons d’appliquer un traitement préventif pour les orges ayant atteint ce stade afin de protéger les …
[Lire la suite]Dans notre réseau de parcelles non traitées, les observations systématiques sont terminées. La plupart des parcelles sont au stade épiaison ou floraison. Cette année, la septoriose a été plus présente comparativement à l’année 2018, la rouille jaune a été problématique sur plusieurs variétés sensibles ou moins sensibles et la rouille brune est observée depuis plusieurs semaines.
Il est recommandé d’observer …
[Lire la suite]Hier soir, comme prévu par le modèle développé au CRA-W, la cécidomyie orange du blé a émergé assez fortement dans la région de Gembloux. Ces émergences se sont produites dans les champs de betteraves et de maïs, où le sol se réchauffe un peu plus tôt qu’en céréales. Des attaques sont donc imminentes sur le blé et le triticale ; …
[Lire la suite]Les avoines semées le 27 février à Gembloux sont actuellement au stade début gonflement (BBCH 41). Les plantes observées sont saines, il n’y a donc pas lieu d’appliquer un traitement fongicide pour le moment.
Coordination scientifique : Groupe « phytotechnie », R. Meurs
Le prochain avis est prévu pour le 04 juin.
Le blé commence à épier et pose la question du risque d’attaque par la cécidomyie orange. D’après le modèle prévisionnel des émergences développé au CRA-W, un deuxième pic d’émergence devrait se produire cette semaine. Toutefois, les observations effectuées lors de la première vague d’émergences ont montré que ces dernières étaient extrêmement faibles. Cette situation est très vraisemblablement la conséquence de …
[Lire la suite]
Réseau |
3 parcelles réparties dans les localités : Hainaut (Vaudignies) et Namur (Gembloux, Liernu) |
La sévérité des attaques est actuellement relativement faible sur tous les sites observés. Un traitement fongicide peut être appliqué sur les parcelles ayant atteint le stade 39 afin de protéger les principales feuilles de rendement. L’emploi d’un régulateur en orge brassicole n’est normalement pas nécessaire, cependant, …
[Lire la suite]Résumé
Cette semaine, toutes les parcelles ont dépassé le stade dernière feuille étalée (BBCH39, à ce stade, toutes les feuilles sont déployées et donc visibles). La septoriose a peu progressé cette semaine. La rouille jaune et la rouille brune sont à surveiller particulièrement sur les variétés sensibles.
Avancement des cultures
Pression en maladies
La septoriose est visible sur 32 des …
[Lire la suite]Avoine :
Les avoines semées le 27 février à Gembloux sont actuellement au stade BBCH 37. Les plantes observées sont saines, il n’y a donc pas lieu d’appliquer un traitement fongicide pour le moment.
Orge brassicole :
Réseau |
3 parcelles réparties dans les localités : Hainaut (Vaudignies) et Namur (Gembloux, Liernu) |
A Vaudignies : Les orges semées le 21 février …
[Lire la suite]Cette semaine, le stade 37 (dernière feuille pointante) est également atteint pour les semis réalisés en décembre, il y a lieu d’appliquer la dernière fraction de la fumure azotée pour ces semis.
A titre de rappel, la dose de référence à appliquer est de 65 kg N/ha pour une fumure en trois fractions et de 85 kg N/ha pour une …
[Lire la suite]Cécidomyie orange au rendez-vous
Les toutes premières cécidomyies orange ont été observées au cours du week-end dernier. Ces émergences de faible intensité répondaient aux pluies inductrices des 2 et 3 avril. Ces pluies, fort irrégulières, ont principalement touché l’ouest et le centre de la Wallonie. Le blé n’étant (sauf très rares exceptions) pas encore en épi, ces insectes n’ont commis …
[Lire la suite]Résumé
La dernière feuille est visible dans pratiquement toutes les parcelles. Certaines parcelles sont au stade gonflement de l’épi voire même déjà à l’épiaison. Dans certaines localités et sur variétés sensibles uniquement, la septoriose est visible sur les étages foliaires supérieurs dans des parcelles non traitées. Des foyers de rouille jaune sont observés et la rouille brune apparaît doucement.
Avancement …
[Lire la suite]Avoine :
Les avoines semées le 27 février à Gembloux se trouvent actuellement au stade épis à 1cm (BBCH31). Si vos avoines se trouvent au stade redressement (BBCH30), la deuxième fraction d’azote peut être appliquée. La fumure de référence est :
- 80-100 unités fractionnées en deux applications : 1/3 au tallage, 2/3 au redressement
- En région froide, 120 unités fractionnées …
Fumure et régulateur :
La semaine dernière, les semis d’octobre avaient atteint le stade 37 et cette semaine, les semis réalisés en novembre sont caractérisés par ce même stade (BBCH 37), il y a lieu d’appliquer la dernière fraction de la fumure azotée pour ces semis.
A titre de rappel, la dose de référence à appliquer est de 65 kg …
[Lire la suite]Résumé
Un tiers des parcelles du réseau d’observation sont au stade 2ième nœud (BBCH32) et deux-tiers au stade dernière feuille pointante (BBCH37). D’autres ont atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH39) et 3 parcelles sont déjà au stade épiaison. La situation sanitaire est globalement similaire à la semaine dernière. Les rouilles jaunes et brunes sont à surveiller dans les prochains …
[Lire la suite]Avoine :
Les avoines semées le 27 février à Gembloux se trouvent actuellement au stade redressement. A ce stade la deuxième fraction d’azote peut être appliquée.
La fumure de référence est :
- 80-100 unités fractionnées en deux applications : 1/3 au tallage, 2/3 au redressement
- En région froide, 120 unités fractionnées en deux applications : 1/3 au tallage, 2/3 au …
Fumure et régulateur :
Les semis réalisés en octobre sont caractérisés par une dernière feuille pointe (BBCH 37), il y a lieu d’appliquer la dernière fraction de la fumure azotée.
La dose de référence à appliquer est de 65 kg N/ha pour une fumure en trois fractions et de 85 kg N/ha pour une fumure en deux fractions. Cette dose …
[Lire la suite]Rappel des recommandations
Toutes les parcelles ayant dépassé le stade dernière feuille étalée, il n’y a plus d’observation systématique prévue dans notre réseau. La période s’étalant entre le stade « dernière feuille étalée » (BBCH39) et le stade « sortie des barbes » (BBCH49) est l’intervalle pivot pour la protection fongicide de l’escourgeon. Un traitement fongicide complet et rémanent à …
[Lire la suite]Résumé
Plus de 70% des parcelles dépassent le stade « 2ième nœud » (BBCH32). Les 30% restants, encore au stade « 1ier nœud » (BBCH31), correspondent aux semis du mois de novembre. Les maladies progressent et une vigilance est requise pour la septoriose qui est visible dans toutes les parcelles du réseau d’observation. La rouille jaune est visible sur les …
[Lire la suite]Orge brassicole : Les orges brassicoles semées les 27 février ont atteint le stade fin tallage à Gembloux. A Liernu, les orges semées le 27 mars ont atteint le stade plein tallage.
Avoine : Les avoines semées à Gembloux le 27 mars se trouvent au stade plein tallage.
Coordination scientifique : Groupe « phytotechnie », R. Meurs
Le prochain avis …
[Lire la suite]Fumure et régulateur : Au niveau des fumures et des régulateurs, aucune intervention n’est à réaliser cette semaine. En effet, pour les froments semés en octobre, ceux-ci ont atteint un stade 32 et les semis tardifs sont caractérisés par un stade 30 (seconde application et régulateur normalement déjà réalisé).
Coordination scientifique : Groupe « phytotechnie », B. Bodson, R. Blanchard …
[Lire la suite]Résumé
Toutes parcelles du réseau ont dépassé le stade « dernière feuille étalée » (BBCH39) et certaines atteignent même le stade d’émergence de l’épi (BBCH50). L’oïdium ainsi que la rouille naine sont toujours bien présentes dans les parcelles du réseau, qui pour rappel, sont des parcelles non-traitées.
Avancement des cultures
Pression en maladies (observations sur des parcelles non-traitées)
L’ …
[Lire la suite]Résumé
Selon les dates de semis et les localités, les parcelles se situent majoritairement au stade premier nœud (BBCH31) ou deuxième nœud (BBCH32). L’observation des parcelles à ce stade est indispensable pour adapter la bonne stratégie.
Avancement des cultures
Pression en maladies
La septoriose est signalée dans toutes les parcelles du réseau à des fréquences minimes voire nulles dans les …
[Lire la suite]Alors que le colza est actuellement en pleine floraison et présente une belle coloration jaune, certains champs présentent des difficultés à fleurir.
De nombreux boutons floraux n’évoluent ni en fleurs ni en siliques. Là où les boutons ont avorté, il reste des pédoncules seuls sur les hampes principales et secondaires. La forte pression des méligèthes lors de ce printemps en …
[Lire la suite]Escourgeon :
Lorsque que les escourgeons auront atteint le stade « dernière feuille étalée », la dernière fraction d’azote pourra être appliquée en solide. Pour un schéma en 3 fractions, la recommandation du livre blanc est d’appliquer 75N pour les variétés hybrides et 60N pour les variétés lignées. Ces recommandations doivent être adaptées en fonction des conditions propres à …
[Lire la suite]Fumure et régulateur :
Avec les températures que nous avons connues la semaine passée, les froments ont continués à se développer.
Pour les semis d’octobre, les froments sont à un stade 31 (parfois bien avancé en fonction des variétés et des régions).
Les semis tardifs sont plutôt au redressement. Pour ces semis, il y a donc lieu de penser à …
[Lire la suite]Résumé
A la veille de ce weekend de Pâques, la majorité des parcelles avaient atteint le stade « dernière feuille visible » (BBCH37), mais aucune n’avait encore atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH39). La pression en maladies est faible et toujours localisée dans le bas de la végétation sur l’ensemble des parcelles du réseau, on peut dès lors attendre …
[Lire la suite]Résumé
Le temps sec et chaud de la semaine écoulée a favorisé le développement des plantes plus que celui des maladies. Les parcelles étaient, le vendredi 19 avril, principalement au stade « épi 1cm » (BBCH30) ou au stade « 1ier nœud » (BBCH31). La rouille jaune est signalée à quelques endroits sur des variétés très sensibles (REFLECTION, NEMO). …
[Lire la suite]Les températures estivales du week-end pascal ont été favorables à la floraison du colza et à l’activité des abeilles.
Les charançons des siliques, petits et de couleur gris-ardoise, sont également arrivés ; ils sont visibles sur les hampes principales du colza. Le stade sensible des siliques se situe entre 2 et 4 cm ; l’insecte y perfore des trous qui …
[Lire la suite]En escourgeon
Les escourgeons n’ont actuellement pas encore atteint le stade « dernière feuille étalée » (BBCH39), les prochaines opérations culturales auront lieu lorsque les escourgeons auront atteint ce stade.
Culture de printemps
Orge brassicole
Les orges semées fin février à Gembloux se trouvent actuellement au stade début tallage. Les orges semées plus tardivement (fin mars à Liernu) se trouvent …
[Lire la suite]Fumure et régulateur : Avec le regain de température plus élevée, il y a lieu de penser à réaliser le régulateur sur vos froments plantés en Octobre. De plus, ces froments approchent (en fonction des régions) le stade de redressement. La seconde fraction azotée peut dès lors être appliquée (si ce n’est déjà fait).
Enfin pour les froments dont le …
[Lire la suite]Résumé
La moitié des parcelles ont atteint le stade 2ième nœud (BBCH32). Un peu moins d’un quart des parcelles est déjà au stade 3ième nœud (BBCH33) et le dernier quart au stade « dernière feuille visible » (BBCH37). Les températures assez froides de la semaine n’ont pas été favorables au développement des maladies. Les températures douces attendues pour cette semaine …
[Lire la suite]Résumé
La majorité des parcelles (61%) de froment d’hiver est au stade « épi 1cm » (BBCH30), quelques-unes sont encore en « fin de tallage » (BBCH29) et certaines atteignent déjà le stade « 1ier nœud » (BBCH 31). La pression des maladies est faible et ne devrait pas évoluer dans les prochains jours vu les températures douces et les …
[Lire la suite]Après une période de gel nocturne accompagnée de vent du nord-est ralentissant le développement de la floraison du colza, la prochaine remontée de températures va accélérer cette floraison.
Toutes les parcelles de colza ne sont pas encore entrées en floraison. Les différences variétales sont bien marquées.
Au cours de la semaine froide écoulée, il y a eu peu d’activités d’insectes. …
[Lire la suite]Les escourgeons se trouvent dans la plupart des parcelles au stade 1er nœud (31). Au niveau phytotechnique, il n’y a rien de spécifique à faire à ce stade.
Les orges brassicoles et les avoines semées fin février se trouvent au stade 3 feuilles. Au vu vue de l’état de ces cultures, aucune action ne doit être prise pour l’instant.
Les …
[Lire la suite]Fumure et régulateur :
Avec les températures relativement fraîches (notamment les nuits), les froments n’ont pas beaucoup évolué lors de la semaine précédente.
En fonction des variétés et des régions agricoles, les semis réalisés durant le mois d’octobre sont proches du stade ou ont atteint le stade « épis à 1 cm ». À ce stade (redressement), il …
[Lire la suite]Résumé
Plus de 60% des parcelles ont atteint le stade 2ième nœud (BBCH 32) notamment dans le Hainaut mais également à Fexhe-Slins ou encore à Lonzée. Les autres parcelles observées sont encore au stade 1er nœud (BBCH 31). L’helminthosporiose est visible sur les variétés très sensibles. La rhynchosporiose reste discrète et l’oïdium est présent dans le Hainaut mais les symptômes …
[Lire la suite]Résumé
La majorité des parcelles (78,5 %) est au stade « fin de tallage » (BBCH 29) quelques-unes (3,5%) sont encore en « plein tallage » (BBCH 26) et certaines (18%) atteignent le stade « épi 1 cm » (BBCH 30).
La pression des maladies est faible et ne devrait pas évoluer dans les prochains jours vu les conditions climatiques …
[Lire la suite]La culture du colza d’hiver poursuit son développement. Les parcelles les plus avancées présentent les premières fleurs. Les pluies sont bénéfiques à la culture.
Côté insectes, le gel et la pluie ne gênent pas les méligèthes toujours présents dans la culture de colza. Leur nombre reste variable d’un champ à l’autre (de 1 à 16 adultes par plante). Quelques charançons …
[Lire la suite]Fumure et régulateur
Les semis réalisés durant le mois d’octobre sont proches du stade « épis à 1 cm ». A ce stade (redressement), il y a lieu de penser à apporter le second apport d’azote (lorsque l’on travaille avec un schéma en 3 fractions) ou d'appliquer le premier apport (lorsque l'on travaille selon un schéma 2 fractions). …
[Lire la suite]Résumé
La majorité des parcelles sont actuellement au stade 1er nœud (31). Certains champs emblavés sont encore parfois au stade 30 (épi 1cm) contrairement aux trois parcelles près de Ath qui sont un peu en avance avec une majorité des champs au stade 32. L’helminthosporiose, la rhynchosporiose et l’oïdium sont observés sur les étages foliaires inférieurs dans plusieurs champs mais …
[Lire la suite]
Dates |
Observations du lundi 01 avril 2019 ; Semis du 22 octobre au 05 novembre 2018 |
Des pustules de rouille jaune sont visibles notamment sur des variétés résistantes, toutefois, nous veillons à rappeler que certaines variétés n’expriment pas toujours leur résistance face à cette maladie au stade juvénile et les quelques pustules à cette période ne peuvent indiquer la situation …
[Lire la suite]Nous assistons à une présence importante de méligèthes (plus de 8 adultes par plante) dans la culture de colza d’hiver qui est à un stade actuellement toujours sensible aux dégâts de ces insectes.
La floraison du colza n’a pas encore commencé ; les boutons floraux présentent des tailles variables mais les méligèthes se trouvent également dans les inflorescences secondaires avec …
[Lire la suite]EN ESCOURGEON
Les escourgeons semés début octobre sont au stade redressement. La deuxième application au stade redressement peut donc être appliquée pour les escourgeons semés début octobre. Si le schéma d’application est en deux passages, il convient alors d’appliquer la première fraction.
EN FROMENT
Fumure, régulateur et désherbage
Les stades de développement des froments continuent à évoluer normalement :
- Pour …
Comme proposé la semaine passée pour l’escourgeon, nous vous proposons cette semaine quelques illustrations et caractéristiques des principales maladies observées en froment.
Absence de germination à la levée et taches (pourritures) brunes sur les plantules. Ces symptômes peuvent être dus à l’infection des semences par diverses espèces de champignons appartenant au genre Fusarium et Microdochium, et responsables de fusarioses. …
[Lire la suite]Le colza poursuit son développement et l’arrivée de la floraison sera quelque peu ralentie suite au retour de températures plus fraîches aussi bien en journée que la nuit.
Après l’observation des vols de méligèthes lors des récentes journées printanières, de nombreux méligèthes (parfois plusieurs centaines) ont été piégés en peu de temps dans les bassins.
On peut actuellement observer la …
[Lire la suite]Après les épisodes de pluies plus ou moins abondantes selon les endroits, les cultures de céréales sont pour leur grande majorité en bon état.
Avant toute intervention dans les cultures de céréales, laissez ressuyer convenablement vos sols pour que les plantes soient aptes d'une part à pouvoir prélever des apports d'azote ou supporter parfaitement les traitements herbicides. De même s'il …
[Lire la suite]- Des symptômes de mosaïque sur feuilles, c’est à dire une décoloration des limbes sous forme de tirets chlorotiques (Photo1), peuvent être provoqués par le virus de la mosaïque jaune de l’orge (BaYMV) transmis par Polymyxa graminis, un microorganisme du sol. Les plantes atteintes par ce virus, souvent distribuées en plages vert clair à jaune, peuvent être visibles dans les champs …
Bonjour,
Ceci est un test d'envoi pour certaines personnes qui reçoivent les messages colza en double.
Veuillez ne pas tenir compte de ce message.
Cordialement,
Nous avons connu une météo très chahutée ces dernières semaines avec des pluies abondantes, du vent très fort et des températures nettement plus fraîches par rapport au printemps arrivé très précocement en février.
Depuis le début du mois de mars, de rares charançons de la tige et de méligèthes (voire aucuns) ont été piégés dans ces conditions peu favorables aux …
[Lire la suite]Les journées printanières que nous connaissons actuellement avec un bon ensoleillement, des températures plus douces que la normale et l’absence de vent, sont favorables au vol d’insectes.
Il est facile actuellement d’observer les méligèthes dans les pièges, au sommet des plantes de colza dans les boutons floraux ainsi que sur les fleurs d’une variété plus précoce déjà en fleurs (ES …
[Lire la suite]Comme présenté dans l’édition du Livre Blanc des Céréales de février dernier, la protection des cultures doit être raisonnée en fonction de la pression des principales maladies, des conditions météos annoncées et de la variété emblavée. Les moyens de lutte chimique sont de plus en plus restreints (état des lieux des triazoles et du produit BRAVO qui est limité à …
[Lire la suite]Les dernières observations confirment la tendance : quasi tous les champs de céréales sont actuellement débarrassés des pucerons. Quelques exceptions peuvent néanmoins être trouvées dans l’ouest du pays, où l’on a compté jusqu’à 4 % de plantes colonisées dans un champ d’escourgeon. Même dans de tels champs, le risque de dégât est faible, du fait de la très faible proportion …
[Lire la suite]L’orge de printemps peut être semée à condition que la terre soit bien ressuyée. Idéalement avant le 15 mars si les conditions de sol sont correctes. Après le 15-20 mars, la réussite est plus aléatoire pour une série de paramètres.
Plus le semis est tardif, plus le travail du sol devra être affiné pour favoriser une levée rapide. Le …
[Lire la suite]En ce début mars, les stades de développement des cultures des céréales sont normaux et dépendent bien sûr des dates de semis : les escourgeons semés fin septembre début octobre sont au stade fin tallage, les froments et épeautres de mi-octobre au stade plein tallage, les semis de mi-novembre sont au stade début tallage et les semis tardifs de mi-décembre …
[Lire la suite]Les belles journées que nous connaissons actuellement semblent propices au désherbage.
Il convient toutefois de se méfier des gelées nocturnes et des trop grandes amplitudes de températures qui pourraient affecter la sélectivité des herbicides.
Pour être efficace, le passage d’outils mécaniques est à réaliser sur des terres suffisamment ressuyées et devrait être suivi d’au moins deux jours sans pluie.
Coordination …
[Lire la suite]
Date(s) |
Observations du 14 au 22 février 2019 |
Les observations des deux dernières semaines dans les céréales montrent que quasi tous les champs de céréales sont actuellement débarrassés des pucerons. Quelques exceptions peuvent néanmoins être trouvées dans l’ouest du pays, où l’on a compté jusqu’à 4 % de plantes colonisées dans un champ d’escourgeon. Même dans de tels champs, le …
[Lire la suite]Si les conditions sont clémentes, les céréales ne sont pas outre mesure en avance sur une année habituelle.
Les froments sont actuellement au stade :
- plein tallage pour les semis d'octobre
- début tallage pour les semis de novembre
- 2 à 3 feuilles tallage pour les semis de décembre
Les escourgeons sont quant à eux toujours au tallage.
--
Et demain,… …
[Lire la suite]Depuis plus d’une semaine, le printemps qui arrive avant l’heure avec des températures très douces, un ensoleillement extraordinaire et un temps sec, réveille les insectes de printemps en colza d’hiver.
En effet, les premiers charançons de la tige et méligèthes ont déjà été piégés dans les bassins jaunes installés dans plusieurs champs du réseau d’observation en colza. La détermination des …
[Lire la suite]En novembre dernier, nous annoncions un constat « sortie d’hiver » pour fin février, courant mars. Les conditions actuelles y étant propices, nous avons déjà réalisé une partie de ce constat.
L’hiver a fait office de traitement. Ce constat de bonne augure est partiel. Nous vous renvoyons dès lors à l'avertissement de la semaine prochaine pour un constat exhaustif.
Coordination …
[Lire la suite]Observations 19 novembre 2018 : Semis escourgeon du 22 septembre à début octobre ; Semis de froment du 05 octobre au 18 octobre
Réseau de 14 parcelles d’escourgeon réparties dans les localités suivantes : Hainaut (Ath, Mainvault, Wiers), Brabant wallon (Jandrain), Liège (Bleret, Fexhe-Slins, Mortroux, Pailhe, Verlaine), Namur (Anthée, Biesmerée, Clermont, Rhisnes, Thy-le-château)
Réseau de 16 parcelles de froment réparties …
[Lire la suite]En septembre dernier nous attirions votre attention sur le risque de mouche des semis en froment succédant aux arrachages précoces de chicorée, de betteraves, et de certains légumes.
Comme l’an dernier, des dégâts de mouche des semis sont signalés dans différentes régions du pays. Ces dégâts se manifestent par des défauts de levées, ou bien par des attaques de plantules …
[Lire la suite]Observations 05 novembre 2018 : Semis escourgeon du 22 septembre à début octobre ; Semis de froment du 05 octobre au 18 octobre
Réseau de 16 parcelles d’escourgeon réparties dans les localités suivantes : Hainaut (Ath, Mainvault, Wiers), Brabant wallon (Jandrain 1 et 2, Ophain BS), Liège (Bleret, Fexhe-Slins, Mortroux, Pailhe, Verlaine), Namur (Anthée, Clermont, Falmagne, Rhisnes, Thy-le-château)
Réseau de …
[Lire la suite]Observations 05 novembre 2018 : Semis escourgeon du 22 septembre à début octobre ; Semis de froment du 05 octobre au 18 octobre
Réseau de 19 parcelles d’escourgeon réparties dans les localités suivantes : Hainaut (Ath, Mainvault, Wiers), Brabant wallon (Jandrain, Ophain BS), Liège (Bleret, Fexhe-Slins, Mortroux, Pailhe, Verlaine), Namur (Anthée, Biesmerée, Clermont, Corroy-le-château, Falmagne, Foy-Notre-Dame, Rhisnes, St-Denis, Thy-le-château)
Réseau …
[Lire la suite]Après une semaine avec des conditions nettement plus humides (pluies abondantes et de la neige à certains endroits) et plus froides (gel nocturne), les températures sont à nouveau très douces et nettement supérieures aux normales saisonnières.
La culture de colza d’hiver a bien profité de l’eau qui a été déficitaire dans de nombreux champs. Les stades évoluent encore et permettront …
[Lire la suite]Observations 29 octobre 2018 ;
Semis escourgeon du 22 septembre à début octobre ; Semis de froment du 05 octobre au 18 octobre
Réseau de 18 parcelles d’escourgeon réparties dans les localités suivantes : Hainaut (Ath, Mainvault, Wiers), Brabant wallon (Ophain BS), Liège (Bleret, Fexhe-Slins, Mortroux, Pailhe, Verlaine), Namur (Anthée, Biesmerée, Clermont, Corroy-le-château, Falmagne, Foy-Notre-Dame, Rhisnes, St-Denis, Thy-le-château)
Réseau de …
[Lire la suite]Après une semaine de douceur où les captures de grosses altises et de rares charançons ont encore été observés, le retour d’un temps plus automnal avec une chute marquée des températures va calmer leur activité.
Les premières larves d’altises sont visibles dans les pétioles des feuilles les plus âgées du colza non protégé.
Les pucerons apparus récemment en colza sont …
[Lire la suite]
Observations du 15 octobre 2018 ; semis du 22 septembre à début octobre
Réseau de 19 parcelles réparties dans les localités suivantes : Hainaut (Ath, Mainvault, Wiers), Brabant wallon (Jandrain, Opain), Liège (Fexhe-Slins, Mortroux, Pailhe, Verlaine), Namur (Anthée, Biesmerée, Clermont, Corroy-le-château, Falmagne, Foy-Notre-Dame, Morville, Rhisnes, St-Denis, Thy-le-château)
Les escourgeons les plus développés sont au stade tallage, d’autres vont de 1 …
[Lire la suite]La météo exceptionnelle avec des températures très élevées pour le mois d’octobre (10 à 12°C au-dessus des normales de saison) reste favorable à l’activité des insectes dans le colza. Les captures de grosses altises continuent, surtout là où il n’y a pas eu de traitement insecticide. Quelques rares charançons du bourgeon terminal ont été piégés. Les premiers pucerons ont été …
[Lire la suite]Observations du 15 octobre 2018 ; semis du 22 septembre à début octobre
Réseau de 19 parcelles réparties dans les localités suivantes : Hainaut (Ath, Mainvault, Wiers), Brabant wallon (Jandrain, Opain), Liège (Fexhe-Slins, Mortroux, Pailhe, Verlaine), Namur (Anthée, Biesmerée, Clermont, Corroy-le-château, Falmagne, Foy-Notre-Dame, Morville, Rhisnes, St-Denis, Thy-le-château)
Les deux dernières semaines ont été marquées par une douceur extrême, si bien …
[Lire la suite]L’année 2018 avec sa sécheresse bien marquée est très favorable aux insectes en colza. Les températures actuelles supérieures aux normales saisonnières et l’ensoleillement important sont des facteurs favorables à l’activité des grosses altises encore bien présentes au cours des derniers jours. Le nombre de captures des altises est très variable d’un champ à l’autre mais reste élevé dans plusieurs cas. …
[Lire la suite]Observations du 08 octobre 2018 ; semis du 28 septembre à début octobre
Réseau de 19 parcelles réparties dans les localités suivantes : Hainaut (Ath, Mainvault, Wiers), Brabant wallon (Jandrain, Opain), Liège (Fexhe-Slins, Mortroux, Pailhe, Verlaine), Namur (Anthée, Biesmerée, Clermont, Corroy-le-château, Falmagne, Foy-Notre-Dame, Morville, Rhisnes, St-Denis, Thy-le-château)
Les premiers escourgeons sont levés. Les plus avancés sont au stade une feuille. …
[Lire la suite]Nos avis hebdomadaires basés sur les observations effectuées dans un réseau d’une vingtaine de champs distribués sur toute la région céréalière débuteront dès la levée des premiers escourgeons.
Le prochain avis est prévu pour le mardi 09 octobre.
Coordination scientifique : Groupe « ravageurs », S. Chavalle, G. Jacquemin et M. De Proft
Coordonnateur CePiCOP et CADCO : X. Bertel …
[Lire la suite]En orge d’hiver
A l’heure des premiers semis, il est bon de se rappeler que c’est durant l’automne que se gère les adventices. En effet, c’est à ce moment que la majorité des mauvaises herbes va germer et croître.
Jeunes et peu développées, les adventices sont facilement et économiquement limitées. En revanche, au printemps, les adventices ayant passé l’hiver sont …
[Lire la suite]L’automne est arrivé avec ses températures fraîches, quelques averses, les premières gelées et encore de belles journées ensoleillées.
Les stades sont très contrastés entre les colzas ayant eu un bon départ (de 6 à 8 feuilles actuellement) et les colzas ayant eu une levée difficile (de cotylédons à quelques feuilles).
Les grosses altises continuent à être piégées dans les bassins, …
[Lire la suite]En conditions normales,
- Pour les variétés lignées : la densité recommandée est de 170 à 200 grains/m² soit 70 à 110 kg/ha.
- Pour les variétés hybrides elle est de 125 à 170 grains/m²
En cas de mauvaises conditions de semis (météo, terre froide, mal préparée) ou de semis tardif, la densité de semis des lignées peut être augmentée sans jamais …
[Lire la suite]Actuellement, les pucerons sont très peu abondants dans les repousses, au point qu’il est difficile d’en collecter en vue d’analyse virologique. Jusqu’à présent, une trentaine de prélèvements se sont tous révélés négatifs au virus de la jaunisse. C’est un élément de plus indiquant que la saison « jaunisse nanisante » démarre avec une pression très faible.
Il ne faut cependant …
[Lire la suite]Les analyses des prélèvements d’échantillons de sol sont maintenant terminées : Le constat reste le même. Quelques niveaux de ponte élevés (8 sur 67) sont observés essentiellement dans l’est (6).
Même en cas de niveaux élevés de ponte, tous les froments ne sont pas menacés. La mouche grise ne menace que les froments semés tard (à partir de novembre) …
[Lire la suite]D'importantes pluies tant attendues sont arrivées en même temps que le début de l'automne. Les températures sont maintenant devenues fraîches aussi bien en journée que la nuit.
Tandis que les champs de colza les plus avancés couvrent déjà le sol, d'autres colzas levés tardivement à cause de la sécheresse présentent un retard de développement.
Les grosses altises ont été très …
[Lire la suite]Des dégâts de mouche des semis (Delia Platura Meigen) peuvent parfois s'observer dans des froments semés tôt en automne. Les pontes de cet insecte se concentrent dans les feuilles broyées de betteraves ou de chicorées en décomposition sur le sol. Elles peuvent être très abondantes lorsque l’arrachage est suivi de quelques jours de beau temps.
Les jeunes larves commencent …
[Lire la suite]La variété est le premier des leviers en lutte intégrée. L’assortiment de variétés tolérantes en escourgeon se développe, il y a :
- Les variétés tolérantes au virus de la jaunisse nanisante de l’orge : RAFAELA, DOMINO, NOVIRA, LG ZEBRA et HIRONDELLA. Dès lors, même si des pucerons y étaient observés en grands nombres, ces variétés ne justifieraient aucun …
Sur base des résultats observés aux travers d’un réseau d’essais variétés de 2016 à 2018. Deux groupes de variétés vous sont proposés :
- Variétés recommandées en production intégrée = variétés répondant aux critères de la production intégrée : bon comportement face à la rouille jaune, à la septoriose et à la verse. Ces variétés sont susceptibles de permettre de diminuer …
Un élément de plus invitant à penser que la pression de cette année pourrait être faible : Actuellement, on trouve très rarement des pucerons dans les repousses. Une petite trentaine a pu être collectée et sera prochainement analysée pour en mesurer le pouvoir virulifère. Les résultats vous seront communiqués par la suite.
Pour les nouvelles emblavures, une infestation par des …
[Lire la suite]Les prélèvements d’échantillons de sol sont en cours, et les analyses continuent de livrer leurs résultats : quelques niveaux de ponte élevés (8 sur 52) sont observés essentiellement dans l’est (6). Les derniers échantillons seront analysés pour le prochain avertissement.
Bramesnil | 0 | Quévy | 100 | Loupoigne | 60 | Bomel | 850 |
Maubray | 0 | Givry | 70 | Saint-Amand | 0 | Malèves-St-Marie | 400 |
Mont-St-Aubert | 10 | Anderlues | 90 … |
L'été continue avec ses températures élevées et sa forte luminosité. En revanche, l'absence de pluies laisse toujours les sols très secs. Selon les champs, les stades peuvent varier fortement : certains n’ont pas encore levé, faute d’eau, tandis que d’autres ayant bénéficié de quelques pluies sont déjà à cinq feuilles. La sécheresse induit également des stades très disparates au sein …
[Lire la suite]Une mise à jour de la liste des variétés résistantes à la cécidomyie orange est disponible ici
Coordination scientifique : Groupe « ravageurs », S. Chavalle, G. Jacquemin et M. De Proft
Les prélèvements d’échantillons de sol sont en cours, et les analyses ont livré leurs premiers résultats : quelques niveaux de ponte élevés sont observés dans l’est.
Temploux | 240 |
Isnes | 250 |
Lonzée | 320 |
Saint-Denis | 290 |
Aische-en-Refail | 300 |
Walhain St-Paul | 240 |
Perwez | 70 |
Ramillies-offus | 40 |
Taviers | 300 |
Hannut | 70 |
Jodoigne | 140 |
Bomel | 850 |
Avennes | 190 |
Moxhe | 320 |
Burdinne | 360 |
Avin | 920 |
Ciplet … |
Suite à la sécheresse estivale, les dates de semis du colza d’hiver se sont échelonnées sur trois semaines, dans l’attente de pluies facilitant le travail du sol et la germination du colza et des repousses de céréales.
Les stades actuels du colza varient selon les dates de semis et de levée. Les plus avancés sont à 3 feuilles ; les …
[Lire la suite]Plusieurs éléments donnent à penser que cet automne ne verra vraisemblablement pas une forte pression de jaunisse nanisante : l’anéantissement des populations de pucerons et la rareté des symptômes de jaunisse dans les céréales en fin d’hiver, la rareté des pucerons dans les céréales en cours de saison, la rareté actuelle des pucerons dans les maïs, et la précocité des …
[Lire la suite]Une tournée de prélèvement d’échantillons de terre est en cours dans une centaine de sites où des attaques de mouche grise ont déjà été observées par le passé. Ces prélèvements ne concernent que la betterave, un couvert favorable aux pontes et pris comme couvert de référence.
Les analyses suivront et les résultats vous seront communiqués dès que possible.
Pour rappel, …
[Lire la suite]Vous trouverez les listes des produits autorisés en céréales réalisées à partir des données du Phytoweb (récemment remis à jour : Traitements de semences, insecticides,...) Cliquez ici
Coordonnateur CePiCOP et CADCO : X. Bertel (081/62.56.85), visitez notre site : www.cadcoasbl.be
Limaces
Au cœur de cet été chaud et très sec, les limaces traversent une période critique : après les récoltes de colza et de céréales, elles n’ont plus de ressources alimentaires et doivent rester abritées dans les petits creux aménagés à faibles profondeur dans le sol. Dans de telles conditions, un passage rapide et superficiel à l’aide d’un outil à …
[Lire la suite]Pucerons et criocères
Observations du : 18 juin 2017
Réseau d’observations de 17 champs : Anthée, Assesse, Ath, Biesmerée, Ciney, Clermont, Foy ND, Franc-Waret, Gembloux, Hanret, Jandrain, Melles, Meux, Nivelles, Rhisnes, Stave, Saint-Gérard.
Les observations de ce printemps en céréales ont révélé de faibles niveaux d’infestation des pucerons. Les populations de pucerons vont de 0 à 62 pucerons par 100 …
[Lire la suite]Après une dernière semaine de mai marquée par des vols extrêmement abondants de cécidomyie orange, c’est maintenant au tour de Macroglenes penetrans de se faire remarquer. Ce minuscule micro-hyménoptère pond ses œufs dans les œufs de cécidomyie orange. Œuf dans œuf, puis larve dans larve, M. penetrans va parasiter la cécidomyie orange jusqu’au printemps prochain.
Ce parasitisme n’empêche évidemment pas …
[Lire la suite]Des vols extrêmement abondants de cécidomyie orange ont été observés au cours de la semaine écoulée. Malgré l’appel à la vigilance émis le 22/04, les observations faites en soirée, et même tôt le matin, étaient telles que nous avons jugé utile d’envoyer un avis « spécial cécidomyie orange » le 25/04, conseillant de traiter immédiatement tout froment ayant atteint le …
[Lire la suite]Vous trouverez les listes des produits autorisés en céréales réalisées à partir des données du Phytoweb, récemment remis à jour : Cliquez ici … voir liste insecticides autorisés contre cécidomyies
Coordonnateur CePiCOP et CADCO : X. Bertel (081/62.56.85), visitez notre site : www.cadcoasbl.be
Observer avant de décider : il est recommandé d’observer vos terres avant de décider d’un éventuel traitement.
Dans notre réseau de parcelles d’essais non traitées, les observations systématiques sont terminées. La plupart des parcelles sont aux stades épiaison ou floraison. La septoriose aura été globalement discrète cette année. La rouille jaune aura été très problématique sur les variétés sensibles (Reflection, …
[Lire la suite]Vous trouverez les listes des produits autorisés en céréales réalisées à partir des données du Phytoweb, récemment remis à jour : Cliquez ici … voir liste insecticides autorisés contre cécidomyies
Coordonnateur CePiCOP et CADCO : X. Bertel (081/62.56.85), visitez notre site : www.cadcoasbl.be
L’infestation de cécidomyie orange est très élevée. Les vols observés ce soir, 23/05, sont impressionnants. Les prévisions météo des heures et des jours qui viennent sont exactement celles qui conviennent à l’insecte.
La situation est dangereuse et justifie une intervention insecticide immédiate dans tout champ de froment ayant atteint le début de l’épiaison. Les variétés résistantes ne permettent pas aux …
[Lire la suite]Observations du vendredi 18 mai 2018
Réseaux : 20 parcelles réparties dans les localités suivantes : Hainaut (Ath, Melles), Liège (Eben-Emael, Fexhe-slins, Les-Waleffes, Pailhe), Brabant Wallon (Jandrain) et Namur (Anthée, Assesse, Biesmerée, Ciney, Clermont, Foy notre Dame, Franc-Waret, Gembloux, Hanret, Meux, Rhisnes, Saint-Gérard, Stave)
Pucerons et criocères
Les populations de ces deux insectes sont faibles et ne nécessitent aucune intervention …
[Lire la suite]Résumé
Cette semaine, la septoriose a très peu progressé dans les parcelles qui ont presque toutes dépassé le stade dernière feuille étalée. La rouille jaune et la rouille brune sont à surveiller, particulièrement sur les variétés réputées sensibles.
Pression en maladies
La septoriose est peu observée cette semaine. Lorsqu’elle est présente, elle touche moins de 20% des F3 définitives (12 …
[Lire la suite]Les champs de colza d’hiver les plus avancés sont défleuris. La floraison y aura été rapide, suite aux journées chaudes. Les siliques continuent à grandir, mais leur nombre est définitif.
En revanche, dans les champs de colza ayant subi de nombreux avortements de boutons floraux, on peut voir des pédoncules sans silique. Ces champs continuent de fleurir, et ceci permettra …
[Lire la suite]Les émergences de cécidomyie orange suivent de deux à quatre semaines (en fonction des températures) les pluies qui induisent leur nymphose. Jusqu’à présent, trois petites pluies (entre le 10 et le 23 avril) ont donné lieu à de petites vagues d’émergence au cours des derniers jours. Les vols crépusculaires, même dans les froments commençant à épier, sont négligeables et ne …
[Lire la suite]Résumé
Deux-tiers des parcelles du réseau d’observation sont au stade dernière feuille pointante. D’autres ont atteint le stade dernière feuille étalée et 4 parcelles sont déjà au stade épiaison. La situation sanitaire est globalement peu préoccupante pour le moment. Les rouilles jaune et brunes sont tout de même à surveiller attentivement. Le stade dernière feuille étalée est le moment où …
[Lire la suite]La situation en colza d’hiver reste contrastée. La floraison en cours doit inciter chacun à aller voir ses champs de colza d’hiver et à observer les plantes à l’intérieur de chaque champ de colza, qu’il soit conventionnel ou bio, pour évaluer le taux de réussite de la fécondation et de la formation des siliques.
Dans les champs les plus avancés, …
[Lire la suite]A partir du moment où la dernière feuille pointe (BBCH 37), il y a lieu d’appliquer la dernière fraction de la fumure azotée.
La dose de référence à moduler selon les conditions culturales de la parcelle, les doses déjà appliquées et l’état de la culture définie lors dans le Livre blanc 2018 est 65 kg N/ha pour la modulation voir …
[Lire la suite]Toutes les parcelles ayant dépassé le stade dernière feuille étalée, il n’y a plus d’observation systématique prévue dans notre réseau. La période s’étalant entre le stade dernière feuille étalée (BBCH39) et le stade sortie des barbes (BBCH49) est l’intervalle pivot pour la protection fongicide des escourgeons. Un traitement à ce stade permet de lutter contre les maladies déjà présentes mais …
[Lire la suite]Selon le modèle prédictif des émergences de cécidomyie orange, ces dernières pourraient commencer au cours des prochains jours. Les vagues d’émergence répondent à des pluies « inductrices de nymphose ». La première vague, qui devrait se produire tout prochainement, répond aux très faibles pluies du 10 avril. Elle ne devrait donner lieu qu’à très peu d’émergences. La deuxième vague, répondant …
[Lire la suite]Résumé
Selon les dates de semis et les localités, les parcelles sont actuellement majoritairement au stade 2ème nœud ou au stade dernière feuille pointante. La pression en maladie varie d’une emblavure à l’autre et une observation de ses parcelles à ce stade nous paraît indispensable pour adapter votre stratégie.
Pression en maladies
La septoriose est présente dans le fond de …
[Lire la suite]Alors que le colza devrait connaître à cette époque une floraison nous offrant de belles surfaces bien jaunes, la situation est très contrastée cette année.
En effet, à côté de champs dont la floraison se déroule normalement, de nombreux champs connaissent d’importantes difficultés au niveau de la formation des fleurs et des siliques qui contiendront les futures graines de colza. …
[Lire la suite]Résumé : L’helminthosporiose progresse, surtout dans le Hainaut. Partout ailleurs, c’est la rouille naine qui gagne les étages foliaires supérieurs.
Avancement des cultures : Toutes les parcelles ont atteint ou dépassé le stade dernière feuille étalée (BBCH39), le stade clé de la protection fongicide en escourgeon.
Pression en maladies
Pour rappel, la pression maladie rapportée ici concerne des parcelles non …
[Lire la suite]Résumé : La pression des maladies foliaires est à nouveau faible cette semaine.
Avancement des cultures : Une large majorité des parcelles du réseau ont atteint le stade 32. Quatre parcelles sont encore au stade 31.
Pression en maladies
La septoriose est observée à des fréquences variables suivant les régions. Elle infecte moins de 15% des F-2 dans le Hainaut …
[Lire la suite]Depuis le milieu de la semaine dernière, des avortements de boutons floraux sont observés dans de nombreux champs de colza. Dans les cas les plus graves, c’est l’entièreté de l’inflorescence qui est touchée et quelquefois même les inflorescences secondaires. Même si les méligèthes sont nombreux, de tels dégâts, observés dans toutes les régions de Wallonie, n’ont jamais été observés auparavant. …
[Lire la suite]De fortes pontes de criocères sont signalées en avoine et autres céréales de printemps. Actuellement, elles ne requièrent aucune intervention, mais lorsque les jeunes larves entameront leur phase alimentaire, il est possible que ces champs très attaqués devront être traités. Dans l’immédiat, l’heure est à l’observation !
Coordination scientifique : Groupe « ravageurs », M. De Proft
La météo estivale de la semaine écoulée a accéléré le développement du colza d’hiver arrivant à la floraison dans la plupart des champs. Les premières siliques apparaissent. A partir de ce stade, le risque lié aux méligèthes est écarté.
Dans plusieurs champs de colza avec ou sans fleurs, des avortements de boutons floraux sont visibles, dans des proportions faibles à …
[Lire la suite]EN ESCOURGEON
- Dernière fraction de la fumure azotée : Les escourgeons sont majoritairement au stade dernière feuille, moment où la dernière fraction de la fumure azotée doit être appliquée. Les observations effectuées dans les essais et dans quelques parcelles indiquent qu’il n’y a pas lieu de modifier la dose recommandée pour cette fraction dans la fumure de référence (25-75-75). Cette …
Des attaques de mouche grise se manifestent actuellement dans certains champs par le dessèchement d’une proportion variable de pousses. Les plantes touchées présentent des talles dont la plus jeune feuille jaunit ou sèche, et se détache sans résistance lorsqu’on la tire. Une feuille ainsi prélevée apparait rongée à sa base, où l’on peut trouver un petit asticot blanchâtre de 2 …
[Lire la suite]Résumé
La pression en maladie est relativement faible mais les maladies sont bien présentes. Il faut donc bien surveiller ses parcelles. Si le stade dernière feuille étalée (BBCH39) est atteint, une protection devrait donc être envisagée.
Avancement des cultures
Le stade dernière feuille étalée (BBCH39) est atteint dans la plupart des parcelles et proche de l’être dans les autres.
Pression …
[Lire la suite]Résumé
Le temps sec et chaud de la semaine écoulée a favorisé le développement des plantes plus que celui des maladies. La pression en maladies est relativement faible même si la présence de rouille jaune est signalée à différents endroits. L’observation des parcelles est très importante afin de détecter la présence éventuelle de foyers actifs de rouille jaune et de …
[Lire la suite]Situation au 17 avril 2018
En quelques jours, la culture de colza d’hiver s’est développée rapidement, aussi bien en taille qu’en stade. Les boutons floraux grossissent et se séparent sur la hampe principale ; les ramifications secondaires se développent. Les premières fleurs jaunes sont visibles dans quelques champs.
L’arrivée en masse de méligèthes et de charançons de la tige (du …
[Lire la suite]Fumure et régulateur
Les semis de début octobre sont ou approchent du stade premier nœud. Ceux de novembre sont ou approchent du stade épi à 1cm.
Lorsque la culture sera bien au stade redressement, il y a lieu de penser à apporter la deuxième fraction de la fumure azotée et à appliquer le traitement régulateur.
Coordination scientifique : Groupe « …
[Lire la suite]Vous trouverez les listes des produits autorisés en céréales réalisées à partir des données du Phytoweb, dont récemment remis à jour : une mise à jour de ce mois de la liste des fongicides, régulateurs de croissance,… autorisés est disponible via ce lien : Cliquez ici
Dates : Observations du lundi 16 avril 2018 ; Semis du 25 septembre au 29 septembre 2017
Variétés : Hedwig, Quadriga, Rafaela, Tonic, Verity
Réseau : 13 parcelles réparties dans les localités suivantes : Hainaut (Ath, Béclers), Liège (Kemexhe, Milmort, Tinlot) et Namur (Assesse, Namèche)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Résumé
Cette semaine, la pression en maladie est faible sur l’ensemble des parcelles du …
[Lire la suite]Dates : Observations du lundi 16 avril 2018 ; Semis du 18 octobre au 27 octobre 2017
Variétés : Albert, Anapolis, Bergamo, Edgar, Gedser, Graham, KWS Smart, Ragnar, Reflection, Sacramento
Réseau : 25 parcelles réparties dans les localités suivantes : Hainaut (Ath, Ellignies-Sainte-Anne), Liège (Eben Emael, Mortroux, Pailhe, Les Waleffes) et Namur (Assesse, Franc-Waret)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Résumé
Cette semaine, la pression …
[Lire la suite]Vous trouverez les listes des produits autorisés en céréales réalisées à partir des données du Phytoweb, dont récemment remis à jour : une mise à jour du 09 avril de la liste des régulateurs de croissance autorisés est disponible via ce lien : Cliquez ici
Coordonnateur CePiCOP et CADCO : X. Bertel (081/62.56.85), visitez notre site : www.cadcoasbl.be
La remontée nette des températures et la tombée du vent lors du week-end printanier du 7 et 8 avril 2018 ont été bénéfiques à la croissance du colza d’hiver. Les boutons floraux sont maintenant bien visibles partout, quelle que soit la taille du colza. Les températures exceptionnelles atteintes notamment le dimanche 8 avril ont également été favorables aux vols massifs …
[Lire la suite]
Résumé
La majorité des parcelles est actuellement au stade 1er nœud. L’helminthosporiose et la rhynchosporiose sont observées dans quelques champs mais le niveau d’infection ne nécessite pas de traitement. Seule la présence de la rouille naine sur certaines parcelles peut être préoccupante.
Avancement des cultures
Ce lundi 09 avril, 31% des parcelles du réseau ont atteint le stade phénologique « …
[Lire la suite]
EN ESCOURGEON
Régulateur
Le développement des cultures d’escourgeon est un peu en retard par rapport aux années précédentes, même si les plus avancés sont au stade 2 nœuds.
Des traitements régulateurs sont déjà réglementairement possibles, il faut cependant ne pas perdre de vue que les traitements les plus efficaces sont ceux effectués plus tard dans le développement de la culture …
[Lire la suite]Les gelées nocturnes sont terminées, les températures sont plus douces et les journées rallongent, ce qui permet au colza d’hiver de se développer. Comme prévu, les fréquentes averses accompagnées ou non de vent au cours de la semaine écoulée, ont contrarié les vols d’insectes. Très peu de méligèthes et de charançons ont été capturés, voire aucun dans certains bassins.
La …
[Lire la suite]Thyphula
Photo : Sclérotes caractéristiques de Typhula.
Des dégâts occasionnés par Typhula nous ont été signalés la semaine dernière. Typhula est un genre de champignon inféodé au sol qui infecte le collet et les gaines foliaires des céréales d’hiver, en particulier l’orge. Après l’attaque, un jaunissement ou un dépérissement de la jeune plante est observable à la reprise de la …
[Lire la suite]De notre réseau d’observation il ressort qu’en escourgeon et froment, l'hiver a eu un effet insecticide : les pucerons n’y ont pas survécu.
N’hésitez pas à nous transmettre toute observation ou toute information que vous jugeriez utile.
Coordination scientifique : Groupe « ravageurs », M. De Proft
Résultats des essais 2024
Les conditions climatiques des dernières semaines et celles annoncées prochainement ne favorisent pas le développement des cultures, ni celui des maladies. Le développement du blé est en retard par rapport aux dernières années et il est encore trop tôt pour observer ses parcelles.
Pour le froment, la question du premier traitement ne doit pas se poser avant le stade 32 …
[Lire la suite]Conseils pour le désherbage printanier
L’observation,… base du bon choix
Avant tout traitement, il est indispensable de vérifier l’état de la culture et d’identifier les adventices en présence.
Afin d’éviter tout effet phytotoxique, la céréale ne doit pas être déchaussée et atteindre le stade début tallage (la première talle doit être visible).
Toujours pour éviter ces problèmes de phytotoxicité, il …
[Lire la suite]L’hiver, d’abord marqué par de fortes pluies battantes, et ensuite par des périodes de froid assez sévère, n’a pas été favorable à la survie des pucerons. Par ailleurs, parmi les pucerons collectés au champ au cours de l’automne, une faible proportion s’était révélée porteuse du virus. Le risque d’extension post-hivernale de la virose est donc très faible.
Jusqu’à présent, les …
[Lire la suite]Comme c’est généralement le cas à la sortie de l’hiver, les principales maladies en froment et en orge étaient bien présentes sur les feuilles ces dernières semaines. Les températures des 15 derniers jours ont accéléré la senescence de ces vieilles feuilles symptomatiques. Il en résulte que les nouvelles feuilles qui apparaissent sont saines et les parcelles sont, de manière générale, …
[Lire la suite]Quelques conseils pour l’application de la première fraction :
- attendre une franche reprise de la végétation et que les sols soient ressuyés pour éviter des pertes d’engrais par dénitrification
- ne pas exagérer la dose car les cultures sont en bon état
EN ESCOURGEON
La fumure de référence est :
En variété hybride, un total de 175 unités d’N réparties …
[Lire la suite]Les premiers beaux jours seront mis à profit pour des observations visant à déterminer si des pucerons ont survécu à l’hiver dans les céréales.
Sur la variété d’escourgeon Rafaela et Domino, tolérantes au virus de la jaunisse nanisante, la présence de pucerons ne présente aucun risque.
Le prochain avertissement est prévu pour le 20 mars.
Coordination scientifique : Groupe « …
[Lire la suite]Après une fin février marquée par un gel intense accentué par le vent polaire, le colza d’hiver a perdu une partie de ses feuilles qui ont gelé. La culture redémarre en profitant des températures douces et de l’absence de gel nocturne.
Contrairement aux prévisions météo annonçant de fortes pluies, la journée du dimanche 11 mars, très douce et ensoleillée, a …
[Lire la suite]Les observations de ce lundi 30 octobre dans le réseau « escourgeon » indiquent une infestation qui se situe entre 0 et 26% des plantes dans les parcelles n’ayant reçu aucun traitement insecticide. Les champs les plus infestés sont les suivants : Nivelles (26%), Jandrain (18%), Mortroux (11%), Pailhe (8%), Stave (8%).
Dans les parcelles traitées après la mi-octobre, le …
[Lire la suite]Bien que les observations de ce lundi 23 octobre révèlent la présence de pucerons ailés dans les champs non traités du réseau, l’infestation n’a guère évolué et si situe entre 1 et 14% des plantes. Les champs les plus infestés sont les suivants : Jandrain (14%), Mortroux (14%), Pailhe (12%), Staves (11%).
On en ignore toujours la proportion de virulifères …
[Lire la suite]Les analyses virologiques pratiquées sur les pucerons collectés dans les champs montrent qu’une proportion assez faible d’entre eux sont porteurs du virus.
De nos observations il ressort qu’il n’y a pas de risque pour :
- les escourgeons traités à partir de la mi-octobre. L’infestation y est les plus souvent nulle, rarement elle atteint un maximum de 8 % de plantes …