Céréales
Dans le réseau d'observation, les triticales ont bien avancé depuis la semaine passée. Les variétés sont au minimum au stade dernière feuille étalée (BBCH 39) (Figure 1) et les plus précoces au stade mi-épiaison (BBCH 55) (Figure 2).
En ce qui concerne les maladies, dans les parcelles non protégées du réseau d'observation, l'oïdium est présent dans le bas des plantes et la rouille jaune est peu observée, même dans les variétés sensibles. La rhynchosporiose reste la maladie prédominante mais à des niveaux de pressions différentes, dépendant surtout de la sensibilité variétale. Des symptômes de rhynchosporiose peuvent s'observer dans le haut de la végétation dans les variétés sensibles et non encore protégées par un fongicide.
Les parcelles qui n'ont pas encore reçu de protection peuvent être protégées par un traitement fongicide complet qui permettra de protéger la culture jusqu'à la fin de son cycle. Les parcelles qui ont été protégées tôt dans la saison, vers le stade 1er nœud (BBCH 31), devraient recevoir le traitement relais maintenant, au stade dernière feuille étalée (BBCH 39). Ce deuxième traitement est à réaliser 3-4 semaines maximum après le premier traitement.
Les parcelles qui ont été protégées au stade 2e nœud (BBCH 32) devront également recevoir un traitement relais, celui-ci est à envisager au plus tard au stade mi-épiaison (BBCH 55) de la culture.
Cette semaine, la météo s'annonce enfin sèche mais venteuse. Afin de vous aider à trouver la meilleure fenêtre de pulvérisation, l'outil d'aide à la décision « Spray Vision » est à votre disposition.
Le dernier apport d'azote est à réaliser en privilégiant une application sous forme solide afin de ne pas brûler la dernière feuille.
Cet avertissement triticale sera le dernier dans le cadre des avertissements diffusés par le CePiCOP. Cependant les observations sur le terrain continuent et toute information importante vous sera communiquée le cas échéant. Nous remercions les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation des avertissements en triticale pour la saison 2023.
Groupe « Triticale », D. Eylenbosch et R. Meza