Oléagineux
Le colza poursuit sa floraison. Les conditions humides et le retour de meilleures températures sont favorables au développement des plantes et à la sortie des insectes pollinisateurs.
Durant la pleine floraison, à la chute des pétales, il est important de positionner son fongicide contre le sclérotinia et ceci, en-dehors des heures de butinage des abeilles (de préférence le soir après le coucher du soleil).
Des charançons des siliques (charançon de 2 à 3 mm, gris ardoise, avec le bout des pattes noires) ont été observés en très petit nombre dans 1/3 des champs d'observations du réseau, principalement en bordure de parcelles. Le seuil d'intervention pour le charançon des siliques est d'1 adulte sur deux plantes de colza, comptage réalisé à l'intérieur de la parcelle. Aucun traitement n'est à envisager pour le moment. Les observations se poursuivent.
Des méligèthes sont encore bien observés dans la culture mais ceux-ci n'ont actuellement aucun impact sur le rendement final du colza car ils se nourrissent dorénavant de pollen dans les fleurs ouvertes. Un insecticide appliqué à ce stade est totalement inutile et favoriserait le développement de résistance. Il affecterait également les populations de micro-hyménoptères parasitoïdes de la grosse altise, observés dans de nombreux champs.